Située sur le littoral picard, la baie de Somme est un vaste réservoir de merveilles naturelles. Elle est notamment reconnue, aujourd'hui, pour sa richesse ornithologique. Classée parmi les plus belles baies du monde, elle offre de magnifiques paysages et un cadre de vacances et de promenades idyllique. D'ailleurs, les touristes ne s'y trompent, qui viennent y flâner tout comme les artistes, et ce depuis le XIXe siècle. Ce document invite les téléspectateurs à une odyssée picarde, à la découverte de sites comme la cité médiévale de Saint-Valéry ou les jardins de l'abbaye de Valloires.
Le pays d'Auge est un concentré de Normandie situé au coeur du Calvados. Cette région de terroir par excellence réserve mille et une merveilles rassemblées dans un minuscule périmètre : Honfleur, un splendide petit port de pêche devenu capitale touristique du Calvados, la basilique de Lisieux, le second lieu de pèlerinage français après Lourdes, et le majestueux haras du Pin, le plus vieil édifice de l'hexagone entièrement dédié aux chevaux. Cette visite guidée permet d'apprécier toute la richesse patrimoniale et naturelle de ce petit coin de France.
Concarneau et ses puissants remparts, Locronan et ses maisons en granit ou le lent ballet des chalutiers du Guilvinec : cette virée en Cornouaille, à la pointe sud-ouest du Finistère, réserve bien des surprises. Au cours de cette visite commentée, les amateurs de paysages vigoureux et de nature sauvage seront aussi séduits que les amoureux des belles pierres. L'histoire de la région en effet, particulièrement riche, recèle autant de mystères que de gestes héroïques et a semé dans la région des sites d'un intérêt considérable.
Rendez-vous en Franche-Comté, une région qui regroupe le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, à la découverte de ses splendides paysages verdoyants, véritable mosaïque de forêts, de lacs, d'étangs et de tourbières. Découverte aussi de Baume-les-Messieurs, le plus beau village de la région, dont l'abbaye Saint-Pierre, datant du XIe siècle, est classé aux monuments historiques depuis 1862. Au programme également de cette visite guidée, la ville de Dole, traversée par le Doubs, et le château de Joux, un magnifique ensemble militaire, superbement mis en valeur, datant du Moyen Age.
Ancienne province située à une heure à peine de Toulouse, le Quercy concentre tout ce qui fait le charme typique du Sud-Ouest. Ce voyage à la découverte de ce département du Lot débute à Rocamadour, une cité médiévale fascinante, littéralement agrippée à la paroi qui la protège depuis le Moyen Age. Le spectateur découvre ensuite Saint-Cirq-Lapopie, récemment élu village préféré des Français pour terminer par la visite de l'étonnant site de Castelnau-Bretenoux, imposante forteresse médiévale dont l'architecture rappelle l'univers des contes de fées. Quelques enfants du pays commentent la visite.
En Alsace, le département du Haut-Rhin est une terre de traditions dotée d'un patrimoine historique et architectural de toute beauté. Au cours de cette déambulation touristique, on explore notamment la fameuse cité médiévale de Riquewihr, flanquée d'un vignoble exceptionnel, dont les vins fins s'exportent dans le monde entier. Eguisheim, pour sa part, est classé parmi les plus beaux villages de France et considéré comme «la carte postale de l'Alsace» en raison de ses ruelles pittoresques, et enfin la ville de Colmar et son splendide canal, qui lui vaut d'être surnommée «la petite Venise d'Alsace».
Dans le sud-ouest de la France, les Pyrénées-Orientales offrent de magnifiques paysages aux visiteurs. Ce petit morceau de Catalogne, perdu entre mer et montagne, est un endroit idéal pour des balades en pleine nature et des rencontres inoubliables. Dans les vallées, cachés aux creux des montagnes, les sites militaires et les villes fortifiées, comme Villefranche-de-Conflent ou Prats-de-Mollo-la-Preste, sont les témoins d'une histoire mouvementée. A seulement quelques kilomètres de là se trouve le mont Canigou, qui culmine à 2786 m.
Découverte du Pays basque, de Saint-Jean-de-Luz à Mauléon-Licharre, en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette balade est l'occasion de retracer le parcours d'Antoine d'Abbadie, explorateur, astronome et ethnologue du XIXe siècle, qui fit construire une demeure sur les falaises d'Hendaye, et celui d'un viticulteur qui planta une vigne sur la corniche basque.
De François Ier à Napoléon, rois et empereur ont marqué de leur empreinte la ville de Fontainebleau. Le premier témoignage de ces grandes heures de l'Histoire de France, c'est son château, l'un des plus beaux et des plus imposants de l'Hexagone. Vaux-le-Vicomte, construit au temps de Louis XIV, brille autant pour son architecture que pour ses jardins signés Le Nôtre. Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la cité de Provins a conservé les vestiges de sa gloire d'antan. Les remparts médiévaux protègent toujours les vieilles bâtisses. Mais la Seine-et-Marne est parsemée de ravissants villages, comme Barbizon ou Moret-sur-Loing, des bourgades dont de grands artistes sont tombés amoureux, à l'instant d'Alfred Sisley, Corot ou Millet.
Cœur de la Provence, ce département aux terres gorgées de soleil est propice à la vigne, aux oliviers et à la culture du melon. Dans le dédale des ruelles du bourg pittoresque de Gordes se nichent des caves secrètes. Quant à la commune de Roussillon, de par sa couleur ocre, elle révèle un décor digne des westerns. Les environs recèlent d'autres trésors : le somptueux château de Lourmarin, le majestueux palais des Papes d'Avignon ou encore le Théâtre antique d'Orange, superbement conservé.
