Cet épisode nous plonge dans le quotidien de trois familles qui vivent le tourbillon du TDAH dans toute son intensité. Thomas-Alexandre, 5 ans, Amanda, 9 ans, et Maria, 12 ans, vivent des situations bien différentes, mais ont un point en commun : leur TDAH a à ce point perturbé leur apprentissage scolaire que la médication a été nécessaire. Spécialistes reconnus dans le domaine, parents et intervenants se chargent de faire la lumière sur leur expérience du TDAH.
Parce que le cerveau manque de maturité chez les enfants atteints du TDAH, chez eux, l’adolescence est une période qui peut s’étirer jusqu’à la mi-vingtaine. Cet épisode nous permet de comprendre les enjeux particulièrement importants générés par le TDAH dans une période de vie aussi tourmentée que l’adolescence, où les risques de délinquance, d’échec scolaire, de grossesse, d’abus de substances et de décrochage sont de 3 à 10 fois plus élevés chez les jeunes qui ont un TDAH.
Cet épisode nous présente des adultes qui, même si certains l’ont découvert tardivement, vivent avec le TDAH depuis leur tendre enfance. Plusieurs d’entre eux ont réussi à se bâtir une vie riche et solide. Ils ont adapté leur mode de vie et vivent leur différence avec aplomb. Ils arrivent même à exploiter cette différence et en faire un atout. Mais pour d’autres, la bataille n’est pas gagnée, et le TDAH pose toujours des défis importants qui menacent leur équilibre.