Un moment d’inattention est mortel sur la route 117 en Abitibi. Les nombreuses croix marquant les accidents témoignent des tragédies qui y sont survenues. Parmi elles, celle de Cyndie, 18 ans et Michaël, 23 ans. Denis, lui, y a perdu sa femme, sa belle-fille et sa petite-fille quand un chauffeur ivre a frappé sa voiture de plein fouet.
Populaire et achalandée, la route 132 traverse le Québec sur plus de 1600 km. Raymond Smith, ambulancier en fonction, a perdu la vie dans une courbe, en percutant un autobus. Guylaine Albert est morte lorsqu’un jeune homme a brûlé un feu rouge. Philippe Moreau est entré en collision avec un orignal. Le couple Anciaux-Orban a été tué alors qu’il s’engageait dans une zone à haute vitesse. Les croix sur le bord de la route rappellent que sa beauté cache le récit de plusieurs collisions mortelles.
Route panoramique, la 155 est empruntée pour la beauté de son paysage et ses courbes sinueuses, mais ses qualités en font aussi l’une des routes les plus meurtrières au Québec. On y retrouve les croix de Linda Philibert, décédée en moto sous les yeux de son mari. Celle de Réal Lafleur, happé par un poids lourd et celle de Katherine Beaulieu, heurtée par un automobiliste roulant en sens inverse.
De par ses courbes sinueuses, la route 138 est l’une des plus meurtrières du Québec. Les croix se multiplient sur la route surnommée le « cordon ombilical » de la Côte-Nord. Il y a entre autres celle de quatre amies qui ont perdu la vie après avoir dérapé sur de la glace noire. Celles de Jason, Annie et Stéphane qui retournaient dans leurs familles pour Noël. Gabriel a aussi perdu sa femme quand un poids-lourd a surgi à travers la poudreuse soulevée par la déneigeuse qu’il suivait.