Gilbert et Julie sont découragés. L’année universitaire est sur le point de commencer et ils n’ont toujours pas trouvé de colocataire. Le meilleur copain de Gilbert, Philippe, qui vit encore chez ses parents fortunés, se rit de leurs ennuis sans savoir qu’il aura bientôt à y faire face lui aussi. Catherine, l’amie de Julie, ne se gêne pas pour raconter les problèmes qu’elle éprouve avec sa propre colocataire et, surtout, avec Chouchoune, la chatte de celle-ci. Pendant ce temps, au bureau des services aux étudiants de l’université, Isabelle, qui arrive de la campagne, se cherche un appartement.
Il y a des secrets qu’on ne devrait jamais dévoiler à personne, surtout pas à ses amis. Et il y a des amis qui ne devraient jamais se mettre en tête de vouloir notre bonheur, surtout contre notre gré.
C’est l’anniversaire de Julie et ses amis lui organisent une fête surprise. Gilbert décide d’y amener sa nouvelle conquête, une femme beaucoup plus âgée que lui.
Lors d’une visite à l’hôpital, Julie revoit sa mère, à qui elle n’a pas parlé depuis plus d’un an.
Une mère qui vous visite, c’est toujours agréable… enfin, presque. Une mère qui vous traite comme un enfant devant vos amis, c’est toujours gênant… enfin, la plupart du temps. Mais une mère qui vous cache quelque chose, c’est toujours intrigant… toujours!
Qu’ont en commun une petite fille qui vient du Guatemala et une rousse instable?
Catherine croit avoir enfin rencontré celui qui lui fera vivre une grande passion. De son côté, Philippe réalise un de ses rêves : animer sa propre émission de télévision. L’un et l’autre apprendront assez vite que dernière chaque passion se cache une dure réalité.
Pour Philippe, c’est le grand jour : ses parents rencontrent pour la première fois Marie, sa petite amie. Catherine, aidée d’Isabelle, se prépare en vue d’une audition pour devenir professeur de danse aérobique.
Isabelle retrouve une amie d’enfance, Micheline, venue en ville passer quelques jours. Celle-ci sèmera la discorde entre les colocataires.
Il est toujours délicat de dire à quelqu’un qu’il dérange, qu’il s’agisse d’une serveuse hyperactive ou de son grand-père.
Trouvant sa vie sociale et sexuelle un peu ennuyeuse, Julie prend les grands moyens pour remédier à la situation. Mais, loin de l’appuyer dans sa décision, Catherine y voit une provocation personnelle
Pour que sa mère cesse de lui poser des questions sur sa vie amoureuse, Gilbert lui raconte qu’Isabelle est sa petite amie mais il apprendra à ses dépens qu’il n’est pas toujours bon de mentir. À la suite d’un malencontreux échange de sacs à main, Julie se retrouve dans une situation fâcheuse.
Piquée par le contenu d’une lettre que sa mère lui a envoyée, Catherine entreprend des démarches afin de retourner aux études. Les colocataires hébergent pour quelques jours Micheline, l’amie d’enfance d’Isabelle.