L'histoire de France ne se limite pas aux rois, aux reines, aux dates mémorables ni aux grandes batailles. C'est aussi celle d'une manière de vivre, des vêtements, des loisirs, de l'école, de la santé. Pour le premier numéro de ce nouveau rendez-vous qui mêle divertissement et histoire, Stéphane Bern raconte la fabuleuse histoire du restaurant. Il a choisi d'emmener deux jeunes cuisiniers talentueux dans ce voyage dans le temps : Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron. Tous deux se sont fait connaître du grand public par des émissions de concours culinaires. Depuis, ils incarnent la nouvelle génération de la cuisine du XXIe siècle, moderne et généreuse. Ils vont pouvoir découvrir l'histoire de leur discipline.
Loisirs, vêtements, santé ou encore école : l'art de vivre fait aussi l'identité d'un pays. Mêlant histoire et divertissement, Stéphane Bern fait un bond dans le temps pour analyser les manières de vivre «à la Française». Sous la forme d'un pavillon ou d'un appartement, la maison est le projet d'une vie pour bon nombre de personnes. Comment l'habitat s'est-il transformé au fil des siècles ? Petit aperçu, en costumes et dans des décors d'époque rigoureusement reconstitués. L'histoire débute avec les Gaulois, qui vivaient sous des toits de chaume, passe par la Renaissance, pour finir avec les intérieurs contemporains. Sous la forme d’un pavillon ou d’un appartement, la maison est le projet d’une vie, pour bon nombre de Français. La majorité de nos concitoyens passe des week-ends à bricoler ou à jardiner pour réaliser leur domicile. Cette maison, refuge « familial », dont le plan nous paraît immuable – avec ses chambres individuelles, sa cuisine, son salon, sa salle à manger ou sa salle de bain – s’est construite progressivement dans notre passé.
La propreté n'a pas toujours eu le même sens qu'aujourd'hui. A la cour de Versailles, sous Louis XIV, les apparences triomphent avec le parfum, le maquillage et les perruques, y compris pour les hommes. Il faut attendre la fin du XIXe siècle et les progrès de la science pour que l'hygiène, dans son acception actuelle, entre progressivement dans la vie quotidienne des Français, avec l'apparition des salles de bains. Stéphane Bern a choisi d'emmener dans ce voyage deux jeunes invités spécialistes de la question : la vedette des réseaux sociaux Emmy Make Up et le coach sportif et mannequin Laurent Maistret.
Stéphane Bern propose une plongée dans l'histoire de l'école, du Moyen Age aux années 1950. Contrairement à la croyance populaire, l'école n'a pas été inventée par "ce sacré Charlemagne". De la marelle en passant par les tout premiers manuels scolaires, son existence s'inscrit sur plusieurs siècles. Grâce à une immersion en costumes, dans des décors soigneusement reconstitués, Stéphane Bern lève le voile sur la réalité de ces établissements d'antan, en compagnie de l'humoriste Jarry, d'Angelina, qui représentait la France à l'Eurovision Junior 2018, du journaliste et animateur Jamy Gourmaud et de l'actrice Charlotte de Turckheim.