Cette semaine At0mium nous présente un titre atypique dans lequel vous incarnez un magicien chargé de résoudre une succession d'énigmes. La particularité du jeu tient à son utilisation du micro : il vous faudra prononcer à haute voix les incantations magiques. In Verbis Virtus cherche actuellement à se faire financer via le site Indiegogo, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si jamais le projet vous intéresse...
Cette semaine At0mium nous fait découvrir un titre axé sur le multijoueur : Megabyte Punch propose aussi bien du multi compétitif que du multi coopératif. Dans les deux cas, il s'agit toujours d'incarner un robot qui a du punch !
At0mium nous présente cette fois-ci Aura Tome, un jeu de rôle gratuit qui reprend les codes du japan RPG à l'ancienne.
C'est au tour de Blood of the Werewolf de passer entre les mains expertes d'At0mium, qui en profite au passage pour revenir sur quelques imprécisions de la chronique précédente.
At0mium accueille pour la première fois un jeu indépendant japonais dans sa chronique. Un beat'em all nerveux plein de katanas et d'écolières en colère.
At0mium vous offre cette semaine une visite du Soul Cloud, l'espace de stockage qui sauvegardera bientôt votre esprit après votre mort. Voilà le pitch de départ de Master reboot, un puzzle-game à la première personne à l'ambiance étrange.
atOmium nous offre un numéro un peu spécial puisqu'il s'agit de la centième émission de L'univers du jeu indépendant dans laquelle notre joyeux chroniqueur revient sur la plupart des anciens numéros.
Que vous vous souveniez ou non de Shufflepuck Café, il y a de fortes chances que vous tombiez sous le charme, tout comme At0mium, de ce titre de air-hockey.
At0mium revient cette fois sur un superbe jeu de plates-formes aux graphismes léchés et au gameplay éprouvé.
At0mium s'envole cette fois dans l'espace infini afin de faire mumuse avec des plates-formes et la gravité. Un éternel gamin !
At0mium nous fait partager son enthousiasme pour Naya's Quest, un jeu gratuit plutôt étonnant qui combine puzzle-game et plates-formes. Un titre que l'on doit à Terry Cavanagh, le créateur de VVVVVV, qui n'est pas sans rappeler l'ancêtre Solstice et qui brille par son level design diabolique.
Nombre d'entre nous ont passé de longues heures sur la borne d'arcade Windjammers mais peu savent qu'une suite non officielle a vu le jour. C'est ce Pong moderne qu'At0mium vous fait découvrir pour sa dernière chronique de 2013.
Cette semaine, At0mium nous fait découvrir Dungeon of the Endless, un jeu qui, s'il est encore en version alpha, n'en reste pas moins particulièrement prometteur.
At0mium nous explique les tenants et aboutissants de Titan Souls, un jeu qui n'est pas sans rappeler un certain Shadow of the Colossus et dans lequel vous devrez abattre 4 titans avec une seule flèche.
Unholy Heights est un petit jeu de gestion atypique dans lequel le Diable décide d'ouvrir un hôtel pour héberger toutes les créatures des Enfers.
At0mium nous présente CoinOp Story, un titre indépendant en cours de développement qui reprend le schéma des Metroidvania et qui sera proposé gratuitement par son développeur. Un titre typé rétro qui nous offre un véritable bain de nostalgie.
Escape Goat 1 et 2 sont des jeux de réflexion / plates-formes en 2D mettant en scène un bouc lors de sa folle fuite d'un sombre donjon. Avec l'aide d'une souris, vous devez vous frayer un chemin jusqu'à la porte de chaque niveau. Et si deux jeux ne vous suffisent pas, At0mium vous a réservé un petit bonus…
Cette semaine, l'ami At0mium nous présente Our Darker Purpose, un Rogue-like dans la droite lignée de The Binding of Isaac, inspiré par l'esthétique de Tim Burton.
Vous aimez la danse et la castagne ? Cette chronique de L'univers du jeu indépendant est faite pour vous !
At0mium nous présente TesserAct, un FPS basé sur la physique des objets qui n'est pas sans rappeler le fameux Portal. En bonus, notre chroniqueur des jeux indépendants nous dit quelques mots sur Glitchspace.
At0mium nous présente cette semaine Drunken Robot Pornography, un titre au nom trompeur qui vous permet d'affronter des robots lors de combats endiablés en arènes.
Inspiré par des jeux phares tels que Banjo-Kazooie ou Mario 64, A Hat in Time est une plongée dans les mécaniques du jeu de plate-forme 3D de la fin des années 90 / début 2000.
At0mium vous a concocté cette semaine une petite sélection de trois jeux de réflexion : Kami, Hexcells et Strata.
Cette semaine, place à The Last Tinker : City of Colors, un jeu d'action / aventure hyper coloré attendu sur PC et tout juste annoncé sur Xbox One.
