Malgré sa croissance spectaculaire, qui a vu s'étendre à ses portes des bidonvilles que le pouvoir cherche en vain à résorber, Casablanca reste une ville où il fait bon vivre.
Aucune des métropoles contemporaines n'a connu un développement aussi rapide que Dubaï, forte aujourd'hui de quelque 2,3 millions d'habitants.
Capitale de l'Indonésie, Jakarta est aussi, avec ses quelque 30 millions d'habitants, la deuxième métropole la plus peuplée du monde derrière Tokyo. Matin et soir, ses principaux axes sont saturés. Mais les habitants affrontent le problème avec créativité : des start-up émergent et proposent un service de moto-taxi pour se glisser dans la circulation. En donnant la parole à des Jakartanais - créatrice de mode, cuisinier, troupe de théâtre ou capitaine de bateau -, cet épisode dévoile une mégapole fascinante, en constante évolution, entre modernité et tradition, luxe et insalubrité.
En malais, Kuala Lumpur signifie "confluent vaseux", un nom insolite pour une capitale ! La ville a été fondée par des commerçants d’étain au XIXe siècle. En moins de cent cinquante ans, la jungle environnante a laissé place à une mégapole moderne, abritant d’innombrables gratte-ciel et centres commerciaux.
La capitale du sultanat d'Oman a connu une modernisation rapide au cours des dernières décennies. Dans la partie antique de la cité, l'atmosphère orientale est encore prégnante : l'encens embaume les rues tortueuses du souk, du halva est préparé dans des marmites en cuivre, des hommes en robe blanche jouent aux dominos à même le sol tandis que les femmes évaluent la qualité des tissus colorés. C'est sous l'impulsion du sultan Qabus, arrivé au pouvoir en 1970, que le pays s'est ouvert au monde et à la modernité, comme en témoigne la partie récente de la ville, qui jouxte ce quartier. Unique en son genre, Mascate a su conjuguer la magie orientale avec le progrès.