Aux rapides de Lachine, deux adeptes de musculation font l’expérience de la planche à rame ou «Stand Up Paddle Board (SUP)». Olivier Brett et Wandrille Lefevre, de l’Impact de Montréal, expliquent comment déjouer un adversaire en situation un contre un au soccer. Claude Plante, adepte de vélo, nous fait découvrir l'ascension du mont Mégantic. En dossier, des aînés de plus de 65 ans en séance d’exercice.
Une famille sportive de l’Outaouais expérimente la géocache ou «geocaching». Yannick Lupien, champion canadien de natation, donne des conseils sur le coup de bras au crawl. Avec Gilles Brideau et sa fille Kamille nous découvrons la rivière Bonaventure en canot. En dossier, la réalité des jeunes arbitres.
Trois adolescents plus intellectuels que sportifs expérimentent le disque-golf. Bruny Surin montre comment faire des départs canon à la balle molle. Deux passionnés de randonnée pédestre nous font découvrir le Jardin des glaciers de Baie-Comeau. En dossier, un sport ancestral redécouvert : la crosse.
En Abitibi, trois sportifs, souffrant de douleurs aux genoux ou aux hanches, font l’expérience du vélo elliptique ou «StreetStrider». Avec un grimpeur expérimenté, on découvre une paroi d’escalade renversante à Saint-André-de-Kamouraska. Raphaël Gagné, champion canadien des 23 ans et moins en vélo de montagne (2008 et 2009), nous explique comment franchir les petits fossés plus facilement. En dossier, le conditionnement physique revu pour les enfants.
Deux judokas découvrent l’esprit d’équipe à bord d’un bateau-dragon. Des cyclistes aguerris explorent un circuit exigeant en Abitibi. La marathonienne, Jacqueline Gareau, nous donne des conseils pour améliorer notre technique au jogging. En dossier, peut-on se remettre d’une greffe cardiaque plus rapidement grâce au sport?
Deux partenaires de badminton délaissent leur gymnase pour aller vivre des émotions fortes en surf cerf-volant. Nous profitons de la Montagne-du-Diable dans les Hautes-Laurentides pour faire une paisible randonnée. Louis Garneau, ancien champion canadien de cyclisme, nous propose une excellente façon d’affronter une côte en vélo. Des parents se tournent vers le sport pour offrir à leur enfant handicapé une meilleure qualité de vie.
Deux joueurs de baseball s’initient au cricket avec l’équipe de Cricket Montréal. Nous dévalons le roc lisse du bouclier canadien à Saint-Félicien en compagnie d’un adepte de vélo de montagne et de ses acolytes. Le golfeur professionnel, Keven Fortin-Simard, nous explique comment améliorer notre prise et notre élan. En dossier, se rendre au travail à vélo : santé et plaisir au rendez-vous!
Deux joueuses de basketball redécouvrent leur sport en essayant de le pratiquer… en fauteuil roulant. Dans la région de Matane, un inconditionnel du vélo de route nous fait découvrir son coin de pays. Marie-Andrée Lessard et Annie Martin, championnes canadiennes de volleyball de plage, nous montrent comment recevoir un service flottant. En dossier, le football séduit de plus en plus de Québécoises.
Des adeptes de balle donnée expérimentent un sport au rythme endiablé : le disque volant extrême. La Vallée Bras-du-Nord nous révèle ses pistes paradisiaques pour amateurs de vélo de montagne. Yannick Anzuluni, basketteur pour les Kebs de Québec, nous explique comment améliorer nos lancers francs. En dossier : une initiative toute simple pour faire bouger les jeunes en région éloignée.
Un père découvre grâce à son fils que le vélocross (BMX) ne s’adresse pas qu’aux jeunes. En randonnée pédestre, nous admirons les parois rocheuses escarpées du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Sylvie Fréchette nous donne des trucs pour réussir une poussée de jambes en nage synchronisée. En dossier, favoriser l’activité physique auprès de ses employés, un investissement payant.
