Par celui où tout à commencer...
Au programme de ce Gaijin Dash #2, on fait le tour des news venues du pays de Miyamoto, on revient sur l'histoire du studio Imageepoch qui a récemment fermé ses portes, nos trois compères parlent de leurs jeux du moment puis ils débattent de l'arrivée de Nintendo sur le marché du jeu smartphone. Ils tirent ensuite des plans sur la comète E3 en anticipant les potentielles annonces du salon, avant de revenir enfin avec nostalgie sur le destin funeste de la Saturn, 20 ans après sa sortie précipitée aux Etats-Unis.
Emission tournée en public à Japan Expo 2015.
Dans cet épisode, l'équipe se retournera sur l'actualité du mois d'août, et évoquera surtout l'évènement majeur de l'année pour les amateurs de jeux Made in Japan : le Tokyo Game Show, où Gaijin Dash se rendra d'ailleurs pour un numéro dédié.
Quelle meilleure occasion que le TGS pour réunir l'équipe Gaijin Dash ? Alors que le salon a fermé ses portes il y a quelques heures, le trio de la team Japon s'est installé autour du micro pour en debriefer les annonces et présentations.
Au milieu des news, des jeux du moment et du traditionnel pari sur les chiffres de ventes, nos gaijins se penchent sur l'avenir de Hideo Kojima après son départ de Konami et sur la résonnance de la vieille série des Tales of.
Le trio de Gaijin Dash fait son retour en ce morne mois de novembre pour vous offrir le meilleur de l'actualité japonaise. Au sommaire ce mois-ci, le retour sur les dernières infos chaudes venues du Japon, un point sur les meilleures ventes, ainsi qu'une rétrospective consacrée à la légendaire Super Nintendo, qui fêtait il y a peu son 25ème anniversaire
Après le passage en revue des news made in Japan vient rapidement l’heure du bilan de 2015 pour les productions japonaises. Que ce soient les porte-étendards triple A, les constructeurs, les éditeurs, le mobile, les anniversaires de licences, les tendances et les perspectives pour l’avenir, nos trois gaijin méditent sur la force du jeu vidéo japonais dans cet ultime Gaijin Dash de l’année.
Dans un autre décor provisoire, les gaijins épluchent les nouvelles venues du Japon, retracent l'histoire de Resident Evil fêtant ses 20 ans, citent d'étranges titres de jeux inconnus de la plupart des joueurs avisés, le tout ponctué par de nombreux et longs apartés riches en anecdotes. Cap sur le Japon que l'on parcourt de ses perles jusqu'à ses japoniaiseries durant 1h45.
Au programme, Greg, Kamui et Puyo scrutent les dernières nouvelles venues du Japon. Comment se profile l’année 2016 du jeu vidéo japonais? Nos compères tentent de répondre à cette question puis se rappellent au bon souvenir de Naxat Soft, qui a récemment fermé ses portes, ainsi que les bons titres créés par ce talentueux studio.
Ce mois-ci notre fine équipe s'intéresse à la longévité d'une série. Indice : la Triforce est avec elle. Cette fois-ci ce n'est plus un trio mais un quatuor qui compose la team des gaijin, pour cet épisode Florent Gorges nous fait l'amitié de partager son large savoir sur le jeu vidéo japonais. Avec Greg, Kamui et Puyo, il revient sur l'actualité et notamment sur l'anniversaire de Zelda, une série trentenaire mais pas tellement sanctifiée au Japon, malgré ce que l'on pourrait croire depuis l'Occident. Bon voyage dans une galaxie du jeu vidéo lointaine, très lointaine.
Nos trois gajins se retrouvent autour d'une table pour fêter la première année de Gaijin Dash, le podcast du jeu vidéo japonais. Le mois d'avril n'est pas le plus bouillonnant au pays du soleil levant mais nos intarissables experts du jeu vidéo japonais vous tiennent en haleine durant 1h30 sans forcer. Outre les news, le "A quoi tu joues?" et les fameux pronostics, le thème incontournable de la réalité virtuelle s'invite dans le programme. Au centre du débat cette question : les développeurs japonais sont-ils déjà en retard sur cette technologie? Kampai !
A l'honneur dans ce numéro, les 30 ans de Dragon Quest, une véritable institution dans le coeur des joueurs japonais. Toutefois son rayonnement est beaucoup moins éclatant en occident, nos Gaijin débattent de l'exportation de la licence culte et dévoilent leurs émois provoqués par la ribambelle de titres estampillés Dragon Quest.
Nos Gaijins consacrent la première moitié de leur podcast à analyser les annonces de l'E3 2016 via le prisme japonais. La seconde moitié est dédiée au célèbre magazine Famitsu, une institution de la presse jeu vidéo au Japon. Le mastodonte des ventes fête ses 30 ans de parution, sa longue histoire nous est narrée par nos spécialistes.
