Affaire Omar Raddad : le jardinier innocent ? En 1994, Omar Raddad est condamné à dix-huit ans de prison pour avoir poignardé sa patronne. Mais il a toujours clamé son innocence • Meurtre entre ados. Le 27 mars 2012, le cadavre d'Alexandre, 17 ans, est retrouvé dans une forêt de Seine-Maritime. Il a été exécuté de deux balles dans la nuque puis brûlé • Colleen, séquestrée dans une boîte. En mai 1977, la jeune Colleen Stan est enlevée par un couple en Californie, qui en fera son esclave sexuel pendant sept ans. Les premiers mois de sa captivité, elle était enfermée dans une boîte 23 heures par jour.
Affaire Ranucci : le pull-over rouge: Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès, 8 ans, est enlevée. Le lendemain, son corps est retrouvé. Christian Ranucci, 22 ans, est arrêté. Il avoue, se rétracte puis clame son innocence. Pourtant, il est guillotiné le 28 juillet 1976 à la prison marseillaise des Baumettes Polygamie : les liaisons dangereuses: Le 10 novembre 2008, Isabelle Lemaire signale à la gendarmerie de Choisy-au-Bac, près de Compiègne, la disparition de son mari dépressif Jean-Luc. Pour les enquêteurs, la thèse du suicide ne tient pas
Affaire Jean-Pierre Treiber : un double meurtre bien mystérieux. Accusé d'avoir tué Géraldine Giraud et Katia Lherbier, l'ancien garde-chasse, qui a toujours clamé son innocence, se pend dans sa cellule de Fleury-Mérogis en février 2010. La cougar et le légionnaire: Le 5 avril 1997, au petit matin, Alfred Cavanna, surnommé «Freddy», patron de la discothèque «Chez Amédée», est exécuté alors qu'il regagnait son chalet sur les hauteurs d'Epagny, en Haute-Savoie Fatale attraction. Martha, mère de quatre enfants, est veuve: Ses proches ne veulent pas qu'elle refasse sa vie avec son nouveau compagnon. Après avoir célébré Noël ensemble, la mère de Martha décède dans d'étranges circonstances. Elle ne sera pas la seule de la famille...
Affaire Typhaine : une mère aux deux visages Le 18 juin 2009, Anne-Sophie Faucheur prétend à la police que sa fille de 5 ans Typhaine a été enlevée dans le centre-ville de Maubeuge, dans le Nord. Six mois plus tard, elle avoue le meurtre Cindy, ange ou démon ? Fin mai 2009, Serge Martz, 44 ans, ancien veilleur de nuit, disparaît alors qu'il se rendait chez son ancienne compagne, près de Metz. L'homme avait déjà échappé à des tentatives de meurtre. Les enquêteurs découvrent un véritable complot familial, ourdi par sa jeune petite amie Cindy Senocq Folles à tuer Le 30 octobre 1985, sur le parking d'un supermarché des environs de Philadelphie (Pennsylvanie), un individu vêtu d'un treillis, d'une casquette et de bottes noires, se met à tirer à l'aveugle sur des clients..
Affaire Al-Hilli : la tuerie de Chevaline Le 18 Le 5 septembre 2012, trois membres de la famille Al-Hilli, des Britanniques d'origine irakienne, sont retrouvés morts aux côtés d'un cycliste français sur une route de Chevaline, village de Haute-Savoie. Angélique, le combat d'une mère Le 13 octobre 1996, le corps d'Angélique Dumetz, 19 ans, est découvert en forêt de Compiègne. Derrière le masque En 1999 puis en 2005, dans l'ouest de Los Angeles, Helen Golay et son amie Olga Rutterschmidt, deux vieilles dames à la réputation irréprochable, ont assassiné deux clochards pour empocher le montant de leur assurance-vie.
RER A : Meurtre à la Saint-Sylvestre: Le 31 décembre 2000, à Paris, Jeanette O'Keefe, une Australienne de 28 ans, disparaît mystérieusement. Son corps est retrouvé le 2 janvier dans un sac de couchage sur un parking aux Mureaux, dans les Yvelines. Les parents diaboliques: En 2005, le cadavre d'un nourrisson est découvert sur le balcon de l'appartement de Marie-Hélène Martinez et Jean-Paul Steijns. Quant aux deux enfants de Marie-Hélène, ils sont introuvables. Le fantôme de l'opéra: Le 23 juillet 1980, la violoniste Helen Hagnes, 30 ans, est assassinée au Lincoln Center for the Performing Arts de New York.
Affaire Dalmasso : une famille déchirée: En septembre 2003, Christophe Dalmasso, un homme d'affaires niçois de 34 ans, disparaît. Ses os sont retrouvés quelques mois plus tard. Les enquêteurs soupçonnent alors son locataire Edno Borba Qui a tué ma fille ?: En mai 1989, à Avallon, en Bourgogne, le corps sans vie d'une étudiante est retrouvé dans une baignoire remplie d'eau. Tout laisse croire que la victime a été violée et étranglée La vie secrète d'un homme parfait: En octobre 1994, René Charles, un homme a priori sans histoire, est abattu devant son domicile à Spring Valley, aux États-Unis.
Affaire Bissonnet : le mari, le vicomte et le jardinier: Le 11 mars 2008, Bernadette Bissonnet, 57 ans, est tuée de deux coups de fusil dans sa villa de Castelnau-le-Lez. Meziane Belkacem, le jardinier du couple, passe aux aveux mais affirme avoir agi sur ordre du mari de Bernadette Prêt à tout pour ma fille: Michèle Moriamé disparaît au printemps 1989 à Marignane Meurtres en série en Floride: Le 25 janvier 1986, le corps mutilé de Natalie Holley est retrouvé au bord d'une route de Tampa.
Affaire Le Couviour : un héritage très convoité: Dans la nuit du 9 au 10 avril 2009, Anne-Marie Le Couviour, surnommée «Annette» par son mari, un riche industriel, décède à la suite d'un cambriolage qui aurait viré au drame. Le boucher de Saint-Martin: En février 2005, Christelle Leroy, 26 ans, et son fils de 4 ans Lucas disparaissent mystérieusement. La police s'intéresse bientôt à son employeur et amant Bérenger Brouns. Démasqué par un médium: Le 12 août 1993, à Bigfork, dans le Montana, John et Nancy Bosco sont assassinés dans leur sommeil.
Affaire Greiner : le pompier aux deux visages En décembre 1987, Evelyne Boucher, une lycéenne de Villeneuve-lès-Avignon, disparaît. Son corps, partiellement dénudé, est retrouvé peu après. La jeune fille a été violée et exécutée d'une balle dans la nuque. Pendant dix-neuf ans, la police est tenue en échec Manuela, la veuve noire: En octobre 2008, le corps de Daniel Cano est retrouvé dans une voiture brûlée, près de Grenoble. La police soupçonne son épouse, Manuela Gonzales et fait d'étranges découvertes... Une nuit meurtrière: En 1991, les corps de Michael et Susan MacIvor sont retrouvés, assassinés, à leur domicile de Tavernier, en Floride. La jeune femme était enceinte de huit mois.
