Si Barbara Schulz a bien connu et aimé ses grands-parents aujourd’hui décédés, son grand-père Werner et sa grand-mère Marguerite, née Zeller, elle souhaitait en savoir plus sur leur rencontre. Et aussi sur les conditions de la naissance, en 1947, de son père, Christian, mort en 2005. Et puis surtout, la question du passé de son grand-père, qu’elle n’osa jamais vraiment aborder avec lui, quand il était soldat de la Wehrmacht, pesait sur elle. Au point de lui faire ressentir de la culpabilité. Werner Schulz avait-il commis des atrocités pendant la guerre, était-il un nazi convaincu? Dans cette enquête qui conduira Barbara Schulz jusqu’à Berlin et au stade olympique qui accueillit les JO de 1936, le suspense est maintenu jusqu’au bout. Au fil d’une narration très bien filmée par la réalisatrice Florence Kieffer, la personnalité de Werner apparaît, petit à petit, rassurante et aimante. Quant au scandale que provoqua dans la famille Zeller l’amour entre Werner et Marguerite, qui était la fille du directeur de l’hôpital de Bar-le-Duc, il apparaît bien. Enfin, les interventions de nombreux historiens replacent le cas des grands-parents de l’actrice dans la grande histoire.
Qui n'a pas rêvé, un jour, de partir en quête de ses racines, de retrouver les parcours singuliers de celles et ceux qui nous ont précédés ? Le comédien, humoriste et réalisateur Franck Dubosc se lance dans ce grand voyage. Il mène avec ténacité une enquête pleine de rebondissements sur le parcours de son grand-père maternel, Robert Plantrou, pendant les quatre années où il était prisonnier de guerre en Allemagne. Celui-ci a peu parlé à son retour. À son petit-fils qui le questionnait, il a quand même affirmé plusieurs fois qu'il s'était évadé. Mais Franck s'est toujours demandé si son grand-père s'était fabriqué un personnage de héros, ou s'il avait effectivement résisté à sa manière.
Ancienne gloire du football français en sélection nationale et au PSG, le gardien de but guyanais Bernad Lama est également un homme engagé. L'occasion de découvrir un homme vrai et sensible, aussi présent dans le milieu associatif et éducatif qu'ambassadeur convaincu de la cause guyanaise, travaillant jour après jour pour que ce territoire occupe une place plus importante dans le paysage ultramarin.
Lucie Décosse, Guyanaise d'origine, est la grande star du judo féminin français ; médaillée d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle revient sur son parcours.