C'est la veille de Noël. Pendant qu'Arthur rêve devant les jouets aux galeries Farfouillettes, Grompf s'endort entre deux peluches presque aussi grandes que lui. Deux temps plus tard, le responsable du rayon jouets veut faire une démonstration et choisit Grompf qu'il prend pour une peluche.
Le jour de l'anniversaire d'Arthur, Grompf fouille dans les placards, trouve le cadeau destiné à Arthur et le détruit en voulant l'essayer. C'est une bêtise de trop. Arthur, furieux, décide de ne plus parler à Grompf. Ce dernier tente de s'excuser, mais Arthur ne veut pas pardonner.
C'est décidé ! Arthur veut profiter du jour de la Saint-Valentin pour déclarer sa flamme à Nathalie. Hélas, il n'a pas prévu un souci de taille : Grompf ne veut pas comprendre qu'ils ont besoin d'intimité. Il espionne les deux amoureux et leur tombe dessus, faisant capoter la déclaration d'Arthur.
En ce moment, Grompf a le moral dans les chaussettes. Aidés par Aku, les Lepetit découvrent alors que son Tibet natal manque au yéti. François décide d'emmener toute la famille à la montagne. Grompf commence à reprendre du poil de la bête quand il se fait tancer par François qui lui reproche de ne pas aider à préparer le chalet.
En classe, Jean-Edouard affirme que Grompf n'a pas plus de talent qu'une baudruche sans cervelle. Arthur est vexé, et les deux rivaux se lancent un défi : si Grompf parvient à produire une œuvre d'art, Jean-Edouard et Raoul se mettront à son service pendant une semaine.
Suite à une brouille avec les Lepetit, Grompf s'en va en claquant la porte, et part se changer les idées aux Galeries Farfouillettes. Il est récupéré par Béatrice Lebourge qui trouve en Grompf un poil d'une qualité incomparable. En tant que directrice de collection, elle comprend que le poil de Grompf fera une parfaite ligne de vêtements collector pour l'hiver !
Humilié en public par Grompf, Ji-Ed jure de se venger. Il en trouve l'occasion en poussant Grompf à détruire les plantations de Béatrice Lebourge qui participe au concours du plus beau quartier fleuri. Découvrant ses œuvres florales dévastées, Béatrice crie au criminel.
François vient de décrocher le poste de responsable du rayon "sports" aux Galeries Farfouillettes. Mais J.P. Lebourge le somme de réaliser un excellent chiffre d'affaires, sinon il sera relégué au rayon "chaussettes" ! De leur côté, Arthur et Grompf montent l'équipe de basket des Dunkeurs Poilus.
Arthur et Nathalie participent à un concours intitulé « Fais ton film à la maison ». Grompf fait ainsi ses premiers pas d'acteur... des pas plutôt maladroits ! Mais les Lebourge aussi se lancent dans la bataille de l'image. Ils profitent de ce que les Lepetit se crêpent les mollets, pour débaucher Grompf, lui promettant qu'il sera la star de leur film.
Les Galeries Farfouillettes créent l'événement en organisant une course de karts à pédales réservée aux enfants. Grompf et Arthur (au volant du Frigikart), Mélissa et Nathalie (dans un kart en forme de baignoire), Ji-Ed et Raoul (au volant d'un kart high-tech) décident d'y participer.
Pour se débarrasser de Luna, la baby-sitter que les parents ont embauchée alors qu'ils vont au cinéma, Arthur lui fait croire qu'il se change en Gamin-Garou. Pour cela, il suffit que Grompf (que Luna ne connaît pas) prenne sa place. Le subterfuge marche. Persuadée d'être en face d'un gamin qui se transforme en monstre-garou, Luna récolte une trouille bleue.
Colingnon organise une course d'orientation dans la forêt pour ses élèves. Jean-Edouard frime, sûr de gagner la course grâce à son GPS (et tant pis si c'est de la triche !). Mais Arthur s'en fiche : avec Grompf et son sens de l'orientation au-dessus de la moyenne, il ne craint aucun adversaire.
