Dans les montagnes reculées du Song Shan en Chine, les moines Shaolin sont reconnus pour leur enseignement de la médecine traditionnelle, mêlant connaissance du corps et des plantes médicinales. Il reste aujourd’hui quelques vieux maîtres, garants de ce savoir ancestral. Bernard s'entretient avec Xingzhen, l’un d’entre eux.
En Chine, l’un des berceaux de la médecine, les soignants se tournent depuis toujours vers la nature pour y puiser des remèdes. Bernard Fontanille, médecin urgentiste, se rend à Baisha, dans la province du Yunnan, où vit le docteur Ho. Ce praticien réputé a ouvert une clinique qui attire des patients de toute la Chine et même du reste du monde.
Bernard Fontanille se joint à une équipe médicale qui, depuis quelques années, effectue sa tournée sanitaire auprès des habitants du lac Tonlé Sap, au Cambodge.
Dans le nord-est du Cambodge, dans des villages sur les hauts plateaux à la frontière du Viêtnam, vit l'ethnie des Bunongs. La médecine cambodgienne, marquée par l'influence de diverses doctrines empruntées à la médecine bouddhiste, ayurvédique et chinoise, varie selon les régions. Les Bunongs ont ainsi développé un savoir-faire médicinal ancestral à base de plantes pratiqué par des soignants secrets et respectés de tous : les Krus…
Le long du littoral de l'île de Rote, la terre le plus au sud de l'archipel indonésien, se dresse vers le ciel une barrière végétale composée d'immenses palmiers : les lontars. Ce sont eux qui font la richesse de l'île. On les collecte pour se nourrir, s'habiller, se loger, s'enivrer mais aussi pour se soigner... Joseph et Jonas, les deux guérisseurs de l'île, guident Bernard Fontanille dans la découverte d’une pratique thérapeutique étonnante.
À Bali, le sacré imprègne chaque geste. Bernard Fontanille rencontre Mangku Tambun, l'un des gardiens de Gunung Agung, la "maison des dieux". C'est l'un des derniers Balinais à avoir reçu le titre de "Balian" (guérisseur). Ce prêtre-médecin joue les intermédiaires entre les hommes et les dieux hindous.
Le Dr Douglas Rodrigues a développé le Projeto Xingu, une formation dispensée par l'université fédérale de São Paulo afin de donner à ceux qui sont sur le terrain les outils pour appréhender les coutumes et les croyances des Indiens. Bernard Fontanille part rencontrer l'une de ses anciennes étudiantes, Vânia Rabelo, une infirmière de 32 ans. Elle vit depuis trois ans parmi les Kaiabis, dans le Xingu, et recueille les expériences liées au choc des cultures. "Les femmes Kaiabis, par exemple, n'aiment pas qu'on coupe le cordon ombilical à la naissance d'un enfant. Ils pensent que cela peut nuire à sa santé", raconte-telle.
Un tour du monde des soins traditionnels, sur les traces de Bernard Fontanille, médecin urgentiste. Au Pérou, il embarque sur le Selva viva, un bateau digne des romans de Gabriel García Márquez. En moins de dix jours, la brigade médicale du Selva viva visite vingt communautés indiennes, effectuant des consultations gratuites auprès de mille personnes.
Les Kallawayas, guérisseurs itinérants des Andes, vivent dans les montagnes d'Apolobamba, l'une des plus isolées du pays. À la fois médecins, pharmaciens, commerçants, cueilleurs et préparateurs, ils connaissent les plantes andines mieux que quiconque. On leur prête aussi des pouvoirs surnaturels. Bernard a rendez-vous dans le village de Chari, l'un des fiefs de cette culture, avec Aurelio, qui connaît les caractéristiques d'un millier d'espèces. Il tient ce savoir de son père, et l'enseigne à son fils Emilio ; une transmission qui s'effectue en juyai, la langue secrète des Kallawayas.
Pour faire face aux difficultés d'accès aux soins dans le village de Jawalke, quelques femmes intouchables illettrées ont reçu une formation. Comme partout en Inde, le village de Jawalke, dans la province du Maharashtra, le système des castes et la surpopulation rendent l'accès aux soins très difficile. Depuis peu, quelques femmes intouchables qui ne savaient ni lire ni écrire ont pu être formées. Bernard Fontanille, médecin urgentiste, a suivi l'une d'entre elles dans sa tournée quotidienne...
Bernard Fontanille, médecin urgentiste, se rend dans le port de Santander pour embarquer à bord du Juan de la Cosa. Ce navire-hôpital espagnol accompagne chaque année au mois de juin une armada de plus de 600 bateaux qui traquent le thon au large du golfe de Gascogne, pour porter secours aux pêcheurs en cas d'accident.
Esther Madudu, 33 ans, est sage-femme au centre de santé de Katine, à près de deux cents kilomètres de la capitale ougandaise. Ici, pas d'électricité et les panneaux solaires ne fonctionnent plus. Elles ne sont que deux sage-femmes pour le dispensaire et accouchent chacune en moyenne cinq femmes par jour. En soins anténataux, elles s'occupent d’une quarantaine de mères par jour, du lundi au vendredi. Elles sont aussi en charge du suivi psychologique, de la prévention et du traitement du paludisme, des vaccinations... Même si Esther a parfois du mal à concilier sa vie de famille et son travail, pas question d'arrêter ! Une vie au chevet des autres qui lui vaut aujourd'hui d'être proposée pour le Prix Nobel de la paix 2015.
Deux tiers des calories ingérées quotidiennement par les Massaï proviennent de graisses animales. Pourtant, ils ne souffrent pas de problèmes de santé. Le savoir des herboristes Massaï permet aux tribus nomades de tirer le meilleur parti de la nature qui les entoure... Un tour du monde des soins traditionnels, sur les traces de Bernard Fontanille, médecin urgentiste.
Le varma kalai est un mode de combat unique au monde : il requiert une connaissance scrupuleuse des points vulnérables du corps. Les jeunes disciples apprennent à les détecter et à les manipuler, autant pour combattre que pour guérir.
Située entre les rivages sauvages de l'océan Indien et les montagnes du Drakensber, la province du Kwazulu-Natal, qui abrite la nation zoulou, est l'une des plus pauvres du pays. Pour endiguer notamment l'épidémie de sida, l'Organisation mondiale de la santé intègre les guérisseurs traditionnels dans les campagnes de prévention et de soins. Bernard Fontanille a rencontré l'un d'entre eux.
Les Zapotèques forment un des peuples indigènes les plus importants du Mexique – il y a deux mille cinq cents ans, c’est dans la région de Oaxaca que s’établit le berceau de leur civilisation.
Au Myanmar, la pratique du bouddhisme se mêle à des croyances occultes très ancrées dans la culture birmane.
Niché entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique, le méconnu Malawi est un des plus petits États du continent.