Le début d'une nouvelle aventure avec Franck Passi, nouvel entraîneur adjoint avant Reims-OM
Premier épisode de la saison 3 d'Objectif Match. Plongez au cœur du groupe, de la préparation au premier match du championnat.
Deuxième épisode de la saison 3 d'Objectif Match. Plongez au cœur du groupe...
Après deux journées les questions sont nombreuses autour de la méthode Bielsa. Objectif Match reste au plus près de l’action avec le travail de récupération de Lemina et une séance spectaculaire à base de retournés acrobatiques. Vous verrez aussi le coach marseillais passer par toutes les émotions, avec notamment une colère à l’entraînement et des sourires de soulagement après la victoire.
Certains tiraient déjà des conclusions et imaginaient le pire : « le message ne passe pas, la méthode n’est pas la bonne… ». Il suffisait pourtant d’une victoire pour que ce groupe prenne confiance. Avant de recevoir Nice, joueurs et staff travaillent dans la bonne humeur, mais la rigueur de Marcelo Bielsa reste l’élément moteur de cette équipe.
L’OM vit sa première trêve internationale de la saison. Il y a eu le succès contre Nice 4-0, mais aussi la défaite en amical contre Arles-Avignon 2-0. Marcelo Bielsa ne veut pas voir son équipe prendre un match ou un entraînement à la légère, il le fait clairement comprendre à ses joueurs avant d’affronter Evian Thonon Gaillard.
Plongez au cœur de la méthode Marcelo Bielsa, ses discussions avec les joueurs à l’entraînement, le ressenti des Olympiens. Vivez la préparation de l’équipe avant le succès contre Rennes (3-0) au plus près des joueurs, assis à leurs côtés dans le vestiaire du stade Vélodrome. Des images exceptionnelles et exclusives signées Sébastien Iglesias, Christophe Dumandel. Un numéro monté par Pasqual Tardi et Stéphanie Cécilio.
Après six victoires consécutives, on se demande ce qui pourrait arrêter cet OM leader du championnat. Pour Marcelo Bielsa le danger viendra des airs contre Caen. Autour du groupe, on pourrait imaginer que les joueurs en manque de temps de jeu commencent à trouver le temps long, mais ils affichent un état d’esprit exemplaire, comme le confirment Mario Lemina et Michy Batshuayi.
Avec pas moins de 13 joueurs retenus en sélection, l’ambiance de travail est bien différente durant cette trêve internationale. Quelques jours avant la réception de Toulouse changement de ton à l’entraînement, Marcelo Bielsa se charge de remettre tout le monde dans le bain. L’entraîneur marseillais peut toutefois être tranquille, son groupe n’a pas l’intention de lâcher sa première place au classe
A une victoire d’un record historique, l’OM prépare son déplacement à Lyon pour le premier gros choc de la saison. Avant d’entamer une seconde partie de matches aller difficile, Marcelo Bielsa rappelle à tout son groupe les fondamentaux de sa méthode.
Après Lyon, l’OM concède une deuxième défaite consécutive à Rennes en Coupe de la Ligue. Une semaine avant d’affronter le PSG, l’équipe doit réagir contre Lens à domicile. Le staff met l’accent sur la défense des coups de pied arrêtés, tandis que Brice Samba nous emmène au cœur de la famille des gardiens entraînés par Stéphane Cassard.
C’est le match que tout le monde attend. L’OM de Bielsa leader de Ligue 1 va enfin défier le PSG de Laurent Blanc.
La défaite à Paris était la 3e. L’OM cherche le moyen de relever la tête contre Bordeaux et profite de la nouvelle trêve internationale pour s’aérer l’esprit.
Avec Objectif Match, vivez au plus près du groupe olympien. Focus cette semaine sur les jeunes du groupe de Marcelo Bielsa.
Avant Monaco-OM, Bielsa se montre légèrement plus en retrait que d’habitude. Il insiste néanmoins sur les duels, le jeu aérien et les oppositions musclées.
Dernière semaine avant la fin de la phase aller. L’OM doit s’imposer contre Lille pour passer les fêtes en tant que leader du championnat. Marcelo Bielsa multiplie les échanges avec son groupe, afin que chacun prenne conscience de son potentiel. En parallèle, Zinedine Zidane rencontre l’entraîneur argentin au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.
