Les relations avec de vrais êtres humains deviendront-elles obsolètes à l'avenir, au profit d'intelligences artificielles et de rencontres virtuelles ? Aujourd'hui, les chercheurs peuvent simuler la présence d'une personne absente. Dans cet épisode de la série "Homo Digitalis", Helen Fares se retrouve face à l'hologramme de sa meilleure amie Josy et pose la question de l'amitié à l'ère numérique.
Notre corps, et en particulier notre cerveau, pourraient un jour être équipés techniquement pour augmenter leurs performances et rester à la hauteur des machines de plus en plus intelligentes. Avec une puce implantée dans le cerveau, on pourra augmenter considérablement nos capacités intellectuelles. Une évolution qui pourrait bien rendre floues les frontières entre l'humain et la machine. Dans cet épisode d'Homo Digitalis, Helen Fares va tester ce dont son cerveau est capable.
Vivre dans un monde numérisé détourne-t-il des plaisirs sexuels ? Une étude récente confirme la tendance au Japon mais aussi en Europe : on fait moins l'amour depuis l'arrivée du smartphone. Parallèlement, les robots sexuels sont aux portes de nos chambres à coucher, potentiels partenaires attentionnés et performants. Dans cet épisode d'Homo Digitalis, Helen Fares s'intéresse à ces amant(e)s du futur.
La vie éternelle. Une chimère ou l'affaire de quelques décennies ? Seriez-vous prêt à modifier votre ADN ou équiper votre corps pour gagner en espérance de vie ? Dans ce numéro de la série "Homo Digitalis", Helen Fares se prête aux expériences scientifiques qui laissent à penser que le corps n'est qu'un ordinateur et la vie un code source. A quelques petits détails près...
Selon les prédictions du futurologue Ian Pearson, les vacances du futur se dérouleront dans la réalité virtuelle. La première vague d’immigration dans le monde virtuel a d'ailleurs déjà eu lieu : on s’y retrouve aujourd’hui pour danser, bavarder ou jouer à des jeux de société. Certains ont même décidé de se marier en mode virtuel... les possibilités sont infinies d'échapper au réel, ou de l'enrichir.
Chaque révolution technique nous a fait faire un pas de plus vers l’efficacité et la simplification de notre quotidien. Désormais, ce sont les robots qui s’apprêtent à travailler pour nous. Mais ces machines du futur pourront-elles relever le grand défi du progrès, en nous rendant non seulement plus efficaces au travail, mais aussi plus heureux ?
Et si l’homme et la technologie se fondaient l’un dans l’autre au point où la vie serait impensable sans puce dans le cerveau, sans organe imprimé ou sans sexe virtuel ? Nous transformerions-nous en une nouvelle espèce d’être humain – l’Homo Digitalis ? Allons-nous prendre le pas sur l’évolution en la dirigeant ? C'est l'objet de la réflexion de ce dernier numéro de la série Homo Digitalis.