Le Morbihan se dévoile dans cet épisode, des îles du Golfe à l'arrière-pays breton. Ainsi, des eaux turquoise à la Ria d'Etel, du lac de Guerlédan au château de Josselin, les téléspectateurs sont invités à découvrir des merveilles mêlant héritage celte et culture bretonne. Guémené-sur-Scorff, où l'on fabrique la célèbre andouille, est l'occasion de la première halte gourmande. Sur le marché d'Auray, une ostréicultrice fait partager sa passion, les huîtres bio, avec un enthousiasme communicatif. Enfin, un pâtissier raconte comment il a eu l'idée d'inventer un biscuit à la spiruline, une micro-algue aux vertus reconnues.
La Seine-Maritime, en Normandie, se dévoile dans cet épisode, entre bocage et falaises d'Etretat, entre terre et mer, au gré des traces de son glorieux passé. Quelques découvertes étonnantes émaillent le voyage, comme le palais Bénédictine de Fécamp ou le plus petit fleuve de France, à Veules-les-Roses. Au moulin des Aïeux ou dans une ancienne soufflerie de verre, c'est la nostalgie soudain qui prédomine, avec des plongées au coeur de l'Histoire tourmentée de la Normandie. Suivent des balades à Rouen et au château du Mesnil-Geoffroy, agrémentées de pauses gourmandes.
Il n'existe pas une, mais plusieurs Gironde, celle de Bordeaux, celle de l'estuaire, celle encore de l'intérieur des terres. Le voyage débute à Bordeaux, ville du XVIIIe siècle mêlée d'architecture contemporaine. Puis se poursuit avec l'estuaire, majestueux, le plus grand d'Europe, qui abrite une faune exceptionnelle. Le littoral préservé permet d'admirer de beaux pins maritimes. Puis vient le bassin d'Arcachon, mer intérieure bordée par la plus haute dune d'Europe, la dune du Pilat. Dans les terres, les vignobles de Médoc et de Saint-Emilion, dessinent de magnifiques paysages. Quant au patrimoine architectural, il s'enorgueillit d'églises romanes, de châteaux médiévaux et d'une citadelle Renaissance, Blaye, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Un voyage en Haute-Savoie, c'est d'abord une ascension, toujours plus haut. L'Aiguille du Midi, la vallée du mont Blanc, le village typique de Combloux ou encore le désert de Platé, une curiosité géologique sans pareil, font partie des paysages incontournables du département, qui compte aussi des lacs sauvages et cristallins à l'instar du Léman et des jardins atypiques comme à Rumilly. Evian-les-Bains abrite quelques chefs-d'oeuvre de l'architecture Belle Epoque, et les plus belles créations de l'Art sacré du XXe siècle se laissent observer dans l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, sur la plateau d'Assy
Outre Saint-Tropez, le département du Var offre de nombreuses destinations de rêve. Le vignoble de Bandol profite pleinement du soleil tout en s'imprégnant de la douceur de la Méditerranée. Sur le littoral, la corniche des Maures ou les roches rouges de l'Esterel offrent un spectacle naturel saisissant. Iles et presqu'îles accueillent les amateurs de farniente. A l'intérieur des terres, le village médiéval du Castellet forme une toile de fond intemporelle. L'arrière-pays est en effet exceptionnel, et les gorges du Verdon sont considérées comme l'un des plus beaux canyons d'Europe. Grimpeurs, randonneurs et adeptes de sports extrêmes s'y donnent rendez-vous.
Histoire mystérieuse, savoir-faire unique au monde et recettes gourmandes, le Périgord, qu'il soit noir, vert, rouge ou blanc, est depuis le Moyen Age l'une des régions les plus riches de France. A l'Est de Sarlat et du réputé Périgord noir, la région se farde d'autres couleurs. Le vert est sauvage, le blanc, calcaire, et le rouge, viticole. Ce documentaire met le cap sur Brantôme, la Venise du Périgord, puis sur Périgueux, capitale de la Dordogne, mais aussi, Monbazillac, où naît un vin liquoreux très apprécié. Trois enfants du pays guident cette visite à travers le patrimoine de la région - châteaux emblématiques de Hautefort et de Jumilhac, grotte de Villars ou Bastide de Monpazier. Un voyage au coeur des trésors français.
Des contreforts du Massif central à la mer Méditerranée, en passant par les garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole, l'Hérault déploie son terroir contrasté. Les ruelles sinueuses de Saint-Guilhem-le-Désert, une cité médiévale où l'enchevêtrement des bâtisses en pierre blonde raconte les plus belles heures de l'architecture romane, invitent à un véritable voyage dans le temps. Ce département du Sud excite les sens et enflamme les esprits, sous l'oeil bienveillant et passionné de guides hauts en couleur, amoureux de leur région.
En Bretagne, les côtes de granit rose et du Goëlo, rochers qui semblent avoir été sculptés et qui donnent au lieu un petit air de Seychelles, sont une curiosité géologique. Sur l'île aux moines, d'importantes colonies d'oiseaux marins se laissent observer, tandis que l'île de Bréhat, surnommée à juste titre l'île aux fleurs, est un enchantement pour les amoureux de la nature. Le château de la Hunaudaye, symbole de la puissance des Ducs de Bretagne, ou du fort La Latte, site d'exception où fut tourné, dans les années 50, le film «Les Vikings» avec Kirk Douglas, font aussi partie de la visite, tout comme l'abbaye de Beauport.
Sous-préfecture du département, Grasse, la cité provençale du parfum, est la première étape de ce périple, à la découverte des richesses du terroir. Puis, direction Vence, où le peintre Henri Matisse séjourna, et sa région, parsemée de villages typiques. L'odyssée s'achève au Parc national du Mercantour, l'un des plus sauvages de France, où des passionnés œuvrent à la préservation des espèces animales et végétales. Créé en 1979, ce paradis pour randonneurs abrite des gravures rupestres datant de la préhistoire.
Apparu il y a 13 millions d'années, le massif cantalien regorge de paysages grandioses. L'un de ses sommets, le Puy Mary, abrite une flore riche, dont la gentiane, utilisée pour fabriquer la liqueur typique de la région. Du village de Salers à la ville de Saint-Flour, en passant par le viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel, le Cantal est jalonné de trésors d'architecture. Les spécialités culinaires sont nombreuses comme la lentille blonde, la truffade ou encore le chou farci.