Deux adeptes de yoga vivent avec intensité l’entraînement mixte de type «CrossFit». Une mère et sa fille nous font découvrir le tout nouveau parcours des Cimes du parc national du Mont-Mégantic. La gardienne de but Kim St-Pierre, membre de l’équipe canadienne de hockey féminin, nous explique comment couvrir efficacement les angles lors d’une attaque le long de la bande. En dossier, s’entraîner sans douleur grâce au gym aquatique.
Une mère et son adolescente font l’expérience festive de la zumba. En Abitibi, nous découvrons les multiples défis qu’offrent les parois d’escalade des collines Kekeko. François-Louis Tremblay, cinq fois médaillé olympique en patinage de vitesse, nous explique comment augmenter notre vitesse de pointe. En dossier : différents sports accessibles aux malvoyants.
Deux femmes sédentaires expérimentent la marche nordique et réalisent que c’est bien plus qu’une randonnée contemplative. Une promenade en kayak de mer offre à nos yeux la beauté du littoral gaspésien. Denyse Julien, grande dame du badminton canadien, nous explique comment augmenter la puissance de nos smashs. En dossier, des survivantes du cancer du sein reprennent contact avec leur corps grâce à l’activité physique.
Un couple dans la trentaine fait l’expérience du curling, un sport qui gagne à être mieux connu. On s’élance en course à pied sur les pistes du secteur Far Hills dans le parc régional de Val-David – Val-Morin. Ancienne joueuse de tennis professionnelle, Valérie Tétreault nous explique comment avoir une balle de service plus puissante. En dossier : des citoyens de Cléricy ont décidé de se mobiliser afin d’avoir une salle d’entraînement physique dans leur village.
Un jeune joueur de basketball fait l’expérience du cheerleading. Nous explorons les pistes enneigées du parc national des Monts-Valin en raquettes. Guy Carbonneau nous explique comment gagner une mise au jeu au hockey. En dossier : comment tenir nos résolutions de mise en forme au-delà du mois de janvier?
En Mauricie, un boxeur use de finesse en s’initiant aux rudiments de l’escrime. On chausse nos raquettes pour une randonnée jusqu’au sommet du mont Kaaikop dans les Laurentides. La médaillée olympique en patinage artistique, Joannie Rochette, explique comment réussir un lutz, le saut qui lui a donné le plus de fil à retordre. En dossier, David choisi de vivre sa passion pour la nage synchronisée même si c'est un sport associé aux filles.
Deux joueurs de ping-pong mettent de côté leur activité pour faire l’expérience du kin-ball et de son ballon géant. Dans le parc national de la Jacques-Cartier, on explore des vallées enneigées en ski nordique. Marie-France Larouche, championne québécoise de curling, nous explique comment faire de meilleures sorties de pierre. À Montréal, des jeunes immigrants s’intègrent à la culture québécoise en apprenant à jouer au hockey.
Un joueur de hockey, apprend les rudiments du patinage de vitesse sur l’anneau de glace Gaétan-Boucher. Au Témiscamingue, on explore en raquette l’une des pistes de randonnée du territoire Récré-eau des Quinze. Karine Sergerie, championne du monde en 2007 et médaillée olympique de taekwondo nous montre comment réaliser un puissant coup de pied arrière défensif. En dossier, les jeux vidéo, un bon moyen pour les personnes âgées de se garder en forme.
Deux passionnés de course à pied découvrent la capoeira. À Pohénégamook, on part en ski de fond sur la piste Cariacou dans le but d’y voir des cerfs de Virginie. Championne canadienne en titre, Marie-Michèle Gagnon nous explique comment bien utiliser nos bâtons et améliorer nos virages en ski alpin. En dossier, militaires et ex-militaires donnent un nouveau sens à leur vie par le conditionnement physique et le sport.
Deux passionnés de planche à neige apprennent à descendre les pentes en télémark. On chausse nos raquettes pour grimper le mont Sainte-Anne et admirer le rocher Percé enneigé. Le légendaire skieur de fond, Pierre Harvey, nous explique comment monter une côte en pas de patin. En dossier, les chiens deviennent de véritables partenaires d’entraînement.
