En 1993, Paloma Hermosa est au sommet de sa gloire. À la tête d'une organisation criminelle aussi discrète qu'efficace, la femme d'origine colombienne assure le transit de cocaïne à Montréal et fait du blanchiment d'argent. Surnommée la " Marraine du cartel de Cali ", elle ne recule devant rien pour subvenir aux besoins de sa famille. Paloma se retrouvera dans la ligne de mire de Paul Généreux, un policier déterminé à faire tomber son organisation. Menée par un homme intègre, cette enquête sur le crime organisé se transformera en une affaire de corruption impliquant de hauts gradés de la police.
Paul Généreux croit que Paloma Hermosa est coupable du meurtre de l'avocat Moïse Loman. Malgré l'opposition de son nouveau superviseur Richard Plamondon, Généreux maintient le contact avec Pierre Baril de la police de Montréal, chargé d'enquêter sur cette affaire. De son côté, la Marraine trouve une nouvelle avocate qui la place devant un dilemme : ou bien elle nie sa responsabilité dans la livraison de drogue qui vient d'être saisie par la police, ce qui lui éviterait la prison, ou alors elle prend le blâme pour toute l'opération et accepte d'être incarcérée et, surtout, de quitter momentanément la direction de son organisation.
Ayant découvert que Gabriel Vargas s'apprête à la larguer au profit de son ennemi Rowland Samson, qui rêve de prendre sa place à Montréal, Paloma Hermosa décide de lui faire payer sa trahison et de neutraliser Samson par la même occasion. Pendant que son frère Pedro se rend en Colombie pour négocier une entente avec Pablo Quintero, le concurrent principal de Vargas, Paloma livre à Paul Généreux des informations importantes. Son objectif : se servir de la police pour parvenir à ses fins. Gabriel Vargas et Rowland Samson tomberont-ils dans le piège que leur tend la Marraine?
La disparition de Pedro provoque une onde de choc dans l'organisation de Paloma Hermosa. Tandis qu'elle est emprisonnée, son neveu Fernando a bien l'intention de prendre la place laissée vacante. Mais est-il digne de confiance? Luis, le fils de Paloma, tente en vain de convaincre sa mère d'abandonner le commerce de la drogue. Paul Généreux comprend qu'il s'est fait avoir par la Marraine, et qu'elle continue son trafic malgré ses affirmations contraires. Mais qui dirige l'organisation en attendant sa sortie de prison?
L'attitude de Fernando inquiète de plus en plus Paloma Hermosa. Récemment chassé de la « famille », brimé dans ses ambitions, il a décidé de voler de ses propres ailes. Fernando offre ses services à l'ennemi de Paloma, Rowland Samson, qui n'a pas digéré l'humiliation que lui a fait subir la Marraine. Quel sera l'impact de cette nouvelle alliance pour l'organisation de Paloma? Quels dangers l'ambition démesurée de Fernando fait-elle courir à ses proches? Est-ce que la bisbille au sein du clan de Paloma va compliquer l'enquête de Paul Généreux? Va-t-il définitivement réussir à mettre la Marraine derrière les barreaux et démanteler son organisation?