At0mium s'attaque au fameux Luftrausers, un shoot à la fois simple et addictif dont le gameplay joue sur l'inertie de notre véhicule.
At0mium nous présente Lichdom : Battlemage, un jeu d'action en vue subjective développé avec le Cry Engine 3 et dans lequel on contrôle un mage doté de nombreux pouvoirs.
Cette semaine, L'univers du jeu indépendant se penche sur 140, un titre aussi simple que brillant qui vous invite à évoluer en rythme dans un environnement réduit à sa plus simple expression. Pour votre culture personnelle, notez que le jeu est la nouvelle création de Jeppe Carlsen, qui a supervisé la conception du gameplay de Limbo.
Ludosity exploite son propre univers pour en tirer un jeu de cartes fort sympathique et accessible.
At0mium nous présente aujourd'hui Cloudbuilt, un titre très nerveux qui focalise son gameplay sur la vitesse, les wallrun / walljump et la précision des tirs.
At0mium décortique deux jeux s'articulant autour de la mort, mais qui mettront tout de même votre matière grise à contribution : Life Goes On et Kill the Bad Guy.
At0mium décortique cette semaine le nouveau jeu de Double Fine baptisé Hack 'N' Slash, au gameplay nettement moins générique que son nom.
At0mium nous parle aujourd'hui non pas d'un jeu mais de quatre issus de la Ludum Dare no 29. Et si vous ne savez pas ce qui se cache derrière cet étrange nom, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter leur site officiel. Vous pourrez en outre y trouver la liste des jeux réalisés et les télécharger.
At0mium nous propose cette semaine pas moins de 3 jeux issus d'une compilation de 7 minis-jeux. Comme vous pouvez le constater, Retro Game Crunch est une compilation qui sent la NES… Ambiance old-school garantie.
Cette semaine, At0mium nous présente Ibb & Obb, un jeu de plates-formes coopératif extrêmement sympathique.
At0mium nous fait découvrir le nouveau jeu des créateurs de Worms. Quand les Lemmings rencontrent Tim Burton.
At0mium nous présente cette semaine The Fall, qui devrait parvenir à vous séduire par son scénario et son atmosphère en dépit de ses imperfections.
At0mium nous dit tout sur Tiny Barbarian DX, un jeu d'action typé rétro dans l'esprit de Shovel Knight, où l'on incarne un barbare dans un univers de dark fantasy. Le deuxième chapitre de l'aventure est désormais disponible et fait justement l'objet de cette chronique.
At0mium nous transporte cette fois dans un monde enchanteur mû par un aspect littéraire prononcé et une atmosphère travaillée. Ainsi, entre deux combats de créatures aquatiques, il vous faudra amasser richesse et savoir durant toute l'aventure.
At0mium vous propose de mixer la vitesse d'un shooter au rythme effréné de la musique pour créer une expérience visuelle et auditive.
Découvrir ou redécouvrir les sciences en s'amusant, c'est ce que propose Sokobond, petit jeu indépendant ayant brillé lors de l'IndieCade, la PAX, et l'IGF. At0mium nous présente donc ce titre atypique, mêlant puzzle-game et cours de chimie !
Cette semaine At0mium se creuse la tête en aidant des rats de laboratoire à atteindre leur précieux morceau de fromage. Mousecraft, ou quand les Lemmings rencontrent Tetris.
At0mium revient cette semaine sur Paper Sorcerer, un RPG fraîchement kickstarté qui vous propose un challenge de taille et une liberté tant désirée par bon nombre de joueurs.
Une nouvelle édition de la Game Boy Jam se tenait au début du mois d'août. L'objectif est ici de créer un jeu en se basant sur les configurations initiales du Game Boy. At0mium revient dessus cette semaine en nous présentant les créations récompensées.
At0mium s'attarde aujourd'hui sur Whispering Willows, un jeu d'aventure très stylé qui fait dans les histoires de fantômes.
At0mium nous emporte dans les méandres de l'esprit à travers le très poétique Mind: Path to Thalamus.
At0mium nous parle aujourd'hui non pas d'un jeu mais de la crème de la crème de la Ludum Dare no 30. Et si vous ne savez pas ce qui se cache derrière cet étrange nom, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter leur site officiel. Vous pourrez en outre y trouver la liste des jeux réalisés et les télécharger.
Cette semaine, At0mium vous présente un puzzle-game assez original qui se nomme Cadence.
At0mium vous fait découvrir les vastes étendues enneigées de ce nouveau jeu indépendant.
Entre RPG et action, Hyper Light Drifter nous propose un titre sanglant disposant d'une véritable identité visuelle.
At0mium revient cette semaine sur les futures petites perles de l'indé avec une sélection de jeux à suivre de près.