Luna, Grompf et Arthur, devenus potes, décident de fêter Halloween ensemble, faisant du porte-à-porte suivant la tradition. Mais alors qu'ils amassent un butin de friandises, on accuse Grompf de terroriser le quartier. L'agent Lefémure l somme Arthur, Luna et Grompf d'arrêter d'écumer le quartier et leur demande de restituer les bonbons.
Arthur revient d'une promenade dans la campagne, avec un beau bouquet de mimosas, qu'il partage entre sa mère et Nathalie. En lui offrant des fleurs pour sa fête, Arthur espère bien obtenir un baiser de sa belle !
Un promoteur immobilier projette de bétonner le quartier en transformant les espaces verts en buildings. Grompf ne supporte pas qu'on supprime les arbres et s'empresse de les remettre en place et d'anéantir un chantier de construction.
Arthur a une idée méga-romantique. Il a invité Nathalie à un pique-nique en famille et jeu de rôle grandeur nature. Lui sera le Chevalier Pouilleux, et il libérera Nath la Princesse Bigleuse des pattes de Grompf, le terriiiible Yéti Volcanique !
Grande nouvelle : Isabelle va exposer ses sculptures dans une galerie ! Tout le monde est très fier d'elle. Sauf qu'Arthur s'inquiète : comment vont-ils se débrouiller à la maison pendant que Maman s'occupera de son accrochage ? Aucun problème, le rassure François, lui-même est une vraie fée du logis !
Nathalie demande à Arthur si il peut lui garder sa chatte Lorie pour le week-end. Comme d'hab, le garçon ne peut rien lui refuser, sans compter que l'animal est vraiment trop craquant. Mais à peine Nathalie partie, c'est la cata, Arthur se souvient que son père est allergique aux poils de chats !
Pour la journée de l'Action Citoyenne, la chaîne Méga Audience TV va sélectionner et diffuser les meilleures actions citoyennes menées par les enfants pendant le long week-end qui commence. Très motivés, les élèves forment des duos. Grompf et Arthur décident de garder les animaux de compagnie des voisins du quartier.
Dans l'espoir d'enrayer d'urgence une série de vols aux Galeries Farfouillette, Lebourge embauche Grompf comme vigile intérimaire. Mais Grompf fait du zèle et sème la pagaille en « arrêtant » d'innocents chalands.
C'est la canicule et le camion frigorifique de Grompf tombe en panne ! Une seule solution : Grompf va se réfugier au rayon surgelés des Galeries Farfouillette qui reçoivent justement la visite d'une inspectrice du travail ! Arthur et Grompf doivent à tout prix éviter de se faire repérer s'ils veulent éviter de mettre François dans une situation encore plus difficile.
Les Lepetit espèrent que la mère de François, Mamie Christiane, leur prêtera son appartement à la mer. Quand elle débarque à l'improviste, ce n'est donc vraiment pas le moment de lui révéler l'existence de Grompf, elle qui déteste les animaux domestiques. Hélas, Grompf se fait repérer.
Alors qu'il passe devant une boutique spécialisée dans les objets rares, Arthur hallucine en découvrant en vitrine la figurine collector du Troll Putride qui prend un bain! Mais le prix est exorbitant et Arthur n'a pas un radis. Il supplie ses parents de lui donner de l'argent mais François refuse de participer à un achat aussi futile et aussi onéreux.
Cho organise un spectacle de catch (il sera l'un des catcheurs), espérant que l'argent récolté permettra de faire partir les enfants de la cité de l'Espoir en vacances. Son adversaire lui fait faux bond et c'est Grompf qui le remplace. Pour l'entraîner, Arthur fait imiter à Grompf les prises du Viking Hurlant, le joueur de son jeu vidéo, dont il est fan.
C'est vendredi. Arthur est surexcité : aujourd'hui à l'école, il va présenter son exposé de science. Et le défi est d'importance car s'il finit premier, il aura la chance de représenter sa classe au grand concours de la science dès lundi prochain !
Pour l'anniversaire de Nathalie, Arthur veut frapper un grand coup, écraser son « rival » Jean-Edouard et, pour ce faire, offrir un super cadeau à sa belle. Mais il est fauché, Arthur !
