Après la mort soudaine de son mari, un riche promoteur immobilier, Jacqueline Jasmin tente de rétablir les ponts avec leur fille Justine, qui n’a pas assisté aux funérailles. Trop obsédée par ses propres difficultés, la psychiatre de 34 ans reçoit sa mère avec une agressivité accumulée depuis l’adolescence. En cherchant certains papiers pour le trio Côté, Dupras & Dubé, amis et partenaires que le défunt avait nommés exécuteurs testamentaires, Jacqueline découvre un détail qui menace ses beaux souvenir de sa vie conjugale . Elle veut consulter les papiers de son mari, mais le comptable Sylvain Côté se montre évasif. Fragile et craintive, Jacqueline suit le conseil de son amie Andrée Chouinard et trouve la force de consulter un détective privé pour en avoir le cœur net...
Les découvertes du détective Gadouas détruisent les illusions de Jacqueline sur sa vie familiale. Elle veut se rapprocher de sa fille, qui se montre froide et la décourage de fouiller le passé familial. Justine, au bord de craquer, exprime enfin à son collègue Godbout les angoisses de sa vie professionnelle et son impression d’échec dans sa vie privée. Lorsque Jacqueline apprend du notaire Jacques Dupras que les actions des compagnies sont vendues, elle commence à se méfier de Côté, Dupras & Dubé, qui semblent mener des affaires louches. Avec Gadouas qui lui est de plus en plus dévoué, Jacqueline n’est pas au bout de ses surprises: une nouvelle piste la mène à Toronto, alors que le détective s’infiltre chez elle en son absence. À son retour, Jacqueline touche le fond et se réfugie chez Andrée.
Jacqueline se transforme: elle recommence à goûter à la vie et gagne des forces. Mais ses enquêtes commencent à déranger sérieusement les tractations du trio Côté, Dupras & Dubé. Le détective Gadouas devient protecteur à l’égard de Jacqueline, dont la vie est mise en danger par des choses que lui cachait son mari. Justine est profondément troublée à sa première rencontre avec Mario, ex-patient retombé dans un délire psychotique. Son collègue Godbout s’inquiète de sa santé psychique. La fille et la mère apprennent qu’elles ont toutes deux le projet de prendre la succession de Jasmin à son siège sur une Fondation d’aide aux jeunes délinquantes. Louis Dansereau séduit Jacqueline pour l’éloigner de ces eaux troubles. Des éléments frais mettent Gadouas sur une nouvelle piste: Jasmin aurait-il été victime de meurtre?
Ayant repris goût aux plaisirs de la vie, Jacqueline commence à trouver que Gadouas pousse l’enquête trop loin. Alerte chez Côté, Dupras & Dubé: le comptable Dupras surprend le détective Gadouas en pleine intrusion. Justine reproche bien des choses à sa mère: elles lavent leur linge sale et la relation déjà tendue tourne au vinaigre. Le docteur Godbout soupçonne un lien étrange entre Justine et Mario, son patient psychotique. Justine décide de prendre des vacances avant de perdre le contrôle. L’irrésistible Louis Dansereau revient à la charge chez Jacqueline. Rongée par une étrange jalousie, Justine juge durement sa mère et lui inflige un coup dur. Gadouas finit par rassembler les pièces du puzzle: Jasmin a bien été assassiné, mais par qui? Pétrifiée, Jacqueline découvre un indice qui la mène à une vérité-choc.