Affaire Leclercq : le dépeceur de Mons. Le 22 mars 1997, à Mons, en Belgique, un policier découvre des sacs contenant des restes humains. Quelques jours plus tard, plusieurs autres sont retrouvés • Mon conjoint a voulu m'assassiner. Le 15 avril 2008, Michèle Vollet est laissée pour morte dans un fossé de Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime • Pour l'amour d'un fils. Le 5 mai 1990, à Boston, aux Etat-Unis, Amy Roman est retrouvée morte à son domicile. L'unique témoin du meurtre est son fils de 2 ans Sergio.
Affaire Belkacem : un ménage à trois mortel: Le 26 février 1999, le corps calciné de Jacques Brunet, un vétérinaire, est retrouvé dans son appartement de Bourg-en-Bresse Le taxi de la mort: Le 13 février 1996, Anne-Marie Allaix, une enseignante, est abattue de cinq balles de gros calibre alors qu'elle est au volant de sa voiture, à Marseille Business mortel: Le 5 mai 1990, à Boston, aux Etat-Unis, Amy Roman est retrouvée morte à son domicile. Le 5 octobre 1984, à Tempe, en Arizona, le cadavre de Kathleen Smith, 20 ans, est découvert à son domicile. Au même moment, un homme est aperçu prenant la fuite.
Affaire Prevosto : L'amour à mort : Le 5 juillet 2009, près de Pézenas, les pompiers interviennent en urgence après l'appel d'un policier, Jacques Prévosto. L'homme est près de son véhicule en feu, et son épouse Marie-Paule, restée assise sur le siège passager, est morte carbonisée. Dès le début de l'enquête, les gendarmes envisagent la possibilité d'une mise en scène machiavélique. Quel est le rôle du mari dans cette disparition sordide ?
Affaire Chabert : une disparition mystérieuse: Pas d'aveux. Pas de cadavre. Pas de preuve déterminante. Le 10 juin 2003, Nadine Chabert âgée de 34 ans, se volatilise après avoir été déposée par son mari à un rond point de Fos-sur-Mer. Son corps n'a jamais été retrouvé 25 ans pour connaître la vérité: Le 18 décembre 1986, Christelle Maillery est assassinée, frappée de 33 coups de couteau au Creusot, en Saône-et-Loire. Passionnée par les chevaux, la jeune fille s'était installée dans la région depuis seulement douze mois. Vingt-cinq ans plus tard, un suspect est arrêté Meurtre à Hollywood: Le 5 mai 1990, à Boston, aux Etat-Unis, Amy Roman est retrouvée morte à son domicile. Le 9 mai 1997, le photographe Roland Kuster est retrouvé mort, assassiné de 26 coups de couteau. A l'autre bout de la ville, un homme tâché de sang est arrêté. Mais personne ne fait le lien et l'homme est aussitôt relâché sans être inquiété.
Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé, pieds et poings liés dans les eaux glacées de la Vologne (Vosges). Trente ans plus tard, le crime n'est toujours pas élucidé. Bernard Laroche, le cousin du père de l'enfant, puis Christine, la mère de Grégory, sont soupçonnés à tour de rôle. Un corbeau, qui avait fait part du crime quelques heures avant par téléphone, harcelait les parents depuis plusieurs années. Retour sur les nombreux rebondissements qui ont émaillé cette mystérieuse affaire ainsi que sur son traitement médiatique.
Affaire Flactif : le chalet de l'horreur: Le couple Flactif et ses trois enfants disparaissent mystérieusement le 11 avril 2003. Les techniciens d'identification criminelle (TIC) inspectent l'habitation des défunts, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), où ils découvrent des traces de sang. Le père de famille, Xavier, promoteur immobilier, avait fait l'objet de menaces quelques semaines plus tôt. Le serial killer de Las Vegas: Dans la nuit du 20 juillet 1986, Donna Kitowski, âgée de 20 ans, sort faire quelques courses. Le lendemain, la jeune femme est retrouvée en plein désert, portant des traces de viol. Donna décède deux jours plus tard. L’enquête mène la police sur la piste d’un redoutable psychopathe Richard Haberstroh, qui aurait croisé sur sa route Donna…
Affaire Marc Machin : les meurtres du pont de Neuilly: En décembre 2001, Marie-Agnès Bedot, secrétaire de direction et mère de famille de 45 ans, est retrouvée morte au pied du pont de Neuilly (92), le corps lardé de coups de couteau. Le 14 décembre, durant sa garde à vue, Marc Machin, 19 ans, avoue avoir « planté » une femme... En 2004, il est condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle. Kidnapping fatal: Le 1er octobre 1993, en Californie, Polly Klaas, 12 ans, est enlevée dans sa chambre par un individu. Trois jours plus tard, Richard Allen Davis conduit la police jusqu'au corps de l'ado qu'il a étranglée.
Affaire Marc Dutroux : le monstre de Charleroi: Le 9 août 1996, la jeune Laëtitia, 14 ans, est enlevée à Bertrix, en Belgique. Plusieurs pistes convergent vers Marc Dutroux, un violeur récidiviste. Les découvertes qui suivront vont faire basculer le pays dans l'horreur. Les cadavres de la chambre froide: En janvier 1993, à Palatine, près de Chicago, sept employés d'un fast-food sont retrouvés morts dans leur restaurant. Les victimes ont toutes été tuées par balle.
Affaire «Pierrot le fou» : autopsie d'un parcours meurtrier En juin 2004, à Rhinau et Schirmeck, en Alsace, deux fillettes disparaissent alors qu'elles jouaient devant chez elles. Les premiers indices amènent les enquêteurs à s'intéresser à Pierre Bodein, surnommé «Pierrot le fou». Trop jeune pour mourir En mars 1995, en Floride, une équipe d'ouvriers découvre le squelette d'une jeune femme enfoui près de l'autoroute. Les enquêteurs du comté de Pinellas sont dans l'impasse : aucune correspondance n'est trouvée dans les fichiers policiers ni dans celui des personnes disparues.
Francis Heaulme : Sur les routes du crime Le "routard du crime", son surnom fait froid dans le dos ! Nous allons revenir sur le parcours sanglant d'un des plus grands tueurs en série français. Pendant dix ans, il a assassiné sans distinction ni logique apparente des adultes et des enfants. Ce qui en a fait l'un des criminels les plus difficiles à appréhender.
Le 21 janvier 2006, Ilan Halimi, 23 ans, vendeur dans un magasin de téléphonie, est enlevé en région parisienne. Les ravisseurs demandent une rançon. Séquestré; et torturé durant trois semaines, le jeune garçon est finalement laissé pour mort près d'une voie ferrée. Le retentissement médiatique de l'affaire est immense, tant l'horreur est grande : Comment expliquer une telle barbarie ?
