En 1981, c'est-à-dire dans le futur, la sœur du Comte Philippe d'Audigné fait appel à la police pour retrouver son frère disparu depuis 6 mois. Selon elle, ayant mis la main sur les recherches de son grand-oncle, le jeune homme aurait construit une machine à voyager dans le temps. À Luzarches, les policiers découvrent dans une grotte ce qui semble être le squelette du jeune homme, vieux de 200 ans. Un radiesthésiste semble détecter également la présence, il y a 200 ans, du grand-oncle François d'Audigné. Après ce prologue, nous nous retrouvons dans les années 1880. Le secrétaire du grand-oncle tout juste décédé livre à une assemblée ébahie un récit incroyable : François d'Audigné aurait accueilli chez lui un visiteur du futur.
Philippe d'Audigné est remonté dans le passé grâce à une machine à voyager dans le temps qu'il a cachée dans la grotte de Luzarches. Il explique à son grand-oncle le but de son voyage. En mettant au point une invention qui enregistre les reflets du passé dans les miroirs, il est tombé fou amoureux de la dame de compagnie de son aïeule vue dans un des miroirs de son château. Le reflet datant de 1788, il est bien décidé à remonter le temps en compagnie de son grand-oncle pour sauver la jeune femme de la guillotine.
Revenus en 1788, Philippe d'Audigné et son grand-oncle François d'Audigné se rendent au château familial pour rencontrer la dame de compagnie de leur aïeule dont Philippe est tombé éperdument amoureux. Une fois sur place, le jeune homme se rend compte de sa méprise : la dame de compagnie est en fait sa propre aïeule. Il devient encore plus urgent de la sauver. Philippe tente de la convaincre de fuir la France avant que la Révolution n'éclate, la jeune femme le prend pour un fou. En désespoir de cause, Philippe décide d'entrer en contact avec le roi Louis XVI. En lui présentant un dossier contenant des photos de l'avenir et les mesures à prendre pour satisfaire le peuple, il espère tuer dans l’œuf la Révolution française et sauver son grand amour. Son plan va marcher au-delà de ses espérances.
Le plan de Philippe d'Audigné a fonctionné. Non seulement le roi Louis XVI a évité la Révolution, mais il a fait construire les inventions dont Philippe avait livré des plans : l'automobile, le téléphone... Arrivés en 1808 pour vérifier le succès de leur opération, Philippe d'Audigné et son grand-oncle constatent aussi que la révolution a éclaté en Allemagne et que les révolutionnaires prussiens sont aux portes de Paris. De plus, l'aïeule dont Philippe est éperdument amoureux est morte dans un accident d'automobile (à bord de l'un des premiers prototypes). Devant les conséquences dramatiques de leurs actes, Philippe et son grand-oncle partent à la recherche de Napoléon Bonaparte. Selon eux, c'est le seul homme qui peut sauver la France face aux Prussiens. Las ! À la faveur du paradoxe temporel, Bonaparte est devenu un simple bonnetier. En dernier ressort, les deux voyageurs des siècles retournent en 1788 pour annuler leurs méfaits. Quelles que soient leurs actions, la dulcinée de Philippe semble condamnée à mourir. François, le grand-oncle, juge plus raisonnable de ne plus jouer avec le temps. Revenu auprès de la machine à voyager dans le temps, il tente de convaincre Philippe qui voudrait encore sauver son aimée. Le ton monte. Dans la dispute, Philippe trébuche et se tue avec son arme (un rayon laser), juste après avoir blessé mortellement son grand-oncle. Ce dernier a à peine le temps de revenir à son époque pour coucher sur le papier l'histoire extraordinaire qu'il vient de vivre, puis s'éteint. L'histoire a repris son cours normal, au prix de la vie des deux héros.