Première chronique du Fossoyeur qui s'attaque, pour l'occasion, à un débat très disputé dans le monde du cinéma de genre : Rick Deckard, c'est un Réplicant ou pas ?
Deuxième chronique du Fossoyeur qui s'attaque, cette fois-ci, à l'inénarrable série des flamboyants nanars à gros budgets que sont les Resident Evil.
Troisième chronique du Fossoyeur qui propose, à l'occasion de la sortie du Hobbit de Peter Jackson le 12 Décembre prochain, une petite séance de rattrapage concernant l'oeuvre de Tolkien et ce qu'on peut attendre de cette nouvelle adaptation.
Quatrième chronique du Fossoyeur de Films. Les suites de trop ! Sujet sensible s'il en est.
Cinquième chronique du Fossoyeur ! Dune. Film sur du sable et des vers sous stéroïdes.
Sixième chronique du Fossoyeur qui déterre son premier Top 10 : celui des seconds couteaux du cinéma américains. Mais oui, ces acteurs et actrices qu'on voit partout mais dont on ne se rappelle jamais le nom.
Septième chronique du Fossoyeur, consacrée au vaste sujet de la peur au cinéma. Entre surprises et peurs réelles, entre jump scares et traumatismes cinématographiques d'enfance, venez groover en dégustant les plaisirs de la flippe filmique.
Huitième chronique du Fossoyeur qui s'attaque au cas de la mythologie au cinéma. Entre fresques épiques, nanars et mélanges what the fuckesques, venez goûter aux joies de l'improbabilité à jupettes.
Pour cette neuvième chronique, le Fossoyeur dégaine un Top 10 des pires clichés utilisés au cinéma.
Pour sa dixième chronique, le Fossoyeur est bien décidé à comprendre le phénomène Conan : huilez vos biceps, on est parti.
Par-delà les tongs, les vagues, les coups de soleil et les cigales plus bruyantes qu'un concert de grindcore, l'été est aussi le moment où les studios dégainent la majorité de leurs énormes productions fédératrices. Retour sur l'histoire et l'état actuel des blockbusters de l'été.
L'histoire du cinéma en regorge : ces projet maudits et génialement fous qui n'ont jamais pu voir le jour. Pour ce douzième épisode du Fossoyeur, voici donc un classement de dix de ces films fantômes qui continuent, malgré le passage du temps, à nous faire rêver.
Pour cette treizième chronique, voici le déterrage d'un film à part dans le cinéma d'épouvante : L'Échelle de Jacob, d'Adrian Lyne. Une œuvre qui, 23 ans après sa première sortie, n'a pas encore fini de surprendre.
Les remakes, c'est un univers pas aussi simple qu'il n'y parait. Ce sujet velu méritait bien une chronique en deux temps : pour commencer sur les chapeaux de roue, en voici le premier volet, consacré à la sinistre engeance des mauvais remakes.
Les mauvais remakes mis de côté, il est maintenant temps d'aborder le gros morceau, celui que beaucoup oublient un peu trop souvent : les bons remakes. Car oui, il y en a, et pas qu'un peu !
Pour ce quinzième épisode, le Fossoyeur replonge dans les années 70 pour y déterrer une poignée de films devenus quasi-instantanément cultes : les midnight movies. Donc bouclez votre ceinture, on est parti pour l'univers étrange des séances de minuit !
Pour ce 16ème épisode, préparez-vous à plonger dans un univers de mystères ! Depuis plus d'un siècle, des légendes apparaissent autour des films et deviennent, au fil du temps, de plus en plus insaisissables. Le Fossoyeur vous propose donc, en compagnie de Patrick Baud d'Axolot, de résoudre les plus importantes d'entre elles.
Dans l'univers des films improbables qui transforment le cerveau du spectateur non-averti en pancake fumant, Zardoz de John Boorman a l'air de se poser là. Et pour ce 17e épisode, le Fossoyeur replonge dans cette œuvre atypique pour tirer une question au clair : Zardoz est-il aussi nanardesque que sa réputation le laisse penser ? Pas sûr…
Pour ce 18e épisode spécial Halloween, le Fossoyeur replonge dans l'une des franchises phares du slasher… mais d'une manière plutôt inhabituelle, puisqu'il s'attaque au volet le plus décrié et atypique de la série : Halloween 3, aussi connu sous le nom du Sang du sorcier. Le film est-il à la hauteur de sa réputation désastreuse ?
La courtoisie, c’est bien. Dans une salle de cinéma, c’est encore mieux.
Pour ce 21e épisode, le Fossoyeur revient sur l'univers foisonnant des rock movies ! L'occasion de se poser une question pas si évidente que ça : par-delà tous les genres et styles différents, qu'est-ce qui fait qu'un film est rock ?
Pour ce 22e épisode, le Fossoyeur se penche sur ce qui est probablement l’œuvre définitive de cet aventurier de Werner Herzog : Fitzcarraldo. Un film fou à l'histoire démentielle qui pose une question : jusqu'où le cinéma et la vie peuvent-ils fusionner ?