Val-d'Oise nuit du 7 au 8 avril 2012 Maeva Rousseau 23 ans tuée coups batte de baseball par Alain Berruet.
Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) 13 octobre 2015 Jean-Marc Brunel 58 ans artisan est tué par son frère ainé Dominique et jeté dans le puits de sa villa.
Le 24 juillet 2009, une voisine de Jean-Jacques Le Page alerte les pompiers pour leur signaler un début d'incendie chez le retraité, âgé de 67 ans. Ils n'interviennent que cinq heures plus tard. Le cadavre de Jean-Jacques Le Page est retrouvé dans les décombres de l'incendie qui a ravagé sa villa, à Plougonvelin, une station balnéaire près de Brest. - «Un tueur en série à Manchester ?». Entre 2008 et 2014, quatre-vingt-cinq personnes meurent noyées dans les canaux de cette ville de Grande-Bretagne. Pour vingt-huit d'entre elles, le mystère reste entier : accident, suicide ou agression ? Les enquêteurs restent sans réponse.
Le 15 décembre 1996, Philippe Pico, un dépanneur sans histoire de 44 ans domicilié à Magny-les-Hameaux (Yvelines), disparaît après une journée de chasse. Pendant plusieurs années, son épouse Yannick va faire croire à sa disparition en accusant au passage son mari de violences conjugales. Mais deux ans plus tard, Yannick se marie avec celui qui était son amant attitré, un très respecté capitaine des pompiers nommé Fabrice Motch. Il faudra attendre 2007 et l'arrestation de Fabrice Motch pour viols et agressions sexuelles sur de jeunes pompiers mineurs, pour que le nom de Philippe Pico ressurgisse miraculeusement, plus de dix ans après, au détour de cette enquête.
Glénac (Morbihan) nuit du 23 septembre 2011 Murielle Floury demande au téléphone à son mari Lionel de l'aider en pleine campagne à changer sa roue de voiture crevée. Il est frappé a coup de barre de fer et poignardé 7 fois par Jean-Sébastien Thomas le compagnon de sa fille, commandité par Murielle, avec la complicité de son amant Patrice Pluot.
C'est l'affaire criminelle la plus médiatisée, celle qui a déchaîné le plus de passion. Beaucoup la pensait enterrée... mais depuis plusieurs mois, ce drame familial fait de nouveau la une de l'actualité et l'étau semble se resserrer autour du mystérieux assassin. Pour beaucoup, c'est la dernière chance de connaître un jour la vérité. Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux glaciales de la Vologne. Ce terrible événement, qui a tenu la France entière en haleine, bouleverse à jamais le destin des familles Villemin et Laroche. Trente-trois ans plus tard, les enquêtes font apparaître de nouveaux témoignages.
Ramonchamp (Vosges) 4 Septembre 2014 Laëtitia Delecluse 38 ans aide-soignante à la maison de retraite de Saint-Maurice-sur-Moselle est tuée d'un coup de couteau au thorax par son conjoint Daniel Rudenko lors d'une dispute, découpée et enterrée dans la cave.
Eysus est un village de 700 habitants au pied des Pyrénées, à une quarantaine de kilomètres de l'Espagne. Le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, 78 ans, est retrouvée morte, au beau milieu de son salon. Son corps présente de multiples fractures et son visage est tuméfié. Deux plaies d'égorgement au cou ont entraîné une mort rapide. Pour les policiers, la thèse criminelle ne fait aucun doute. Mais qui pouvait en vouloir à Margot ? Cette vieille dame qui vivait comme au début du XXe siècle : pas de réfrigérateur, pas de télévision, pas d'eau courante.... Une femme au grand coeur que tout le village appréciait. Commence alors une enquête difficile.
Sète (Hérault) 17 juillet 2014 grotte du Mont Saint-Clair le corps en partie calciné de Patrick Isoird 49 ans agent hospitalier disparu depuis trois semaines est découvert ligoté abattu de 2 balles de fusil de chasse par Rémi Chesne 44 ans coiffeur à domicile et Audrey Louvet 33 ans. 5 ans avant Patrick avait une liaison extraconjugale avec Nadège l'épouse de Rémi, celle-ci avait été retrouvée pendue chez elle.
Toulouse (Haute-Garonne) 6 août 2014 Laurent Baca 37 ans est tué par sa compagne Édith Scaravetti.
Cavignac, le 30 octobre 2011, Cyrille Boutin, 39 ans, quitte la ferme familiale pour aller chasser. Mais les heures passent et Cyrille ne rentre pas. Très inquiète, sa femme, Nathalie, prévient la gendarmerie. Des recherches d’envergure sont alors déployées mais aucune trace du chasseur. Le lendemain matin, Nathalie, affolée, appelle les secours. Elle vient de retrouver dans les bois le corps de son mari. S’est-il suicidé ? A-t-il été victime d’un accident de chasse ? Les deux hypothèses sont rapidement écartées car Cyrille a été froidement exécuté de 4 balles dans le dos. Mais qui pouvait en vouloir à ce père de famille sans histoire et apprécié de tous ?
Blagny (Ardennes) 16 avril 2013 Anaïs Guillaume 21 ans est tuée par Philippe Gillet son employeur et amant agriculteur.
5 janvier 1994, à Lamorlaye, près de Chantilly, dans l’Oise. Christophe le Scrill, un jeune jockey, très prometteur, se volatilise en pleine nuit sans laisser de trace. Il venait pourtant tout juste d’être père et enchaînait les succès. Alors, pourquoi vouloir disparaître en pleine gloire ? Sa femme Nathalie, très inquiète, alerte la presse. En plus de la pression des courses, elle parle d’une fugue dépressive car leur couple connaissait quelques problèmes. Les enquêteurs se plongent dans la vie mouvementée du jockey. Le monde hippique, c’est le royaume des paris avec des gains qui font parfois tourner la tête
La Tour (Haute-Savoie) 27 mai 2014 Jean-Luc Thiebaut charpentier est abattu de deux balles dans la tête par José Manuel Marta Evangelista employé d'une usine de décolletage en horlogerie en Suisse époux de sa maitresse Fabienne. Saint-Jean-de-Tholomé 30 juin 2014 son corps est retrouvé dans un trou dans un sous-bois.
Partie néerlandaise de Saint-Martin 2 juin 2006 Angélique Chauviré est violée et tuée à coups de pierre sur un chemin par Kathron « Cuchi » Fortune chef de gang espagnol.
Londres septembre 2017 Sophie Lionnet 21 ans fille au pair est tuée et incinérée par ses employeurs Ouissem Medouni et Sabrina Kouider.
Caumont (Aisne) nuit du 14 au 15 mars 2013 Dominique Laplace éducateur 45 ans est poignardé dans le thorax chez lui. Laon 16 mars José Barreyre tatoueur 47 ans est frappé et abattu devant chez lui par Mallory Kubel-Lescarmontier. 15 août 2014 il se suicide en prison.
Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (Ardèche) 13 novembre 2014 Magali Delavaud 26 ans secrétaire médicale est étouffée par son compagnon Jérôme Faye chauffeur-mécanicien. Elle est trouvée le 14 novembre sur le siège passager de sa voiture brulée contre un arbre en contrebas d'une route sinueuse.
Bourogne (Territoire de Belfort), nuit du 27 au 28 août 2013 Françoise Saffer 56 ans est tuée par son mari Éric Desnoue chauffeur routier.
Patricia Dagorn attire des hommes dans son lit, puis les empoisonne au Valium.
Le 25 mai 2007, c’est la stupeur à Roost-Warendin, une petite commune du nord de la France. Odile Touche, une mère de famille sans histoires, est assassinée chez elle. La jeune femme a été violée et étranglée. L’enquête s’oriente dans un premier temps vers un cambriolage qui aurait mal tourné mais, très vite, cette piste s’effondre. Le journal intime de la victime va livrer une autre version du drame. Les gendarmes y découvrent que la vie d’Odile n’était pas aussi paisible qu’il y parait...
Philippe Bézard est souvent décrit comme colérique, voire violent. Mais ce 21 novembre 2018, dans le box des accusés, il se tient droit et impassible. Il écoute le président de la Cour d’assises rappeler les faits qui se sont déroulés il y a cinq ans à Manosque, une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence. Petits meurtres entre amisDirection la Californie, dans la petite ville de Bradbury. En mars 1988, Mickey Thompson, un célèbre champion automobile, et son épouse Trudy sont abattus devant leur villa. La police pense d’abord à un cambriolage qui aurait mal tourné mais, très vite, des éléments contredisent cette hypothèse.
Le 4 octobre 2010, un plaisancier aperçoit un corps humain qui flotte au large des calanques de Marseille. Les marins pompiers sont alertés et ils font une découverte terrifiante : le corps est lesté d’une ancre marine, ses mains sont entravées par une chaîne en métal et surtout, son visage est recouvert intégralement de scotch, comme une momie. Qui peut bien être ce mystérieux inconnu de la calanque ? La police judiciaire de Marseille l’identifie : il s’agit de Jacques Métais, 66 ans, marié à Annie Métais depuis 17 ans et père de famille. Mais Jacques est séparé de sa femme et il vit une retraite dorée à Minorque, à bord de son voilier aux Baléares. Alors pourquoi a-t-il été repêché dans les eaux marseillaises ? Et qui pouvait lui en vouloir au point de chercher à le faire disparaître ? La police va enquêter pendant 8 mois sur ce meurtre mystérieux commis en haute mer. Et quand la vérité va éclater, elle va surprendre tout le monde..
Raphaël Lomoro est un ancien mineur d'origine italienne qui a toujours vécu dans la région Mosellane. C'est ici qu'il a fondé sa famille avec Simone, son épouse, avec qui il a eu six enfants. En 2002, Raphaël Lomoro décide de tout plaquer pour un projet fou : cultiver la vanille à Madagascar. Pendant près de quatre ans, il va faire des allers-retours entre la France et son île du bout du monde afin de pouvoir profiter au maximum de sa famille. Mais à partir de Noël 2006, silence radio. C’est en juin 2007, à Behren-les-Forbach dans le département de la Moselle que sa sœur, très inquiète depuis déjà six mois, signale sa disparition à la gendarmerie. Les enquêteurs pensent d’abord à un règlement de compte entre exploitants agricoles. Car à Madagascar, les différends peuvent parfois se régler de façon un peu expéditive… Mais en poursuivant leurs investigations, ils vont découvrir que Raphaël est bien venu en France le 15 Décembre 2006. C'est sa femme Simone qui serait venue le chercher à l'aéroport de Roissy accompagnée de leur deuxième fille Samantha, 17 ans. Après une dispute dans la voiture, Raphaël, prétextant des affaires à régler à Paris, leur aurait demandé de le laisser ici, à Roissy. Et après ? Plus rien. Mais où est passé Raphaël Lomoro ? Simone et Samantha cachent-elles des éléments essentiels aux enquêteurs ? Les gendarmes vont découvrir que finalement la France peut s’avérer aussi dangereuse qu’une île à l’autre bout du monde...
Un meurtre sur L’île d’Oléron ! Pour la plupart des habitants de cette charmante petite île, au sud de La Rochelle, c’est tout simplement impossible puisque tout le monde se connait, ou presque. Quand Lysiane, la jolie boulangère, disparaît mystérieusement le 13 octobre 2015 sans laisser de trace, c’est la stupeur. Lysiane allait être grand-mère, elle s’en réjouissait et n’avait aucune raison de partir. Alors, que lui est-il arrivé ? Rapidement, les gendarmes découvrent que le principal suspect est un enfant du pays, un bouquiniste plutôt du genre bourru. Mais de là à tuer sa maîtresse… Qui a fait disparaître Lysiane Fraigne ? Les enquêteurs parviendront-ils à confondre le suspect ?
Depuis plus de 10 ans, Joséphine Silvano porte le deuil. Depuis ce jour de novembre 2008 où à Genève, en Suisse, elle a découvert le corps de son fils, Pierre, 40 ans, tué dans son lit de deux balles dans la tête. Un meurtre qui ressemble beaucoup à une exécution. Pourtant, Pierre est un homme à qui tout sourit. Parti de rien, ce créateur d’entreprises avait réussi dans les affaires. Il était en couple avec Karin, une jeune femme de la haute société genevoise rencontrée quelques années plus tôt. Pierre était riche et n’hésitait pas à le montrer... Et personne ne lui connaissait d’ennemis. Que s’est-il passé ? Sa réussite a-t-elle fait des jaloux ? À moins que les indices ne soient ailleurs car dans son couple, tout n’était plus si rose : Karin se plaignait sans cesse de son compagnon colérique, jaloux et possessif. En a-t-elle eu assez au point de l’éliminer purement et simplement ?.
Lorsqu’en 2013, Philippe Bertrand fait la connaissance de la jolie Sonya sur Internet, il pense que la chance a enfin tourné : menuisier dans les Vosges, sa vie amoureuse n’était pas très existante. Mais là, tout s’enchaîne très vite : les premiers messages, les premiers coups de téléphone et Philippe s’envole pour Madagascar, le pays d’origine de sa nouvelle conquête. Malgré les 8000 kilomètres de distance, c'est un coup de foudre, aussi virtuel qu'instantané. Déjà mère de plusieurs enfants, Sonya travaille comme sage-femme dans un hôpital de Tananarive, la capitale de Madagascar. Quand Philippe la voit pour la première fois, il en est sûr : c’est la femme de sa vie. Immédiatement, il l’épouse et décide de changer de vie. De retour en France, il vend tout ce qu’il possède et il repart s’installer définitivement dans les îles. Après quelques mois sur place, c’est silence radio. Sa famille et ses amis vosgiens sont inquiets n’ayant plus aucune nouvelle de Philippe. A leur tour, ils font leurs valises vers les tropiques pour comprendre ce qu’il lui est arrivé. Au terme de plusieurs semaines d'enquête sur le terrain, aidé par les équipes de l'ambassade de France à Madagascar, le groupe d'amis parvient à découvrir la vérité… Une vérité aussi horrible qu’insoupçonnable..
