Victime d'un drame personnel, Vincent Picard poursuit son métier de professeur d'histoire-géo sans faillir et fait tout pour ne pas sombrer. Sans rien laisser transparaître, il donne ses cours tout en essayant de régler les problèmes difficiles de ses élèves d'une classe de première, notamment Lucas, un adolescent paraplégique qui cherche à faire oublier son état en se mettant volontairement en danger.
Vincent a du mal à se sentir à la hauteur de son nouveau rôle de père. Parallèlement il gère le cas de son élève Chloé qui a perdu son sourire et sa bonne humeur depuis peu. Entre le harcèlement au lycée sur son surpoids et le retour d'un cousin énigmatique qu'elle n'a pas vu depuis des années… Vincent s'interroge sur les vraies raisons du tourment de Chloé.
Si Vincent s'est enfin connecté avec sa fille, une colère grandit en lui contre l'hôpital… et si son drame personnel avait pu être évité ? Son désarroi trouve écho à celui de son élève Juliette qui a perdu sa mère un an plus tôt. Traumatisée, Juliette est tombée dans une addiction qu'elle parvient à cacher à tout le monde… du moins jusqu'à l'apparition des premiers signes.
Vincent est sous pression avec la réception de ses beaux-parents encore très fragiles et qui ont du mal à trouver leur place auprès de leur petite-fille Louise. Vincent doit gérer aussi la situation de son élève Mehdi qui présente des traces de coups sur le visage. S'il pratique la boxe, ses justifications incohérentes sur ses blessures éveillent les soupçons sur une situation personnelle complexe.
Après une année scolaire très éprouvant, Vincent se vexe d'une inspection académique qui frise avec l'analyse psychologique et qui le met à douter sur ses compétences de professeur. En classe, la situation est particulièrement tendue à cause d'Alex qui exprime sans retenue des idées extrémistes radicales.
Léo Costa, prof d’EPS, surprend sa collègue Alexandra Delage, prof de français, victime d’un malaise étonnant. Alexandra se sent alors obligée de le mettre dans la confidence de sa maladie. Dans sa classe, Alexandra s’inquiète du décrochage d’Ambre et soupçonne une consommation de cannabis. Parallèlement, Iris panique après avoir perdu son smartphone et Léo galère à trouver un binôme pour son projet pédagogique.
Enfin dans la confidence de sa maladie, Yassine, son conjoint, accompagne Alexandra pour ses piqûres d’hormones. L’objectif est de réaliser un prélèvement ovocytaire, pour conserver toutes leurs chances dans leur projet d’enfant. Dans sa classe, Alexandra découvre que Naïm, excellent élève, est en conflit avec sa famille d’accueil. Parallèlement, Enzo est tout excité en présentant un blob à sa classe, et M. Burgin, prof d’arts plastiques, soupçonne une idylle entre Léo et Mme Joubert.
Alors qu’Alexandra commence sa cure de chimiothérapie, elle refuse de suivre les conseils de Yassine qui lui demande de mettre son fils Mathias au courant de sa maladie. Dans sa classe, Ludivine, Clémence et Aïssa accusent M. Bouvier, prof de sciences économiques et sociales, de s’être masturbé en cachette dans sa classe. Parallèlement, Clara et Sofia manifestent pour forcer l’installation d’une machine à serviettes et tampons gratuits, et Mme Fourge, prof de sciences physiques, suit le coaching disciplinaire de Mme Joubert.
Alexandra est très impactée par la mort accidentelle d’un de ses élèves. Ceci ne l’aide pas dans la gestion des cauchemars répétés de Mathias. Dans sa classe, Maëlys développe un fort sentiment de culpabilité et se sent incapable de faire le deuil de son camarade. Parallèlement, Iris et Naïm se lancent dans une chasse au trésor et M. Burgin note sévèrement le dessin de son élève Thomas, ce qui met en rage le paternel.
Alexandra demande à son ex Julien, le père biologique de son fils, de redéfinir sa place auprès de Mathias. Yassine vit mal le retour de l’ex. Dans la classe, Margaux lâche son rôle de Roxane dans la pièce Cyrano, Alexandra croit y deviner les conséquences de troubles alimentaires. Parallèlement, Thomas rejoint le club d’échecs où il retrouve sa camarade Clémence et Mme Mine, la proviseure, présente José, prof de yoga, venu prodiguer une initiation aux enseignants.
Alexandra dissimule son angoisse de l’opération imminente par une énergie qui sonne faux. Elle préfère se préparer au pire. Dans sa classe, Adam revient au lycée en pleine forme après des mois d’absence. Cette euphorie incontrôlée devient vite suspecte. Parallèlement, Clara et Iris tiennent une pétition pour installer des ruches au sein du lycée ce qui insupporte M. Cantrel, prof d’anglais ; et Mme Mine doit remplacer le prof d’arts plastiques.