In einer der nördlichsten besiedelten Regionen der Welt, die zehn Monate im Jahr vom Eis bedeckt ist, ist Jagen eine der wenigen Möglichkeiten für die Menschen, ihren Lebensunterhalt zu verdienen. (Text: arte)
Dans le nord du Groenland, de nombreux Inuits vivent aujourd’hui encore de la chasse au phoque et à l’ours blanc. Les pères enseignent à leurs fils les rituels à respecter pour ne pas revenir bredouille. Un parcours initiatique dans un désert de glace.
Dans l’extrême nord-ouest du Groenland, à peine les jeunes Inuits savent-ils marcher que leur père leur offre un traîneau à chiens miniature. Un jouet censé les familiariser avec ce qui reste encore l’activité essentielle du peuple polaire : la chasse. Les jeunes sont de moins en moins nombreux à vouloir prendre la relève, Qaaqqukannguaq est une exception. Il a douze ans, et pendant les vacances de printemps, il va pour la première fois accompagner son père. Avec leur traîneau à chiens, ils vont parcourir 70 kilomètres dans le désert glacé, un périple qui va les emmener de leur tout petit village de Savissivik jusqu’au Cap York, au pied de l’inlandsis. 360° - GEO était de l’expédition.