Jean Morin suit les traces de ses ancêtres et tente la traversée du fleuve en canot à glace. En plein centre-ville de Rivière-du-Loup, on découvre de majestueuses voies d’escalade de glace. Sur les pentes de ski, on reçoit les conseils d’expert du «boss des bosses» : Jean-Luc Brassard. En dossier, quand la planche à roulettes devient un outil de motivation scolaire.
Un père et son fils glissent sur des champs enneigés en ski cerf-volant. Au parc national d’Aiguebelle, on part pour une expédition de deux jours en ski nordique. Julien Beaulieu, meilleur planchiste nord-américain en «slopestyle» aux Championnats du monde de 2011, nous donne ses trucs pour mieux améliorer nos glisses sur les rampes. En dossier, l’équitation thérapeutique pour accompagner dans leur cheminement les personnes ayant un handicap.
Un hockeyeur du dimanche et une joueuse de ringuette tentent l’expérience du hockey luge. On fait du ski hors-piste avec Stéphane Gagnon aux monts Chic-Chocs. Donald Audette, ancien joueur de hockey professionnel nous explique comment bien contrôler la rondelle. En dossier, la boxe récréative accessible à tous, pas seulement pour les durs à cuire.
Le cardiovélo ou «spinning», une activité intense à portée de tous. On reçoit des conseils en plongeon de la triple médaillée olympique Émilie Heymans. Dans le parc national de la Gaspésie, on fait de la randonnée pédestre pour nous donner un avant-goût du printemps. En dossier, La Tuque une ville où les citoyens profitent à fond des plaisirs d’hiver.
En dossier, l’organisme FitSpirit s’attaque à la sédentarité chez les adolescentes. Nicolas Gill, médaillé olympique en judo, nous explique comment avoir le dessus sur un adversaire gaucher. On fait de l’apnée, du canot et du kayak sur les rivières Assemetquagan et Matapédia. Deux nageurs sortent de l’eau et grimpent sur les parois d’escalade intérieure.
Diane et Rémy délaissent les appareils d’entraînement en salle pour faire l’essai du système de suspension TRX. On rêve à l’été avec une expédition de kayak de mer dans la réserve faunique La Vérendrye. Le cycliste Dominique Perras, champion canadien sur route en 2003, nous aide à préparer nos premières sorties de vélo. En dossier, une école où l’activité physique est au cœur de l’éducation!
Yolande Marois, 87 ans, et Daniel Fricker, 76 ans, sont la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour courir. Bien qu’ils aient commencé sur le tard, ils sont aujourd’hui des marathoniens aguerris. Quant à Roger Goulet, à 70 ans il a près de 250 marathons à son actif. Avec l’aide de Jean-Yves Cloutier, entraîneur-conseil, on s’élance afin de vérifier si l’euphorie du coureur est aussi forte, qu’on ait 30 ou 70 ans.
L’alpiniste et aventurier François-Guy Thivierge, qui a atteint les sept plus hauts sommets des sept continents, a créé il y a deux ans La Fondation Montagne de l’Espoir. Cet organisme aide les jeunes en difficulté à mieux négocier le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte par l’apprentissage de l’escalade. Leur persévérance y est récompensée par un camp de trois jours aux Palissades de Charlevoix. Plus qu’un défi, la montagne devient pour eux une véritable école de vie.
Nager en eau libre, c’est avancer sans repère dans l’eau froide et les vagues, seul face à la monotonie d’un mouvement répétitif. Loin de freiner Heidi Levasseur, c’est tout cela qui la motive à enchaîner les défis. Cet été, elle a d’ailleurs nagé de Gatineau à Montréal, un périple de 185 km. Bien que les exploits d’Heidi ne soient pas à la portée de tous, la nage en eau libre attire tout de même de plus en plus d’adeptes. Sauront-ils toutefois franchir la distance?
Découvrir pour la première fois la campagne québécoise, aller à la rencontre de la différence et dépasser ses limites en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Voilà ce qu’une soixantaine d’adolescents de la région de Québec, majoritairement des immigrants, ont vécu pendant six jours l’été dernier en participant au Challenge de l’espoir. Une expédition de cyclotourisme de 500 km parsemée de défis, pleine de rencontres, mais surtout remplie de moments inoubliables.