Une nouvelle élève arrive dans la classe. Elle se prénomme Chelsea, vient des Etats-Unis et prétend être la fille du producteur de cinéma qui réalise les films de « Monster Maniak » D'emblée, tout en repoussant Grompf, Chelsea attire l'attention des tous les garçons et surtout d'Arthur, qui délaisse Nathalie.
Arthur se retrouve obligé de s'occuper d'un bébé, et ce rôle ne lui plaît pas du tout ! Surtout que Nathalie le surprend plusieurs fois dans des situations ridicules... et que Grompf, jaloux, se met à régresser pour se réapproprier l'attention de son copain.
Arthur a enfin l'opportunité de remporter la carte du Yéti Volcanique de ses rêves. Ce collector est en effet le premier prix du cosplay Monster Maniak qui se tient en ville ! Accompagné de Grompf en Yéti Volcanique, Arthur s'y rend en Chevalier Pouilleux, déjà persuadé de gagner.
Nathalie vient passer le week-end chez Arthur. Ça serait la fête si elle ne se plantait pas devant la télé avec Grompf pour suivre un marathon « Jambes Cassées, Cœurs Brisés » - à la plus grande joie du yéti - et si sa chatte, Lorie, ne trouvait pas le moyen de se glisser hors de la maison où une dispute filles contre garçons finit par éclater.
Arthur et Grompf sont bien décidés à gagner le concours du dessert le plus équilibré et le plus original organisé par leur institutrice. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont décidé de cultiver leur propre potager bio et ont préparé une recette top secrète, à base de carottes et betteraves !
Les Lepetit sont ravis ! Ils partent en vacances au bord de la mer, et s'installent dans le camping de Bigorneaux-les-Flots. Très excité, Arthur rêve de rencontrer pour la première fois des dauphins. Il en fait part à Grompf puis à son père, mais ce dernier refuse de louer un voilier pour s'approcher des dauphins.
Pour la fête de fin d'année, Melle Lavigne prépare une pièce de théâtre avec ses élèves. Cette fois, ce sera « La belle et la bête ». Nathalie est choisie par l'institutrice pour jouer la belle, Arthur pour être le prince charmant. Ils sont aux anges, surtout que la pièce se termine entre eux par un bisou !
Comme ils se disputent une figurine de la Serpillière Gothique, Grompf et Arthur se lancent un défi : celui qui lui ressemblera le plus remportera la figurine ! Ils rivalisent alors d'imagination afin d'être crados, voleurs... comme la Serpillière. De son côté, François lance la semaine de l'Asie aux Galeries Farfouillettes.
Paul est nouveau dans le quartier, et il est sourd. En jouant au basket avec Arthur et Grompf, il les fait perdre car il n'entend pas leurs appels. Arthur s'énerve, et Nathalie prend la défense de Paul. Une rivalité est née. Nathalie semble n'en avoir que pour Paul et Arthur est de plus en plus jaloux, ce qui agace son amie.
Toujours aidé par Grompf, Arthur est accusé par Ji Ed de ne pas savoir se débrouiller seul. Arthur décide de prouver le contraire à ses amis, quitte à courir des risques... Mais Grompf va-t-il pouvoir résister à aider malgré tout son meilleur copain ?
Alors que les Lepetit s'apprêtent à partir camper, Isabelle apprend qu'elle est sélectionnée pour présenter une de ses sculptures à un concours. Du coup, changement de programme : Luna est appelée pour s'occuper de Grompf et d'Arthur à la maison pendant que François et Isa partent au concours.
Alors que les parents Lepetit rangent la cuisine, Aku émerge du lave-vaisselle et leur annonce qu'il a une nouvelle de la plus haute importance: le trente fois vénérable Grand Maître a décidé de venir voir en personne les progrès effectués par le Yéti Sacré et sera là demain!
François est encore plus ronchon que d'habitude depuis qu'il a reçu les dernières factures de la maison. Comme c'est bientôt la fête des pères, Arthur voudrait lui offrir un super cadeau pour lui faire oublier tous ses tracas. Mais pas le début de l'ombre d'une idée.