Épisode tourné sur scène à Japan Expo 2016
Après un long été logiquement ponctué de vacances loin de la rédaction, la J-Team de Gamekult se retrouve enfin en cette rentrée. Greg, Kamui et Puyo rattrapent le temps perdu dans ce treizième numéro de Gaijin Dash en faisant le tour de l'actualité estivale du jeu vidéo japonais. Phénomène incontournable des grandes vacances, Pokemon Go a envahi les smartphones, les rues, les parcs et donc l'une des rubriques de cette émission. Deux mois après leur lancement et leur immense succès, que retenir de ces bestioles virtuelles qui ont aboli les frontières de leur plateforme et chahuté la société? La fine équipe de Gaijin Dash en débat sur le plateau.
Cette année encore, Gamekult partagera avec ses lecteurs les péripéties de sa délégation envoyée couvrir le Tôkyô Game Show dans les conditions les plus extrêmes. Avec Hubert derrière la caméra et avant même l'ouverture du salon proprement dit, l'irremplaçable et confortablement installé, le trio composé de Puyo, Kamui et Greg vous offrent un premier bilan dans la foulée de la conférence PlayStation. Clairement pas au niveau de l'année dernière pour cause de manque criant de nouvelles annonces majeures, la conférence nécessitait tout de même que nos spécialistes de la chose commentent ce qu'il fallait retenir.
Après le compte-rendu de la conférence Sony, les différents tours des stands et les sujets thématiques d'importance capitale, Gladiolus, Prompto et Ignis font tranquillement le point sur leur séjour dans un Gaijin Dash sans table ni jingle mais avec une passion inextinguible, comme disent les jeunes. Que retenir des expériences virtuelles présentées sur le salon, qu'attendre du lancement japonais du PS VR, quelle visibilité pour le calendrier japonais au-delà des premiers mois chargés de 2017 sont autant de questions qui agitent nos spécialistes à l'issue de cette nouvelle exposition. Ce TGS était aussi le dernier de Final Fantasy XV, The Last Guardian et de Nioh, trio d'arlésiennes jouables pour les professionnels. Et qu'on se rassure, loin de la rédaction ou pas, les pronostics sont bien là.
Alors que l'archipel nippon connaît un gros épisode de secousses, en leur épicentre l'annonce de la nouvelle console de Nintendo, la belle brochette bœuf-fromage de Gaijn Dash revient sur ce qui dessine le paysage vidéo-ludique japonais. On savait qu'elle existait, on lui connaissait une fourchette de sortie mais sans confirmation de son nom et de sa philosophie, la console de Nintendo se nomme finalement Switch et propose de jouer posé dans son salon comme au grand air. Le consolier se consacre désormais, a priori, à une seule et même console, mais malgré la clarté de l'annonce, il reste quelques zones d'ombre que notre trio de gaijins va tenter d'éclaircir.
Le hasard fait parfois bien les choses. Ce quinzième numéro canonique de Gaijin Dash est celui qui voit la sortie, tant attendue et repoussée, de Final Fantasy XV. On y parle également des 30 ans de Alex Kidd mais aucune heureuse coïncidence ici.
Mouloud Achour est notre invité exceptionnel. Le Monsieur est bien sûr connu pour ses émissions télévisées mais c'est avant tout un homme de goût, puisqu'il est un adorateur du jeu vidéo japonais et auditeur fidèle de Gaijin Dash. Le fil conducteur de cette émission numéro #16 devait être le bilan de l'année 2016 mais, l'enchaînement des apartés faisant, le programme est parti en freestyle. Le principal c'est qu'on parle du jeu vidéo made in Japan et que les choses se passent à fond.
Le vent du changement pourrait souffler sur ce premier Gaijin Dash de l'année... mais si peu. Le trio de Gaijin en case toujours une pour ce cabossé de Final Fantasy XV, comme s'il fallait toujours plus remplir notre émission de presque deux heures. L'actualité 2017 ressemble à s'y méprendre à celle de 2016, une arlésienne est toujours dans le coin pour se faufiler dans les news, comme un samurai à la Nioh. La tristesse est encore dans l'air avec l'annulation de Scalebound, l'exclusivité Microsoft made in Platinum Games. Toutefois 2017 marque un nouveau souffle pour le marché puisque Nintendo sort sa nouvelle console 2-en-1, la Switch. Nous avons essayé cet hybride en avant-première, éprouvé ses diverses configurations, ses jeux, et mettons à l'honneur la machine dans ce numéro. Le constructeur nippon revient-il dans le coup avec cette stratégie osée ? Son message marketing est-il plus limpide qu'auparavant ? Les titres, la technologie embarquée, Nintendo est-il armé pour le succès ? Avant la sortie de la console le 3 mars prochain, ça débat sec sur le plateau de Gaijin Dash.