Une histoire effroyable racontée par Jacques Pradel. Vaux-le-Pénil, le 16 septembre 1995. La Famille Davila disparaît sans laisser de trace. Plus personne n’a de nouvelles de Donald, 34 ans, Stéphanie, 21 ans, et de leurs deux enfants Donald Junior, 3 ans et demi, et Donatella, 22 mois. Ce silence ne leur ressemble pas... Très inquiète, Gilberte Crovisier, la mère de Stéphanie, alerte le commissariat de police de Melun mais étonnamment la disparition d’une famille entière ne préoccupe pas les policiers : Donald et Stéphanie sont majeurs et donc libres de partir avec leurs enfants sans donner de nouvelles. Gilberte Crovisier, convaincue que quelque chose de grave est arrivé à sa famille, va donc mener son enquête toute seule et c’est le début d’une véritable croisade. Il a fallu neuf mois d’acharnement à cette mère courage pour que les autorités se décident enfin à la prendre au sérieux et que l’on découvre les corps des quatre membres de sa famille enterrés au fond de leur jardin. Ils ont tous été sauvagement assassinés. Les policiers vont alors lever le voile sur une affaire hors norme, au mobile sordide. - «Un prédateur dans la nature» : Direction le Nord-Ouest des Etats-Unis. Un jour de février 1991, le corps massacré d’une jeune femme est découvert sur une route forestière de la région. Malgré l’enquête, l’assassin n’est pas retrouvé. Mais 5 ans plus tard, quand un autre corps est découvert au même endroit, l’affaire est subitement relancée. La police va-t-elle enfin mettre la main sur ce meurtrier incontrôlable ?
Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) 1er octobre 2007 Évelyne Furlan 52 ans est étranglée sur son lit avec un cordon électrique par Robert Coutama.
Toulouse (Haute-Garonne) Maureen Jacquier 19 ans mécanicienne à Airbus est assassinée de 63 coups de couteau dans sa chambre dans son studio par Sylvain Boulais son ami et collègue.
Éragny (Val-d'Oise) 21 janvier 2000 dans une forêt le long du chemin de halage au bord de l'Oise Joël Deprez 38 ans déménageur et agent de sécurité est drogué au Lexomil et brûlé vif par William Leguillon et Stéphane Hesry amants commandités par Nathalie épouse de Joël avec la complicité de Sandrine épouse de Stéphane.
Bouloc (Haute-Garonne) 14 février 2011 Patricia Bouchon 49 ans secrétaire d'un cabinet d'avocats est violemment frappée et étranglée par Laurent Dejean plaquiste schizophrène paranoïde sous curatelle.
Puymoyen (Charente) 4 décembre 1998 route de la vallée des Eaux-Claires Francesca « Paquita » Parra-Palmero 30 ans est assassinée et calcinée dans sa voiture.
Cravanche (territoire de Belfort) 4 juillet 1994 dans le Bois-Joli Stéphane Dieterich 24 ans étudiant en histoire est poignardé de 11 coups de couteau par son ami Christophe Blind. L'autoroute du crime Sur une aire d'autoroute du Wisconsin 18 novembre 2003 Pat Zemke est déchiqueté dans la cabine de son camion par Michael Haydon.
Schiltigheim (Bas-Rhin) 7 septembre 2018 Sophie Le Tan 20 ans étudiante d'origine vietnamienne disparaît sur le lieu de rendez-vous d'une annonce gratuite sur internet pour un logement. Jean-Marc Reiser violeur récidiviste est le principal suspect. L'incroyable histoire de Patty Hearst : coupable ou victime ?
Corte (Haute-Corse) 24 janvier 2005 Joseph Vincensini, patron de la boîte de nuit l'Oasis, est décapité par Xavier Luciani patron du restaurant l'Échiquier, avec la complicité de sa compagne Nathalie Battesti serveuse dans son restaurant, son neveu Sébastien Giudicelli, Joseph Sabiani toxicomane, et Dominique Pasqualaggi terroriste indépendantiste professeur d’archéologie. Kim Kardashian : du scandale à la célébrité
Échillais (Charente-Maritime) 2 octobre 2014 Catherine Gardère 51 ans employée d'un laboratoire d'analyses médicales est frappée violée et tuée dans un bois par Jérémy Tiberghien. L'adolescent le plus détesté des États-Unis (en) Burleson (Texas) 15 juin 2013 Breanna Mitchell 24 ans, Brian Jennings 41 ans pasteur, Hollie Boyles 52 ans et sa fille Shelby 21 ans sont tués par Ethan Anthony Couch conduisant ivre et drogué.
Étoile-sur-Rhône (Drôme) nuit du 30 au 31 octobre 2014 Jean-Paul Quaire 51 ans ferrailleur est abattu d'une balle dans la poitrine, frappé, mutilé et jeté dans le Rhône par William Gallinotti frère de son ex-compagne Audrey. Lisa Nowak
L'affaire Turpin : l'horreur en Californie L'affaire Colleen Stan : 7 ans d'enfer Viktor Mokhov (en) : le monstre de Russie
Chateaumeillant (Cher) 24 mars 2016 Fernando Mourao est abattu de 4 balles dans sa maison. Un si lourd secret : Rockaway dans le Queens (New York) 28 juillet 2007 Eric Goodridge est étouffé et castré dans son appartement par sa fille Brigitte Harris, chez elle, car il l'a violée, de même que sa sœur Carleen, quand elles étaient jeunes.
Bastide-Clairence (Pyrénées-Atlantiques) 20 février 2016 Pascal Rouxel 55 ans et son épouse Ewa 54 ans sont abattus chez eux par leur fils Kévin commandité par son épouse Sofya Bodnarchuk, devant le frère aîné Yann autiste. Retrouvailles meurtrières Seminole (Floride) 7 juin 2015 Charlie Enice Brooks est tuée à coups de pierre sur la tête par Joseph « Joe » Pope son ancien amoureux. Il se suicide d'une balle dans la tête.
Il est surnommé par la presse «Le violeur de la Sambre»... 30 ans durant, c'est toute une région, au nord du pays, qui a tremblé à la simple évocation de ce prédateur qui a sévi en France, et parfois même en Belgique. Il s'agit d'un homme qui a agressé de jeunes filles et des femmes qui se promenaient seules, avant de les violer, souvent sous la menace d'un couteau... Pendant des années, il a tenu toutes les polices en échec, jusqu'en février 2018 - «Triangle fatal amoureux» : Oldsmar (Floride) 13 janvier 2014 Teresa Sue Compton 48 ans est tuée à coup de katana par son compagnon James « Brian » Quilliams dans leur maison.