L’OM débute 2015 par un triste 32e de finale de Coupe de France à Grenoble. L’équipe n’est pas au mieux au moment où Ayew et Nkoulou s’en vont disputer la CAN. Marcelo Bielsa espère éviter le piège à Montpellier pour la reprise du championnat, mais la semaine est marquée par des évènements tragiques. La France vit en effet des heures sombres avec l’attentat dans les locaux du journal Charlie Hebdo.
2015 a débuté sur deux défaites (Grenoble et Montpellier), l’OM a perdu sa place de leader et veut réagir pour suivre le train des Lyonnais. Avant de recevoir Guingamp, Marcelo Bielsa échange avec ses joueurs et rappelle les ingrédients menant à la victoire.
L’OM a relevé la tête contre Guingamp et conservé sa deuxième place, mais il semble plus affaibli que jamais avant de se déplacer à Nice. Avec pas moins de six absents pour affronter les aiglons, Marcelo Bielsa doit innover pour composer son équipe, tandis que Lyon et Paris continuent d’engranger des points.
Rejoint par le PSG à la deuxième place, distancé de 4 points par Lyon, l’OM veut recréer une dynamique positive en recevant Evian TG au Vélodrome. Pour Marcelo Bielsa, cela passera par la qualité de jeu, alors chacun redouble d’effort à l’entraînement et s’applique à mettre une bonne ambiance dans un groupe qui reste soudé dans la difficulté.
Après un 11e succès consécutif à domicile, l’OM espère mettre un terme à la mauvaise série de résultats à l’extérieur. L’arrivée de Lucas Ocampos pourrait l’y aider. Prêté par l’AS Monaco, l’Argentin découvre le groupe et les méthodes de Marcelo Bielsa. Au classement cette semaine pourrait être déterminante. L’OM doit affronter Rennes tandis que Lyon et Paris se neutralisent.
L’OM n’a ramené qu’un point de Rennes, mais il a montré des signes encourageants en termes de jeu et d’état d’esprit. En début de semaine, Marcelo Bielsa parle longuement à ses joueurs pour les inciter à poursuivre leurs efforts. Avant de recevoir Reims, l’équipe est toujours deuxième de Ligue 1, deux points derrière Lyon et à égalité avec Paris.
Malgré le match nul contre Reims, le podium n’a pas changé : Lyon, l’OM et Paris se tiennent toujours en deux points. Alors que l’équipe se prépare à aller défier Saint-Etienne, Dimitri Payet fait le point sur la situation actuelle et nous détaille sa saison sous les ordres de Marcelo Bielsa.
Avant de recevoir Caen, Marcelo Bielsa tient compte des enseignements du match à Saint-Etienne où Michy Batshuayi a inscrit deux buts (2-2). L’entraîneur marseillais prépare aussi son équipe à évoluer avec André Ayew au milieu.
Malgré la défaite 3-2 contre Caen au Vélodrome, les Marseillais restent dans le coup pour le titre car Paris et Lyon sont aussi au ralenti. A la veille de la 28e journée, Marcelo Bielsa veut voir ses joueurs réagir à Toulouse, retrouver le goût de la victoire et le plaisir de jouer ensemble pour mettre fin à une série de 4 matches sans succès.
Retrouvez la préparation du match, les puissants mots de Marcelo Bielsa dans le vestiaire avant le coup d’envoi, ainsi que les premières images de Nicolas Nkoulou préparant son retour. Quelques surprises vous attendent après le générique de fin, restez jusqu’au bout !
Après le frustrant 0-0 contre Lyon, les Marseillais restent mobilisés afin de terminer sur la plus haute marche du podium. Pour suppléer Jérémy Morel suspendu contre Lens, Marcelo Bielsa fait confiance à Baptiste Aloé. Le jeune défenseur nous guide tout au long de cet épisode avec Stéphane Sparagna. En parallèle, Nicolas Nkoulou et abdelaziz Barrada continuent de préparer leur retour et nous offrent d’intenses séquences dans l’effort.
Après le match contre Lyon, Marcelo Bielsa a trouvé les mots pour permettre à ses joueurs de s’imposer 4-0 contre Lens. Il faut maintenant préparer la venue du PSG. Le coach décide très vite d’opter pour un système en 3-3-1-3. Les caméras d’Objectif Match vous permettent de savoir pourquoi et dans quel but, grâce à une proximité toujours plus grande.
Les Marseillais doivent évacuer la frustration de la défaite contre Paris. D’abord pesante, l’ambiance redevient excellente en milieu de semaine et permet tous les espoirs avant le dernier Bordeaux – OM à Chaban-Delmas. En parallèle, Abdelaziz Barrada en a bientôt fini avec sa blessure et Florian Thauvin fait des heures supplémentaires avec Stéphane Cassard.