Après avoir mis à l'honneur les arlésiennes japonaises, nous voilà bien embêtés pour mettre un thème en avant pour ce numéro de Gaijin Dash. Qu'à cela ne tienne , on remet le couvert avec un court débat consacré au trio The Last Guardian, Final Fantasy XV et Nioh, ce dernier étant enfin disponible depuis le début du mois. Mais cette rubrique n'est rien en comparaison de notre massif Point News de plus d'une heure, riche en digressions. Après quelques minutes de nostalgie centrées sur les jeux Dragon Ball les plus marquants, nos gaijins se lancent enfin dans les traditionnels paris.
Le titre survend peut-être légèrement ce qui n'est qu'un simple désaccord, mais il y existe bien une vraie différence de point de vue, entre Kamui et Puyo d'habitude en osmose, sur deux jeux majeurs de ce début d'année : Nier Automata et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ca pisse froid et escalade rapidement en fin de programme. Mais avant ce duel au sommet, notre trio fait un large tour des news en provenance du pays du soleil levant et y va de ses nombreux détours à base d'anecdotes savoureuses.
Ce vingtième numéro (à peu près) de Gaijin Dash fait la part belle à Persona 5, le RPG d'Atlus sortait en septembre de l'année dernière mais vient d'arriver dans l'hexagone. Greg, Kamui et Puyo s'y sont tous frotté et racontent leur expérience face à ce nouveau cador du RPG. Wonder Boy : The Dragon's Trap, développé par le studio français Lizardcube, est le remake d'une vieille référence du jeu vidéo japonais. L'occasion de la sortie de ce jeu hommage était trop belle et nous la saisissons au vol pour évoquer tous les jeux de la série, dont la numérotation est presque aussi hasardeuse que celle des émissions de Gamekult. En outre nous traitons l'actualité venue du Japon, nous parlons de nos jeux du moment et parions sur les ventes des dernières sorties au pays de Miyamoto.
Durant cette longue émission, le trio de Gaijins fait un large tour des nouvelles venues du Japon. Reports, développements à rallonge, suites attendues, de nouvelles licences intrigantes sont énumérés dans le Point News. Hormis le Point Charts et les jeux du moment des Gaijins, un débat sur la stratégie de Capcom, ses résultats, ses projets, s'intercale au milieu d'innombrables anedcotes plus en moins en rapport avec le sujet initial.
Ce mois-ci les news sont monopolisées par les annonces de l'E3 2017, on passe le célèbre salon américain par le prisme japonais durant la première partie du programme. Le deuxième gros morceau revient à Treasure pour son 25e anniversaire, malheureusement à peine célébré par le principal intéressé. Notre trio de gaijins s'attèle à faire briller les lettres de noblesse de ce studio qui peut pourtant être fier de son glorieux héritage.
Épisode tourné en public à Japan Expo 2017.
Le trio se reforme en cette rentrée et s'attarde particulièrement sur Dragon Quest XI, le tant attendu RPG de Square Enix. Et il y en a des choses à dire sur non pas une, non pas deux mais trois versions du titre sorti sur PS4 et 3DS, jouable à la fois en 2D et en 3D sur la portable de Nintendo. Nos experts du jeu vidéo japonais, fans de la série de surcroît, sont intarissables sur le dernier né de la dynastie Dragon Quest. En outre l'actualité estivale des productions japonaises est passée en revue. Spoiler alert : Final Fantasy XV est encore et toujours évoqué, presque un an après sa sortie.
Le Gaijin Dash Prologus d'avant-salon TGS 2017 va droit à l'essentiel, sans langue de bois, pour un petit tour d'horizon des annonces depuis le Japon. Monster Hunter World, le retour de Zone of the Enders, Dragon's Crown Pro, le PlayStation VR ou la surprise Left Alive, rien ne manque, à part peut-être le dessert...
Épisode enregistré sur la scène du Tokyo Game Show 2017. Outre un tour de table sur les nouveautés présentes chez les différents éditeurs, ce Gaijin Dash n'échappe pas aux traditionnelles questions sur la qualité du salon lui-même et les mutations qu'il subit au fil des ans. Après quelques bilans vite expédiés, l'émission se termine sur les Gaijin Awards du trio, bien décidé à mettre en avant ses poulains coûte que coûte.
Après avoir tenu un numéro spécial de Gaijin Dash dans l'enceinte du salon, notre trio aurait pu rentrer avec le melon mais c'est bien avec la banane que l'on retrouve nos experts du jeu vidéo japonais. Pourtant il y a de quoi s'attrister à l'heure où il faut bien se résoudre à débrancher la PS Vita. La portable de Sony a eu une belle vie mais avait certainement le potentiel pour assurer un plus grand rôle et obtenir un succès plus retentissant. Les gaijins prononcent quelques mots, que dis-je, quelques odes en l'honneur de cette bien bonne console nomade. Entre l'actualité, les jeux du moment et les paris sur les chiffres de vente, vous aurez même droit à une petite leçon d'Histoire japonaise, mettant en contexte les jeux polissons qui pullulent sur l'archipel.
