Julie garde le kiosque de Sabrina. Elle attend avec impatience l'arrivée de Casimir. Celui-ci vient enfin, en dansant. Voila qui donne à Julie l'idée d'écrire une comptine.
Casimir est heureux d'annoncer à ses amis une grande nouvelle. Il connait enfin les paroles de sa chanson par coeur. note: Casimir interprête pour la première fois sa célèbre chanson. Mais la version instrumentale servait déjà de générique final à l'émission depuis le premier jour.
Le facteur, juge désigné pour le grand prix de propreté, se prépare à faire passer l'examen aux concurrents quand François puis Casimir arrivent.
Pierre Barbizet explique aux enfants le langage de la musique.
Un photographe de presse arrive sur l'Île aux Enfants. On lui avait annoncé la présence d'un monstre. Il découvre que celui-ci sait chanter et danser.
Casimir a enregistré des oeuvres de sa composition et il en est très fier...
M. Du Snob retrouve dans le jardin Julie et François. Ils ont reçu tous les trois un message de Casimir. Le voici justement : il a décidé d'offrir à ses amis des objets dont il veut se débarasser.
François, Sabrina et Casimir invitent les enfants à bien observer le décor, puis à s'éloigner quelques secondes. Quand ils reviennent, plusieurs objets ont disparu.
Casimir aime beaucoup manger du gloubi-boulga, mais il est bien le seul.. Note: pour la première fois notre ami nous parle de son met favori
Le facteur apporte à Julie un enregistrement sur bande magnétique. Il contient les bruits caractéristiques de la vie quotidienne. Voila un nouveau jeu..
Les enfants font le portrait de Casimir. Survient alors M. Du Snob qui regrette que le modèle ne soit pas plus beau et qu'il lui manque certaines parties du corps.
François et Sabrina sont inquiets: Casimir a disparu. Le facteur apporte une lettre...
Casimir est parti en voyage et nos amis s'ennuient. Mais le facteur apporte une lettre annonçant son retour. Dès son arrivée Casimir commence à raconter ses aventures mais il a des trous de mémoire. Note: Même si Sabrina est toujours la préposée du kiosque, c'est de plus en plus fréquemment Julie qui le garde et, comme dans cet épisode, offre des rafraîchissements à ses amis. Casimir se sert de sa malle magique dans cet épisode. Pour moi il n'y a pas eu d'apparition antérieure de la malle, pourtant aucun des autres protagonistes ne manifeste d'étonnement. La malle a donc déja du apparaitre mais quand ? A noter tout de même que l'existence de la malle magique est connue depuis le Samedi 21 puisqu'elle est mentionnée dans le texte de la chanson de Casimir : "J'ai une malle magique / Pleine d'idées fantastiques "...
Casimir a perdu le catalogue sonore consacré aux grands compositeurs. Pierre Barbizet va venir en enregistrer un autre. Note : Pour la premiere fois, une histoire se déroule sur plusieurs émissions. Celle-ci se déroule sur 4 jours, c'est donc la plus longue à égalité avec "La Guerre de Cent Ans" (Mars 1976), devant 2 histoires en 3 parties: "le Coussin du Maharadjah" (Octobre 1977) et "le Commissaire Maigrus" (Janvier 1978); et de nombreuses histoires en 2 parties.
Pierre Barbizet achève l'enregistrement avec à son programme Liszt, Bartok et même Casimir.
Casimir est en possession d'une liste de poissons qu'il lui faut capturer pour l'aquarium de l'île. Malheureusement, il mélange un peu poissons de mer et poissons de rivière.
Casimir, François et les enfants jouent à colin-maillard. Comme Casimir a perdu, il a un gage. Les enfants décident qu'il doit chanter.
Casimir est persuadé qu'il est le meilleur peintre de l'île
Il fait très chaud dans l'Île et François aimerait que Casimir aille lui chercher un cornet de glace au kiosque de Sabrina.
Casimir a ramassé tous les vieux papiers qui étaient dans le jardin. Sabrina lui propose de choisir un cadeau
Casimir ne sait pas quel chapeau choisir. Il demande conseil aux enfants.
Casimir, qui a entendu un bizarre cri d'animal, est inquiet. François et Sabrina cherchent avec lui quel animal a bien pu pousser ce cri.
En attendant Casimir, François demande à Julie de réciter un poème. Elle dit aux enfants un poème de Jacques Prévert. Quand Casimir arrive, il se moque de la poésie.
Julie a reçu un catalogue sonore. Les enfants vont l'aider à l'identifier.
M. Du Snob et le facteur parlent de telle façon que Casimir a bien du mal à les comprendre. Note: n'a pas du être diffusé non plus. a nouveau annoncé le 10 Janvier
Michel le chanteur se repose dans le jardin. Pendant ce temps son oiseau lui donne la sérénade.
Casimir est bien embarassé. Il avait prévu de ranger sa maison et son jardin, mais il ne sait comment s'y prendre. Les enfants vont l'aider.
C'est le jour du grand concours. Quatre concurrents sont en lice. M. Du Snob, le facteur, François et Casimir..
Casimir est surpris. Chaque fois qu'il regarde quelque chose, il voit le contraire. Cela suffit pour donner aux enfants l'idée d'un jeu.
Julie est inquiète. Casimir est parti se baigner et il ne sait pas nager.
Casimir doit se mesurer à François
François a reçu une lettre d'une jeune téléspectatrice qui s'intéresse à l'origine de l'île. Note: première évocation du passé de l'île. Je n'ai qu'un vague souvenir de ce qui y a été raconté. Il me semble qu'il était question de l'arrivée du premier enfant sur l'île jusqu'alors habitée seulement par les Casimirus. Probablement mentionne t-on pour la première fois Casimirus 1er le célèbre ancêtre de Casimir mais je ne me souviens pas des détails. D'autres détails historiques seront donnés de temps en temps en particulier lors de l'épisode en 2 parties "la Guerre de Cent Ans" en Janvier 1976.