At0mium ayant eu accès à l'alpha de Chasm, il nous en parle avec passion dans ce nouvel épisode de L'univers du jeu indépendant.
Cosmochoria propose un gameplay plutôt atypique. On y contrôle un petit être dans l'espace qui doit affronter des ennemis tout en essayant de redonner vie à des planètes en y cultivant des plantes. L'univers y est créé de façon aléatoire à chaque partie.
Cette semaine At0mium revient sur un de ses coups de coeur, Savant Ascent, un shoot'em up survitaminé accompagné par une musique aux rythmes frénétiques.
Cette semaine, At0mium vous présente Lethal League, un jeu de versus fighting susceptible d'égayer n'importe quelle soirée gaming.
At0mium revient cette semaine pour vous présenter Eminence : Xander's Tale, un MMORPG free-to-play dont les combats s'inspirent de ce qui était à la base une side quest de Final Fantasy VIII : le jeu de cartes Triple Triad.
At0mium vous présente cette semaine un petit jeu de réflexion très intéressant et à l'esthétique très soignée.
At0mium nous fait découvrir des petites pépites du jeu de sport issues de la scène indépendante.
Cette semaine, At0mium vous présente un point'n click qui a constitué pour lui un gros coup de cœur : Lumino City. Design attrayant, musiques enivrantes, énigmes intelligentes… il a beaucoup d'atouts que vous découvrirez dans cet épisode de L'univers du jeu indépendant.
Comme chaque semaine, At0mium revient sur les titres indépendants du moment et s'attarde cette fois sur 5 jeux créés à l'occasion de la 31e édition du Ludum Dare (un évément pendant lequel les compétiteurs ont entre 48 et 72 heures pour produire un jeu).
Pour cette dernière émission de l'année 2014, At0mium s'attarde sur Splasher, jeu de plates-formes en cours de développement, dont les multiples bonnes idées font de lui un titre très prometteur que vous pouvez essayer librement en vous rendant à cette adresse.
Pour ce premier numéro de l'année 2015, AtOmium nous parle d'un jeu de plates-formes fortement inspiré de Metroid. On y incarne un aventurier galactique qui va devoir voyager de planète en planète afin de découvrir moult trésors en affrontant de nombreux ennemis.
At0mium nous fait découvrir aujourd'hui Drift Stage, qui vient d'arriver sur Kickstarter, et qui propose une expérience de conduite arcade dans un univers rétro.
Cette semaine, At0mium vous présente Lost Constellation, un spin-off de Night in the Woods ayant le mérite d'être disponible gratuitement. Il se déroule du 21 au 22 décembre, soit durant la nuit la plus longue de l'année. C'est le moment idéal pour découvrir une histoire censée être contée par notre papy alors qu'on s'endort tranquillement. C'est donc dans un conte pour enfants fait de fantômes et d'étoiles qu'on va devoir évoluer et résoudre quelques énigmes.
Cette semaine, c'est au tour de TRI, le titre d'exploration développé par Rat King, d'être décortiqué par At0mium. Se déroulant dans un univers coloré, TRI vous confronte à différents types d'énigmes et de puzzles en permettant notamment au personnage que vous contrôlez de créer des plates-formes à base de triangles. Vous vous en doutez, la construction de ces éléments est soumise à différentes règles et mécanismes qui vous sont détaillés dans la vidéo proposée par notre chroniqueur amoureux des jeux indépendants.
Cette semaine, ce n'est pas un mais bien deux jeux qu'At0mium nous présente dans sa chronique consacrée aux jeux indépendants. Igneos : The Last Phoenix tout d'abord, qui vous place aux commandes d'un oiseau explorant son univers aux fortes teintes bleues et orangées, suivi de Papetura, un nouvel univers aux teintes bleues et orangées avec un design léché qui parlera aux amateurs de bibliothèques. Papetura étant actuellement en campagne de financement, vous pouvez apporter votre soutien financier en vous rendant sur sa page dédiée. L'objectif est de réunir la somme de 13 000 $. Igneos n'aura hélas pas la même chance puisque son projet Kickstarter a été annulé il y a deux jours, après le tournage de la chronique. Nous comptons sur vous pour donner un peu de baume au cœur à At0mium en lui envoyant des messages d'amour dans les commentaires.
Cette semaine, l'ami At0mium nous fait découvrir un jeu réalisé par des étudiants dont le gameplay en apparence simpliste donne naissance à d'excellentes énigmes et baptisé Inaris : The Cloud Temple.
At0mium marie cette semaine l'indépendant à la nostalgie avec Elliot Quest, un titre évoquant furieusement Zelda II : The Adventure of Link, sorti sur PC et Mac au beau milieu du mois de novembre 2014. Le héros de cette aventure doit explorer une île à la recherche d'un démon avec lequel il n'a visiblement pas l'intention de tailler le bout de gras.