2017 est une belle année pour le jeu vidéo japonais et la sortie de Super Mario Odyssey ne fait que confirmer le regain de forme de l'industrie sur l'archipel. Le moustachu le plus célèbre du jeu vidéo revient avec l'une de ses meilleures aventures 3D, la critique salue ce nouveau titre sur Switch. Chaque tiers du trio livre son expérience et son avis sur ce nouveau Mario dans cette émission. Outre les nombreuses news et parenthèses ouvertes dans notre programme, nous évoquons le phénomène des lootboxes vu du Japon, où de telles pratiques ont cours depuis belle lurette.
Cela a été régulièrement évoqué et lorsque vient le moment fatidique du bilan, le constat est implacable : quelle belle année pour le Japon et son jeu vidéo. Les productions japonaises ont en effet globalement marqué l'industrie avec des titres d'envergure, parfois bien aidés par la dynamique lancée par la Switch, la nouvelle console de Nintendo au concept hybride qui a visiblement remporté son pari. Greg, Kamui et Puyo retracent cette année 2017 et se remémorent avec enthousiasme les heures passées sur tous ces jeux made in Japan.
Deux claques démentielles tout droit venues du Japon nous ont frappé de plein fouet en ce début d'année. Ont déboulé le même jour Monster Hunter World, l'aboutissement de la série enfin sur cette génération de consoles, et Dragon Ball FighterZ, force est de constater que le tsunami annoncé est aussi puissant que prévu. Dans ce Gaijin Dash notre triangle amoureux du jeu vidéo japonais savoure le retour en grâce confirmé des productions made in Japan, nous révèle ses attentes de l'année et commente les dernières nouvelles venues de l'archipel nippon.
Pas de repos pour les Gaijin, qui syncrhonisent à nouveau leurs montres sur l'un des gros titres japonais du mois de février, Dynasty Warriors 9. Et comme il n'a clairement pas donné satisfaction, un gros point news et un hommage vibrant à la légende Xenogears, pour son vingtième anniversaire, viennent raviver la flamme de nos trois vaillants guerriers. Une émission comme toujours à consommer en audio comme en vidéo, et qui n'aurait pas été possible sans le concours de nos chers membres Premium.
Qui de mieux pour parler des boutiques d'import que les gérants eux-mêmes ? Olivier Despretz, de Games Wave, et Olivier Tarenne, de Trader Games, nous ont fait l'amitié d'accepter notre invitation et de partager, sans retenue, leurs longues années d'expérience dans la vente de jeu vidéo et plus spécifiquement dans l'import, dont le rôle est si précieux dans la diffusion du jeu vidéo, notamment japonais. La nostaglie tourne à fond les ballons durant les trois quarts de l'émission, d'abord entamée par un tour des news qui a tourné court devant le flot d'anecdotes de nos deux invités.
Beaucoup l'ont aimé, beaucoup la pleurent désormais, Nolife disparaît des écrans face à des difficultés financières qu'elle a longtemps esquivées. Mais ne cédons pas à la déprime, remémorons-nous tous les excellents programmes hébergés sur cette chaîne cousine de l'esprit de Gaijin Dash. Réjouissons-nous qu'une telle bizarrerie ait pu durer si longtemps et de si belle manière dans le paysage audiovisuel français. Avec Alex Pilot, directeur des programmes, notre trio refait l'histoire de la chaîne et analyse son influence qui est loin de se limiter à la propagation de la culture japonaise et geek. Evidemment, en marge de ce gros morceau, nous parlons jeu vidéo japonais tout droit venu de la mère patrie.
La NES Mini, la Super NES Mini, la Neo Geo Mini, la Mega Drive Mini,... La nostalgie fonctionne à fond les ballons. Sont-elles pour autant de bons produits ? Que peut-on en attendre à l'avenir ? Nos gaijins se posent ces questions en deuxième partie d'émission. D'abord ils reviennent longuement, comme à leur habitude, sur l'actualité du jeu vidéo japonais, concept du podcast oblige. Finalement ils nous racontent leurs jeux du moment sans passer par la case estimations des chiffres de vente, purement et simplement zappée. Désolé Oscar.
Pulvérisant au passage le record de durée pour un épisode de l'émission, cet épisode 32 offre un tour d'horizon des annonces E3 des éditeurs japonais, avant de revenir avec force détails et anecdotes sur l'âge d'or des jeux Olive et Tom, des premiers volets sur NES aux récentes initiatives sur mobiles. Dernière précision et non des moindres : pour la quatrième année consécutive, Gaijin Dash se déplace en live sur la scène de Japan Expo. N'hésirez donc pas à venir nous faire un gros coucou et à concentrer les bonnes ondes si vous êtes de passage au Parc des Expositions de Villepinte.