Avec sa superficie de plus de 9 000 km2, les Landes constituent le deuxième plus grand département français. Ses côtes sont un paradis pour les surfeurs qui y trouvent l'un des plus beaux spots au monde. Dans les terres, la forêt de pins plantés sous Napoléon III au XIXe siècle et les paysages vallonnés de la Chalosse ne manquent pas d'attraits. Damien, photographe amoureux du surf, Paul, fabricant de planches et surfeur, Denis, botaniste, Philippe, propriétaire d'un château magnifique, et Marie-Claire, organisatrice de courses landaises témoignent de leur attachement à la région.
Immersion en Ariège, en compagnie d’habitants qui aiment leur département et ont à cœur d’en partager les richesses. Jean-Michel Gadal est ainsi très attaché à sa ville de Foix. Aux côtés de guides, il y visite l'abbatiale Saint-Volusien, les jardins de la préfecture ainsi que le fameux château médiéval. Il explore ensuite la rivière de Labouiche, la plus grande voie souterraine navigable d'Europe. Puis, il se rend chez Alain, qui tient la dernière fabrique de pierres à aiguiser.
A la découverte du Bas-Rhin, au nord de l'Alsace, en compagnie d'Alsaciens passionnés par leur territoire. Le voyage commence dans le pays du mont Sainte-Odile. Christian, enseignant à la retraite, explore le village fortifié de Bœrsch avec Jean-Marie, historien. Ils admirent les constructions médiévales, les maisons à colombages ainsi qu'un étonnant puits à six seaux. Le périple continue notamment à Sélestat, avec Cyril, féru de patrimoine architectural, qui visite la Tour des Sorcières, l'un des plus anciens vestiges de la ville.
Le voyage commence par une découverte de Nantes. Le chef-lieu de la région Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique surprend par la richesse du patrimoine et la créativité débordante. Puis découverte de Guérande, de ses célèbres marais salants et de son riche passé médiéval. A proximité, le Parc naturel régional de Brière est étonnant jusque dans les entrailles de sa terre. Enfin, visite de Pornic, où le pittoresque port de pêche et les somptueuses villas ont beaucoup de charme.
De la vallée du Lot au Marmandais, en passant par l’Agenais, cette escapade permet de découvrir des sites authentiques et préservés. Tel le château de Duras qui a donné son nom de plume à une certaine Marguerite, l'impressionnant château fort de Bonaguil ou la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Côté nature, les étonnants jardins de nénuphars de Latour-Marliac émerveillent. L'insolite est aussi au rendez-vous avec le village des menteurs de Moncrabeau.
De la Vendée à la Charente-Maritime, cet épisode met le cap sur cinq îles de l'océan Atlantique. Qu'elles soient touristiques ou sauvages, maritimes ou plus terriennes, elles possèdent toutes cette touche d'authenticité qui les rend belles et attractives. La balade débute avec Oléron, la lumineuse, se poursuit avec les îles vendéennes d'Yeu et de Noirmoutier avant de s'achever avec deux endroit particulièrement préservés : l'île d'Aix et l'île Madame.
Cette balade en Normandie réserve de belles étapes. Dans le Centre-Manche, contrée ou terre et mer se confondent, Stéphanie élève des agneaux. A Hauteville-sur-Mer, la pêcherie de Jean-Claude date de 1540. Gérard, qui s'occupe d'un troupeau de vaches laitières, fait découvrir une spécialité locale sucrée : la teurgoule. Le sud de la Manche met également en appétit avec les fameux homards de Chausey. Enfin, Amélie, guide-conférencière, dévoile l'histoire du Mont-Saint-Michel.
De la rive gauche du Rhône à l'ouest, jusqu'au fleuve du Var à l'est, bordée au sud par la Méditerranée, la Provence dévoile ses richesses dans cet épisode fleurant bon les vacances. Escale à Sisteron, réputée pour sa vieille ville et sa citadelle avant d'admirer les villages perchés de Lacoste et de Bonnieux, dans le Luberon. A Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, fief de l'Université européenne des senteurs & des saveurs, il est possible déguster les traditionnelles navettes provençales parfumées à la fleur d'oranger.
Balade à travers les Cévennes, à la découverte du patrimoine local associé à ce territoire, tantôt âpre, tantôt douillet, propre à séduire les amoureux des grands espaces aussi bien que les amateurs de petites cités de caractère. La chaîne montagneuse qui le compose, également parc national, présente une grande diversité de paysages : des gorges sculptées dans le calcaire, des plateaux arides en Lozère, des petits villages aux accents méridionaux dans le Gard ou encore le majestueux Mont Aigoual et ses forêts denses.
Entre vignobles, châteaux et maisons troglodytes, l'Anjou séduit les promeneurs grâce à sa large palette de somptueux paysages aux lumières changeantes. Traversée par le fleuve mythique de la Loire, la région allie les plateaux sablonneux du Saumurois au relief plus marqué de la vallée de la Loire, en passant par le verdoyant Baugeois. Le pays angevin, riche historiquement et culturellement, inspire une douceur de vivre à peine troublée par d'incroyables légendes ancestrales. De Saumur aux méandres de la Loire, l'Anjou fait partie des 100 lieux qu'il faut voir en France.
L'île de beauté porte bien son nom et la Corse du Sud recèle des trésors variés. Cette escapade met en lumière les majestueuses flèches granitées de l'Alta Rocca, les plages de sable fin du littoral ouest, sans oublier Bonifacio, la pépite perchée sur ses falaises de calcaire blanc. De la splendeur des paysages aux saveurs subtiles et enivrantes de la Méditerranée, tout ici inspire une insondable douceur de vivre.
Ancienne province du Bourbonnais, l'Allier est un département aux richesses insoupçonnées. L'une des dernières rivières sauvages d'Europe, qui porte son nom, traverse l'Auvergne du nord au sud. Sur ses rives, la ville de Vichy recèle de trésors architecturaux. Des joyaux méconnus de l'art pictural, du Moyen Age à la Renaissance, sont conservés à Moulins et dans ses environs. Enfin, dans le sud du département, au pied des monts d'Auvergne, les majestueuses gorges de la Sioule constituent un paradis pour les amateurs de canoë-kayak.