Le magazine propose le portrait d'un terrible criminel multirécidiviste qui est parvenu à échapper aux enquêteurs pendant plus de trente ans : Jacques Rançon, un tueur aux deux visages. D'un côté, un magasinier, tranquille père de famille... et de l'autre, un prédateur implacable, violant, tuant et mutilant ses proies. Pendant des années, de Perpignan à Amiens, Jacques Rançon a sévi en toute impunité. Jusqu'à ce que ce qu'il fasse une erreur... Une toute petite erreur qui suffira aux enquêteurs pour remonter jusqu'à lui - «Amis pour la vie ?» : Pine Level (Caroline du Nord) novembre 2010 Devin Barber 20 ans est abattu par son ami Stefan Gudac.
Au début du printemps 2016, Sébastien Duplessier, 35 ans, vit à Compiègne, dans l'Oise, au sein d'une grande famille recomposée et très unie. Mais le 11 avril, le destin de tous bascule brusquement dans le cauchemar. Le jeune homme, qui travaille dans l'entreprise de son frère jumeau, ne se présente pas à son bureau après deux jours de congés maladie. Alexandre, le frère jumeau, fait le tour de leurs nombreux amis communs : personne n'a de nouvelle de Sébastien depuis la veille. Pas un coup de fil, pas un SMS, absolument rien - «Le tueur du bois» : Armada (Michigan) 24 juillet 2014 au bord d'un chemin de randonnée April Millsap 14 ans est battue à mort par James D VanCallis après avoir tenté de la violer.
Voici une émission spéciale entièrement consacrée aux crimes de la Saint-Valentin. Avec tout d'abord, l'affaire Pistorius. Le 14 février 2013 à Prétoria, en Afrique du Sud, Oscar Pistorius, star mondiale de l'athlétisme, abat sa compagne Reeva Steenkamp de quatre balles. La deuxième affaire se passe le 14 février 1998 à Saint-Michaels, une station balnéaire du Nord-Est des États-Unis. Steve Hricko venu passer un week-end romantique avec sa femme Kim, périt dans l'incendie de sa chambre d'hôtel. Enfin, la dernière histoire se déroule le 14 février 2012 à Brooklyn Center, dans le Minnesota, aux États-Unis, Bret Struck 41 ans est abattu de 8 balles dans sa cuisine par son ex-compagne Rochelle Inselman.
C'est le combat d'une vie. Le combat d'un père pour élucider le meurtre de sa fille... Tout commence en 1982 à Lindau en Allemagne. La jeune Kalinka Bamberski, 15 ans, est retrouvée morte chez son beau-père, le Dr Krombach. Celui-ci parle d'un regrettable accident après l'injection d'un médicament. Mais pour André Bamberski, le père de l'adolescente, il s'agit bien d'un meurtre. Dès lors, il n'aura de cesse de prouver la culpabilité du docteur Krombach - «La colère d'une femme»
Le 30 décembre 2012 à Bondy, en région parisienne, c'est l'horreur ! Au petit matin, des passants découvrent dans une rue une femme gisant dans une mare de sang, défigurée, avec d'énormes plaies sur le crâne. Avec de telles blessures, ils en sont convaincus : la victime est morte. C'est aussi ce qu'a dû se dire son agresseur. Pourtant, elle respire encore. Nadia Touil s'accroche à la vie. De leur côté, les enquêteurs eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises. Plus ils creusent dans la vie de cette mère de famille, plus Ils se rendent compte que les suspects sont nombreux dans son entourage - «Le tueur du cimetière»
Août 2016, il fait beau et chaud à Ronzon, en Belgique. Gaëtano se rend chez ses meilleurs amis, Nathan et Vinciane, pour les inviter à un barbecue. En arrivant devant la maison de ses amis, le jeune homme sent que quelque chose ne tourne pas rond. Il a beau sonner, personne ne répond. Pourtant, il entend le bébé du couple pleurer à l'intérieur. Inquiet, il défonce la porte et il découvre l'horreur : Nathan, son ami, git au sol dans une mare de sang - «Les petits secrets de l'homme d'église»
Jeudi 7 juillet 2017 à Toulouse. Alberto Lunimbu est inquiet. Depuis plusieurs jours, ce père de famille n'a plus aucune nouvelle de sa fille Cintia, 21 ans. Elle ne répond plus ni aux messages ni aux appels de sa famille. Et pour cause... Quand, avec les pompiers, il pénètre dans son appartement, c'est le choc. Entièrement dévêtue, couchée face contre terre, dans un véritable bain de sang, Cintia a été égorgée. Autour d'elle, tout a été fouillé - «Le dépeceur de Londres» : Londres février 2001 le corps d'une femme démembrée par John Sweeney est découvert par un pêcheur dans des sacs dans le Regent's Canal.
Des pur-sang, des poneys de promenade et même des chevaux de compagnie, retrouvés morts ou sauvagement mutilés. Yeux arrachés, pattes lacérées, parties génitales découpées, animaux vidés de leur sang... Les victimes se comptent par dizaine à travers toute la France. Alors, qui peut bien commettre des actes aussi atroces ? Et pourquoi ? Il ne peut s'agir de simples accidents de chasse ou de règlements de compte entre voisins. D'autant que les attaques ne semblent motivées par aucune raison ou mobile apparent. Et ce qui intrigue, c'est que dans la majorité des cas, le tueur a laissé la même signature : une oreille coupée
«Un véritable massacre»... Les enquêteurs n'ont pas d'autre mot pour décrire la scène de crime qu'ils découvrent à Saujon, en Charente Maritime, ce 27 février 2015 : deux corps roués de coups, un appartement dévasté, un début d'incendie... Qui aurait pu en vouloir à Thierry et Marie-Hélène Lefebvre, 55 ans tous les deux, au point de les assassiner si violemment ? Pour leur entourage, c'est l'incompréhension car le couple était discret et sans histoires. Pour les enquêteurs, c'est une énigme d'autant que l'appartement des victimes était fermé de l'intérieur - «Bagarre mortelle»
Direction le Cannet, sur la Côte d'Azur, pour découvrir une incroyable affaire, pleine de rebondissements, sur fond de viager et d'empoisonnement. Tout commence le 7 avril 2015, quand Suzanne Bailly, 85 ans et toujours très active, est prise d'un malaise dans son appartement. Quand elle arrive à l'hôpital, c'est la surprise : Les analyses révèlent qu'elle a avalé du poison ! - «Un complot familial»
