Comme leur sœur ne veut pas leur prêter son kaléidoscope, les deux garçons ont décidé de lui faire croire qu'ils possèdent un jouet bien plus extraordinaire : un casque de réalité virtuelle. Ce dispositif bricolé ne permet rien de spécial, mais leur sœur se met à y croire...
En passant devant une pizzeria, les Triplés salivent à l'idée de déguster une pizza. Mais Maman a semble-t-il prévu un tout autre repas pour ce soir ! Les enfants vont alors tenter de fabriquer en cachette une pizza, à leur manière. Mais une surprise les attend...
Maman vient de recevoir un superbe nouveau frigo qui produit des glaçons. Mais au moment d'en faire la démonstration aux Triplés, elle reçoit un important coup de téléphone. Les Triplés ne peuvent résister à la tentation de le tester eux-mêmes, et rencontrer son mystérieux occupant...
Les Triplés s'enthousiasment à l'idée d'avoir un robot à leur service, puis rapidement ils en imaginent les mauvais côtés. À tel point que quand Maman reçoit un paquet, ils s'inquiètent à l'idée que celui-ci contienne une 'robote' qu'elle aurait commandé pour s'occuper d'eux à sa place...
À la médiathèque, les Triplés tombent sur un livre que la bibliothécaire récupère aussitôt en décrétant qu'il n'est pas pour eux ! Rien de tel pour les intriguer et leur donner envie d'en savoir plus sur ce fameux livre et son contenu. Mais il se trouve à présent tout en haut d'une étagère...
Face au récit de Maman à propos d'enfants qui ont découvert un jour une caverne préhistorique, les Triplés se prennent à rêver à la fierté de leur mère si eux aussi découvraient à leur tour une telle grotte. Mais où faire une telle découverte, eux qui vivent en pleine ville ?
L'un des garçons égare régulièrement ses affaires. Il commence à soupçonner celles-ci de faire exprès de se cacher pour lui compliquer la vie. Aujourd'hui, il doit absolument retrouver un livre qui est à rendre à la médiathèque. Son frère et sa sœur vont tenter de l'y aider.
Toto chipe une part de galette et tombe sur la fève. Le petit chien est aussitôt intronisé roi par maman, au grand désespoir des Triplés qui espéraient hériter du titre. Finalement ils se prennent au jeu et se montrent aux petits soins pour leur souverain, qui profite joyeusement de la situation.
Contrairement à son frère et sa sœur, l'un des garçons redoute de devoir goûter à un nouveau plat cuisiné par Maman. Il est persuadé de ne pas aimer ça. À table, Toto va l'aider à détourner discrètement une bouchée, mais cela ne suffit pas. Il doit déployer d'autres stratégies pour éviter cette situation.
À la médiathèque, les Triplés se retrouvent frustrés devant les pages manquantes à la fin d'un livre dont l'histoire les passionne. Ils vont alors tenter d'inventer chacun la manière dont elle devrait se terminer, quitte à imaginer les scénarii les plus improbables, dont ils sont eux-mêmes les acteurs...
Nini rêve d’avoir un animal de compagnie. Elle promet de donner aux Triplés une plaque entière de brioches s’ils lui en trouvent un. Alléchés, les Triplés acceptent le marché, mais ce projet s’avère difficile à réaliser. En effet, Nini veut que les Triplés lui apportent… un monstre !
Les Triplés sont ravis à l'idée de passer l'après-midi avec Grand-Père. Jouant aux apprentis magiciens, ils lui demandent quel vœu souhaiterait-il voir se réaliser ? Grand-père leur avoue rêver de pouvoir se retrouver sur une île déserte. Ils vont alors s'ingénier à lui exaucer son vœu...
Maman a reçu la carte postale d'une amie. Les Triplés aimeraient en recevoir eux aussi et surtout en envoyer ! Ils ont alors l'idée d'accrocher un petit mot à un ballon et le laisser s'envoler depuis le balcon, curieux de savoir où dans le monde leur message finira par atterrir.
À la suite d'un pari perdu d'Eliott, leur baby-sitter, les Triplés obtiennent de celui-ci qu'il leur obéisse pour la soirée. Il va devoir faire tout ce que Maman avait recommandé qu'ils fassent : apprendre sa leçon, travailler son instrument de musique, se coucher tôt. Une situation qui amuse beaucoup les Triplés.
Par la fenêtre, un superbe perroquet s'est introduit dans l'appartement. Si les Triplés sont subjugués par la beauté des plumes multicolores de l'oiseau, leur chien Toto, d'un naturel jaloux, commence à voir d'un très mauvais œil cette intrusion sur son territoire.
Inséparables, une soeur et deux frères du même âge passent des bêtises aux mots tendres en très peu de temps. Comme beaucoup d'enfants, ils savent comment obtenir des choses en se montrant adorables puis bien plus polissons et espiègles dès que les adultes ont le dos tourné. Leur mère et leur grand-père ont parfois bien du mal à canaliser l'énergie des trois bambins et à rivaliser avec leur imagination sans limite.
Maman veut se débarrasser du sapin de Noël, à présent que Noël est passé. Horrifiés, les Triplés supplient Maman de garder leur beau sapin. Elle refuse. Les Triplés font alors le serment solennel de sauver leur beau sapin de Noël. Ils cherchent la meilleure cachette où le garder pour toujours.