Dans les Hautes-Pyrénées, la nature dicte encore sa loi. Si le sanctuaire de Lourdes attire chaque année des millions de pélerins pour son patrimoine architectural unique, le village pittoresque d'Arreau dans la vallée d'Aure et du Louron, est connu, lui, pour son incontournable Halle-Mairie du XVIe siècle. Le Pic du Midi promet quant à lui des nuits d'exception sous les étoiles de son observatoire. Mais c'est dans le parc national des Pyrénées que l'on peut admirer les plus hauts sommets des Pyrénées françaises se refléter dans les eaux turquoise du lac de Gaube.
La Côte d'Opale est de plus en plus prisée pour la beauté de ses paysages et pour ses 120 km de plages qui s'étendent de la côte belge à la Baie de la Somme. Dans le Montreuillois, les coins de nature sont encore préservés et les spécialités gastronomiques traditionnelles étonnantes. A l'intérieur des terres, la région de Saint-Omer abrite un des hauts lieux de la Seconde Guerre mondiale. La ville est aussi agréable pour ses promenades au fil de l'eau. Enfin, le Boulonnais livre ses paysages grandioses avant de dévoiler le secret de ses moules frites.
Enclavée entre la mer et la montagne, la Côte d'Azur est une terre de contrastes et aux multiples richesses. La balade débute dans le Var, à Bormes-les-Mimosas, un village de charme qui abrite le fort de Brégançon, devenu résidence estivale des présidents de la République en 1968, sous l'autorité de Charles de Gaulle. Elle se poursuit dans le pays cannois où des îles préservées et des châteaux offrent une ambiance bien différente de celle de la célèbre Croisette. Ce périple s'achève dans la vieille ville de Nice et sur les hauteurs d'Eze.
Ce nouveau volet propose d'arpenter la Savoie jusqu'aux confins de la Haute-Maurienne. Cette région de montagnards a conservé de véritables trésors. Le lac du Bourget offre un cadre naturel que nombreux considèrent comme étant l'un des plus envoûtants. Aix-les-Bains est aussi à découvrir notamment pour son charme 100% Belle Epoque. Jadis haut lieu de villégiature des familles princières d'Europe, elle a su conserver son statut de ville d'eau. C'est à l'époque romaine que les premières sources ont été à développer un centre thermal. Plus loin, dans la vallée du Doron, les bijoux du Beaufortain sont aussi à découvrir. Les aménagements hydroélectriques ont façonné le paysage.
L'exploration commence par la cathédrale de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, direction les Marais, 135 hectares situés à l'est du centre-ville. Ce poumon vert abrite une biodiversité remarquable. La dernière escale de ce voyage se veut gourmande avec une halte au château de Valençay, où sont revisitées les recettes de Marie-Antoine, dit «Antonin», Carême. Surnommé «le roi des chefs et le chef des rois», il fut le cuisinier et pâtissier du fameux Talleyrand, qui avait érigé les plaisirs de la table en armes diplomatiques.
Emblème de la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le puy de Dôme mérite son titre de symbole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec son temple de Mercure, son Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand et son train à crémaillère, le sommet fait le bonheur des adeptes du parapente et de la randonnée. Le département abrite d'autres sites naturels remarquables comme le méandre de Queuille et des trésors architecturaux dont la basilique romane d'Orcival, la forteresse médiévale de Murol ou le moulin Richard de Bas. C'est le dernier «moulin à papier» encore en activité.
Située dans le Sud-Ouest de l'Hexagone, la Haute-Garonne, dite «Nauta Garona» en occitan, est l'un des départements français les plus longs : quelque 145 kilomètres du Nord au Sud. Cette géographie permet d'expliquer l'exceptionnelle variété de ses paysages, composés de plaines, de coteaux verdoyants, de massifs montagneux. Au cours de cette odyssée à la découverte de cette région d'Occitanie, de Toulouse aux contreforts des Pyrénées, la réalisatrice rencontre des hommes et des femmes amoureux de leur terre et de leur contrée, et qui parlent de leur pays aussi bien que de ses traditions et de leurs passions.
Nager avec les dauphins dans les eaux turquoise du large de Saint-Gilles-les-Bains, randonner autour du Piton de la Fournaise, volcan toujours en activité, ou explorer l’une des dernières forêts primaires au monde : autant d'activités proposées dans cette nouvelle étape de la série documentaire, qui fait escale à La Réunion. L'île, qui bénéficie de paysages somptueux, est également un lieu de convivialité, comme le rappellent sa tradition du pique-nique créole ou la présence de dizaines de cultures et de traditions venues du monde entier. Gros plan.
Avec ses 46 000 habitants, Charleville-Mézières est la principale ville du massif ardennais. Cette préfecture ouvre sur un territoire singulier où se rejoignent histoire, nature et poésie. L'histoire des Ardennes est dramatiquement ponctuée par les invasions venues du Nord et de l’Est. La forteresse de Sedan ou les fortifications en étoile - toujours en excellent état - de la cité de Rocroi en témoignent encore aujourd’hui. Ayant eu une importance stratégique, la forêt des Ardennes s'étend par-delà les frontières. Elle est parsemée de remarquables points de vue. Des marais oubliés subsistent ; des passionnés les entretiennent encore « à l’ancienne », à l’aide de leurs chevaux imposants.
Situé à l'extrême ouest de la Bretagne, le Finistère a su préserver un caractère authentique. La visite commence par une découverte de la presqu'île de Crozon, dotée de falaises vertigineuses. Puis, visite de Quimper, la capitale de la Cornouaille, et deson joyau : la cathédrale Saint-Corentin, en compagnie d'un enfant du pays, professeur de langue bretonne. Entre Carhaix et Morlaix, les légendes envoûtantes de la forêt de Huelgoat attirent les visiteurs. Sans oublier les savoureuses recettes locales.
