Cet épisode tente de comprendre les incroyables performances du sprinteur jamaïcain Asafa Powell. En 2005, il est devenu l’homme le plus rapide du monde en parcourant le 100 m en 9,77 secondes. Puis, il a battu quatre fois son propre record mondial avant de se faire déposséder du titre par Usain Bolt en mai dernier. On dit que le secret de Powell réside dans ses départs explosifs. Son sprint se caractérise aussi par une combinaison de longues enjambées et de foulées rapides que des caméras ont filmées pour la première fois.
À 22 ans, le nageur américain Michael Phelps est le plus rapide du monde : doté d’une envergure extraordinaire, il est surnommé le “monstre aquatique”. En 2008, il a raflé huit médailles d’or aux JO de Pékin. Ce deuxième épisode dévoile les secrets de sa force, observant la fluidité et la puissance de ses mouvements grâce à des caméras sous-marines.
Dans le sport de haut niveau, les victoires se jouent sur quelques secondes. Pour approcher ce que l’on nomme l’“action réflexe”, on a utilisé ici des caméras capables de décomposer le mouvement en plus de mille images à la seconde. Elles ont filmé des champions dans l’action : le joueur de base-ball japonais Norichika Aoki et le boxeur thaï Eagle Den Junlaphan, ainsi que la finale des championnats japonais de kendo, en 2007, dont le vainqueur a fait la différence en… 0,009 seconde !