Pour les athlètes qui ont le diabète de type 1, l’exercice physique est un couteau à deux tranchants, car l’hypoglycémie, l’hyperglycémie et la déshydratation les guettent à tous instants. Maryanne Paquette, 14 ans, est une jeune patineuse diabétique qui rêve des Jeux olympiques. Épaulée par Sébastien Sasseville, 1er diabétique canadien à atteindre l’Everest et 1er à compléter un Ironman, elle contrôle sa maladie avec détermination pour atteindre ses aspirations.
Un raid d’aventure extrême, c’est une épreuve d’orientation en territoire sauvage qui allie différents sports tels que le vélo, la course, le canot et la natation. Cet été, Noémie Julien a participé à son premier raid en compagnie de trois coéquipiers expérimentés. Ensemble, ils ont poursuivi leur but pendant 40 heures, sans dormir, jusqu’à la ligne d’arrivée. Une épreuve d’endurance qui peut sembler inaccessible, mais qui lentement se démocratise.
Suivant les traces de son grand-père, puis de son père, Conrad Mianscum, jeune Cri, réalise sa première expédition comme guide-apprenti de canot-camping. Encadré par Guillaume, guide-accompagnateur, il nous fait découvrir non seulement le territoire méconnu de la Témiscamie, mais aussi la culture de son peuple. Une expédition de trois jours sur Eeyou Istchee, la terre des Cris, qui nous mènera jusqu’à la Colline Blanche, un lieu chargé d’histoire.
Se perdre dans la nature sans rien d’autre que sa débrouillardise et son courage pour retrouver son chemin, que ce soit pour deux semaines ou deux soirs, la survie en forêt représente tout un défi. Certains aventuriers, comme Frédéric Dion, poussent à l’extrême l’expérience de survie afin de se dépasser. D’autres, amateurs de plein air, reconnectent avec la nature en s’initiant à la survie en forêt en compagnie d’André-François Bourbeau, un expert en la matière.
Chaque dimanche depuis 20 ans, un groupe de plongeurs se réunit sur le bateau de Jean-Guy Gignac pour explorer les fonds marins de la Côte-Nord. Des Îles de Mingan, en passant par Sept-Îles, Pointe-des-Monts et Les Escoumins, la richesse et la variété de la flore et de la faune font de la région un paradis pour plongeurs. Une chose est certaine, ces explorateurs du fond des mers n’ont jamais les yeux assez grands pour observer toute la beauté qui s’offre à eux.
Le soccer est l’un des sports les plus populaires sur la planète. Devant le ballon, il n’existe pas de barrière de langue, tous les joueurs sont égaux. Partant de ce principe, les équipes du club de soccer Le Sprint de Sherbrooke intègrent, dans leurs équipes, des adolescents venus d’ailleurs. Ces jeunes immigrants, souvent extrêmement doués, contribuent à augmenter le calibre. Un échange culturel et sportif où tous sortent gagnants.
Qui n’a pas joué, enfant, à retenir son souffle le plus longtemps possible sous l’eau? Pour les plongeurs en apnée, le jeu, lui, est devenu un sport. Leur défi : lâcher prise afin de descendre le plus profondément possible dans l’eau. Contrôler ses pensées, son rythme cardiaque, pour mieux performer, le lâcher-prise est une aptitude que bien des athlètes, comme le champion olympique Alexandre Bilodeau, tentent aussi de maîtriser.
À travers la routine métro-boulot-dodo, trop souvent on reporte à demain la pratique d’activités physiques, et ce, encore plus lorsqu’on a des enfants. Toutefois, certains parents arrivent à l’inclure dans leur quotidien. C’est le cas d’Eric Deshaies et de Lyzane Trépanier, parents de deux jeunes enfants, qui ont réussi à concilier efficacement entraînement intensif, vie familiale, et même, la participation à un demi-Ironman!
Contrer la violence par les arts martiaux mixtes, ça peut paraître incongru considérant la réputation de brutalité de ce sport et pourtant… À Val-d’Or, Ralph David Jean-Pierre s’inspire de son propre vécu pour transmettre à ses élèves des principes d’honneur et de respect. Parmi eux, on retrouve des adolescents qui ont connu la violence et l’intimidation et qui apprennent côte à côte à se battre autrement.
