Depuis le milieu du quatorzième siècle. un long morceau de lin a fait l'objet d'une controverse en cours. On peut y voir l'image d'un homme portant toutes les marques de la crucifixion. Pour les pieux, c'est l'authentique linceul du Christ. Pour les sceptiques, cette relique n'est qu'une icône produite par un génie, un escroc du Moyen Âge.
En 2003, Dan Brown a publié "The DaVinci Code". À travers des indices mystiques, l'auteur entraîne le lecteur dans une chasse au trésor à la recherche du mystérieux Saint Graal. Nous apprenons que le mot Saint Graal ne signifie pas la coupe utilisée par Christ lors de la dernière Cène, mais plutôt une ligne généalogique établie à partir de l'union de Jésus et de Marie Madeleine.
En 2007, le producteur de documentaires canadien Simcha Jacobovici a annoncé pompeusement, aux côtés du prestigieux réalisateur James Cameron, qu'il avait retrouvé les ossuaires de Jésus. Depuis lors, cette découverte archéologique, annoncée comme l'une des plus importantes de tous les temps, a été littéralement oubliée.
Les visiteurs du palais de la Hofburg (Vienne) peuvent admirer une relique extraordinaire; une pointe de lance richement décorée. On pense que l'objet est la pointe de la lance de Longinus, un légionnaire romain qui a percé le flanc de Jésus. On dit que depuis qu'elle a été souillée par le sang du Sauveur, la lance a acquis un pouvoir mystérieux, rendant son propriétaire invincible.
Dans la cathédrale de la Sainte Croix de Jérusalem à Rome, un petit morceau de bois est conservé dans un magnifique reliquaire en argent. Apparemment, c'est un fragment d'un signe avec le mot "Nazaréen" écrit en hébreu, grec et latin. Est-il possible que cette relique soit un morceau du signe placé sur la tête de Jésus crucifié?
La grande cathédrale de San Salvador à Oviedo (Espagne) abrite une relique extraordinaire, vénérée depuis le IXe siècle. C'est un voile souillé de taches rougeâtres, qui semblent être du sang. Les taches qui recouvrent le voile d'Oviedo sont-elles vraiment faites avec le sang du Christ?
Le premier vendredi de chaque mois à la cathédrale Notre-Dame de Paris, une procession de prêtres défile dans l'allée centrale. À la tête de la procession, un ecclésiastique tient un coussin doré sur lequel repose un reliquaire en cristal contenant une couronne d'épines. Si la légende était vraie, cette relique aurait été apportée en France en 1239 par Saint Louis, roi de France.
Parmi les trésors de la basilique de Santa Maria de Guadalupe se trouve un tilma, semblable à un manteau sans manches précédemment porté par les Indiens d'Amérique centrale. La tilma de Guadalupe est très spéciale: elle affiche une image de la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à Juan Diego, un paysan mexicain, en 1531.
L'histoire du déluge est-elle un mythe, comme le prétendent les géologues, une réalité historique? Et que dire de l'histoire de Noé? Existe-t-il des preuves matérielles pour soutenir cette aventure extraordinaire? Depuis des décennies, des aventuriers se rassemblent sur les pentes du mont Ararat (Turquie) dans l'espoir de découvrir les vestiges de l'arche.
En 1152, les moines bénédictins de Saint-Denis (au nord de Paris) entreprirent d'importants travaux de restauration au monastère d'Argenteuil. En perçant l'un des murs environnants, ils ont découvert un passage menant sous le bâtiment. Là, dans une cave oubliée depuis 200 ans, ils ont découvert un coffre en ivoire contenant une tunique soigneusement pliée. dit être la tunique du Christ.
Peu d'objets bibliques ont autant fasciné les chasseurs de trésors que l'Arche de l'Alliance, le coffre d'or construit par les Israélites selon les instructions de Dieu et destiné à porter "les tables de la loi". Cependant, lorsque Nebucadnetsar a conquis Jérusalem, l'arche a disparu.
Trois fois par an, les fidèles de Naples se rassemblent sur l'esplanade devant la cathédrale de Santa Chiara. Espérant assister à un miracle, les prêtres enlèvent un monstrance de son reliquaire. À l'intérieur se trouve une fiole, un troisième remplissage d'une substance noirâtre et solide. On prétend qu'il s'agit du sang coagulé de saint Januarius, le saint patron de la ville.
Suivez le chercheur Christian Page dans sa quête pour dévoiler l'histoire des saintes reliques du christianisme alors qu'il voyage dans le temps dans certaines des plus grandes villes du monde: Jérusalem, Istanbul, Paris, Vienne et Rome. Sans le dévouement de personnages historiques et de fidèles inconnus, ces Saints Trésors n'auraient peut-être jamais pénétré dans le monde moderne.