Au frontière de Paris, le département de l'Oise accueille des bijoux d'architectures tels que le somptueux domaine de Chantilly. Entièrement reconstruit par le duc d'Aumale au XIXe siècle, il a été transformé depuis en un fabuleux écrin de collections d'oeuvres d'art que le monde entier envie. La majestueuse cathédrale de Beauvais, quant à elle, s'enorgueille encore d'avoir voulu être la plus haute d'Europe. Enfin, Paris ne serait pas Paris, sans les gigantesques carrières de pierres à qui l'on doit la plupart des immeubles de la capitale.
Direction la Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne-Franche-Comté, à la découverte de trésors architecturaux comme l'abbaye médiévale de Cluny, la fameuse roche de Solutré - érigée en monument national - ou encore le magnifique château Renaissance de Sully posé sur l'eau. Durant ce périple bourguignon, le charmant village de Blanot est à l'honneur, avec son architecture typique du Haut-Mâconnais. Le documentaire permet également d'admirer les jardins du château de Cormatin entièrement rénovés ou encore les vestiges gallo-romains d'Autun qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
Gers, Béarn et Landes : des guides passionnés par leur région présentent leurs coups de coeur, qu'il s'agisse d'une ferme, d'une cathédrale ou de hauts plateaux.
De l’archange du Mont-Saint-Michel au trésor caché de Rennes-le-Château, en passant par les alignements de Carnac, quels sont ces sites qui, aujourd’hui encore, défient la raison et suscitent toutes les interrogations ? Quand le réel se teinte de fantastique, ce sont des récits de sorcières, comme à Rochefort-en-Terre, d’alchimistes sanguinaires, à Tiffauges, ou de vieux démons, à la maison forte de Reignac, qui hantent les murs de nos châteaux. Et surgissent au détour d’un chemin ou à l’angle d’un édifice, les personnages et les créatures qui peuplent notre imaginaire depuis des siècles. Sur les traces de la bête du Gévaudan en Lozère, de Barbe-Bleue en Vendée ou de Merlin, dans la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne, c’est une balade empreinte de magie et de féérie que nous vous proposons. Bienvenue dans une France hors des sentiers battus, une France mystérieuse, celle des mythes et légendes qui parsèment notre territoire.
Découverte du département de l'Isère, du massif des Écrins au sud du Dauphiné. Point de départ à la cité médiévale du Grésivaudan, pour finir en beauté avec la traversée de la vertigineuse passerelle suspendue au-dessus du lac de Monteynard. L'Isère, c'est également des siècles d'histoire, entre conquête aux limites du duché de Savoie, et les terribles épisodes de Résistance dans le Vercors. Au-dessus de la route Napoléon à plus de 1500 mètres, se dresse Notre-Dame de La Salette et la grotte de la Balme qui abrite légendes et sculptures minérales.
Avec ses collines, ses forêts et ses manoirs cachés et raffinés, le Perche est une ancienne province historique. Mortagne fut le lieu de villégiature préférée des comtes et comtesses du Perche. Cette ville fortifiée recèle de nombreux trésors, comme ce manoir où aurait séjourné le roi Henri IV. Plantée au milieu des champs, la basilique de Montligeon fut édifiée en un temps record par un petit curé de campagne et ses dévoués paroissiens. Nogent-le-Rotrou, ou le village de la Perrière, cultivent avec autant de soin leur héritage de pierre que leurs traditions artisanales comme celle d'une singulière broderie : le filet perlé. La magie percheronne se révèle autant dans son bâti historique que dans ses sous-bois. Il en est de même pour sa gastronomie avec un plat incontournable : le boudin.
Ce documentaire poursuit l'exploration du patrimoine français, de la Provence aux étangs de Camargue en passant par les vignobles du Languedoc à la côte catalane. Le Golfe du Lion, un trait de côte de plus de 300 kilomètres, offre une extraordinaire diversité de paysages, de cultures et de traditions. Le voyage début à Martigues, la Venise provençale avant de se poursuivre vers la Camargue, passage incontournable des oiseaux migrateurs. A Pézenas, la ville où Molière a fait ses débuts, la balade se poursuit à Perpignan et à travers de jolies villages perchés sur les contreforts des Pyrénées. Enfin, c'est dans le décor somptueux de la côte Vermeille que s'achève ce périple.
Le Val-de-Loire offre un éventail infini de paysages et de monuments somptueux. Parmi ses forêts luxuriantes se dressent les plus beaux châteaux de l'Hexagone, où s'inscrivent des pages entières de l'Histoire. Cette terre mythique traversée par la Loire, abrite le Clos Lucé - la dernière demeure de Léonard de Vinci - le célèbre château de Chambord, mais aussi l'Abbaye de Fontevraud, qui fut en son temps dirigée par une femme. Parcourir le Val-De Loire, c'est aussi rencontrer ses artisans. La fabrication du vinaigre traditionnel d'Orléans, ainsi que la recette de la carpe à la Chambord. Le Val-De Loire, regorge aussi de lieux étonnants, comme la magnanerie logée dans une maison troglodytique du village de Bourré. En partenariat avec France Bleu.
Le département des Alpes de Haute-Provence, aussi riche que varié, conjugue à merveille les eaux turquoise des lacs et les falaises éblouissantes et abruptes de grès. Dans les hautes montagnes de l'Ubaye, l'architecture de la ville de Barcelonnette est un héritage bien singulier venu tout droit du Mexique. A quelques pas de là, à plus de 2000 mètres d'altitude, se trouve le lac Noir. Dans le pays de Banon, au coeur d'un paysage si cher à l'écrivain Jean Giono, on peut admirer le village perché de Simiane-la-Rotonde et l'abbaye de Valsaintes. Enfin, impossible de manquer les splendeurs des gorges du Verdon et la forêt pleine de mystère des Grès d'Annot.
