Philippe est sorti de prison depuis trois mois. À part son frère Éric personne ne semble prêt à lui faire de nouveau confiance. Sans travail, il squatte le sous-sol du bungalow de ses parents Gilles et Louise. Malgré l’avis de son ex-conjointe Isabelle, Philippe se rend à l’anniversaire de sa fille Flavie qu’il n’a pas revue depuis le début de son incarcération il y sept ans. Poursuivi par un certain Grégoire, ancien « collègue » qui ne l’a malheureusement pas oublié, la soirée tourne au cauchemar pour l’ex-prisonnier. C’est alors qu’un événement sordide et inattendu vient tout faire basculer.
Suite aux derniers événements, l’existence de Philippe prend un tournant insensé. Robin, un inconnu, lui fait d’étranges révélations que Philippe peine à décoder. Une dispute avec sa mère poussera Philippe à s’aventurer sur un terrain inconnu qui s’avérera extrêmement risqué. Son frère Éric tente de le retenir, mais l’ex-trafiquant, talonné par un créancier aussi impatient que dangereux, n’a plus rien à perdre.
Encore sous le choc des derniers événements, Philippe en apprend davantage sur son « double », sur sa famille, son travail, ses secrets. Avec son frère Éric il fait une stupéfiante découverte qui lui permet enfin d’envisager l’avenir calme et heureux qu’il espère. Poursuivant sa recherche d’emploi, il obtient un coup de pouce de son père. Il trouve même le courage d’inviter sa fille Flavie au restaurant. Combien de temps durera ce répit bénéfique ?
Philippe cherche désespérément le moyen de régler ses comptes avec Grégoire. La situation s’envenime et les risques qu’il prend pour rembourser sa dette ont des conséquences graves sur ses proches. Son ex-conjointe Isabelle lui fait une offre qui le choque profondément. Philippe fait la connaissance de Rachid, l’homme qui a trahi Marianne, la mère de Youri. Il doit passer au travers d’un premier souper avec Gaïa, enceinte de huit mois.
Pendant que ses relations avec sa famille s'enveniment, Philippe endosse de plus en plus l’identité de Youri. Il découvre le passé trouble de Gaïa et à quel point celle-ci a besoin de Youri. Philippe est également entraîné à son corps défendant dans la vie professionnelle de son double où il doit composer avec des collègues qui attendent beaucoup de lui. Accompagné de Robin, il fait la connaissance de 253, un curieux personnage sur lequel Youri semblait avoir beaucoup d’ascendant.
De plus en plus à l’aise dans la peau de Youri, Philippe se familiarise avec le fonctionnement quotidien du bureau des enquêteurs. Les investigations sur Kaplan et une importante transaction de stupéfiants se poursuivent. Philippe doit transiger avec 253, une source des enquêteurs, qui lui donne du fil à retordre. Il continue de veiller sur la sœur de Youri, Gaïa, aux prises avec un ancien petit ami très insistant. Grâce à Zac, l’imposteur en apprend davantage sur le passé de son jumeau.
Louise et Gilles ne comprennent pas que Philippe ait consenti à laisser Marc adopter Flavie. Flavie apprend des détails sur la vie professionnelle de Philippe qui la renversent. Afin de ne pas être démasqué par les collègues de Youri, Philippe prend l’enquête sur le clan Kaplan de plus en plus au sérieux. Alors qu’il tente de mettre la main sur des dossiers du projet « Chenille » il trouvera bien davantage que ce qu’il cherchait. Les questions se bousculent. Philippe réalise qu’il lui reste beaucoup à faire pour déchiffrer son jumeau…
Encore secoué par ce qu’il vient d’apprendre sur la vraie nature de 253, c’est maintenant sur Zac que Philippe en découvre davantage. Avec la complicité de son frère Éric, il tente de réparer les dégâts causés par Youri. Alors que l’imposteur tente de renouer avec son fidèle équipier Robin, son collègue Bruno est de plus en plus méfiant. Malgré tout, l’enquête sur le clan Kaplan avance rondement. Pendant ce temps, Gaïa reçoit un inquiétant visiteur au loft.