Cette semaine, At0mium nous invite à découvrir Isbarah : The First Journey, un titre particulièrement hardcore qui sera bientôt disponible sur Steam. Le gameplay combine plates-formes et bullet hell dans des niveaux consistant uniquement en des combats contre des boss très imposants. Un jeu à skill qui devrait interpeller les amateurs de challenges.
Si vous vous rappelez de Tales of Phantasia avec un regard amoureux, vous devriez regarder de plus près Aurion. Réalisé par le studio camerounais Kiro'o Games, cet action-RPG offre un gameplay énergique basé sur un système de combos. Alors certes, il ne faut pas être trop regardant sur les détails de réalisation, mais le design reste original, comme vous l'explique At0mium.
At0mium a choisi de revenir sur un titre de l'année passée qui l'a particulièrement marqué. A mi-chemin entre le shoot'em up et le jeu de plates-formes, Velocity 2X est un soft futuriste signé FuturLab dont le gameplay brille par sa cohérence et par le challenge qu'il propose aux joueurs amateurs de scoring. Objectif : aider une humaine à échapper à des aliens qui la poursuivent en délivrant un maximum de survivants.
At0mium nous présente Tormentum : Dark Sorrow, un jeu d'aventure point'n click d'origine polonaise qui brille par son atmosphère de dark fantasy et sa direction artistique magnifique en 2D. Disponible sur Steam en français, le soft abrite son lot d'énigmes retorses et raconte comment un héros amnésique se retrouve à la frontière entre rêve et cauchemar dans des contrées rappelant les oeuvres du peintre polonais Zdzislaw Beksinski et de H.R. Giger.
À l'occasion du portage du jeu sur PlayStation 4, agrémenté de tout un tas de contenus inédits qu'il se fera une joie de vous présenter, A0mium revient sur Jamestown, un shoot'em up inspiré par les guerres coloniales du XVIIe siècle, transposées sur Mars et ses lunes.
Cette semaine, notre At0mium national vous propose de découvrir Deadbolt, un sympathique titre free-to-play actuellement en early access. Subtil mélange entre Hotline Miami et Gunpoint, le titre nous propose un concept alléchant qui ne demande qu'à être testé.
Fruit du labeur d'un seul homme, Axiom Verge rejoint la famille des Metroid-Likes mais malgré un héritage clairement affiché, ce coup de coeur d'At0mium sait dépasser ses influences et offrir une expérience bien à lui.
Révélé il y a deux ans, Titan Souls est de retour dans une version revue et améliorée par ses développeurs. Déjà séduit par le titre, At0mium n'a donc pas laissé passer l'occasion de vous en parler une nouvelle fois, dans un épisode qui s'annonce chargé en sensations fortes pour notre amateur de jeux indépendants.
At0mium s'attaque cette semaine à un nouveau RPG plein de charme répondant au nom d'Izle. En développement depuis un peu plus de 2 ans, le titre passe donc entre les mains expertes de notre spécialiste des jeux indépendants qui, dans sa grande bonté, vous propose d'accéder ci-dessous au Kickstarter et à la démo du titre. Quel homme généreux.
Faire tourner sa matière grise à plein régime pour créer un jeu en moins de 48 heures, c'est le challenge relevé par les développeurs lors du Ludum Dare. En un week-end, des équipes de talent vont devoir créer un prototype et le présenter ensuite. At0mium revient dans cette chronique sur deux titres qui l'ont particulièrement marqué parmi la ribambelle de jeux proposés : Badass Inc et Underground Hangovers.
Dans la même veine qu'un Hotline Miami, Not A Hero est un titre d'action permettant au joueur d'incarner un chasseur de primes dans un univers visiblement peu conseillé aux épileptiques. At0mium revient cette semaine sur cette petite trouvaille de l'univers du jeu indépendant.
Cette semaine, At0mium s'attaque à CrossCode, un action-RPG plein de charme. Rappelant un certain Secret of Mana de part son pixel art, CrossCode plonge le joueur dans un univers futuriste énigmatique.
Les jeux indés s'enchaînent et ne se ressemblent pas toujours pour notre cher At0mium, qui s'attaque cette semaine à un titre évoquant furieusement Mirror's Edge de par sa caméra et son style acrobatique. Lemma est pourtant bien un titre indépendant ici décortiqué en long, en large et en travers dans le bien-nommé univers du jeu indépendant.
At0mium se lance cette semaine dans une présentation de VHS Story, un prometteur simulateur d'entraînement de combattants évoquant furieusement la saga Rocky. Reste à savoir si le résultat sera à la hauteur des quelques attentes déjà générées par ce jeune projet.
Le projet Kickstarter qui aura réuni 137 000 $ passe aujourd'hui sous l’œil expert d'At0mium, visiblement charmé par le résultat. Duelyst ne manquera pas d'attirer le regard avisé des joueurs dans les semaines à venir.