Loin des destinations touristiques bondées, la Creuse bénéficie de deux atouts majeurs : le calme et l'espace. La région a toujours été un refuge pour les artisans et les artistes. La romancière George Sand a puisé ses premières inspirations à l'ombre du château de Boussac, bâti sur un éperon rocheux. Les peintres impressionnistes ont posé leur chevalet sur le magnifique site de Crozant, désormais renommé vallée des peintres. A Aubusson, les tapissiers ont créé un style d'ornementation qui a réchauffé et décoré tous les châteaux d'Europe tandis que les artisans maçons qui ont bâti les cathédrales et le Paris d'Haussmann sont pour la plupart originaires des villages de la région.
La Champagne : une région qui résonne comme un symbole de fête et d'élégance. La visite débute par Reims, majestueuse cité des sacres des rois de France, à la découverte de ses joyaux d'architecture. Les caméras filment également Epernay, ville où des hôtels particuliers ont abrité les têtes couronnées du monde entier, venues déguster le roi des vins produit dans la campagne champenoise. Des paysages de plaines et de collines s'étalent à perte de vue tandis que le château de Cirey.
Alors que la France compte de nombreux châteaux et monuments qui font toute sa renommée, certains abritent derrière leurs murs de véritables perles de la nature. C'est notamment le cas de Vaux-le-Vicomte, œuvre fondatrice du jardin à la française, ou du Jardin de Massey, labellisé "jardin remarquable" et situé en plein centre-ville de Tarbes. A travers une ballade idyllique, ce documentaire part à la rencontre des écrins de verdure les plus extraordinaires du patrimoine français.
Battue par les vents et l'eau salée ou bercée par les plages cristallines des lacs landais, la région d'Arcachon offre de multiples visages aux amateurs de grands espaces et de nature. Les férus d'histoire et de patrimoine trouveront aussi leur bonheur. A Arcachon, les magnifiques demeures du quartier de la Ville d'Hiver révèlent des trésors d'architecture datant du XIXe siècle. En face d'Arcachon, le Cap-Ferret a su rester discret et ses petits villages de pêcheurs authentiques sont les témoins de métiers ancestraux qui perdurent. Plus au sud, les lacs landais offrent des paysages à couper le souffle. En hydravion ou en pirogue, il existe mille façons de partir à la découverte de ces territoires riches et variés.
De la terre noire du bassin minier, aux beffrois des grandes villes, des labyrinthes du marais de Saint-Omer aux longues plages dunkerquoises, les Flandres françaises dévoilent leurs secrets.
Des Grands Causses au Gévaudan, la Lozère dévoile une infinité de trésors. Plurielle et multiple, elle se révèle au détour d'un sentier d'altitude ou le long d'une rivière sortie d'une gorge luxuriante creusée dans la roche. De ces terres protégées, émerge un riche patrimoine. Venez découvrir châteaux édifices religieux et palais minéraux avec les amoureux de ce territoire. Partagez avec eux, l'histoire et les savoirs faire de ce pays riche de paysages authentiques et enchanteurs.
Bordant l’ensemble des côtes bretonnes depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'à la presqu’île de Guérande, le GR34, appelé aussi le sentier des douaniers, est un itinéraire de randonnée exceptionnel qui s’étend sur 2000 km. Artistes, cheffe étoilée, éleveur…Notre périple nous conduit à la rencontre de femmes et d'hommes passionnés par leur territoire, De la Côte d'Emeraude à la côte Sauvage, nous découvrons des paysages et un patrimoine impressionnants comme le Château du Taureau édifié par Vauban au large de Morlaix ou l'Abbaye de la pointe Saint Mathieu sur la mer d'Iroise.
Frontalière de l'Allemagne, l'Alsace, plus petite région de France métropolitaine, possède de nombreux atouts : des bourgs pittoresques surplombés par les vestiges de châteaux seigneuriaux, des vignobles au pied des Vosges ou encore des églises de grès rose aux beffrois sonores. A Strasbourg comme à Colmar, les quartiers historiques sont bordés de canaux. La région, longtemps convoitée par l'Allemagne et la France, possède également une riche histoire militaire, qui permet encore aujourd'hui de plonger dans les tranchées de la Grande Guerre ou de s'enfoncer dans les entrailles de la ligne Maginot.
Située au coeur des Antilles, la Guadeloupe est surnommée "l'île papillon" en raison de sa forme. Cette terre de caractère offre, en un battement d'aile, une rare diversité de paysages. Du volcan de la Soufrière à Marie-Galante, la quiétude des lagons côtoie la vigueur de l'océan, la splendeur des cascades rivalise avec la beauté des fonds marins. Outre ses paysages éblouissants, la Guadeloupe est une région accueillante. La population partage ses traditions et sa culture avec générosité et enthousiasme. Des contes créoles aux rythmes du gwoka, ce périple hors des sentiers battus propose de partir à sa découverte.
Sillonnant le sud de la France de Toulouse jusqu'à Sète, le canal du midi est l'un des plus anciens canaux de navigation d'Europe toujours en activité. Construit sous le règne de Louis XIV, il continue d'attirer aujourd'hui des visiteurs du monde entier. Il traverse des paysages aussi riches que variés, ponctués d'un patrimoine exceptionnel, comme le château de Belflou, la cité de Carcassonne ou l'abbaye millénaire de Fontfroide. A son embouchure dans la Méditerranée, les villages traditionnels, tels que Bages, côtoient notamment un élevage de taureaux pas comme les autres.
De part et d'autre du Rhône s'étend une vaste vallée au passé historique d'une grande richesse. De Lyon, l'ancienne capitale des Gaules au mont Ventoux, le géant de Provence qui culmine à 1910 mètres, en passant par Montélimar et Carpentras, les paysages que traverse le plus puissant fleuve de France offrent une extraordinaire diversité. Gardiens du patrimoine, artisans, marinier, viticulteur et même parapentiste, ce périple en vallée du Rhône part à la rencontre de femmes et d'hommes intimement liés à leur territoire.