Pendant la préparation du match à Nantes, Marcelo Bielsa déclare sa flamme à l’OM, Florian Thauvin allonge les séances d’entraînement et Romain Alessandrini met les bouchées doubles pour reconquérir sa place de titulaire. Tout cela sur fond d’une troisième place devenue une «obligation» pour le club, pour l’équipe mais aussi pour l’entraîneur olympien.
Une semaine pour soigner les tourments survenues après la défaite à Nantes. La 3e d’affilée pour une équipe qui se réfugie dans le travail pour recouvrer l’envie d’y croire, l’ambition et le devoir de gagner ses 5 derniers matchs. Sous la direction d’un Marcelo Bielsa attentif, les Olympiens se préparent avec beaucoup d’intensité et d’engagement en vue du match face à Lorient, sans Mendy encore forfait. André Ayew, l’un des plus anciens, livre son témoignage sur cette fin de saison. Comme son entraîneur, il sait que le succès viendra du mental. De l’état d’esprit.
Les joueurs veulent mettre fin à la rumeur selon laquelle ils auraient baisser les bras à quatre journées de la fin. Avant le déplacement à Metz, qui doit permettre de stopper une série de quatre défaites consécutives, chacun affiche son meilleur visage. En pleine spirale négative, l’OM veut croire en l’impossible : retrouver le podium dorénavant à 5 points.
L’OM a renoué avec le succès à Metz, mais il reste à 5 points de Monaco son prochain adversaire. A trois matches de la fin, ce choc peut entretenir ou anéantir l’espoir d’une qualification en Ligue des Champions. Toujours à la recherche d’un succès contre un concurrent direct cette saison, les Marseillais font de ce match une question d’honneur.
Avant le déplacement à Lille, Florian Thauvin s’est livré devant la caméra d’Objectif Match. Il se confie sur son extrême exigence et détaille les principaux évènements de la semaine. Dans cet épisode 37, vous retrouverez aussi toutes les images d’un déplacement placé sous le signe de la convivialité avec les supporters
Pour l’épilogue de cette saison 3, Objectif Match donne la parole à Rod Fanni, Jérémy Morel et André Ayew, tandis qu’André-Pierre Gignac conclut les dernières minutes d’un épisode encore une fois riche en émotions.
Après une longue interruption liée au confinement et au Covid-19, l’OM est de retour pour une nouvelle saison après sa deuxième place en Ligue 1. En plongeant au cœur de la vie de groupe sur ces derniers mois, découvrez le rôle central de Pedro Silva dans le staff, la fraicheur de Leonardo Balerdi et les coulisses du retour remarqué de Florian Thauvin au sein de l’équipe.
Alors qu’il retrouve la Ligue des Champions, l’OM hérite de Porto au tirage au sort. C’est dans ce club portugais que tout a commencé pour André Villas Boas. José Mario Rocha, son plus ancien collaborateur, revient sur leur rencontre. Les deux hommes nous parlent de leur confiance mutuelle et de l’amitié qui les lie depuis plus de 20 ans. Côté joueurs, on retrouve ce lien entre Hiroki Sakai et Yuto Nagatomo, coéquipiers internationaux de longue date, dorénavant Olympiens tous les deux.
Pape Gueye et Valentin Rongier ont en commun de s’être rapidement intégré au groupe dès leur arrivée à l’OM. Les deux joueurs dégagent aussi beaucoup de maturité à leur âge respectif. Une maturité que l’on retrouve chez Sam Dorin, adjoint d’André Villas Boas, aussi passionné que pointilleux dans son métier. En parallèle de leur portrait, l’équipe tente de corriger une courbe de résultats contrastée entre Ligue 1 et Ligue des Champions.
Retour au cœur de l’équipe pro avec ce nouvel épisode d’Objectif Matchs. En parallèle de la prise de fonction de Jorge Sampaoli, vous y retrouverez des focus sur Dario Benedetto, Saïf-Eddine Khaoui et Nasser Larguet.
Le nouvel épisode du magazine « Objectif Matchs » est consacré à Jordan Amavi et Pol Lirola. Vivez au plus près les récents mois difficiles de Jordan Amavi, redoublant d’efforts pour revenir dans le groupe après deux blessures, tout en conservant sa personnalité attachante. Découvrez aussi les secrets de Pol Lirola autour de son adaptation réussie et de ses (super) protège-tibias personnalisés.