Nini a fait une grosse bêtise. Mécontente, sa maman a prévenu le Père Noël qu’il ne devait pas apporter de cadeaux à sa fille cette année. Touchés, les Triplés promettent à la petite qu’elle aura quand même ses cadeaux de Noël ! Ils vont réparer sa bêtise, au risque d’en faire une plus grosse…
Les Triplés ont décidé de peindre le portrait de Toto, mais Coco, l'insaisissable perroquet vient une nouvelle fois d'entrer clandestinement dans leur chambre, perturbant Toto ! Remarquant que l'oiseau craint la présence de Maman, ils décident de simuler sa présence.
Impatients à l'idée de devoir attendre qu'il neige pour pouvoir se livrer à une bonne bataille de boule de neige, les Triplés cherchent un moyen de faire tomber celle-ci du ciel. Mais malgré leurs incantations et demandes répétées aux nuages, pas un seul flocon ne semble se décider à tomber...
Les Triplés rêvent d’avoir une voiture électrique pour enfants. Maman pense que cela ferait un très beau cadeau de Noël, mais les Triplés ne peuvent attendre jusque-là ! Ils essaient de convaincre le Père Noël de leur apporter ce jouet magnifique dès maintenant, alors qu’ils sont au beau milieu de l’été !
Grand-Père vient déjeuner chez les Triplés avec Tante Polly, sa cousine. Maman doit absolument faire réviser aux enfants les bonnes manières car la vieille dame est très stricte. Les Triplés voient cela comme un jeu, mais au déjeuner, ils appliquent les consignes de Maman un peu trop à la lettre…
Les Triplés gardent Tofu, le chien de Kiko pour l’après-midi. Ils s’amusent comme des petits fous avec ce jeune labrador et délaissent Toto, sans réaliser que ce dernier est très jaloux. Après avoir essayé en vain de discréditer l’intrus, Toto, décide de donner aux Triplés une bonne leçon…
Ce soir, Grand-Père vient dîner chez les Triplés. Maman a prévu de servir des fraises pour le dessert. Ces fraises sont si appétissantes que les Triplés bavent d’envie. Maman leur permet d’en prendre une avant le dîner, juste une, ce qu’ils font, mais il n'est pas si simple de s'arrêter en si bon chemin…
Agacés par Jean Gontran, présenté par sa mère comme un surdoué, les Triplés tentent de montrer qu'eux aussi sont très doués dans les mêmes domaines. Ils aimeraient tellement que Maman soit aussi fière que la maman de ce petit prétentieux.
Une journaliste souhaite rencontrer les enfants en vue d'un reportage intitulé Vivre avec des triplés. Pour être sélectionnés, les Triplés jouent les anges (trop) parfaits, avant que le naturel ne revienne au galop. Le reportage devient un festival de bêtises, rires et chamailleries.
Les Triplés préviennent leur ami Kiko qu’ils vont fabriquer eux-mêmes leurs décorations de Noël. Impressionné, Kiko leur réclame un petit tuto montrant comment procéder. S’il montre celui-ci à son père qui doit l’emmener acheter leurs décorations, son papa le laissera peut-être faire comme ses amis ?
Kiko offre aux Triplés un nécessaire pour confectionner les sushis. Ravis, les Triplés décident de préparer aussitôt des sushis afin de ménager une belle surprise à Maman. Celle-ci adore en effet les sushis, tout comme eux ! Guidés par Kiko, les Triplés s’initient à l’art délicat des canapés au poisson cru…
Lors d'un gouter, ce taquin de Grand-père met la très sérieuse Tante Polly au défi de faire une bêtise avant la fin de la journée. Défi relevé ! Hélas, bien que motivée, Tante Polly s'avère nulle en bêtises. Heureusement elle pourra compter sur l'aide des Triplés, véritables spécialistes dans ce domaine.
Le lendemain de Noël, les Triplés se réjouissent des beaux cadeaux qu’ils ont reçus du Père Noël. Soudain, ils réalisent que ce dernier ne peut jamais fêter Noël puisqu’il travaille durant toute la nuit du réveillon… Vite, il faut inviter le Père Noël pour arranger cela tout en devinant quel cadeau pourrait lui plaire.
Les Triplés veulent l’une des belles boites de chocolats que la boulangère, Madame Dublé, a confectionnés avec sa fille. Maman ne répondant pas immédiatement à leur demande, les Triplés décident de se fabriquer eux-mêmes des chocolats, mais ils découvrent que Maman leur fait des cachotteries…
Réveillée par Toto, Maman réalise que son téléphone est déchargé et que la fonction réveil n’a pas pu sonner ce matin. Vite, elle réveille les Triplés qui ont école aujourd’hui ! Mais les enfants font de beaux rêves et préfèreraient rester couchés dans les lits superposés, d’autant plus qu’il fait encore nuit…
La boulangerie est fermée car Mme Dublé s'est inscrite au concours de la Baguette d'or. Les Triplés décident alors de fabriquer leur propre pain et s'amusent en mettant la cuisine en bazar. Et pour féliciter les Dublé vainqueurs, ils leur préparent une surprise...