Dans cet épisode de l'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un bref aperçu de Jenny LeClue, point'n click qui met en avant une héroïne au style particulièrement agréable. Financé à hauteur de 105.797 $ sur Kickstarter l'été dernier, le projet progresse à grands pas et n'attend plus qu'une validation via Steam Greenlight pour débarquer dans vos chaumières.
Passé sur Kickstarter et désormais disponible via la plate-forme Steam, Adventures of Pip est un nouveau platformer qu'At0mium se charge de vous présenter dans sa chronique hebdomadaire. Vous y incarnez un pixel capable d'évoluer et de changer de forme pour sauver la princesse présente dans l'épisode.
Disponible depuis déjà plus d'un an, A Hat in Time a beaucoup évolué depuis et propose une expérience plus riche en contenu qu'At0mium propose de vous montrer dans cette nouvelle chronique de l'univers du jeu indépendant.
L'univers du jeu indépendant entre cette semaine en mode Breaking Bad avec la découverte d'un jeu de gestion récemment mis à jour : Basement. Dans cette simulation de vie de dealer, vous allez devoir survivre en fabriquant de la drogue et en récupérant différents locaux pour améliorer votre production. Si le titre est loin d'être fini, il semble avoir séduit At0mium qui se fait un plaisir de vous le présenter en détail dans ce nouveau numéro de sa chronique.
L'esprit d'un étudiant peut mener à de fort jolies idées comme le prouve l'exemple de Dolly, un plateformer minimaliste dans son gameplay mais avec un univers et une direction artistique empreints de subtilité. Histoire de vous parler aussi d'un autre projet intéressant, At0mium consacre quelques minutes à un autre titre plus coloré et gratuit répondant au nom de Ink.
Après Super Hexagon, la compositrice Chipzel a signé deux autres collaborations : Interstellaria et Spectra : 8bit Racing, un jeu de course faisant la promotion de l'album du même nom. Aujourd'hui, At0mium vous présente ce titre pour lequel il a beaucoup à dire, en ne manquant pas de vous faire part de ses coups de cœur du genre.
Alors qu'il évoquait déjà son intérêt pour Interstellaria la semaine passée, At0mium passe la seconde et lui dédie sa chronique. Tout comme pour Spectra : 8bit Racing, c'est la compositrice Chipzel qui est aux commandes du sound design et qui propose un univers sonore totalement raccord au pixel art qui caractérise le jeu de Coldrice Games.
Après avoir abordé le somptueux Tormentum : Dark Sorrow il y a quelques semaines, At0mium vous livre ses impressions sur le non moins enchanteur Tsioque, actuellement en projet sur Kickstarter.
Cette semaine At0mium nous parle d'un jeu coup de cœur : The Journey of Me. Jouable gratuitement sur navigateur, The Journey of Me bénéficie d'une écriture soignée et d'un message qui a beaucoup plu à notre chroniqueur. Massacrer gratuitement des ennemis ? Quel est le but ? Votre héros ne se laissera pas être contrôlé par le joueur sans exprimer ses sentiments sur ce que vous lui faites faire. Une réflexivité intéressante sur le média et sur ses codes.
Cette semaine, At0mium s'attaque à Sky Rogue. Disponible depuis peu en early access sur Steam, ce jeu de vol vous surprendra par ses missions aléatoires. Envolez-vous et préparez-vous à bombarder vos ennemis avec les nombreuses armes déblocables.
Cette semaine dans notre chronique, découvrez la beta fermée de SUPERHOT, un FPS financé l'année dernière via Kickstarter et qui compte bien apporter un peu de frais dans le genre.
Cette semaine, At0mium vous propose un « petit » hors-série dans L'univers du jeu indépendant avec une sélection de titres qu'il ne fallait pas rater cet été.
Cette semaine, At0mium dédie sa chronique de l'univers du jeu indépendant à la Game Jam du Ludum Dare, un événement lié à la création de jeu qui a connu sa trente-troisième édition la semaine dernière. Au programme, une présentation de trois jeux qui abordent le thème "You are the Monster" à leur manière : Necromorph , Unsolicited et Fear Syndicate Thesis.
Cette semaine, At0mium vous présente Relic Hunters Zero, un jeu gratuit en coopération, par les développeurs de Chroma Squad. Pour celles et ceux que ça intéresserait et qui aiment la gratuité, sachez qu le jeu est téléchargeable à cette adresse.
