Liker, matcher, chercher quelqu’un… La fin du hasard compromet-elle - ou non - la beauté d’une histoire ? Elsa Godart, philosophe et Dries Verhoeven, artiste, connaissent bien l’univers de la séduction en ligne. Ils parlent avec humour et une bonne dose d’esprit critique de ces romances modernes. Les matchs ont également inspiré les trois frères Chiche. Dans leur série Osmosis, les amoureux vivent en couple grâce à un algorithme permettant de rencontrer la personne parfaitement adaptée à leur personnalité.
L’érotisme virtuel n’est-il pas toujours solitaire ? Florent Ruppert, dans l’intimité de son lit parisien et dans le monde imaginaire de sa bande dessinée La technique du Périnée chronique érotique de l’hyperconnexion - partage les aventures de son héros, un libertin romantique. Autre expérience, autre point de vue : celui de Dries Verhoeven. A Berlin, dans une cage en verre, métaphore géante d’un smartphone connecté sur le site "Grindr", l’artiste tente de convaincre ses interlocuteurs de partager un moment de pure tendresse avec lui.
Comment embrasser et faire des câlins à distance ? On trouve aujourd’hui quantité de gadgets étonnants. Par exemple un transmetteur de baisers inventé par Hooman Samani, professeur d’Université à Taïwan et directeur d’un laboratoire de recherche en robotique. Autre option : les vêtements connectés qui permettent via un smartphone, d’enlacer à distance celui qui le porte. À découvrir aussi : le coussin humanoïde, le bracelet vibrant, la tasse à café connectée et les sex-toys dernière génération.
L’amour avec des robots, est-ce un scénario crédible ? France Cadet, artiste et professeur en robotique, conçoit des créatures artificielles. À l’instar de Clément Bigot et Rodolphe Gelin, spécialistes en émotions, qui programment des robots humanoïdes très attachants, certains futurologues prédisent des unions "humains-robots" vers 2050. A Osaka, le professeur Ishiguro fabrique des robots ressemblant vraiment aux humains. Lars Lundström est-il un visionnaire quand il met en scène dans sa série Real Humans des "Hubots" servant de compagnons, de sex-toys et même d’époux aux humains ?
Coucher avec un robot, est-ce une solution pour palier l’insatisfaction ? La Dr Michelle Mars, sexologue à Sydney, a imaginé une maison close où il sera possible d'avoir des relations sexuelles avec des robots. Elle devrait ouvrir dans 30 ans. En attendant, il existe déjà des love dolls, ces poupées japonaises sophistiquées avec qui partager le quotidien, un phénomène observé par l’anthropologue Agnès Giard. Et les spécialistes en robotique le disent : un robot pourrait-être un amant très performant…
Est-il possible de tomber amoureux d’une intelligence artificielle sans corps ? Peut-être, grâce à la voix, vecteur d’émotions fortes selon les chercheurs en robotique qui sont très attentifs à la rendre humaine. Dans le film Her de Spike Jonze, le héros tombe amoureux d’un programme informatique dont la voix est celle de Scarlett Johansson. Même scénario pour le musicien Clément Daquin "ALB". Dans la solitude de son studio, entouré de ses machines, la voix de Daisy, un logiciel, lui a inspiré une chanson.
Devenir un être hybride, un demi-robot, un avatar, est-ce le nouveau fantasme érotique ? Implants électroniques, greffes de prothèses mécaniques, France Cadet "Cyberdoll", se met en scène en cyborg dans sa série de photos "Robot mon amour". Autre possibilité : devenir un avatar dans un monde virtuel. Yann Minh, cyber-artiste et cyber-explorateur partage son expérience des relations amoureuses dans les méta-univers comme "Second Life".
Vivre des expériences amoureuses, draguer dans les mondes virtuels et même plus si affinités… c’est comment ? Réponse avec des "Cyber-Sexploratrices" et des artistes qui exposent dans le virtuel comme Yann Minh ou Tutsy Navarathna. Au programme également : téléportation en boîte de nuit, ciné avec un "Machinima" sentimental, et les artistes numériques Claire Sistach et Soizic Sanson qui ont réalisé une expérience scientifique "Dualcorps". Elles se sont immergées dans "OpenSim", un monde virtuel, via deux avatars jumeaux… presque en fusion totale.