Dans ce premier épisode, Fred nous amène à la rencontre de Jacques « Jack » Langlois. Cet homme, vivant aujourd'hui un peu en retrait du village sur une fermette singulière, fut jadis un joueur important dans les veillées musicales qui marquèrent l'enfance du conteur. De plus, profitant des festivités organisées pour le 150e anniversaire de Saint-Élie-de-Caxton, avec la complicité de son frère musicien Nicolas Pellerin, Fred invite Jack à se remettre à la musique. Jack acceptera de toucher à nouveau son harmonica. Nous serons alors témoins d'une réconciliation inspirante entre l'homme et son instrument, réunion dont l'intensité se manifestera sur scène avec Fred et Nicolas lors d'un spectacle présenté devant 600 de leurs concitoyens.
Fred nous fait découvrir Léo Déziel, l'ancien garagiste du village. À flâner dans les vies intime et publique du grand homme, nous sentirons la charge des 75 ans de réparation de voitures, des amitiés villageoises et du placotage au centre desquels Léo fut placé par son métier et sa générosité. Nous serons témoins de l'histoire unique qui s'écrit depuis la fermeture de son garage, en 2009, jusqu'aux nombreuses occupations de ce retraité. Bientôt, lors d'une soirée hommage à Léo, Fred lancera le défi à son ami Jeannot Bournival, musicien et compositeur, de réaliser un concert de klaxons. La quête surréaliste de tonalités des klaxons débouchera sur un concert original où seront conviés tous les anciens clients et fidèles amis de l'ancien garagiste.
Fred nous ouvre les portes de l'univers de madame Garceau. Charmante dame de 84 ans, madame Garceau a passé sa vie sur la ferme familiale. Veuve depuis quelques années, elle garde le rythme et tient le fort sur son immense domaine. Toujours le coeur à l'ouvrage, les mains dans la farine et la maison bien rangée, elle se laisse convaincre par Fred de relancer son potager. Après 15 ans de jachère, madame Garceau accepte de relever le défi. D'abord lancé comme un projet intime pour cette belle vieille dame, le jardin prend rapidement de l'ampleur à travers les aventures de terre noire, de fumier, de semences et d'épouvantails. À la fin, le jardin de madame Garceau, c'est une récolte de légumes, mais surtout un ralliement de toute la communauté de Saint-Élie-de-Caxton.
Fred nous fait entrer chez Maurice Gendron. Retraité de la voirie de Saint-Élie-de-Caxton depuis plus de 10 ans, Maurice a toujours conservé un poste névralgique dans le village. Son entrain pour les jobines et son sens du placotage ont fait de lui un personnage connu de tous. Avec un projet de fabrication de tables originales, Fred emportera Maurice dans un nouvel élan de production mobilière.