Pour la quatrième année consécutive, Gaijin Dash représentait le jeu vidéo japonais à Japan Expo, le salon dédié à la culture japonaise. Nous vous avions déjà proposé un tour des jeux vidéo présents sur le salon, en mode Gaijin, voici maintenant le replay de notre fameuse émission spéciale, tournée sur la grande scène du salon. En son sein un concept fort et (presque) jamais vu : mettre face-à-face deux jeux ou deux licences et les départager. Daniel et Puyo, exceptionnellement accompagnés de notre regretté boulapoire, usent de tous les arguments pour tenter de faire élir leurs poulains.
C'est la rentrée de Gaijin Dash, et on revient sur les gros jeux de l'été
C'est donc in situ, au milieu des badauds d'une ville presque endormie, que Puyo, Greg et Kamui vous proposent cette première émission destinée à vous présenter les jeux et tendances du salon nippon. Commentaires ciselés et pronostics foireux remplacent donc vapeurs et raviolis, mais qu'à cela ne tienne : le trio Gaijin Dash est déjà prêt à ratisser le TGS et vous ensevelir de vidéos et d'articles, à retrouver dès ce matin sur Gamekult. Excellent visionnage !
Comme à la parade, Puyo Greg et Kamui revivent leurs meilleurs moments du salon à froid à tiède, laissant le coeur évoquer petits moments de plaisir, et le cortex analyser cette édition sans folie, mais qui méritait tout de même le voyage. Inutile de s'épancher davantage, vous connaissez la formule et la marche à suivre : on clique sur le bouton lecture, on se sert un thé vert et on profite des commentaires ciselés de l'équipe. Excellent visionnage et remerciements particuliers aux abonnés qui ont financé le programme !
Gaijin Dash célèbre les 20 ans de la Dreamcast
L'année 2018 du jeu vidéo japonais vue par les gaijins
Comment se profile l’année 2019 vue du Japon ?
Le cœur a ses raisons dans Kingdom Hearts 3
Sekiro, DMC : Gaijin Dash célèbre les grands jeux d'action venus du Japon
C'est avec un peu de retard que l'une de vos émissions préférées revient, avec un mot d'excuse et un beau cadeau pour se faire pardonner. Nous vous proposons en effet deux Gaijin Dash en un, l'un enregistré de manière classique dans notre joli studio, l'autre sur scène, depuis le salon Polymanga en Suisse. Dans le premier on refait l'actualité, dans l'autre on se concentre sur l'un des pilliers de la série Final Fantasy, le brillant numéro VI.
Actualité oblige, Gaijin Dash ouvre sur un large segment pré-E3 2019, pour commenter les rumeurs et les spéculations à quelques heures de l'ouverture du grand salon américain. Et alors que les infos sur Pokémon Epée / Bouclier affluent, il était temps aussi d'évoquer les autres projets du studio japonais Game Freak, qui a fêté il y a peu ses trente années d'existence. Une vie rythmée par autre chose que des petits monstres de poche, et pas toujours inféodée aux machines Nintendo.
Les jeux japonais ont commencé à faire les gros titres dès la conférence Microsoft qui en l'absence de Sony avait tout le loisir de rassembler dans son pavillon les éditeurs tiers. C'est donc sur la scène Xbox que des jeux événements comme Tales of Arise, Elden Ring et Dragon Ball Z : Kakarot ont fait leurs débuts, sans parler de la grosse surprise signée Sega avec la localisation légèrement en retard de Phantasy Star Online 2. La même soirée, Shinji Mijami et Ikumi Nakamura sont intervenus pendant la conférence Bethesda pour révéler non pas The Evil Within 3 mais une nouvelle licence baptisée GhostWire : Tokyo. Et si la palme du jeu japonais événement, d'autant qu'il était jouable, revient sans doute à Final Fantasy VII Remake et sa sortie désormais planifiée pour le 3 mars 2020, le trio n'oublie évidemment pas de s'attarder sur le programme déroulé par Nintendo dans son Direct bien rempli.
Vous étiez en manque n'est-ce pas ? Cela faisait deux mois qu'aucun nouveau numéro de Gaijin Dash n'était apparu dans votre espace Premium, la faute à un numéro tourné à Japan Expo tombé dans les oubliettes d'un disque dur vérolé et des agendas difficilement synchronisables cet été. D'ailleurs Greg ne pouvait pas être de la partie en cette rentrée, l'attente était trop longue, c'est Fabien Vautrin qui nous fait l'amitié de remplacer le sensei au pied levé. Et il n'est pas là pour faire de la figuration, il en connait un rayon en Evangelion et ses diverses adaptations en jeu vidéo, le grand thème de cet épisode. Accompagné de Kamui et Puyo, ils reviennent également sur l'actualité du jeu vidéo, japonais bien sûr.