Une émission spéciale de «Chroniques Criminelles» avec un numéro entièrement consacré aux plus célèbres serial killers. Grâce à des documents exceptionnels et des archives rares sera retracé le parcours criminel mais surtout la personnalité de trois des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire. Pour décrypter ces affaires qui ont marqué le monde entier et fait la Une de tous les médias, «Chroniques Criminelles» a fait appel aux meilleurs spécialistes... L'affaire Samuel Little est l'une des plus récentes, puisque l'Amérique la découvre seulement en 2019, mais aussi l'une des plus terribles
Pour la plupart d’entre nous, Noël rime avec « famille », « dîner » et « cadeaux ». Mais parfois, cette fête de fin d’année peut aussi se transformer en cauchemar… Comment les meurtriers en arrivent-ils à de telles extrémités en ce jour si particulier ? Pourquoi choisissent-ils cette date précisément pour commettre l’irréparable ? Dans ce document inédit, découvrez trois terribles affaires qui ont fait la Une des médias. L’affaire JonBenèt Ramsay : Une mini-miss de 6 ans, connue de l’Amérique toute entière, retrouvée étranglée dans la cave de la maison familiale la nuit du 25 décembre 1996. Qu’est-il arrivé à « Little Miss Sunshine » ? A-t-elle été victime d’un prédateur attiré par sa célébrité ? A moins qu’il ne faille chercher le coupable parmi les occupants de la maison ? Un drame aux multiples rebondissements qui, 25 ans après les faits, n’a toujours pas livré tous ses secrets. L’affaire Jamie Larson : Une jeune photographe découverte dans sa baignoire le 25 décembre 2012, un couteau planté dans le corps. Les premières constatations effectuées dans son appartement indiquent qu’il n’y a pas eu d’effraction. A priori, Jamie connaissait donc son meurtrier ou bien l’a laissé entrer. La veille au soir, elle avait passé le réveillon avec des amis dans un bar. Le meurtrier est-il l’un d’entre eux ? A moins que son petit ami Ted, avec qui elle était en froid, ait quelque chose à voir avec ce crime odieux. L’affaire Lisa Weaver : Une jeune femme sans histoires qui se volatilise le soir de Noël 1987 à Long Island, près de New York. Pour sa famille, c’est l’incompréhension… Rien, dans sa vie amoureuse et professionnelle, ne permet de comprendre cette disparition. Et quand son cadavre démembré est découvert 5 jours plus tard dans des sacs poubelles, à Long Island, c’est le choc. Lisa a-t-elle croisé la route d’un tueur fou ? Avait-elle des ennemis ? Lorsque la vérité éclate enfin, c’est une ville toute entière qui est anéantie… Trois affaires tragiques, trois
L’histoire commence le 26 septembre 2011 à Saussay, en Eure-et-Loir, sur le parking d’une école primaire. Alors qu’elle passe devant une voiture à moitié carbonisée, une femme donne l’alerte : quelqu’un gémit depuis l’intérieur du véhicule… Les secours arrivent aussitôt et tombent sur un couple pris au piège dans les flammes. L’homme est brûlé à 60%, mais toujours vivant. En revanche, la femme n’a pas survécu à ses blessures. Elle est retrouvée à demi-nue et enchaînée. Que s’est-il passé ? L’homme, Jean-Pierre Vazard, explique que son épouse, Eliane, et lui se livraient à un jeu sexuel qui aurait mal tourné. Les gendarmes ont des doutes car certains détails ne collent pas avec la version du mari. Et si derrière le tragique accident se cachait un assassinat ? Obsession mortelle Direction les îles Tonga, dans le Pacifique Sud. Le 14 octobre 1976, la jeune Deborah Gardner est retrouvée baignant dans son sang, à l’intérieur de sa case. Elle a été sauvagement poignardée. La jeune femme faisait partie d’une mission américaine destinée à aider les populations locales. Adorée de ses élèves comme des autres bénévoles de sa communauté, elle n’avait aucun ennemi. Alors qui aurait pu souhaiter sa mort ?
31 décembre 2016 à La Garde, près de Toulon. Gérard Pardiès, 77 ans, quitte sa sœur et son beau-frère après un dîner de fête. C’est la dernière fois que ce policier à la retraite sera vu vivant car le lendemain matin, son voisin découvre une énorme flaque de sang devant chez lui. Nuit meurtrière à Georgetown :Direction Georgetown, aux Etats-Unis. C’est une scène d’horreur qui attend la responsable d’un café lorsqu’elle pénètre dans l’établissement un matin de juillet 1997 : ses trois employés de nuit gisent sur le sol, baignant dans une mare de sang, le corps criblé de balles.
Trois-Ponts, en Belgique, au sud de la province de Liège est un petit village tranquille, loin du tumulte des grandes villes. C’est ici que vivent Nancy Krings, 42 ans et Bruno Lieber, 54 ans. Mariés il y a plus de 10 ans, ils sont les heureux parents de trois enfants. Mais ce quotidien sans histoires bascule un soir de mars 2015. Malade depuis plusieurs mois, Bruno Lieber meurt brutalement dans les bras de son épouse. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une crise cardiaque. C’est aussi l’avis du médecin qui constate le décès. Mais Anne-Marie, la sœur du mari décédé, elle, a un doute. Pourquoi son frère, pompier volontaire, est-il mort aussi brutalement ? Et quel est ce mal étrange qui l’affaiblissait de jour en jour ? Mais surtout, que dire du comportement de sa veuve, qui dès l’enterrement, semble bien décidée à profiter de sa nouvelle vie ? Une cavale meurtrière Linda et Gary Haas sont heureux : Comme chaque année, ils s’apprêtent à prendre la route avec leur caravane, pour des vacances dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis. Hélas, ils n’arriveront jamais à destination : leurs restes calcinés sont retrouvés dans un champ au Nouveau Mexique. Deux crânes, quelques os et des douilles, ce qui ne laisse aucun doute sur la façon dont ils ont trouvé la mort. Mais qui a pu commettre un double-meurtre aussi sauvage ? Et surtout pourquoi ?
