Au Parc Zoologique de Paris, les girafes font la fierté des soigneurs. Le groupe est le plus grand d'Europe. 16 au total. Agami est la doyenne et Uzul, le plus jeune, il est né pendant les travaux en décembre 2012.Très soudées et sensibles, les girafes n'auraient pas supportées d'être séparées et transférées ailleurs pendanr les travaux de rénovation du zoo.A présent elles évoluent dans la biozone Sahel-Soudan du zoo, un espace très proche de leur habitat naturel qu'elles partagent avec les autruches, les koudous et les zèbres.
Delphine Roullet, la primatologue du Parc Zoologique de Paris entretient depuis près de 20 ans, une passion sans borne pour les babouins de Guinée. En 2009, avant le début des travaux, elle les avait transférés au zoo d'Edinburgh.A quelques semaines de la réouverture du parc, elle les retrouve enfin. En 5 ans les babouins ont bien changé, Delphine ne les reconnait pas tous. Mais surtout le groupe s'est agrandi. 15 nouveaux membres dont un, né la veille qui va quelque peu chambouler le retour.Quelques jours plus tard, la mère et son petit, restés à Edinburgh, retrouvent le groupe. Les babouins vont enfin pouvoir prendre possession de leur terrain de jeu, au pied du grand rocher !
Les premiers carnivores viennent de rejoindre le parc. Une meute de 5 loups d'Espagne, 1 père et ses 4 fils.Alexis Lécu, le chef vétérinaire et les soigneurs les accueillent. Le placement dans leur loge va durer une partie de la nuit, toutes les précautions sont prises pour ne pas déstabiliser la hiérarchie de la meute. Mais les jeunes loups engagent une lutte sans merci contre leur père, Cabar, pour lui prendre sa place.Dans quelques jours ils rejoindront leur parc situé dans la biozone Europe du zoo de Paris.
Dans la grande serre tropicale, Fabrice, le chef soigneur et ses équipes s’activent. Il faut vérifier que tout est en place avant l’arrivée de Tinus, le lamantin.Alexis, notre chef vétérinaire, est au Zoo de Burgers, au Pays-Bas. Il supervise le transfert de ce mammifère marin qui pèse prêt de 400 kilos.Placé dans un caisson étanche, le lamantin effectue le voyage en camion. Il n'y a pas une minute à perdre car l'animal est très sensible aux changements de température.Après 8 heures de route et un trajet sous haute tension, le lamantin franchit enfin les portes du zoo de Paris. Mais alors que l'équipe n'a plus qu'à positionner la caisse au dessus du bassin pour le relâcher, les complications commencent.