Au cœur d’une semaine marquée par les adieux de Florian Thauvin et Hiroki Sakai, Luis Henrique et Arkadiusz Milik se confient sur leur première saison à l’OM, ponctuée par une qualification en Europa League.
Retour sur le premier mois de compétition de l’OM avec une plongée exclusive au cœur du groupe de Jorge Sampaoli. Accompagnez Mattéo Guendouzi au matin de sa convocation en équipe de France et découvrez l’autre passion de Valentin Rongier en le suivant jusque dans son salon. Dans ce premier épisode de la saison 10, vous assisterez aussi à un duel pas comme les autres, entre le coach et l’un de ses joueurs.
Suivez le retour d’Arek Milik au cœur du groupe étape par étape, dans ce nouvel épisode d’Objectif Matchs couvrant la période d’ASM – OM jusqu’au déplacement à Rome contre la Lazio.
Troisième épisode de la saison 10 d'Objectif Matchs avec "Remparts" qui revient sur le dernier mois écoulé des Olympiens à travers notamment le regard du gardien de but, Pau Lopez.
Apprenez à connaître davantage Gerson et Luan Peres dans ce nouvel épisode d’Objectif Matchs. Embarquez au cœur du groupe olympien en suivant les coulisses de l’équipe du déplacement à Lyon à la préparation d’OM-Reims.
Embarquez au cœur du groupe dans cet épisode de 50 minutes vous faisant revivre de l’intérieur le début d’années des Olympiens. De la victoire à Bordeaux à la joie du vestiaire à Metz, en passant par les belles soirées contre Lens et Angers, Cengiz Under et Amine Harit vous témoignent leur bonheur d’évoluer dans cette équipe.
De la qualification contre Qarabag à la victoire contre Nice, revivez plus d’un mois de compétition au plus proche du groupe olympien et apprenez à connaître les membres du staff de Jorge Sampaoli.
De la victoire contre Nice au succès à Lorient, revivez deux mois de compétitions intensifs au cœur du groupe. De nombreuses séquences de vie inédites rythment cet épisode autour des confidences de Bamba Dieng et Cédric Bakambu.
Deuxième de Ligue 1 Uber Etas durant la majeure partie de la saison, l’OM joue sa place en Ligue des Champions sur les 37e et 38e journées de championnat. Revivez au plus proche du groupe la dernière quinzaine de la saison, avec en fil rouge les témoignages de William Saliba et Matteo Guendouzi, avant de revivre une incroyable conclusion riche en émotion.
11 recrues, nouvel entraîneur, nouveau style de jeu, l’OM a connu de nombreux changements à l’été 2022. Revivez au cœur du groupe les principales étapes de cette mutation ayant débouché sur un début de saison historique en championnat.
Le mois de septembre vu de l’intérieur avec les confessions de Leonardo Balerdi sur les faits marquants de son début de saison.
Alors qu’il goûte à nouveau à la victoire en Ligue des champions et reste invaincu en championnat, l’OM entre soudain dans une spirale négative où tous les éléments semblent contre lui sur le terrain. Très touché par cette série de résultats, Chancel Mbemba nous donne son point de vue sur cette période compliquée.
Après un mois d’octobre frustrant, les Olympiens jouent leur qualification en Ligue des Champions et reçoivent deux concurrents au podium en Ligue 1. D’une compétition à l’autre, les coéquipiers de Valentin Rongier passent par toutes les émotions.
Vivez au plus proche du groupe olympien la période décembre – janvier avec ce nouvel épisode d’Objectif Matchs intitulé « Transformés ». Après deux précieux succès contre Lyon et Monaco avant la Coupe du monde, l’équipe d’Igor Tudor est partie préparer sa reprise à Marbella en Espagne, où des joueurs comme Cengiz Under ont définitivement d’assimilé la méthode Tudor.
En ce début 2023, l’OM se rapproche de la 2e place de Ligue 1 Uber Eats semaine après semaine. Entre temps, les coéquipiers de Jordan Veretout reçoivent Rennes et le PSG en Coupe de France, tandis qu’Amine Harit débute sa rééducation au Centre d’Entrainement Robert-Louis-Dreyfus.
Sur un nuage depuis la reprise, l’OM va vivre quelques moments difficiles à l’aube du printemps. Surmonter ce genre d’épreuves est le quotidien d’une équipe de haut niveau. Sead Kolasinac est bien placé pour le savoir. En première partie de saison, le défenseur olympien est passé par toutes les émotions avant de devenir une pièce essentielle dans l’équipe d’Igor Tudor.