La présence de Flavie au souper de la fête des pères chez Éric donne des sueurs froides à Philippe. Gilles et Louise, qui s’étaient engagés à héberger leur fils, reçoivent la visite impromptue de l’agente de libération de Philippe. Ariel Kaplan prend une lourde décision tandis que son père réagit à la découverte que Youri est un enquêteur aux stupéfiants. Au bureau des enquêteurs, Zac fait ce qu’il faut afin que « Youri », de plus en plus imprévisible, soit examiné par un médecin. À mesure que l’imposteur déchiffre le passé de son double, les questions surgissent.
Philippe et 253 se lancent dans une course contre la montre pour réussir à faire disparaître le cadavre de Youri avant l’arrivée des enquêteurs. La méfiance de Bruno, les confidences d’Ariel, et la franchise de Marianne leur mettent des bâtons dans les roues. Philippe réussira-t-il à coincer Kaplan pour assurer la sécurité de Gaïa malgré des obligations urgentes reliées à sa vie d’ex-prisonnier ? L’imposteur est plus que jamais déchiré entre ses deux identités.
Youri est dans la mire de la brigade des enquêtes internes. Comment peut-il continuer à assumer ses deux identités alors que sa ligne téléphonique est sous écoute et qu’il est pris en filature? De plus, 253 continue de lui faire des misères, et une amie de Marianne compromet dangereusement son imposture.
Après les événements, Philippe et Marc sont interrogés séparément par les policiers. Philippe qui devine que le gang criminel des Riders est derrière cet 'avertissement' craint pour la sécurité de ses proches. Philippe n'a plus le choix et devra s'impliquer dans les tractations dangereuses de 253, réveillant ainsi de vieux démons. L'ex-prisonnier s'apprête à prendre des risques énormes. Réussira-t-il à éviter l'inévitable ?
L’argent de Rachid est désormais disponible et l'imposture est de plus en plus précaire depuis « l'avertissement » des Riders. Philippe met en œuvre son plan pour quitter la vie de Youri même si 253, de là où il est, mêle encore les cartes. Certains adieux risquent d’être plus tristes que d’autres. Robin fouille le passé de Céline et fait de bouleversantes découvertes. Philippe est ébranlé alors qu’il en apprend davantage sur l’enfance de son jumeau.
L’imposteur se retrouve coincé entre les exigences de Gandhi, le chef des Riders, et l’enquête menée par ses collègues sur la reprise du trafic d’héroïne. Alors que la relation de Philippe et Gaïa a pris un tournant inattendu, Robin souhaite «tenter sa chance» auprès de cette dernière… Comment réagira Philippe? Hébergé temporairement dans le sous-sol de ses parents, Éric essuie une tempête avec Marie-Pier. Céline a un rendez-vous mystérieux qui l’empêche de jouer au modèle pour Marianne.
Pour protéger Flavie, Philippe se sert de sa position d’enquêteur pour aider les Riders qui sont les principaux suspects dans l’enquête sur le trafic d’héroïne. La situation de Philippe qui joue sur les deux tableaux est extrêmement périlleuse. Marc et Philippe s’entendent pour que Flavie passe du temps chez ses grands-parents. Louise en profite pour faire lire à son fils une lettre qui le met dans l’embarras. Robin, qui a espoir de développer une relation avec Gaïa, a une mauvaise surprise.
Pour tenter de sauver sa fille, Philippe participe au trafic de drogue de Ghandi qui passe par la compagnie d'Azalée. Les collègues enquêteurs de Youri le surveillent de près et Philippe doit jongler avec ses vies parallèles qui s'entremêlent dangeureusement. D'autant plus que Louise, qui a envie d'en connaître plus sur le jumeau de Philippe, se rend chez Céline, la mère biologique de Philippe. Un cahier de note de 253 refait surface et vient brouiller les cartes.
L’enquête des affaires internes sur la disparition des 20 kg d’héroïne prend une tournure inquiétante pour Zac et Youri. Pendant ce temps, les enquêteurs des stups et l’escouade tactique s’apprêtent à mener une opération d’envergure à la brûlerie. Philippe doit à tout prix régler ses comptes avec Gandhi avant de dire adieu à Youri, sa vie et ses proches. Avant son prétendu départ sur le bateau de Youri, Philippe cherche des réponses et décide de rendre visite à Céline une autre fois.