Assistan est la nouvelle sage-femme. Elle prend en charge les femmes enceintes dans la structure de santé. Une femmes venue à la consultation prénatale veut lui donner de l’argent mais elle refuse. Assitan comprend alors que les autres sage-femmes du centre réclament de l’argent pour la prise en charge des patientes.
Une jeune fille de 17 ans se rend en consultation au centre de santé de Ratanga. Malgré le désaccord de Korsa, Assitan prend en charge la jeune fille, elle est très préoccupée par son état de santé. Cette jeune fille explique qu’elle a subi un mariage forcé et que son mari l ’oblige à avoir des relations sexuelles .
Rokoba , la tante de Touli est venue chez lui pour garder sa fille. Après le départ de Magar, elle fouille la maison et découvre son journal intime. Elle comprend que Touli est très violent avec sa femme, il la bat régulièrement. La voisine dit à Rokoba que le couple se dispute souvent. Rokoba a une vision archaïque traditionnelle de la relation de couple et pense que Magar mérite ce qu’elle subit.
Assitan reçoit une femme enceinte en consultation. La femme souffre de maux de ventre et crie. Jean-Paul accourt pour venir en aide à Assitan. La femme fait une intoxication à des médicaments achetés sur le marché. Rokoba a fait venir le marabout pour Emadé qui est malade, le marabout s’installe chez elle.
La mort de Aminata crée une fureur à Ratanga. Les patientes ne veulent plus se faire soigner au centre et Assitan déprime et ne veut plus aller travailler. Pendant ce temps, le marabout profite des largesses de Rokoba et essaie de profiter d’Emadé prétextant la délivrer du mal. Rokoba finit par découvrir qu’il est un charlatan et la chasse de sa maison. Magar arrive au ventre avec un bras cassé suite aux coups de son mari et affirme être tombée des escaliers.
Touli se la coule douce avec sa maitresse qui lui suggère de quitter Magar et de venir vivre avec elle en amenant ses enfants. Rokoba est venue surveiller Magar à la demande de Touli. Magar drogue Rokoba qui s’endort et elle prend la fuite avec ses enfants pour retourner au village avec ses enfants.
Yaye apprend à Emadé qu’elle a une infection sexuellement transmissibles (IST). Emadé est inquiète que Talla puisse l ’apprendre. Yaye précise qu’il est nécessaire que Talla soit examiné car les IST sont contagieuses. Emadé s’inquiète de savoir comment elle a pu attraper cette IST et est suspicieuse par rapport à Talla. Elle lui écrase un de ses médicaments dans son plat pour le traiter en même temps qu’elle.
Dr Moulaye tape du poing sur la table et demande à son équipe de s’organiser au mieux dans leur travail pour faciliter la prise en charge des patientes. Assitan se lance dans le démarrage de son projet d’organiser les séances de discussion sur la santé de la reproduction avec les jeunes. Tous ses collègues s’y mettent pour l’aider sauf Korsa qui trouve l’idée stupide.
Une femme vient au centre et demande à Korsa de faire avorter sa fille tombée enceinte. Le personnel du centre de santé se plie en deux pour accueillir Mme Sangaré la riche patiente qui ne fait pas la queue et passe devant tous les autres qui attendent. Cela crée une tension au sein du centre. Yaye propose à Magar de coordonner les relais communautaires.
Emadé ne se sent pas bien et Rokoba veut l’envoyer au village au lieu de l’amener au centre santé se faire soigner. Pour la soulager, son mari Talla lui prépare le petit-déjeuner et lui suggère d’aller faire les courses à sa place. Cela irrite sa mère Rokoba. Une femme inconnue abandonne son bébé au centre de santé. Cela perturbe l’évaluation du centre qui souhaite passer au niveau 3. L’équipe se montre néanmoins solidaire pour réussir cette évaluation.
Assitan surprend Korsa entrain de fouiller dans les dossiers secrets du Dr Moulaye. Pour se venger, Korsa décide de saboter les actions d’Assitan et de mettre fin aux séances d’informations qu’elle organise à l’endroit des jeunes. Badiène complote avec Magar pour utiliser la boutique comme prétexte et lui permettre de faire le travail qui lui a été proposé au centre de santé de Ratanga.
Une femme vient accoucher au centre et refuse d’allaiter son enfant. Magar la convainc d’y aller en lui expliquant qu’il n’y avait rien de meilleur pour le bébé que le lait maternel. Le père de Rachel arrive subitement durant la séance de sensibilisation d’Assitan et violente sa fille pour la faire quitter la discussion en prétextant que les informations fournies incitent les jeunes à la débauche.
Touli qui a retenu Magar prisonnière chez elle décide de l’envoyer au village avec ses filles avec la complicité de Rokoba. Au village, Rokoba tente de la faire soigner et la débarrasser des mauvais esprits qui l’accompagnent. Assitan est mise à pied alors que le centre déborde de travail avec les différentes consultations qui s’enchainent.
Korsa est assaillie par son mari qui lui reproche de n’avoir du temps et du respect que pour son travail. Elle continue à piller les médicaments du centre sous le regard désapprobateur de Aicha. Korsa trafique avec Mme Sangaré pour lui faire une insémination artificielle en toute illégalité. Emadé va au centre de santé faire sa visite prénatale. Assitan en profite pour lui donner des conseils sur la planification familiale et lui suggère de choisir une méthode dès son accouchement.
Magar est au village avec ses filles et essaie de sensibiliser les femmes sur la santé mais c’est sans succès car elles ne comprennent pas ce qu’elle dit. Elle met en garde la féticheuse et craint pour ses filles que Rokoba veut faire exciser. Korsa a tout fait pour prendre la place d’Assistan et animer les réunions d’informations avec les jeunes. Mais sa tentative est un échec car aucun jeune ne s’est présenté.
Talla est jaloux de Boubacar le bibliothécaire. Emadé accouche enfin d’une petite fille au centre par césarienne. Assitan est énervée contre Job à qui elle reproche de ne s’occuper que de sa personne et de ses fans. Pour se faire pardonner, Job lui propose de démarrer l’émission radio pour les jeunes. Les malversations de Korsa sont découvertes et elle est menacée de licenciement.