Des îles de Lérins jusqu'aux îles de Hyères, en passant par les archipels marseillais du Frioul et de Riou, ce périple révèle un passé patrimonial insulaire méconnu et une extraordinaire diversité de paysages. Des hommes et des femmes - navigateur, artisan, garde-forestier, conservateur, moine ou ornithologue -, passionnés par leur territoire, ont à coeur d'être les gardiens de ce patrimoine maritime exceptionnel.
Les sentiers de Provence recèlent bien des trésors. Depuis les paysages calcaires des gorges du Verdon, en passant par la plaine de Fayence et ses jolis villages perchés, pour finir dans le massif de l'Estérel, cette randonnée provençale suit le parcours du GR 49 et promet des moments d'une rare beauté. La balade débute par le spectacle éblouissant de l'envol du vautour fauve au-dessus des falaises du Verdon et se poursuit avec la découverte d'un lieu très privilégié : le château de la Colle Noire, la demeure du couturier Christian Dior. Après une plongée féérique dans un écosystème méditerranéen protégé, c'est au sommet de l'Estérel que se termine ce voyage provençal.
La Corse porte bien son surnom d'île de Beauté. Ce voyage le long du plus célèbre des sentiers de grande randonnée français, le GR 20, s'attache à donner la parole à celles et ceux qui le connaissent le mieux, et met en lumière un territoire à la géographie aussi complexe que splendide. Créé au début des années 1970, en même temps que le Parc naturel régional de Corse, le GR 20 est aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de randonnée et de tourisme vert. De Calenzana à Porto Vecchio, ce périple au coeur de la Corse mêle histoire et patrimoine naturel.
Traversant plus de six départements sur près de 500 kilomètres, la rivière Dordogne se fraie un chemin entre des paysages variés et somptueux et un patrimoine d'une richesse rare. Dans la haute vallée de la Dordogne, les étendues de terres vierges invitent à la contemplation autant qu'à la découverte. En plein coeur du Périgord noir, territoire marqué par la guerre de Cent Ans, les sous-sols cachent autant de trésors que les nombreux châteaux. Enfin, à l'approche de l'embouchure de la rivière, la région du Libournais se raconte à travers ses paysages de vignes.
En septembre 1878, Robert Louis Stevenson, le célèbre écrivain écossais, décide de traverser les Cévennes à pied en compagnie d'une ânesse, Modestine. L'auteur de "L'île au trésor" en tire un récit passionnant, "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Il est alors loin d'imaginer que le chemin qui le conduit de Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard deviendra un jour, l'un des sentiers préférés des Français. Devenu le chemin de Stevenson ou GR 70, cet itinéraire de randonnée traverse quatre départements : la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.
Depuis le Moyen-Age, les pèlerins traversent la France entière jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Ce périple emprunte l'un des quatre chemins français qui mène au sanctuaire espagnol : la voie de Vézelay. Au coeur de la Bourgogne, la basilique de Vézelay reste encore aujourd'hui une étape incontournable pour les pèlerins qui se mettent en route. A Périgueux, la cathédrale Saint-Front étonne avec ses accents byzantins. A quelques kilomètres, l'architecture plus classique du moulin de la Veyssière, qui fabrique de l'huile de noix, raconte aussi un pan de l'histoire de la région. Enfin, après un long périple, les marcheurs attaquent l'ascension des Pyrénées.
Qui n'a pas rêvé d'atteindre le plus mythique des sommets d'Europe ? Un géant coiffé de blanc et culminant à 4809 mètres : le colossal mont Blanc. Il surplombe de toute sa hauteur une région riche d'histoire et de rencontres. Partir à l'assaut du toit de l'Europe, c'est également découvrir la vallée de la Haute Maurienne et son passé mouvementé. La région abrite également le parc des Ecrins, une réserve de biodiversité exceptionnelle. Peu de personnes ont le privilège de vivre au quotidien dans ce cadre exceptionnel.
De l'Ariège à l'Aude, des contreforts des Pyrénées à la Méditerranée, le mythique sentier Cathare - GR367 - se déroule sur 250 kilomètres. Au fil du chemin, les randonneurs découvrent des citadelles imprenables et des ruines splendides, comme celles du château de Quéribus, vestiges des Cathares qui ont défié l'Eglise au XIIIe siècle. Dans la haute vallée de l'Aude se dévoilent les spectaculaires gorges de Galamus, un site idéal pour la pratique du canyoning. A Gruissan, des marais salants aux couleurs magiques bordent la Méditerranée.
La côte normande séduit autant les amoureux des grands espaces que les curieux épris de patrimoine et d'histoire. Cette terre de contrastes, éprouvée par les guerres au fil des siècles, a toujours su renaître de ses cendres. C'est ce qui en fait toute sa richesse aujourd'hui. A Deauville, la somptueuse villa Strassburger raconte la belle amitié qui lie les Normands et les Américains, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a marqué la ville du Havre, entièrement reconstruite dans les années 1950 grâce à celui que l'on surnommait "le génie du béton armé", Auguste Perret. Mais la côte normande se raconte également par la beauté de ses paysages. Des falaises d'Etretat au coeur des marais de la baie de Somme, la nature s'offre ici sauvage et intacte.
La route Napoléon est une voie mythique de plus de 300 kilomètres. Elle relie la Côte d'Azur à Grenoble en suivant le chemin emprunté par l'empereur en 1815 dans sa reconquête du pouvoir après son premier exil sur l'île d'Elbe. Un périple sur cette route touristique empreinte d'histoire permet de découvrir les merveilles naturelles et patrimoniales de la Côte d'Azur, de la Provence et des Alpes. Au départ de Golfe-Juan, ce voyage passe notamment par Cannes, Grasse, Castellane, Sisteron ou encore Gap.
Au IVe siècle, Saint Martin, évêque de Tours et grand voyageur, a arpenté les chemins du Poitou à la Touraine. Depuis, trois chemins de randonnée balisés ont été créés pour marcher dans les pas de cet illustre prédécesseur. Ces itinéraires sont des tronçons de la Via sancti Martini qui permet de traverser l'Europe d'Ouest en Est. De Poitiers à Tours, en passant par Ligugé, Candes-Saint-Martin ou encore Langeais, ils permettent de découvrir le riche patrimoine culturel et naturel du Poitou et de la Touraine. En cours de route, de nombreuses découvertes attendent les amateurs de randonnée.