Fumel, dans le Sud-Ouest de la France, en janvier 2003. Guy Chavernac, un homme apprécié de tous, disparaît du jour au lendemain. Pour sa famille, c’est l’incompréhension : Pourquoi ce père de deux enfants, comptant de nombreux amis, serait-il parti comme ça, sans prévenir personne ? Cela ne lui ressemble vraiment pas. Mais après plusieurs mois d’enquête, toujours aucune trace. Guy s’est bel et bien volatilisé… Alors les enquêteurs reprennent leurs investigations à zéro. Ils se concentrent désormais sur la vie intime du disparu. Et une personne attire tout particulièrement leur attention : Simone Cambou, sa dernière maîtresse. C’est une femme séduisante d’une cinquantaine d’années, qui vit avec Didier, son fils de 20 ans. Elle a vécu une histoire passionnelle avec Guy. Mais c’est aussi une infirmière à la personnalité explosive, que certains décrivent comme excessivement jalouse… Au point de commettre l’irréparable ? Les enquêteurs ne le savent pas encore, mais ils vont mettre à jour un scénario machiavélique, que personne n'aurait pu imaginer… Mais ce quotidien sans histoires bascule un soir de mars 2015. Malade depuis plusieurs mois, Bruno Lieber meurt brutalement dans les bras de son épouse. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une crise cardiaque. C’est aussi l’avis du médecin qui constate le décès. Mais Anne-Marie, la sœur du mari décédé, elle, a un doute. Pourquoi son frère, pompier volontaire, est-il mort aussi brutalement ? Et quel est ce mal étrange qui l’affaiblissait de jour en jour ? Mais surtout, que dire du comportement de sa veuve, qui dès l’enterrement, semble bien décidée à profiter de sa nouvelle vie ? Une cavale meurtrière Linda et Gary Haas sont heureux : Comme chaque année, ils s’apprêtent à prendre la route avec leur caravane, pour des vacances dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis. Hélas, ils n’arriveront jamais à destination : leurs restes calcinés sont retrouvés dans un champ au Nouveau Mexique. Deux crânes, q
Direction La Vallée, un petit village de Charente-Maritime, pour une terrible affaire d’héritage avec, au cœur de ce drame, un frère et une sœur. La sœur, c’est Estelle, 45 ans. Tourmentée et fragile, elle tente de se reconstruire auprès de son fils Tom, après une vie remplie d’épreuves. Le jeune homme de 22 ans va devenir père et Estelle est très enthousiaste à l’idée de devenir grand-mère. Loïc, le frère, 40 ans, est manutentionnaire. Fraîchement séparé de sa femme, il est père d’un adolescent. Plutôt sombre et taiseux, il ne s’entend pas avec sa sœur aînée et lui reproche notamment ses mauvaises fréquentations. Entre les deux, les relations sont orageuses et les disputes nombreuses. Et puis surtout, il y a la maison de leurs parents, celle qui rassemble, qui est synonyme de bonheur partagé, de fête de famille, de souvenirs d’enfance… Estelle veut la vendre mais Loïc s’y oppose catégoriquement puisqu’il y est trop attaché. Alors, quand en septembre 2016, Estelle se volatilise sans laisser de trace, tous les regards se tournent vers son frère cadet. Loïc a-t-il quelque chose à voir avec cette disparition ? A moins qu’Estelle n’ait été rattrapée par ses vieux démons.
Pour ce premier numéro, Karine Ferri va s’intéresser aux secrets de l’affaire qui tient en haleine les Français depuis plus de 6 mois : la mystérieuse disparition de Delphine Jubillar, l’infirmière du Tarn. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, cette mère de deux jeunes enfants se volatilise sans explication, dans la petite commune de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Depuis, malgré des recherches d'une ampleur exceptionnelle, impossible de retrouver la moindre trace de la jeune et séduisante infirmière. Disparition volontaire ? Mauvaise rencontre ? Accident ? Toutes les pistes sont envisagées mais sans résultat. Et si le coupable n’était autre que son mari ? Après plusieurs mois d’enquête, Cédric Jubillar est mis en examen et incarcéré pour « homicide volontaire sur conjoint » le 18 juin 2021. Pourquoi l’étrange personnalité du mari a-t-elle fini par le placer au cœur des soupçons ? De quels éléments les enquêteurs disposent-ils ? Incarcéré, Cédric Jubillar clame son innocence. Et les gendarmes sont sous pression : en l'absence d’aveux, et sans le corps de la disparue, difficile de réunir des preuves assez solides de sa culpabilité… Alors que l'accusation et la défense du seul et unique suspect se livrent désormais une guerre sans merci dans les médias, "Chroniques Criminelles" fait le point sur cette affaire qui retient toute l’attention des Français entre rebondissements, rumeurs et nouvelles pistes étonnantes.
Welkenraedt, une petite ville à 30 kilomètres de Liège, en Belgique. Le 8 avril 2015, il est 18h30 lorsque Adrien Rompen, un pompier de 34 ans, appelle ses collègues en pleurs. Il vient de retrouver sa femme Charlène, 32 ans, dans une mare de sang au pied de l’escalier de leur pavillon et en arrêt cardiaque. Depuis quelques jours, elle avait des vertiges à cause d'un traitement médicamenteux. C'est sûrement l’un de ces malaises qui l'a fait chuter. Trois jours plus tard, cette jeune employée modèle décède à l'hôpital. Elle laisse derrière elle deux petits enfants, des parents et un mari éploré. Mais un mois après le décès de Charlène, l'affaire se corse. L'autopsie révèle que la jeune femme ne prenait aucun médicament. De plus, d’après les experts, la chute aurait été provoquée. Quelqu’un aurait poussé Charlène du haut des escaliers. Mais qui ? Et surtout, est-ce accidentel ou volontaire ? L’enquête qui commence va révéler une vérité aussi terrible qu’insoupçonnable…
Turan Bekar est un homme bon, toujours prêt à rendre service. A 36 ans, cet ouvrier ne compte pas ses efforts pour assurer le bonheur de sa famille. A ses côtés, Ayten, sa femme. La mère de famille est fleuriste et s’occupe avec passion de son petit commerce. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants dans le pavillon qu’ils ont acheté à Oyonnax, dans le Jura. Mais un jour d’avril 2015, leur vie bascule… Alors qu’il part livrer un bouquet confectionné par sa femme, Turan est sauvagement attaqué au couteau. Gravement blessé, il réussit à s’enfuir. Quelques instants plus tard, alors qu’il cherche du secours, il échappe de peu à une voiture qui tente de l’écraser… Deux tentatives d’assassinat en quelques minutes ? Quand Turan reprend conscience, après plusieurs jours passés entre la vie et la mort, les questions se bousculent : Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Et surtout pourquoi ? L’homme est loin d’imaginer dans quel piège machiavélique il est tombé… C’est avec émotion que Turan Bekar nous raconte lui-même la terrible machination qui a failli lui coûter la vie… Mais un mois après le décès de Charlène, l'affaire se corse. L'autopsie révèle que la jeune femme ne prenait aucun médicament. De plus, d’après les experts, la chute aurait été provoquée. Quelqu’un aurait poussé Charlène du haut des escaliers. Mais qui ? Et surtout, est-ce accidentel ou volontaire ? L’enquête qui commence va révéler une vérité aussi terrible qu’insoupçonnable…
La petite Estelle Mouzin, 9 ans, est disparue en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. Après 17 ans de combat acharné du père de celle-ci, il paraît que la saga judiciaire contre Michel Fourniret, qui a reconnu sa culpabilité, atteint son épilogue. Il a été condamné deux fois à perpétuité pour les viols et les meurtres de sept jeunes filles. Enfin, son épouse et complice de l'époque, Monique Olivier, fait des révélations qui font éclater l'alibi du tueur en série.
Marie-Thérèse Bonfanti, une jeune mère de famille, disparait en mai 1986. Comme à son habitude, elle effectuait son travail et distribuait des journaux gratuits. Toute sa famille est sans nouvelles, et son mari, ses enfants, ainsi que ses frères et sœurs sont bien loin de se douter qu’il en sera ainsi durant plus de trente ans. En effet, il leur faudra attendre 2020 pour que de nouveaux éléments viennent relancer l’enquête, restée jusqu’alors infructueuse. Retour sur une affaire au long cours, avec de nombreux intervenants, comme la sœur, le mari et les enfants de la victime.