Les Lepetit sont en vacances au camping de Bigorneaux-les-Flots : ô joie, ô bonheur ! Ou pas. En effet, il pleut depuis des jours et ça ne semble pas vouloir s'arranger. Toute la famille Lepetit déprime sauf Grompf qui reste inaltérablement joyeux. Ah, si tout le monde pouvait avoir du « Grompf en soi » !
Arthur, Grompf, Nathalie et Mélissa lancent un journal d'école, intitulé « Récré Niouzes ». Tous sont très motivés, prêts à prouver qu'ils sont de bons journalistes. Mais voilà, alors qu'ils empêchent un accident dans la rue, Grompf et Arthur se mettent à se prendre pour des super héros !
Arthur et Grompf sont fous de joie de participer à une tombola dont le grand prix est une collec complète de figurines Monster dans une boîte collector. Mais Ji-Ed rafle tous les tickets pour être sûr de gagner le gros lot. Tous sauf un, que le vendeur déguisé en Gargouille a offert à Grompf pour l'avoir aidé à promouvoir la vente de billets de tombola.
Une partie de foot entre Arthur et Grompf dans le jardin des Lepetit, à l'heure du déjeuner, tourne mal pour Ji-Ed, quelques rues plus loin ! Pour éviter le ballon lancé par un shoot yétiesque, qui arrive sur lui à toute berzingue, Ji-Ed fait un écart et se retrouve tout habillé dans la piscine.
Mademoiselle Lavigne propose d'élire un délégué de classe. A sa grande surprise, il n'y a qu'un seul candidat : Ji-Ed. Par sens de l'intérêt général ? Non pour être chef ! Mais que ne ferait pas Arthur pour plaire à Nathalie. A son tour de se présenter. Arthur peut compter sur le soutien de Grompf.
A la veille de Noël, la demeure des Lebourge scintille de toutes ses guirlandes et Ji-Ed frime un max ! Agacé, Arthur défie son rival : puisque c'est comme ça, il va transformer sa maison à lui en féerie de Noël. Mais Isa et François refusent. C'est pas écolo ! Voilà notre Arthur avec le cœur gros.
Souhaitant passer un peu de temps en tête à tête avec Nathalie, Arthur suggère à Grompf de se faire de nouveaux copains. Grompf tombe sur Jean-Edouard qui, moqueur, lui conseille de devenir copain avec les mannequins d'hommes préhistoriques d'une exposition.
Grompf est chargé de s'occuper de Bubulle, le poisson rouge de la classe, pendant une semaine de vacances. Après avoir remarqué que Grompf est fou de Bubulle, Ji-Ed décide de kidnapper le poisson rouge pour faire pression sur Grompf et l'obliger à nuire à Arthur.
Depuis la sortie du nouveau jeu vidéo Monster Maniak, Arthur est devenu un « no-life » : il ne pense plus qu'à jouer à la console, au point d'en perdre le sommeil et l'appétit ! Grompf décide d'intervenir, avec l'aide de Luna qui baby-sitter les deux en l'absence des parents Lepetit.
Tristounets entre quatre murs et quelques barreaux, les animaux réussissent à s'échapper du zoo pour aller faire un petit tour en ville à l'occasion de Noël. Grompf et Arthur les convainquent de rentrer au zoo en leur promettant de décorer celui-ci comme un arbre de Noël pour le rendre plus joyeux en cette période de fête.
A la veille de la rentrée des classes, un François hyper stressé par la supervision d'un défilé haute-couture aux Galeries Farfouillettes fait une mauvaise chute. Il voit 36 chandelles et la vie sous un nouveau jour !
Les enfants font une sortie nature à la plage. J-Ed n'arrête pas de se vanter qu'il est le champion de tous les sports, et aussi chasseur de méduses, de requins... Assommés, Arthur et Grompf font croire à une attaque de méduses histoire de lui faire une petite farce.
Après avoir vu le dernier épisode de sa série préférée "Jambes Cassées, Cœurs Brisés", Grompf déprime carrément: il aimerait tant que son idole Harry le Cascadeur, parvienne enfin à gagner le cœur de la belle Pétula.