La peur est nécessaire à la survie de l’être humain, mais peut toutefois devenir paralysante à la suite d’un accident. Cette émotion, Catherine Gagnon la connaît bien. Victime d’un accident de deltaplane, elle a eu la chance de s’en tirer avec quelques bleus et une bonne frousse. Sa confiance ébranlée, elle doit maintenant apprendre à surmonter la peur pour pouvoir reprendre son vol.
L’appel du plein air est parfois si fort que certains n’hésitent pas à tout laisser derrière eux. La famille Gadbois-Gagnon a quitté la région de Montréal pour Baie-Johan-Beetz, sur la Côte-Nord. Dans ce minuscule village de bord de mer, toute la famille profite du grand air et Frédérick, le père, vit enfin sa passion pour le kayak. De son côté, Jean-François Brochu, mordu de surf, a laissé Québec pour déposer ses valises à Sept-Îles et y vivre d’amour et de vagues.
Être parent d’un jeune sportif ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir l’encourager et l’aider à se dépasser sans pour autant lui mettre de la pression. Les compromis et les sacrifices sont grands lorsqu’on souhaite accompagner son enfant efficacement. Daniel et Caroline en savent quelque chose. Leur fille Catherine, jeune patineuse de vitesse, rêve d’aller aux Jeux olympiques. Entraînements, compétitions et encouragements font partie du quotidien.
Au Québec, ils sont des milliers à courir 5, 10, 21 ou 42 kilomètres sur le circuit des marathons. Ce sport, des plus accessibles, influence de bien des façons la vie de ceux qui le pratique. Nous avons profité du Marathon de Magog pour accompagner trois coureurs, Emmanuel, Catherine et Stéphanie, afin de vivre avec eux cette expérience et mieux comprendre l’engouement pour la course à pied.
Des mois d'efforts, d'entraînement, de privations afin de modeler son corps pour la compétition, voilà le quotidien de Jacob Hamel. Adepte du culturisme, ce dernier a décidé de faire sa première compétition. Pour lui, comme pour Fabiola Boulanger, championne canadienne de culturisme, la volonté d’aller au bout de soi-même est plus forte que tout. Bienvenue dans l'univers du corps qu'on sculpte!
À l’échelle mondiale, 5% de la population serait affectée par des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). La pratique d’un sport est un excellent moyen pour en diminuer les symptômes. Anthony Bluteau, jeune nageur de niveau national, en est la preuve vivante. Depuis qu’il pratique la natation de compétition, il arrive à contrôler son TDAH, et ce, sans l’utilisation de médicament.
Sport féminin encore mal connu du grand public, la ringuette compte environ 5000 joueuses au Québec. À Gatineau, Prudence, Mélissa et Élodie carburent à ce sport. On découvre ce jeu de glace en leur compagnie, mais aussi par l’entremise d’Yvon Brault, un bénévole impliqué depuis près de 30 ans. Celui que l’on surnomme affectueusement M. Ringuette dirige l’équipe du Fusion, a créé un programme Sport-études et préside aussi l’Association ringuette de Gatineau.
À tout âge, se comparer, se mesurer à l’autre, peuvent être sources de motivation. Pour certains, performer est une nécessité, un style de vie. Pour d’autres, la performance est le passage obligé pour atteindre des objectifs et poursuivre un rêve. On s’interroge sur le prix de la performance avec les ex-cyclistes Éric Tourville et Marc Côté, et on accompagne deux fondeurs amateurs, Hugues Bernard et Nathalie Langlois, qui se sont mesurés aux chronos des meilleurs lors du Sprint Québec Open de ski de fond.
La boxe olympique fait bien des adeptes au Québec et la région du Bas-Saint-Laurent n’y échappe pas. Au Centre Multi-Sports de Rimouski, l’entraîneur en chef, Pierre Messier, rassemble les pugilistes de tous horizons, de la mère au foyer en passant par le jeune boxeur à l’avenir prometteur. On accompagne deux de ses protégés, Marie-Ève Maillet et Antony Jean, dans leur participation au premier gala de boxe régional de Rimouski.