Pour son baptême sur jeuxvideo.com, l'équipe d'After Bit, qui analyse les musiques de jeux vidéo, nous fait voyager dans l'espace en décortiquant les thèmes de Super Mario Galaxy 1 et 2 !
Second épisode d'After Bit dans lequel notre équipe vous explique en quoi la musique de Journey sublime l'expérience de ce jeu extraordinaire.
Cette semaine, l'équipe d'After Bit vous invite à découvrir les musiques d'un jeu de super-héros explosif !
Cette semaine, After bit nous fait faire un voyage musical au Pays des Morts, entre jazz et folklore mexicain, dans un mythe du jeu d'aventure sur PC.
Cette semaine, After Bit décrypte les musiques d'un mastodonte du RPG japonais, créées par une légende de la musique de jeu vidéo : Nobuo Uematsu.
Plongeons-nous aujourd'hui dans un océan de pixels et décortiquons les musiques de FEZ, composées par Disasterpeace, un spécialiste de la musique typée 8 bits.
Dans ce premier épisode, After Bit revient sur la façon dont Ryo Nagamatsu a transformé les musiques d'A Link to the Past pour les rendre encore meilleures, et comment il a réussi à apporter un vent nouveau dans une série musicalement codifiée.
Au programme de cet épisode d'After bit : une interview exclusive de Nobuo Uematsu, du chef d'orchestre Arnie Roth et de la chanteuse Susan Calloway. Le tout accompagné d'extraits du concert événement au Palais des Congrès de Paris.
Aujourd'hui dans After Bit, bond dans le temps de 20 ans, pour se pencher sur les débuts d'un compositeur aujourd'hui très reconnu : Jeremy Soule.
Ce week-end, l'équipe d'After Bit a rencontré Kohei Tanaka, compositeur de One Piece mais aussi de beaucoup de musiques de jeux vidéo (Sakura Taisen, Gravity Rush…) L'occasion d'en apprendre plus sur ce compositeur multifacette.
Cette semaine, After Bit revient aux origines de la musique de jeu vidéo, et vous vous explique tous les rouages de la musique chiptune de ses origines à aujourd'hui.
Dans cet épisode, After Bit décrypte les bandes originales de deux monstres de la PS2, qui ont marqué un grand nombre de joueurs : Ico et Shadow of the Colossus.
Premier épisode du diptyque d'After Bit sur Okami, dans lequel ils reviennent sur la musique traditionnelle japonaise, qui est au cœur de la composition musicale du jeu.
Second épisode d'After Bit sur les musiques d'Okami, qui se concentre cette fois-ci sur les personnages et la façon dont la musique les met en valeur.
Cette semaine, After Bit se penche sur le traitement musical dans un genre très en vogue : le FPS.
Dans cet épisode, l'équipe d'After Bit revient sur l'immense variété de genres dans les musiques d'un des jeux les plus originaux de la PS Vita : Gravity Rush.
Dans cet épisode, l'équipe d'After Bit décortique les musiques symphoniques d'un des maîtres de la musique de jeu vidéo au Japon : Koichi Sugiyama.
Dans cet épisode, l'équipe d'After Bit part à la rencontre du compositeur français Olivier Derivière pour comprendre les procédés de ce personnage en avance sur son temps.
After Bit est de retour dans une nouvelle formule et nous propose cette fois-ci un voyage dans le temps dans l'univers Disney.
Cette semaine, After Bit s'intéresse à deux jeux tchèques aux musiques excentriques : Botanicula et Machinarium.
Aujourd'hui, After Bit lance un nouveau diptyque consacré aux fabuleux Rayman Origins et Legends.
Second épisode consacré à Rayman Origins et Legends dans lequel l'équipe d'After Bit vous montre les relations entre gameplay et musiques dans les deux jeux.
After Bit s'intéresse aujourd'hui à une série de jeux dans laquelle les musiques sont essentielles pour bien jouer : Pikmin.
Il n'y a pas que du mauvais dans les jeux Disney récents. C'est ce que l'équipe d'After Bit vous propose de découvrir au travers des musiques de ces jeux.
Un an après s'être attaquée à The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, l'équipe d'After Bit se penche sur The Legend of Zelda : Skyward Sword, un épisode de la série qui a de nombreux atouts musicaux.
Comme promis, l'équipe d'After Bit nous livre un second épisode consacré à The Legend of Zelda : Skyward Sword. Au programme aujourd'hui : la musique des personnages, des combats et des donjons. Attention tout de même, cette vidéo comporte de nombreux spoilers !
Dans cet épisode, After Bit s'intéresse à 4 jeux de plates-formes indépendants : Shovel Knight, Super Meat Boy, Deadcore et The Floor is Jelly !
Dans ce premier épisode consacré aux jeux Bayonetta, le duo de la chronique After Bit se propose d'analyser les codes musicaux qui se sont installés sur les deux jeux.
À l'occasion du concert Press Start à Paris, After Bit a pu rencontrer Yoko Shimomura, Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu. Compte rendu de cet entretien et du concert !
Dans cet épisode, l'équipe d'After Bit retourne dans Bayonetta pour parler de la façon dont la musique interagit avec le gameplay.
Dans ce nouvel épisode pour ses habitués du mercredi, l'équipe d'After Bit se penche sur les jeux qui, de Rez à Proteus, nous font interagir avec le son.
Cette semaine, l'équipe d'After Bit se penche sur les codes sonores d'une série multijoueur emblématique : Mario Kart. De la Super NES à la Wii U, c'est l'évolution musicale de toute une série qui est décryptée dans cet épisode.
Un peu de féerie cette semaine dans After Bit ? Pas vraiment, parce que les jeux parcourus dans cet épisode, de The Path à Alice : Retour au Pays de la Folie en passant par Brothers : A Tale of Two Sons, détournent tous de façon malsaine les contes traditionnels.
En cette semaine post-E3 où chacun peine à se remettre de ses émotions, la fine équipe d'After Bit revient avec une analyse consacrée au dernier-né de la série des Mario Kart répondant au nom de Mario Kart 8. Le jeu de course favori des possesseurs de Wii U nous présente ici ses musiques sous toutes leurs coutures.
Pour ce dernier épisode de la saison, Charles et Valentin nous font découvrir comment le jeu vidéo peut servir dans l'apprentissage de la musique. Une façon de détourner l'activité de sa dimension ludique pour la découvrir sous un angle plus pédagogique, le tout à la sauce After Bit.
Après une longue pause estivale, votre émission After Bit fait son retour sur Gamekult Premium dans un épisode exceptionnel : d'une durée de 40 minutes, ce numéro spécialement dédié à nos abonnés décrypte et explique les inspirations et inserts musicaux du fascinant Abzû, dont la bande originale a par ailleurs été saluée à de très nombreuses reprises. Comme dans les précédents numéros, Charles et Valentin — les auteurs d'After Bit — explorent les subtilités et références de la musique dans le jeu vidéo, croisant les influences, détaillant les styles, avec des phases d'écoute qui vous permettront sans doute de redécouvrir vos classiques. Qu’elle soit utilisée de manière conventionnelle, excentrique ou complètement hors sujet, la musique est présente depuis bien longtemps dans l’univers du jeu vidéo et cet épisode va notamment vous permettre de découvrir comment elle a pu y être associée. Dans le cas de Abzû, couvé par le directeur artistique de Journey et Flower Matt Nava, c'est au compositeur Austin Wintory que ce long numéro rend hommage en détail.