Les conditions de détention dans les prisons russes sous Boris Eltsine sont pires que sous le régime communiste. Les détenus en attente d’un procès s’entassent par centaines dans une cellule où on ne retrouve qu’un lavabo et une toilette et une trentaine de lits. Leurs proches tentent tant bien que mal d’intéresser un avocat à leur cause mais le système pénal est en complète décrépitude. Ce reportage a reçu un prix Gémeaux et la Nymphe d’argent du Festival de Monaco en 1997.
Qu’est-ce que le bonheur? Comment le trouve-t-on? Y a-t-il des prédispositions génétiques ou physiologiques? Le bonheur survit-il à l’épreuve? Une multitude de témoignages dont ceux de Sylvie Fréchette et Yvon Deschamps projette un éclairage original sur la question.
La fondation de l’État turc sur les ruines de l’empire ottoman s’est effectuée dans la négation de la substantielle minorité kurde dont on interdit rigoureusement la langue. Plus de 12 millions de Kurdes vivent en Turquie, coincés entre les violences de l’armée turque et du parti révolutionnaire des Kurdes qui mène une lutte armée pour la reconnaissance de leurs droits. Les Kurdes vivent majoritairement dans la région frontalière de la Turquie, l’Irak et la Syrie. Ce reportage revêt donc une grande actualité.
Excédés par les interminables listes d’attente, des milliers de Canadiens choisissent de se faire soigner à l’étranger, attirés par les bas prix et la qualité du service. L’équipe s’est rendue à l’hôpital Apollo, à New Delhi, en Inde. Cet établissement de 700 lits a obtenu la certification en vigueur aux États-Unis. On peut y obtenir, rapidement, des soins de bonne qualité en payant beaucoup moins cher. Un grand reportage couronné du grand prix Judith-Jasmin de la FPJQ en 2006.
Ce reportage qui témoigne d’une expérience touchante menée dans une classe pour mettre en évidence les mécanismes de la discrimination a notamment remporté la plus haute distinction du Festival international de la télévision du Japon et le grand prix Judith-Jasmin de la FPJQ en 2007.
Vous cherchez un emploi? Un pot-de-vin. Vous demandez un service? Un autre pot-devin. Vous vous faites contrôler par la police? Encore un pot-de-vin. Bienvenue en Russie où la corruption est une réalité quotidienne que plusieurs combattent au péril de leur liberté ou de leur vie.
Dans ce grand reportage bouleversant, des membres de la communauté amish de Nickel Mines en Pennsylvanie évoquent la terrible tragédie qui a vu un de leurs voisins abattre cinq jeunes écolières et en blesser grièvement cinq autres en 2006. Fidèle à ses valeurs, la communauté a choisi de pardonner le jour même de la tragédie et même prié la mère du tueur de ne surtout pas quitter la région. Cette dernière, des survivants du drame et des parents des victimes ont accepté pour la première fois de témoigner à la télévision de cette expérience qui a changé leur vie. Cette émission a remporté un prix Gémeaux ainsi qu’une mise en nomination au prestigieux prix Emmy International en affaires publiques.
Soixante-dix ans après la fin de la guerre civile et 35 ans après la mort de Franco, l’Espagne demeure divisée par le douloureux héritage du conflit. Des atrocités ont été commises des deux côtés, mais celles commises par les franquistes ont longtemps été occultées par la dictature. Aujourd’hui, les familles et descendants des disparus veulent que les faits soient reconnus et sanctionnés.
On suit les enfants de 25 écoles de la Gaspésie qui travaillent autour des textes du Passeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Zachary Richard. Tout ce travail et les soirées de répétitions se concluent par une mémorable soirée en compagnie de Zachary lui-même.
Un portrait exceptionnel. Originaire du Bénin, Angélique Kidjo est devenue une célébrité dans le monde entier. Elle vit aujourd’hui à New York et est une habituée du Festival de Jazz de Montréal. Chanteuse engagée, ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002, elle est considérée par le journal The Guardian comme l’une des 100 femmes les plus influentes de la planète.