13 ko c'est rien, vraiment rien pour un jeu aujourd'hui. C'est ce qui a intéressé At0mium cette semaine à l'occasion de la game jam js13k Games. À l'issue de cet événement, plus de 160 jeux ont été créés. Outre le fait de devoir proposer un jeu complet de 13 ko, les développeurs devaient utiliser les outils web HTML5 et JavaScript. At0mium revient donc avec une petite sélection de ces jeux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats sont étonnants.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Laserlife, le dernier né du studio Gaijin Games, à l'origine de Bit.Trip Runner. Entre Rez et Entwined, le titre propose une expérience intéressante, faisant réflechir le joueur sur la vie humaine. At0mium revient également sur le cas Gaijin Games, studio cher à ses yeux.
Cette semaine, dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Gang Beasts, un jeu de combat à la physique très poussée, disponible en early access alpha sur PC, Mac et bientôt sur PlayStation 4. Jouable en multi local, ce petit jeu possède une pagaille d'idées intelligentes, en faisant un des meilleurs dans son genre.
Les petits gars de chez Lab Zero (à l'origine de Skullgirls) viennent de lancer leur campagne Indiegogo pour leur prochain titre, Indivisible. Les développeurs proposent, en attendant, un prototype jouable gratuitement de leur action - RPG. At0mium l'a essayé et vous en parle aujourd'hui dans cette nouvelle chronique de l'Univers du jeu indépendant.
At0mium nous emmène cette semaine dans les rues sombres et malfamées de Pinnacle City dans la peau d'un détective. Pixel Noir est un jeu très inspiré des RPG proposant des combats au tour par tour. Il a d'ores et déjà réussi son Kickstarter, bien qu'il lui reste encore 5 jours de campagne. At0 vous propose de découvrir la démo du jeu, téléchargeable à cette adresse. Plongez dans un univers à la Sin City et menez l'enquête.
Devolver Digital est l'éditeur en vogue du moment. Connue pour éditer des jeux indépendants au concept souvent original, la structure s'attaque cette fois à un jeu sur PC et surtout iOS : Downwell, un action platformer nerveux et réussi.
Cette semaine, dans l'univers du jeu indépendant, At0mium tente de survivre dans Sky Break, le nouveau jeu des créateurs de FarSky. Cette fois, ceux-ci délaissent les fonds marins et regagnent la terre ferme. At0 vous propose de faire le tour du propriétaire afin de vous faire une petite idée.
Quoi de neuf dans l'univers du jeu indépendant ? Cette semaine, At0mium vous présente Noct, un survival horror soutenu par Devolver Digital. Si au premier abord, le jeu peut faire penser à un Hotline Miami avec sa vue de dessus, la ressemblance s'arrête pourtant ici. Nous vous laissons donc découvrir ce jeu exigeant et atypique dans ce nouvel épisode de l'univers du jeu indépendant.
Pour cette nouvelle vidéo de l'univers du jeu indépendant, l'ami At0mium nous présente Poi, un jeu de plate-forme en 3D TRÈS inspiré de Super Mario 64. Avec ses graphismes colorés et son gameplay efficace, Poi, encore en early access sur PC, pourrait devenir la nouvelle petite perle du platformer. À noter, qu'une version Wii U du jeu est prévue pour son lancement.
At0mium consacre sa nouvelle vidéo de l'univers du jeu indépendant à Rise & Shine, un platformer 2D aux qualités indéniables. Les graphismes sont impressionnants et le jeu regorge de référence au monde du jeu vidéo. A commencer par le monde dans lequel vit Rise, l'enfant héros, qui s'appelle Gamearth et les méchants, qui viennent de la planète Nexgen. At0mium nous donne son avis enthousiaste sur ce jeu à paraître au début de l'année 2016 sur PC.
Les créateurs de Nitronic Rush sont revenus l'année dernière avec un nouveau jeu de course futuriste, plus abouti et plus beau, appelé Distance. L'ami At0mium a décidé de prendre le volant et de nous livrer son avis sur ce titre en early access depuis plus d'un an sur PC. At0mium va pouvoir se rendre compte que la qualification de « jeu de course de survie » par les développeurs n'a pas été choisie pour rien.
Cette semaine, dans l'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Dungeon Kingdom : Sign of the Moon. Ce dungeon-crawler encore en early access sur Steam est très inspiré de Legend of Grimrock et Legend of Grimrock 2, autant au niveau visuel qu'au niveau du gameplay, mais est plus basé sur l'histoire.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, l'ami At0mium s'intéresse à Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald : A Whirlwind Heist. Derrière ce nom à rallonge se cache le dernier bébé de William Pugh, un des deux créateurs de l'excellent The Stanley Parable. Le titre, free-to-play, joue encore une fois sur l'humour et brise le quatrième mur mais semble avoir l'intelligence de ne pas se reposer sur les bases de son prédécesseur. Bref, un titre qui mérite qu'on s'y intéresse.