Si sa porte était restée tristement fermée à nos héros en 2018, l'intérieur du chinois magique est resté le même, à l'image de la sympathie renouvelée du patron. C'est toujours le meilleur endroit pour faire ses premiers étirements entre une bouchée de fruit du dragon et deux pronostics concernant les jours à venirs. Ainsi va la tradition du Prologus, où nos trois compères reviennent sur les annonces chaudes qui ont précédé le Tokyo Game Show et se risquent à dégager quelques premières tendances pour ce salon. L'oeil, malgré le décalage horaire, est vif, le verbe haut, l'apport calorique assuré : tous les astres sont alignés pour une avalanche de vidéos et d'articles sur votre site préféré. Excellent visionnage !
Cette émission en plein air commence par ratisser les actualités made in Japan les plus récentes, avec bien peu d'annonces de nouveaux jeux disons-le, mais les sujets de discussion ne manquent pas pour autant. L'extravagance de Death Stranding, la belle démonstration de Sega ou encore l'omniprésence de la nostalgie sur place, sont quelques-uns des thèmes abordés pendant cet épilogue d'un salon avant tout marqué par une poignée de jeux majeurs (Final Fantasy VII Remake, Death Stranding, Nioh 2, Yakuza : Like a Dragon, Project Sakura Wars...) dont les auteurs ont pris soin d'étaler soigneusement la communication tout au long des quatre jours de l'événement. Tous ces jeux sont d'ailleurs programmés entre la fin de l'année 2019 et le début de l'année 2020, symbole d'un jeu vidéo japonais qui se garde bien de nous offrir une visibilité à long terme pendant que la prochaine génération de consoles fourbit tranquillement ses armes dans l'ombre.
On associe généralement la cartouche aux consoles Nintendo, support qu'elles ont abondamment utilisé jusqu'il y a encore quelques années. A contrario on dissocie Nintendo et la maîtrise des outils réseaux. Pourtant le constructeur s'est bien essayé au lecteur de disque associé à un modem dès les années 90 avec le Nintendo 64 DD. Un périphérique peu connu sous nos latitudes puisqu'il n'a été commercialisé qu'au Japon, sans succès. Daniel et Puyo ont retrouvé Greg, et tous trois discutent de ce beau projet qui avait le cul entre deux générations. Evidemment, l'actualité est largement passée en revue, ainsi que les jeux du moment de notre trio.
Après le point news obligatoire consacré à l'actualité des dernières semaines, Greg, Kamui et Puyo reviennent sur les jeux nippons qui ont marqué 2019 au fer blanc, et même ceux qui sont peut-être passés inaperçus. Sekiro, Resident Evil 2, Kingdom Hearts III, sans oublier Shenmue III et Death Stranding, auquel l'équipe réserve une bonne partie de la discussion (sans spoil) : il y a vraiment de quoi se régaler.
Après avoir préparé des quiz, des tops et même des interventions en duo au fil des ans, il était sans doute temps de se poser un peu. D'où cette heure consacrée aux "Confessions Intimes" de l'équipe, où vous découvrirez peut-être quelques-uns des secrets inavouables et autres petites cachotteries auquel conduit parfois un amour immodéré pour le jeu vidéo japonais. Un épisode bonus à visionner sans plus tarder !
Après un retour sur l'actualité extrêmement chargée pour le jeu vidéo japonais depuis la dernière émission, le trio Kamui, Greg et Puyo en profitent pour aligner les titres 100% nippons qui vont vous faire jouer tout au long de l'année. Et comme une vague de sorties a déferlé en décembre et en janvier, vous aurez même droit à une séquence "A quoi tu joues ?" à rallonge, qui couvre aussi bien la sortie de Yakuza 7 que celle de Project Sakura Wars, en passant par du shmup, du puzzle game et du JRPG à foison, comme Tokyo Mirage Sessions #FE Encore et Persona 5 Royal. Un vrai régal.
En ces temps troubles, où la liberté est si encadrée, qu'il est agréable de voyager au Japon par la pensée grâce à la team Gaijin, qui par sa passion du jeu vidéo Japonais, nous fait franchir les mers et les frontières. Les nouvelles fraîches venues du Japon, un débat critique autour de Monster Hunter Rise et les anecdotes qui ponctuent chaque épisode, c'est au menu de ce Gaijin Dash.
Encore un anniversaire passé à distance, 6 bougies sont soufflées avec ce nouvel épisode de Gaijin Dash. Dans le contexte actuel et la propagation inquiétante du virus dans notre pays, nous avons opté pour la sagesse et décidé de tourner à distance quand c'est possible, jusqu'à ce que la situation soit moins désastreuse. On y perd un peu en fluidité dans les échanges certes, mais notre programme est inchangé : un grand tour des news venues du Japon, Greg, Daniel et Puyo prennent tout leur temps sur NieR Replicant ver.1.22474487139..., et nous parlent des titres japonisants auxquels ils se sont essayés dernièrement.