Pour ce 23e épisode, le Fossoyeur s'attaque à un cas difficile : Battle Royale 2. Faire suite à un chef-d’œuvre est toujours délicat, mais là, niveau improbable, on a affaire à du TRÈS lourd. Un décorticage s'impose donc !
Pour ce 24e épisode, le Fossoyeur s'interroge sur le cas épineux de la science-fiction au sein du cinéma français, à travers un film bien particulier : Bunker Palace Hotel, réalisé par Enki Bilal en 1989. Préparez les teintes de bleu et de gris, on est parti !
Pour ce 29ème épisode, le Fossoyeur se penche sur le cas épineux du Monde Perdu : est-il aussi mauvais que sa réputation le laisse deviner ? Bon visionnage !
Avec ce 30ème épisode, le Fossoyeur commence sa quête du film de genre ultime avec l'atmosphère unique du Nom de la Rose, une bibliothèque étrange et un gardien retors. Bon visionnage !
Avec ce 31ème épisode, le Fossoyeur continue sa quête du film de genre ultime avec Barbarella, œuvre culte à la réputation... pas forcément justifiée. Bon visionnage !
Avec ce 32ème épisode, le Fossoyeur continue sa quête du film de genre avec The Devil's Rejects... un film dont le montage est bien plus profond qu'il n'y parait. Bon visionnage !
Le 16 Octobre 2012, le tout premier épisode du Fossoyeur de Films était publié sur cette chaîne. Les aventures du personnage ont pris fin en Novembre 2018 : et qu'y a-t-il après la fin ? Ce court métrage en forme de post-scriptum.
Dans ce premier épisode des Apartés, il est question d'une légende urbaine tenace : Sean Bean est-il réellement l'acteur qui est mort le plus souvent au fil de ses rôles ?
Dans ce deuxième épisode des Apartés, le Fossoyeur aborde le fameux "Cri de Wilhelm". Gimmick ou cliché ? Ce qui est sûr, c'est qu'un coup de gueule s'impose.
Dans ce troisième épisode des Apartés, le Fossoyeur vous livre quelques-uns de ses fails filmiques préférés.
Dans ce quatrième épisode des Apartés, le Fossoyeur entend bien tirer au clair le débat qui entoure le relief au cinéma. Bon visionnage !
Dans ce cinquième épisode des Apartés, le Fossoyeur se penche sur la mise en scène du cultissime Predator. Bon visionnage !
Dans ce sixième Aparté, le Fossoyeur se penche sur la folie au cinéma, et plus précisément sa mise en scène. Parce que le plus important n'est parfois pas là où on le pense... Bon visionnage !
Alors que la VR prend son envol et que de plus en plus de réalisateurs veulent s'y essayer, se pose la question : est-ce le même art que le cinéma ? Bon visionnage :)
Dans un monde actuel où les prophéties de la SF ont l'air de se réaliser, se pose la question : est-ce que ce genre a échoué à nous faire réagir ?
Les films présentés : - La dernière vague (Peter Weir, 1977) : 03:50 - La Féline (Paul Schrader, 1982) : 07:41 - La foire des ténèbres (Jack Clayton, 1983) : 13:36
Les films présentés : - I Origins (Mike Cahill, 2014) : 00:20 - A Boy and his dog (L. Q. Jones, 1975) : 07:29 - Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension (W. D. Richter, 1984) : 14:29
Les films présentés : - Le Carnaval des âmes (Herk Harvey, 1962) : 01:35 - L'emprise (Sidney J. Furie, 1982) : 06:12 - Jusqu'en enfer (Sam Raimi, 2009) : 09:57
Les films présentés : - 2010 : l'année du premier contact (Peter Hyams, 1984) : 01:05 - Anchorman 2 (Adam McKay, 2013) : 07:58 - Hellraiser 2 : les écorchés (Tony Randel, 1988) : 13:36
Les films présentés : - These Final Hours (Zak Hilditch, 2013) : 01:24 - The Quiet Earth (Geoff Murphy, 1985) : 05:43 - Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Lorene Scafaria, 2012) : 11:07
Les films présentés : - Beyond the black rainbow (Panos Cosmatos, 2010) : 01:20 - L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet et Bruno Forzani, 2014) : 06:12 - Le cheval de Turin (Béla Tarr, 2011) : 10:33
La magie du cinéma... jusqu'où va-t'-elle, exactement ?
Ces moments hors du temps, magiques, on les a tous connus. Petite plongée dans leurs ténèbres et lumières...
Le trio culte ZAZ a passé sa carrière à la recherche du gag ultime... L'ont-ils trouvé ?
Avec le Capitaine du @ChroniqueNEXUSVI, nous avons eu l'occasion de discuter pendant 15min avec Denis Villeneuve. Nous avions bien sûr beaucoup d'autres questions à lui poser, notamment sur ce qu'est devenue l'expérience cinématographique aujourd'hui, ou encore le rôle du sound design (qui lui est très cher). Ça sera pour une prochaine fois ! En attendant, voici la discussion, axée sur la dimension visuelle du film.