Dans ce nouvel épisode de L'univers du jeu indépendant, At0mium se met la tête à l'envers dans GRIP, un jeu de course sur PC hommage à Rollcage, titre sorti en 1999. Bien qu'encore en bêta fermée, At0 a pu tout de même y avoir accès et vous propose donc de découvrir ce jeu qui décoiffe. Son early access ne devrait pas tarder à être disponible au grand public.
Pour sa dernière vidéo de l'année, At0mium vous propose, dans L'univers du jeu indépendant, de découvrir The Curse of Issyos. Il s'agit d'un free to play ne cachant pas ses hommages à la série des Castlevania. Le titre à été développé par Locomalito, à l'origine, entre autres, de l'excellent Maldita Castilla, sorti en 2012.
Pour la toute première chronique de l'année 2016, At0mium décortique un jeu au concept assez particulier puisqu'il s'agit de Keep Talking and Nobody Explodes. Le principe : une personne se trouve face à un manuel d'instructions et doit décrire la procédure de désamorçage d'une bombe au joueur qui se trouve en face de lui.
Quoi de neuf dans L'univers du jeu indépendant ? Cette semaine, At0mium, nous parle de The Bug Butcher, un jeu inspiré de Super Pang c'est un Action, Shoot'em Up où le joueur incarne Harry un exterminateur d'insectes armé d'une mitrailleuse laser.
Cette semaine dans l'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Please, Don't Touch Anything, un jeu dans lequel vous vous retrouvez seul face à un mystérieux bouton rouge qui mettra votre curiosité à rude épreuve. Please, Don't Touch Anything est disponible sur PC ainsi que sur iOS.
Pour ce nouvel épisode de L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente aujourd'hui Human Fall Flat. Un jeu indépendant de puzzle-game qui nécessite beaucoup de réflexion et de dextérité. Human Fall Flat est un jeu de puzzle-game et de plate-forme qui est encore en développement. Le joueur incarne un petit personnage blanc nommé Bob qui n'a rien d'un super-héros. Il n'a en effet pas de super-pouvoirs mais il possède une maniabilité très intéressante. Le joueur devra faire avancer Bob tout le long des différents niveaux du jeu. Human Fall Flat n'a pas encore annoncé sa date de sortie, mais il est disponible en accès anticipé sur le site du studio de développement.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium s'attaque à Scrap Mechanic. Ce jeu possède une capacité de sandbox absolument affolante. Notre amateur de jeux indépendants se lance dans la construction d'une voiture qui pourrait déployer des réacteurs afin de nous présenter le gameplay du jeu. Dans Scrap Mechanic, le seul frein au jeu est la créativité du joueur. En effet, l'attrait principal du jeu est la création. Possédant une logique proche d'un Minecraft, celui-ci propose une rotation et tout une dynamisation des blocs permettant de créer des machines volantes ou même des chars. La date de sortie du jeu n'a pas encore été dévoilé mais il est disponible en accès anticipé via Steam.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Pocket Rumble, un jeu de Combat réalisé en l'hommage à la Neo Geo Pocket. Pocket Rumble est un jeu simplifiant les contrôles des jeux de combat traditionnels. Il est encore en cours de développement mais du nouveau contenu lui est régulièrement implémenté. Ce jeu est actuellement disponible sur Steam en early acces.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle du runner rythmé qu'est Lost in Harmony. Alors enfilez votre casque et écoutez, vous ne serez pas déçus. Incarnez Kaito, un jeune skateur de 15 ans. Traversez la ville en rythme avec la musique, complétez les différents niveaux proposés par Digixart Entertainment, ou lancez vous dans la multitude de niveaux créés par les joueurs, avec des titres musicaux originaux tel que la bande-son de Pokémon ou de One Punch Man. Le jeu est disponible sur iOS, il sera aussi disponible sur PC et Android mais la date de sortie nous est encore inconnue.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Layers of Fear, un jeu d'horreur narratif. Layers of Fear est un survival-horror où le joueur se retrouve dans la peau d'un peintre fou qui cherche à terminer son œuvre maîtresse. Attention à vos arrières, car l'univers est susceptible de changer à chaque mouvement de caméra.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Shadwen, un nouveau soft mêlant action et infiltration. Il est actuellement disponible en démo gratuite. Shadwen est un jeu d'infiltration à la 3e personne où le joueur incarnera Shadwen, désireux d'assassiner le roi. Sur sa route il rencontrera Lily, une jeune orpheline que l'assassin doit protéger. Shadwen devra faire attention à rester discret dans ses assassinats car les gardes tirent à vue.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Kôna, un jeu de survie se déroulant dans le froid glacial du nord du Québec. Ce jeu sera distribué en format épisodique, le premier étant déjà disponible. Vous allez incarner un personnage qui a pour mission d'enquêter sur une petite affaire. Il va alors devoir ramasser de multiples objets afin d'avancer dans son investigation mais se rendra vite compte du caractère bien plus important de l'affaire à laquelle il sera confronté.