C'est le retour des beaux jours et le début du déconfinement, mais s'il y a bien quelqu'un qui aurait dû rester chez lui, c'est Ethan Winters : au lieu de ça, et à cause d'une sombre histoire d'enfant disparu, il a décidé d'explorer les Carpates au lieu de se carapater à la moindre occasion comme tout bon père de famille. Quoi qu'il en soit, nos fidèles gaijins ont quand même suivi ses aventures au sein des terres roumaines et dans les différents recoins du château de Lady D, et vous livrent leurs impressions à tête reposée. En tout cas, les habitués le savent : en plus d'un segment dédié au dernier jeu en date de Capcom, Greg, Daniel et Puyo font également un tour de l'actualité japonaise et vous présentent les titres nippons auxquels ils se sont essayés ces dernières semaines.
La première partie de ce soixantième épisode de Gaijin Dash est consacrée aux bonnes actu venues de l'archipel nippon, comme toujours, mais aussi à une licence qui revient souvent en termes élogieux dans la bouche de nos gaijin : Suikoden. Pour parler de cette grande série du JRPG, le trio a appelé en renfort Mehdi, nouvelle tête sur Gamekult, animateur du Suikocast et donc grand adorateur de Suikoden, pour refaire le parcours des différents épisodes et de leurs spécificités.
Trente ans de carrière ! Rendez-vous compte... Il faut dire que notre Greg a débuté très tôt dans le game, il n'était pas encore majeur quand il a commencé à travailler pour Joystick, en parallèle de ses études. Sur trois décénies il en a connu des lancements de machines, des sorties de jeux cultes, a pu observé les transformations de l'industrie du jeu vidéo et de la presse spécialisée. De sa découverte du jeu vidéo jusqu'à ses années Gamekult, notre doyen précurseur enchaîne les anecdotes pendant presque une heure et demie.
Le précédent épisode de Gaijin Dash, consacré à Suikoden et aux 30 années de carrière de Greg, était si long que nous avions dû sacrifier notre traditionnelle section "à quoi tu joues". Pour ce numéro nous avons donc une belle liste de jeux à vous présenter, tellement que vous avez largement le choix pour aggrémenter vos longues journées estivales. Avant cela nous débutons évidemment par les bonnes et mauvaises nouvelles du jeu vidéo en provenance du Japon dans un Point News. Bons jeux et bonnes vacances !
La récré est finie, c'est la rentrée des classes, des beaux gosses, de l'élégance auto-proclamée avec le retour du trio de Gaijin Dash. Greg, Daniel et Puyo avaient tellement de choses à se dire qu'ils n'avaient pas besoin d'un thème précis pour ce numéro, ils échangent durant 2h30 sur l'actualité et le jeu vidéo japonais.
Vous l'avez sans doute remarqué, ce numéro de Gaijin Dash a connu un peu de retard et a même manqué le mois de septembre, la faute a des agendas compliqués à faire coïncider, durant une période particulière vivace en terme d'actualité. Et le Japon est loin d'être en reste : il a même fallu faire un sacré tri pour ne pas engendrer une émission à rallonge. En effet avec le TGS 2021, la Switch OLED tout juste sortie, Metroid Dread, Tales of Arise, Lost Judgment et un point news plein à craquer, votre attente est largement récompensée. Et vous les connaissez, il suffit d'une étincelle, d'un rien, d'un geste, pour embraser un gaijin, sur n'importe quel sujet, et lancer la machine à anecdotes.
La Xbox est une Gaijin aussi après tout, elle a tenté de dasher sur le territoire japonais, sans grand succès. Elle s'était pourtant donné les moyens mais s'est heurtée à l'hermétisme nippon, tout en étant handicapée par quelques décisions regrettables de Microsoft. Notre trio de dashant gaijin revient sur l'arrivée de la première Xbox en terre japonaise, sur les dernières nouvelles et jeux en provenance du pays du soleil levant.
Entre les départs de grands créateurs japonais pour naviguer vers d'autres horizons, les nouveaux studios qui ont fait leur apparition, les productions japonaises décevantes et celles qui ont brillé... que retenir de cette année 2021 du côté du jeu vidéo japonais, juste après l'arrivée de la nouvelle génération de consoles ?
Cette saison des marronniers correspond à l'explosion d'Omicron, le dernier variant du coronavirus à la mode. Coïncidence ? Lien de cause à effet ? Qu'essaye-t-on de nous cacher ? Est-ce une manoeuvre visant à resteindre notre liberté de réflexion sur le jeu vidéo japonais ? Nos 3 gaijin ne sont pas des moutons mais des dragons, on ne les empecherait pour rien au monde de se réunir, même à distance, pour refaire le monde du jeu vidéo nippon. Après un traditionnel grand tour, avec escales, de l'actualité venue du bout du monde, Greg, Daniel et Puyo déroulent une longue liste de jeux à paraître (normalement) en cette année 2022. Comment s'annonce cette cuvée ? Ils explorent longuement la question dans ce premier épisode de Gaijin Dash de l'année, le podcast (presque) 100% Japon.