Henri IV la qualifiait simplement de "plus beau ruisseau de France" : sur ses 361 kilomètres de long, la Charente a très tôt transporté des gabarres aux mille trésors. Au rythme de cette rivière, les grandes maisons de négoce ont fait les riches heures de Jarnac, de l'abbaye aux Dames de Saintes ou encore de Rochefort. Au fil de l'eau, découverte d'une région chargée d'Histoire, dotée d'un patrimoine culturel et naturel foisonnant. Rencontre également avec les femmes et les hommes qui la font vivre.
Le voyage aux Marquises démarre à Hiva Oa, l'île principale, célèbre pour avoir accueillie Paul Gauguin puis Jacques Brel. L'île présente une nature exceptionnelle et les plus grands tikis de Polynésie, totems à l'apparence humaines qui représentent le premier homme sur terre. L'île toute proche de Tahuata permet de découvrir les secrets de fabrication du monoï. La baie des Vierges de l'île de Fatu Hiva a, quant à elle, vu arriver de nombreux navigateurs et explorateurs. On y trouve des espèces uniques et rares comme le Maréchal, un petit oiseau dont les quelques derniers couples au monde sont scrupuleusement surveillés. Enfin, direction Nuku Hiva, la plus grande et la plus peuplée des îles Marquises.
Ce périple au Pays basque emprunte d'abord le chemin du littoral, de Biarritz à Hendaye, avant de s'enfoncer dans les montagnes plus secrètes. Trois femmes de générations différentes, passionnées par leur territoire, jouent les guides, à la rencontre d'artisans, de sportifs, de pêcheurs ou de conservateurs. Toutes et tous ont à coeur d'être les gardiens d'un remarquable patrimoine et d'un certain art de vivre. Ce voyage est l'occasion de découvrir ce qui constitue la force de l'identité basque : la pelote, les choeurs, la pratique de la rame à bord de trainières ou encore la fabrication traditionnelle de makhilas, bâtons de marche soigneusement travaillés par des maîtres d'art.
Autre voie mythique vers Compostelle, la voie d'Arles mène de la Méditerranée aux vallons du Gers. Cet itinéraire de près de 1000 kilomètres, également appelée Via Tolosana, reliait historiquement les chemins venant d'Italie et d'Espagne. Il constitue une succession de lieux d'Histoire et de paysages exceptionnels. Parcourir la voie d'Arles, c'est effectuer un voyage au coeur de l'Occitanie, sur un des chemins de randonnée les plus appréciés des Français. Montpelliers, Castres, Toulouse et Auch sont quelques-unes des étapes de ce chemin enchanteur.
Direction la Corse du Sud, sur l'un des plus beaux sentiers de l'île de beauté. Long de 80 kilomètres, de Porto-Vecchio sur la côte est à Propriano à l'ouest, le "mare a mare sud" offre une véritable plongée dans tout ce qui constitue "l'âme corse" : son maquis, ses points de vue époustouflants sur ses sommets montagneux et le riche patrimoine encore trop méconnu des petits villages de l'Alta Rocca. Une Corse hors des sentiers battus incarnée par des femmes et des hommes soucieux de préserver une culture et des paysages qui font de "l'île de Beauté" l'un des joyaux les plus précieux de la méditerranée.
Situé à 9000 kilomètres de la métropole, en plein milieu de l'océan Indien, La Réunion fut dès le XVIIe siècle un repaire de pirates, où le plus célèbre d'entre eux, Olivier Levasseur dit la Buse, aurait caché un incroyable butin. Cette chasse au trésor va permettre d'en découvrir bien plus sur cette île grâce à trois femmes passionnées et amoureuses de leur terre natale. Grâce à elles, les trésors naturels de l'île n'auront plus de secrets : la baie de Saint-Paul et le sanctuaire dédié aux tortues marines qu'elle abrite, Cap Méchant, une terre battue par les vents à l'extrême sud ou encore l'Anse des Cascades, lieu enchanteur qui aurait servi de cachette aux pirates.
Depuis plusieurs siècles, des pèlerins, surnommés les miquelots, ont tissé tout un réseau de chemins pour relier la Beauce au littoral normand et au célèbre rocher du Mont-Saint-Michel. Ce voyage suit les traces de la voie empruntée autrefois par les rois de France, venant des châteaux de la Loire. Saint Louis, Philippe le Bel et François Ier sont quelques-uns des souverains qui demandèrent la protection de Saint-Michel. Le tracé du pèlerinage relie deux sanctuaires et chefs-d'oeuvre de l'architecture médiévale : Chartres et sa cathédrale gothique et le Mont Saint-Michel et son abbaye construite au XIe siècle.
Pratiquée par les bergers depuis plus de 7000 ans, la transhumance raconte le lien entre l'homme, les bêtes et les montagnes. Ainsi, chaque été, des centaines de bergers et leurs troupeaux gagnent les pâturages d'altitude avant de repartir vers les plaines, à l'aube de l'hiver. C'est sur ce territoire sauvage et ces chemins, de la vallée d'Ossau à la vallée d'Aspe, en passant par Pau, que cette histoire de pastoralisme et de transhumance, une pratique séculaire ancrée au coeur de l'identité de la région, se raconte.
La vallée de la Loire est réputée pour la beauté de ses paysages, mais c'est également un territoire où la splendeur des châteaux raconte l'histoire de France et rappelle qu'ici, les rois ont élu domicile pendant plusieurs siècles. De Chambord, château édifié à la demande de François Ier dont la découverte se fait ici par les airs, à Chinon, et sa forteresse royale marquée à jamais par le passage de Jeanne d'Arc, ce voyage au fil de la Loire permet de remonter le temps sur les traces des grands bâtisseurs et de l'histoire de l'Hexagone.