À la suite du suicide du frère du Ministre du Travail, Pepe Carvalho replonge dans son passé d’étudiant. Un camarade de jeunesse de Pepe Carvalho, Leo Minguez, frère du ministre du travail, est retrouvé mort dans sa salle de bains. Il allait témoigner devant une commission d’enquête sur la corruption et détenait une liste compromettante pour des industriels et des politiques. Le directeur de cabinet du ministre confie l’affaire à Pepe. Leo était très lié à son père, un vieux gauchiste qu’il avait installé dans une luxueuse maison de retraite. Et parmi les nombreuses maîtresses de Leo figurait Mar Riudoms, une journaliste en tête de la croisade contre la corruption, dont l’enquête importune beaucoup le patron du groupe Almansa. Pepe met la main sur les cassettes secrètes de Leo où il enregistrait ses parties de jambes en l’air, jusqu'à son dernier jour...
Pepe Carvalho s'initie à ses dépens à l'art conceptuel et enquête sur l'itinéraire d'un enfant gâté qui n'a pas su tuer le père. L'assassinat de Mariano Pelletier, fils unique du banquier Don Joachim Pelletier, fait la une des journaux. Don Joachim, qui a fait sa fortune en Algérie du temps de la colonisation, a tout du patriarche réactionnaire et c'est sa femme qui confie l'affaire à Pepe Carvalho.
Pepe Carvalho découvre l’univers du football italien et les intérêts mafieux qui décident parfois du destin des joueurs. Avant son transfert dans le grand club italien de l’Impériale, Pedro Rabal, l’avant-centre star du football espagnol, fait l’objet d’une lettre anonyme annonçant son assassinat prochain.
Tueur en série de dames, call-girls, multinationales, trafics d’armes, embargo contre l’Irak, mouvements néonazis...Pepe découvre que les managers ne sont pas aussi seuls que le prétend la légende. Antonio Jauma, manager de la multinationale Petnay, est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel. La call-girl qui l’accompagnait est retrouvée morte d’une overdose peu après. La veuve de Jauma engage Pepe Carvalho qui avait milité avec Jauma dans sa jeunesse. Les activités officielles de la Petnay, dont le siège est à Paris, semblent couvrir des trafics douteux mais lucratifs. Pepe s’embarque pour Paris avec Biscuter pour en rencontrer le comptable, Rhomberg, qu’on retrouve assassiné au bois de Vincennes. Ni le commissaire français Mougin, ni Martin Gausachs, le grand patron de la Petnay, n’ont envie d’avoir le privé espagnol dans les pattes...
Cette semaine, Pepe Carvalho en apprend de belles sur les mannequins et se retrouve au cœur d'une manipulation politique en relation avec la guerre en ex-Yougoslavie. Sexgate dans les Balkans ! Pepe Carvalho doit retrouver Marisol Mercader, belle plante et danseuse occasionnelle sous le nom d'artiste de Shéhérazade. Il retrouve sa trace en Méditerranée, où elle fait une croisière en compagnie d'un sénateur américain, O'Brien. Celui-ci s'apprête à inaugurer une conférence internationale sur le processus de paix en ex-Yougoslavie à Viareggio, sur la Riviera. Carvalho se rend sur place avec Charo.
Pepe Carvalho sur la trace de ceux qui menacent la vie de la fille du gouverneur de Barcelone. Pepe Carvalho est convoqué par le Gouverneur de Barcelone : le tutu de Bea, sa fille de 19 ans, a été retrouvé tâché de sang et portant l’inscription “mourir à 20 ans”. Tout en suivant Bea, une jeune fille délurée mais sans problèmes particuliers, Pepe se penche sur le passé de son père. Dans de vieux articles, il découvre que le gouverneur a été un jeune militant anti-franquiste à la tête d’un petit groupe terroriste. Jugé en 1974 pour attaque à main armée, il a été curieusement acquitté.
Orantes, un gardien de prison, est poignardé. Son corps est retrouvé dans une chambre sordide de Barcelone. Aussitôt la police inculpe un e ancien détenu. Pepe décide d’enquêter sur cette affaire. Très vite il découvre qu'Orantes sous-louait cette chambre à des ex-taulards. Mais il déniche aussi un carton d’invitation à une soirée au Up and Down, une boîte ultra branchée fréquentée par la jeunesse dorée, où doit se produire le groupe « Les Inséparables ». Lors de la soirée, un musicien du groupe est poignardé par un petit dealer, ex-taulard. Pepe Carvalho soupçonne derrière ce crime une sale affaire
Stuart Pedrell, le célèbre architecte barcelonais, aurait tout plaqué pour partir dans les mers du Sud... C’est ce que tout le monde croyait jusqu’à ce que sa fille, Jessica Pedrell, reçoive une carte postale postée de Bellvitge, une banlieue défavorisée de Barcelone. La jeune Yes s’adresse à Carvalho afin qu’il retrouve son père. Malheureusement, celui-ci, avec l’aide de Biscuter, découvre que Pedrell a été assassiné... Yes le charge ensuite de reconstituer son itinéraire… Carvalho établit très vite que Pedrell n’a jamais quitté Barcelone et qu’il s’est installé dans la banlieue où, amoureux d’une jeune militante, il collabore à des mouvements de sans-papiers… Pedrell aurait-il été la victime de ses anciens amis, les promoteurs immobiliers peu scrupuleux, qui cherchent à déloger ces squatters ?
Encarna Rodriguez Regero a été assassinée, mais personne ne réclame son corps… ni sa famille, ni son mari. Alors la sœur de la victime charge Carvalho de l’enquête. Celui-ci part pour la Galice où vit la famille d’Encarna Rodriguez Regero. La belle-mère Encarna méprisait celle-ci car incapable de lui donner un héritier. Son mari ne s’intéressait qu’à une prostituée gravement malade. Quant à Encarna, dans ces conditions, elle se rendait régulièrement à Barcelone pour y suivre un traitement anti stérilité dans une clinique privée… mais surtout pour y retrouver son amant, un marin dont le bateau fait escale tous les trois mois à Barcelone.
Le milliardaire à la réputation douteuse, Lazaro Conesal, demande à Pepe Carvalho d’assurer sa protection. On aurait menacé de l’assassiner lors de la soirée qu’il organise à l’occasion de la remise d’un prix littéraire. Alors que tout le gratin se bouscule dans un luxueux hôtel barcelonais, Lazaro Conesal est retrouvé mort dans sa chambre.