Qu'est-ce tu fais quand tu dois larguer ton conjoint ? Ça t'arrive souvent ? T'as une technique infaillible ? Une question de société en plein cœur de l'actualité à l'heure des réseaux sociaux, sites de rencontre et téléphones intelligents qui intéresse et concerne de près les intervieweurs de Kestuf'. Ils apportent un œil acerbe et profond sur ce phénomène de la "génération zapping".
Qu'est-ce tu fais de typiquement français à l'étranger ? T'as des manies qui correspondent aux clichés du français ? T'aimes bien croiser d'autres français à l'étranger ? Kestuf ' présente une thèse intelligente et animée sur la problématique très actuelle de la place des français dans une Europe en pleine expansion et au cœur de la mondialisation. Une réflexion anthropologique et métaphysique sur la condition de l'individu francophone.
Qu'est-ce tu fais pour la journée de la femme ? Ça te concerne ? Tu trouves ça bien ? Kestuf' plonge dans les arcanes des flux complexes et complémentaires des pensées féminine et masculine d'aujourd'hui et tente d'en tirer un élément de réponse à la question universelle de l'humanité depuis sa création : pourquoi n'y a-t-il pas de journée de l'homme ?
Qu'est-ce tu fais quand tu rentres chez toi après une dure journée, et que t'es enfin tranquille pénard dans ton canapé ? Un thème qui touche la majorité de la population active (ou non). Kestuf' étudie sans tabous ni langue de bois les fondements de la société et ses principes de fonctionnement. Plus belle la vie, Roland Garros, MarioKart ou un bon splif, autant d’ingrédients élémentaires, sans lesquels les rouages compliqués de la vie en communauté telle que nous la concevons à notre époque ne pourraient s'articuler avec autant d'aisance, d'ordre et de durabilité.
Qu'est-ce tu fais quand tu dois partir en vacances et que t'as plus de thunes ? T'as des techniques pour économiser ? La crise économique a frappé brutalement la société et impacté le pouvoir d’achat. Kestuf' dresse le bilan d'une génération plongée dans la crise d'aussi loin qu'elle s’en souvienne. En fait de crise, c'est de la simple vie quotidienne que ce dossier va établir les règles et interdits.
Qu'est-ce tu fais si ta meuf (ou ton mec) te dit qu'elle (ou il) veut un bébé ? Qu'est-ce que ça va changer dans ta vie ? Kestuf' analyse le comportement humain une fois de plus dans cette épique aventure qu'est l'accession au statut de parent, ou même futur parent. Si la question ne concerne pas 100% de la population (contrairement à la journée de la femme), elle marque néanmoins les esprits et ne laisse pas indifférents les acteurs de la société future.
Qu'est-ce tu fais quand tu reçois un cadeau, et qu'il est vraiment pourri ? Un sujet profond, symptomatique de notre mal-être inhérent au fonctionnement de la société de consommation. La profusion insensée de fêtes et d'occasions officielles d'offrir des cadeaux à son entourage a interpellé Kestuf', qui se penche sur les conséquences diverses et variées de ce phénomène actuel.
Qu'est-ce tu fais quand tu te regardes dans le miroir, et que tu trouves que t'as pris un petit coup de vieux ? Tu prends des bonnes résolutions ? L'être humain, face au passage du temps et à sa propre mortalité a des réactions très différentes d'un milieu à l'autre, d'une société à l'autre. Kestuf' s'interroge sur l'évolution actuelle de cette question, qui trouve sa place jusque dans les philosophies les plus anciennes. De Platon à Sartre, en passant par Heidegger, ou comment les hommes et femmes d'aujourd'hui trouvent-ils la sagesse de regarder leur finalité dans les yeux.
Qu'est-ce tu fais quand t'as envie de péter à côté de ton mec (ou ta meuf) au lit ? Tes techniques ? A nouveau, Kestuf' révise ses classiques et analyse avec finesse et pertinence les engrenages du couple au sein de la vie commune dans la société du paraître et de l'image lissée. Quels sont les enjeux du quotidien à l'heure de l'individualisme roi et de l'humour acide des microcosmes citadins ? C'est ce que nous allons découvrir.
Qu'est-ce tu fais quand tu te lèves le matin, mais que t'as fait la fête la veille ; t'as une méchante gueule de bois, et que tu dois aller bosser ? T'as un remède de grand-mère ? Des amis pour faire la fête, on en trouve des milliers, mais dès que l'on tombe dans la misère, il n'y a plus personne. (Proverbe chinois) Gueule de bois, ou la nécessité d'assumer les conséquences de ses actes, même (et surtout) inspirés par de bons sentiments. Kestuf' s'approche à pas de loups pour aller recueillir les témoignages des "lendemains qui ne chantent pas" de divers acteurs hauts en couleur de la nuit citadine.