Cendra est à la tête d'une famille recomposée de 4 enfants. A la maison, cette maman prône l'autonomie des enfants qu'ils aient 17 ans ou même 5 ans ! Chacun plie son linge, fait son lit etc... Cendra est une maman disponible mais elle n'a rien d'une femme d'intérieur. Dans cette famille la fée du logis est Patrick, son mari. La maman très féminine de 43 ans trouve toujours du temps pour elle mais aussi pour son mari avec qui elle forme un couple uni et amoureux. - Béatrice est la maman d'une famille recomposée de 7 enfants. C'est une maman poule qui l'assume, et qui le revendique et qui s'inquiète pour ses enfants. Pour ne pas couper le cordon avec ses filles, tous les moyens sont bons… Une communication quotidienne par talkie-walkie, et une surveillance assidue des réseaux sociaux de ses enfants.
Lucile est maman de deux enfants qui prône une éducation stricte avec des règles, tout est millimétré au carré. A la maison c'est elle qui gère tout mais derrière la mère de famille qui aime l'ordre et la propreté se cache une femme enfant, ce qui a le don d'exaspérer son mari Kevin qui aimerait que sa femme soit un peu plus féminine. Cinthia est une jeune maman qui déteste les contraintes et n'impose aucune règle à la maison. Chez Cinthia on mange quand on a faim et on dort quand on en a besoin!
Stéphanie, 41 ans est la maman stricte et autoritaire de deux petites filles : Téora et Janelle. Dans cette maison les règles d’or sont ordre et discipline !Pour cette mère au foyer, l’important c’est de tout gérer dans sa maison, de la cuisine aux tâches ménagères…Mais derrière cette organisation et cette éducation stricte se cache une maman ultra protectrice et très attentive au bien-être de ses filles. De son côté, Ludivine est la maman active et décontractée d’une famille recomposée. Ici chacun vit à son rythme et profite comme il l’entend.Maman de deux enfants, elle accorde beaucoup d’importance à son indépendance ! Heureusement pour assurer l’essentiel à la maison, elle peut compter sur Brian, son mari. Pendant une semaine, ces deux mamans que tout oppose vont échanger leurs maris et leurs enfants, elles n’auront plus aucun lien avec leur famille. Les 3 premiers jours, Stéphanie et Ludivine vont devoir vivre selon les habitudes de l’autre famille. Des modes de vie radicalement différents qui vont déstabiliser nos mamans.Puis, les 3 derniers jours, elles imposeront leurs propres règles. Les familles n’auront pas le choix, elles devront changer toutes leurs habitudes. A la fin de la semaine les couples vont faire le bilan de leur expérience. Alors une maman intransigeante gardera-t-elle son calme dans une famille où la discipline et l’ordre sont laissés de côté ? Et un maman décontractée réussira-t-elle à se mettre dans la peau d’une mère au foyer qui fait absolument tout ? Se sentira-t-elle à l’aise dans une maison où les règles de vie sont à l’opposé des siennes? On a échangé nos mamans On a échangé nos mamans
Cette semaine, les mamans restent à la maison. Et deux familles vont échanger leurs papas ! Jean-Michel, 48 ans, papa copain et ultra-cool, d’Amandine 11 ans et Raphaël 7 ans, ne pense qu’à une chose : jouer. Tout le temps et surtout tous ensemble…Grands jeux d’aventure, parcours du combattant, Jean-Michel est toujours à 100%. Et pas question pour ce papa poule d’imposer quoi que ce soit. Ici on suggère, on n'ordonne jamais… Anthony, lui, est un papa autoritaire et strict. Pour ses enfants, Mathias et Louka, il n'est pas envisageable de désobéir à celui qui se surnomme lui-même « le patriarche ».Planning des tâches ménagères, temps devant les écrans chronométré, Anthony surveille tout. Il espère bien que ses méthodes d’éducation permettront à ses fils d’être des adultes responsables et autonomes.Pendant une semaine, ces deux papas que tout oppose vont échanger leurs femmes et leurs enfants, ils n’auront plus aucun lien avec leur famille. Les 3 premiers jours, Jean-Michel et Anthony vont devoir vivre selon les habitudes de l’autre famille. Des modes de vie radicalement différents qui vont déstabiliser nos papas…Puis, les 3 derniers jours, ils imposeront leurs propres règles. Les familles n’auront pas le choix, elles devront changer toutes leurs habitudes. A la fin de la semaine les couples vont faire le bilan de leur expérience. Alors comment un papa qui ne pense qu’a jouer et qui ne lève jamais la voix arrivera-t-il à s’en sortir dans une famille où règne l’ordre et la discipline ? Et comment un papa autoritaire et qui passe peu de temps à jouer avec ses enfants va-t-il se débrouiller dans une famille où les enfants sont rois ?