Après 8 générations de jeux Pokémon plus que rentables, le développeur nippon Game Freak s'est enfin décidé à donner un coup de pied dans la fourmillière de sa licence fétiche et renouvelle donc la formule par le biais d'une série spin-off intitulée Légendes Pokémon. Après les nombreuses craintes soulevées par son annonce, force est de constater que le petit vent de fraîcheur a réussi à accrocher notre trio de gaijins un peu lassés par les jeux précédents, et que les petits défauts n'ont pas trop entaché leur expérience.
Impossible de passer à côté d'Elden Ring, au succès autant critique que commercial, qui vient couronner un savoir-faire typiquement japonais. On l'a tellement attendu qu'on ne l'attendait presque plus, Gran Turismo 7 est enfin arrivé à destination et avec la manière, avec un gameplay solide et une aura qui lui est propre. Pour Kamui, Triangle Strategy est "le digne héritier des grands Tactic-RPG", rien que ça. Enfin, Stranger of Paradise a des côtés embarrassants mais débarque avec une proposition qui tient la route. Greg, Daniel et Puyo ont largement de quoi faire dans ce numéro de mars de Gaijin Dash !
Square Enix est sous la lumière des projecteurs dans ce Gaijin Dash, puisque l'éditeur est mis plus ou moins à l'honneur au moment d'évoquer Stranger of Paradise, le nanar au pays de Final Fantasy, Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition, un remaster petit bras d'un grand nom du JRPG, et Triangle Strategy, un nouveau classique envoûtant du tactical RPG. Et puis on évoque Final Fantasy XVI aussi, un tout petit peu, mais c'est un passage obligé, lors du grand tour des news venues du pays du Soleil-Levant. Greg, Daniel et Puyo sont sur les starting blocks. Prêts, feu, partez !
La longévité de Final Fantasy XI en dit long sur sa popularité, pourtant c'est probablement l'épisode contemporain qu'on connaît le moins sous nos latitudes. Et pour cause, il s'agit du premier Final Fantasy jouable uniquement en ligne, et donc premier MMO-RPG de la série, d'abord limité au Japon et aux PlayStation 2 dotées de HDD, l'accessoire de stockage et d'accès à internet. Qui plus est, de nombreuses particularités des mécaniques du titre ont pu refroidir ou, au contraire, le rendre authentique aux yeux des fidèles. Greg et Daniel, supervisés par Puyo, nous éclairent sur les différentes périodes de la vie de ce FF XI. Avant tout, notre trio s'échauffe, comme d'habitude, sur l'actualité fraîche venue du Japon.
Puisqu'ils précédaient Chinatsu Kurahana, illsutratrice à l'oeuvre sur Fire Emblem : Three Houses, sur la scène de Polymanga, le trio de Gaijin Dash a décidé de mettre la salle dans l'ambiance avec un petit historique consacré à la licence dans sa globalité. Il y a beaucoup à dire en peu de temps (à l'échelle des émissions de Gamekult) sur cette série trentenaire qu'est Fire Emblem. Aussi Greg, Daniel et Puyo passent en revue les épisodes et mettent en avant les évolutions majeures opérées. En fin de vidéo, admirez comme nos experts meublent pour ne pas balayer d'un revers de main le quizz que l'animateur leur oppose. Gaijin Dash sur la scène de Polymanga 2022, c'était en avril 2022 à Montreux, c'est enfin disponible en vidéo ci-dessus.
Trois mois, c'est si long, c'est interminable, c'est une éternité lorsque l'on est en sevrage de Gaijin Dash. Greg, Kamui et Puyo avaient tellement à rattrapper, un Summer Game Fest à débriefer, doublé d'une gamescom, avec un TGS en ligne de mire, une actualité notamment ponctuée de plusieurs Final Fantasy, mais surtout une sortie majeure du J-RPG : Xenoblade Chronicles 3. Ils situent ensemble la place de ce dernier sur l'échelle de la série et sur celle du genre, puis évoquent les nombreux jeux qui ont occupé leur été. Bonne rentrée et au moins prochain !
Notre trio de gaijin revient pour un épisode forcément largement teinté de Tokyo Game Show 2022, qui les a abreuvés en annonces comme rarement. Ils décryptent le retour (en grâce ?) du salon dans leur podcast 100% Japon bien nommé Gaijin Dash.
En ces temps difficiles, la rédaction, ses lecteurs, ses abonnés, la France, le Japon, peuvent toujours compter sur un trio inébranlable, celui qui compose Gaijin Dash. Ce mois-ci, et comme à chaque épisode depuis 7 ans, Greg, Daniel et Puyo font le tour de l'actualité japonaise du jeu vidéo. Ce numéro est l'occasion de rendre hommage à l'inestimable Rieko Kodama.