Et si la guerre des sexes avait commencé ? Et si les mouvements contre le harcèlement sexuel étaient une des conséquences de l'irrésistible montée en puissance des femmes dans l'économie ? Après des millénaires de domination masculine sans partage, la tendance est en train de s'inverser. Et les hommes assistent, parfois inquiets, à ce bouleversement historique. A l’heure des mouvements contre le harcèlement sexuel, c'est une soirée entière consacrée à la guerre des sexes. Au sommaire du magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet et diffusé jeudi 1er mars sur France 2 à 20h55 : - Des fourneaux... au boulot ! Depuis le début du XXe siècle, la proportion de femmes actives n’a cessé de progresser. Finis les métiers réservés aux garçons… - Chérie, devine qui va garder les gosses ? Au travail, les hommes ont dû laisser des places aux femmes, mais ils continuent, en moyenne, de gagner 25% de plus qu'elles… - Des clichés qui valent de l'or. Un rasoir rose pour les jambes de madame, un rasoir bleu pour le menton de monsieur, soit deux fois plus de business qu'un seul et même rasoir pour tout le monde ! - Droit de cuissage, l'insupportable tabou. Carole travaille dans la finance internationale, Rachida nettoie des chantiers en banlieue parisienne. Deux profils différents et un même calvaire… - L'Amérique en guerre… des sexes. Des millions de femmes dans les rues contre les provocations machistes du président Donald Trump… L'affaire Weinstein, le mouvement #Metoo… - Norvège, des jupons sur les drakkars. Grâce à une politique très active de quotas, en une quinzaine d'années, les Norvégiennes ont rejoint les hommes au pouvoir.
Le tourisme mondial explose avec plus d'un milliard de personnes parcourant chaque année la planète pendant leurs vacances, soit le plus grand déplacement humain de toute l'Histoire ! Comment les congés payés, cette conquête sociale, sont-ils devenus en quelques décennies l’un des plus puissants moteurs du capitalisme ? Le magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet, analyse un secteur qui génère autant de chiffre d’affaires que l’industrie pétrolière. Et il transforme en machines à cash même les endroits les plus reculés des régions françaises. Alors, qui s’enrichit grâce, notamment, aux congés des Français ? Le tourisme de masse est-il rentable ? Bronzer pour pas cher au soleil, découvrir les merveilles du patrimoine français, se faire plaisir le temps d’un week-end dans un hôtel de charme ? Ce sont aujourd'hui des enjeux industriels. Des plages des Canaries jusqu’aux châteaux et cathédrales de France, le tourisme de masse est-il vraiment rentable ? Pourquoi Notre-Dame-de-Paris, monument le plus fréquenté d’Europe, tombe-t-elle en ruine malgré ses 13 millions de visiteurs ? Faut-il attirer toujours plus de touristes, au risque de la saturation, ou miser sur le tourisme haut de gamme ? Et pourquoi la France profite-t-elle moins bien de la manne des vacances que les pays voisins ? Au sommaire Canaries : le luxe low cost Soleil et chaleur garantis toute l’année, à trois heures d’avion de la France. Les Canaries sont devenues en quelques années une des destinations favorites des Français en quête de farniente et de plages paradisiaques. Comment ces îles espagnoles ont-elles réussi à concilier luxe et petits prix ? Le tourisme profite-t-il vraiment à l’économie locale ? Les Baux, un village en ruine Les Baux-de-Provence, 22 habitants, 1,5 million de visiteurs chaque année, est une commune aujourd’hui en faillite ! Pourquoi l’un des plus beaux villages de France, symb
Après quatre années de décryptage de l’économie sur France 2, le magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet, propose son dernier numéro… mais il est en or massif ! Il n’y a jamais eu autant de riches et ils n’ont jamais possédé autant de richesses ! Doit-on croire à la théorie du ruissellement qui profiterait à toute la société ? Quelle est donc la fonction économique de la richesse ? Au sommaire de cette ultime édition diffusée mercredi 8 août sur France 2 : Un rêve de milliardaire. 100 millions d’euros, c'est le prix de la maison neuve la plus chère de France ! Elle attend le milliardaire qui pourra se l’offrir. La richesse en héritage. A la découverte d’une vieille fortune familiale investie depuis cent soixante-dix ans à Saint-Etienne (Loire) dans l’industrie textile. Le ruissellement à l’américaine. San Francisco est la ville du monde qui compte le plus de riches au mètre carré ! A découvrir, comment s’enrichir… en essayant de rendre le monde meilleur. Riche et sans complexe. 54 Français possèdent plus de 100 millions d’euros de patrimoine… mais ils vivent en Suisse ! Comme Paul Dubrule, cofondateur du groupe hôtelier Accor. L’art… de défiscaliser ! La niche fiscale préférée des grandes fortunes reste l'art. Enquête sur les étonnants privilèges fiscaux qui enrichissent les plus grands et plus riches collectionneurs de France.