La 42e cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, s'est déroulée à la salle Pleyel à Paris les 24 et 25 février 2017, et a récompensé les films français sortis en 2016. Présentée par Jérôme Commandeur, aucun président de cérémonie n'est finalement désigné, suite au renoncement de Roman Polanski à endosser ce rôle en raison de la controverse qui a suivi sa nomination. À cette occasion, un hommage est rendu par l'Académie des César à Jean Paul Belmondo pour l'ensemble de sa carrière. Le premier tour de vote débute le 2 janvier et les nominations sont annoncées le 25 janvier 2017.
Le maître de cérémonie, Kad Merad, présentera la grande fête annuelle du cinéma, présidée cette année par Kristin Scott Thomas. Humour, amour du septième art et suspense émailleront cette cérémonie, un show à vivre au plus près de l'événement et des personnalités du cinéma réunies dans le cadre prestigieux de la salle Pleyel. Qui seront les lauréats de cette édition 2019 ?
La 46e cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, s'est déroulée à Paris, à l'Olympia (et non, comme habituellement, à la salle Pleyel), le 12 mars 2021 et a récompensé les films français sortis en 2020. Cette année ayant été marquée par la fermeture des salles de cinéma à cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie a rendu « hommage à ceux qui, au cours de l'année 2020, ont sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles ». Elle fut présidée par Roschdy Zem et présentée par Marina Foïs, tandis que les sketches étaient écrits par Laurent Lafitte et Blanche Gardin. Cette année, le mode de visionnage des films éligibles était modifié, le César du public supprimé, le César d'honneur attribué pendant la cérémonie et un nouveau César apparaissait : le César anniversaire.