L’intimidation est un phénomène largement médiatisé que l’on observe à l’école, au travail, en famille, dans les lieux publics. Elle est là où peut exister une inégalité dans les relations de pouvoir; je suis dominant et je fais souffrir les autres. Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de l’homo sapiens qui l’amène à vouloir intimider ceux qu’il considère plus faible et plus petit que lui?
Cohabiter dans la paix et l’harmonie avec son voisin, est-ce possible? L’humain est un animal territorial, et comme les autres animaux, il marque son espace pour indiquer clairement qu’il est chez lui. Et gare à celui ou à celle qui chercherait à empiéter sur ce qu’il considère comme SON territoire! L’homme peut alors rapidement se transformer en redoutable adversaire.
Quand on regarde autour de nous, on dirait que partout dans le monde, on manifeste pour remettre l’ordre établi en question. Collectivement et individuellement, on a pourtant appris à obéir. Comment apprend-on l’obéissance? Et avons-nous tous en nous cette capacité à transgresser les règles quand elles nous paraissent injustes?
Quand on lit les journaux, on dirait que bien des gens seraient prêts à faire n'importe quoi pour de l'argent. Si la corruption est partout, est-ce que ça veut dire que nous aussi, nous serions prêts à faire de petites choses pas très légales pour en avoir plus dans nos poches? Sommes-nous tous corruptibles par nature?
Commentée, enviée, archi diffusée, la notoriété semble être une valeur montante de nos sociétés, le rêve ultime, le nec plus ultra des objectifs contemporains. Que cache cette tendance à vouloir à tout prix être vu par le plus grand nombre possible? Serions-nous tous devenus des narcissiques?
Les personnes attirantes physiquement ont de meilleurs emplois, de meilleurs salaires, des passe-droits et des avantages que ceux jugés « moches » n’ont pas. Qu’est-ce qui nous pousse à discriminer une personne sur la base de son sexe, de son âge et même sur la base de son apparence? La discrimination est-elle un comportement qu’on peut contrôler ou plutôt un réflexe naturel?
L’espèce humaine n’a pas le réflexe écologique. À preuve, des scientifiques des cinq continents sonnent l’alarme: nous avons perdu le contrôle de notre capacité à prendre soin de notre planète! Qu’avons-nous donc à nous entêter dans nos comportements qui polluent au point de mettre notre survie en péril? Quel est le moteur de cette destruction volontaire? L’espèce humaine est-elle même capable de concevoir la menace climatique comme un réel danger?
Mobilisation citoyenne, entraide internationale, restauration des droits politiques, mais aussi violence, agression indirecte, diffamation, bris de réputation, intimidation : pourquoi, lorsqu'il est question des réseaux sociaux, sommes-nous capables de manifester à la fois la brutalité du plus coriace des chimpanzés et l'empathie du plus gentil des bonobos?
La tolérance est l’une des vertus suprêmes de notre époque. C’est de l'ordre de l'obligation morale : aujourd’hui, il faut être tolérant. Pourtant, les cas d’intolérance se multiplient et font régulièrement la une des bulletins de nouvelles. Quel est le moteur de l’intolérance? D’où surgit-elle? De la raison? Des émotions? D’un subtil mélange des deux?
Des PDG encaissent des bonis faramineux même quand la situation économique est au plus mal. D'autres encore s'en mettent plein les poches avant de disparaître avec l'argent des contribuables, ou même de leurs proches. On dirait que certaines personnes sont capables de faire n'importe quoi par cupidité. Est-ce que nous aussi, nous serions prêts à faire des choses pas trop morales par cupidité? Sommes-nous tous un peu cupides de nature?