Pour ce premier numéro, Minute par minute reviendra 7 ans après, sur la chute de Dominique Strauss Kahn. À la tête du Fond Monétaire International depuis 2007, Dominique Strauss-Kahn est l’un des hommes les plus puissants et influents du monde. En France, il est promis à un destin national… À un an des Présidentielles de 2012, l’ancien ministre de l’économie et des finances de Lionel Jospin, est le grand favori : en cas de duel au second tour contre Nicolas Sarkozy, les sondages lui pronostiquent 61% des suffrages contre 39% pour le président sortant. Mais le 16 mai 2011, un véritable coup de tonnerre résonne dans le monde entier : Dominique Strauss-Kahn est arrêté à New York alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour rejoindre l’Europe. Il est accusé d’agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel dans lequel il logeait. De son arrestation à son procès qui durera plusieurs semaines, jusqu’à l’abandon des poursuites en août 2011 vous revivrez cette incroyable affaire qui a tenu le monde entier en haleine. Dans “ Minute par minute”, c’est cette histoire que nous allons vous raconter : celle d’une affaire et d’un procès surmédiatisés qui ont fait la une des journaux pendant plusieurs semaines.
En juillet 1998, la France accueillait, pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe du monde de football, 50 ans exactement après la première fois, en 1938. C’est ainsi qu’est né le Stade de France à Saint Denis dans la banlieue nord de Paris. Conçu spécialement pour l’évènement, il devenait ainsi le plus grand stade français de football pouvant accueillir plus de 80 000 spectateurs. Le 5 mai 1998, Aimé Jacquet annonce une liste de 28 joueurs. Cette annonce provoque l'irritation de certains médias dont L'Équipe, qui s'attendaient à une liste défi nitive. Les premiers reproches à l'encontre du sélectionneur se font entendre ; c’est dans le plus grand des doutes quant aux chances de l’équipe de France que démarre la compétition le 12 juin 1998. Mais match après match, les Français, et rapidement les Françaises, se prennent au jeu. L’engouement ne fera que croître au fur et à mesure des victoires successives des Bleus. Profi tant des beaux jours, les écrans géants s’installent sur les places des villes et des villages et s’accrochent dans les bars, les cafés et les restaurants. En pleine cohabitation, le Président Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin comprennent l’intérêt de cette compétition pour leur popularité. C’est dorénavant l’ensemble de la société qui se passionne pour la compétition. La France se qualifi e pour la fi nale. Elle rencontrera la mythique équipe du Brésil, quadruple vainqueur et tenante du titre. Le 12 juillet, la France retient son sou e jusqu’à la dernière minute. À 22h54, l'arbitre si e la fi n du match et l'équipe de France est sacrée championne du monde en écrasant le Brésil 3 à 0. Thierry Roland, commentateur historique, déclare en direct « Ah ! C'est superbe ! Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfi n, le plus tard possible quand même, mais on peut ! Quel pied ! Oh putain ! ». Jacques
Pour ce nouveau numéro, « Minute par Minute » reviendra, 3 ans après, sur le 13 novembre 2015 : le jour ou paris a été attaqué. Le 16 novembre 2015, à 13h00, une minute de silence était respectée dans toute la France mais aussi au siège de l'Otan et dans plusieurs pays du monde. Une minute de silence en hommage aux 130 victimes d'une série d'attaques quasi simultanées perpétrées 3 jours plus tôt entre le Stade de France, des terrasses de brasseries parisiennes et la salle de concert du Bataclan. Ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale et les deuxièmes en Europe (hors attentats aériens), après les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004. Tout commence par une première attaque à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football, France-Allemagne, auquel assiste le président François Hollande. Il est 21h20. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l'enceinte du stade, trois terroristes se font exploser dans ce qui sont les tout premiers attentats-suicides en France. À partir de 21h25, dans plusieurs rues des 10e et 11e arrondissements parisiens, trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants; deux d'entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser. L'attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan (également dans le 11e arrondissement). Elle démarre à 21h40 et s'achèvera tard dans la nuit ; 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal quand trois autres djihadistes ouvrent le feu sur le public, avant qu'un assaut des forces de l'ordre n'y mette fin et ne tue les terroristes. Ces attentats seront revendiqués par Daech. Nous allons vous raconter, minute par minute, cette nuit tragique qui a plongé Paris dans l'horreur.
Le 9 décembre 2017, un hommage populaire est rendu à Paris au rocker, qui a succombé à un cancer quatre jours plus tôt. L'annonce du décès de Johnny Hallyday a créé une forte émotion auprès de ses fans. Près d'un million de personnes pleurent leur idole lors de la descente du cortège funéraire aux Champs-Elysées. Le président de la République, Emmanuel Macron, fera l'éloge du chanteur sur le parvis de l'église de la Madeleine où sera célébré un office religieux en présence de célébrités de la chanson et du cinéma ainsi que de responsables politiques. L'événement est retransmis en direct par les grandes chaînes de télévision françaises.
Le mardi 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes. Deux sont projetés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, provoquant leur effondrement dans les heures qui suivent. Un autre vise le Pentagone, à Arlington en Virginie, près de Washington. Et un dernier s'écrase en rase campagne en Pennsylvanie, après un acte héroïque de passagers et membres d'équipage. La tragédie a fait plus de 2 900 morts. Le déroulement des événements est retracé minute par minute à l'aide d'archives visuelles et sonores.
Le mercredi 7 janvier 2015, les frères Kouachi pénètrent dans les locaux du journal Charlie Hebdo et assassinent onze personnes. Ils en blessent onze autres et, dans leur fuite, achèvent un policier tombé à terre. Un troisième terroriste tue alors quatre personnes dans un supermarché, l'Hyper Cacher de porte de Vincennes. Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu'à l'étranger. Plus de quatre millions de personnes manifestent lors de rassemblements organisés les 10 et 11 janvier. Retour, avec des images exclusives, sur ces journées dramatiques qui ont marqué le pays.
Tout commence dans le marché des animaux de Wuhan, une ville de 9 millions d'habitants située en Chine centrale, où un virus venu d'un pangolin s'est propagé à l'homme. Les premières hospitalisations, en Chine, ont lieu début décembre 2019. Malgré les premiers morts, les autorités chinoises font taire les lanceurs d'alerte. Il faudra attendre janvier 2020 pour que le gouvernement chinois mette en oeuvre des procédures de confinement et place plusieurs villes puis toute une région en quarantaine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier. Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie
Suite à sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy - le président sortant - annonce son retrait de la vie politique. Alors qu'il doit quitter Matignon, son Premier ministre, François Fillon, ambitionne, à son tour, de conquérir l'Élysée, en 2017. Retour sur son parcours, semé d'embûches et de revirements aussi inattendus que spectaculaires.
Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter. C’est l’un des plus forts enregistrés dans l’Histoire. Les immeubles tanguent à Tokyo. Des maisons s’effondrent. Le séisme est ressenti jusqu'à Pékin.
16 novembre 2015 : 13h, une minute de silence était respectée dans toute la France mais aussi au siège de l'OTAN et dans plusieurs pays du monde.