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant At0mium joue à Nelo, un jeu d'action futuriste et hyper rapide au gameplay particulier. Dans ce titre le joueur incarne Nelo Aukal, un alien de la race des Tono Gians. Ces derniers sont en guerre contre les Nightsithe, des intelligences artificielles originellement créées pour récolter des ressources sur d'autres planètes. Seulement, les IA finirent par prendre Tono Gia comme cible, forçant Nelo et ses semblables à fuir… Le jeu propose un gameplay hybride entre jeu d'action moderne à la troisième personne et shooter rétro, pour une formule unique en son genre. Nelo est en projet sur Kickstarter jusqu'au 27 mars 2016.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium joue à Salt and Sanctuary, un action-RPG à l'ambiance sombre et au gameplay exigeant qui n'est pas sans rappeler un certain Dark Souls. Après le succès de la formule des studios From Software, nombreux sont ceux qui ont imité Dark Souls sans pour autant l'égaler. Avec sa vue en 2D et des éléments qui lui sont spécifiques, Salt and Sanctuary semble tirer son épingle du jeu et pouvoir prétendre au titre de digne héritier.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium joue à Block'hood, un jeu de construction d'un nouveau genre. Le titre nous propose de créer un quartier, en disposant de plus de 90 blocs différents. Le design est épuré, et l'impact écologique très présent : il s'agit de mettre en place un environnement prospère, pérenne. Chaque bloc dépend d'un autre, et il faut ainsi créer un réseau harmonieux afin d'éviter la détérioration de ce petit monde…
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente OmniBus, un jeu de course arcade dans la veine des titres de la première PlayStation. Lorsqu'ils ne partent pas en quête de photoréalisme, les développeurs peuvent se diriger vers des styles graphiques plus particuliers, parfois pixel art mais souvent lissés et harmonieux. Le studio BuddyCops pour sa part a pris le parti de rendre hommage à une ère aux polygones simples et aux textures brouillonnes, avec un jeu très arcade et décomplexé. Le titre, testé en version preview, sera disponible au printemps sur Steam.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente Enter the Gungeon, un dungeon-crawler envoutant. Dans ce nouvel épisode, At0mium s'aventure dans l'un des donjons de Enter the Gungeon. Votre héros évoluera en fonction de votre avancée dans le jeu : vous récolterez de la monnaie en tuant des monstres, vous obtiendrez des récompenses (armes, monnaie) en tuant des boss ... Ce n'est pas seulement un jeu de shoot. Il vous faudra parcourir tous les recoins du donjon afin de débloquer certains passages, récolter une certaine quantité de monnaie afin de valider les quêtes des PNJ.Le jeu est disponible depuis le 5 avril 2016 sur Steam.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente Parkitect, un jeu de gestion de parc d'attraction. Dans ce nouvel épisode, At0mium nous présente un jeu dont le genre s'était essoufflé, mais qui renaît dernièrement avec des titres comme Planet Coaster : les jeux de gestion et de création de parc d'attraction. Dans Parkitect, vous serez amené à construire et rentabiliser votre parc, mais aussi à créer vos propres montagnes russes, et à partager vos créations ou profiter de celles des autres joueurs. C'est ça la particularité du jeu de Texel Raptor : l'aspect communautaire. Un site dédié au modding, et une arrivée prochaine sur Steam en Early Access (et donc une possible utilisation du Steam Workshop), laissent présager d'un bel avenir communautaire pour Parkitect. Le jeu est d'ores et déjà disponible en Pre-Alpha ici, et sera en Early Access sur Steam le 5 mai prochain.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente Super Indie Karts, un hommage à Mario Kart. Dans ce nouvel épisode, At0mium nous présente un jeu de course grandement inspiré de Mario Kart mais avec un univers totalement différent constitué de personnages « indés ». Vous aurez accès à trois modes de jeu : Time Trials, Grand Prix et Battle Arena (jouable uniquement en multijoueur) et une multitude de licence 1D comme Freedom Planet, Power Drive ou encore Ares…
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium teste EVERSPACE, un jeu de combat spatial avec des éléments de rogue-like. Développé et édité par ROCKFISH Games, ce titre permet aux joueurs d'évoluer dans un espace fantasmé et esthétiquement soigné, avec un vaisseau spatial customisable. Il fait le pari d'assumer un style arcade et facile à prendre en main. Chaque partie sera différente, avec son lot de défis, de zones à explorer, de ressources à collecter et d'ennemis à affronter. Financé à plus de 200 % sur Kickstarter, EVERSPACE est prévu pour cette année sur PC et Xbox One.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium teste Switchcars, un jeu actuellement en alpha disponible au prix de 8,99 euros sur Steam. Le but du jeu est simple : atteindre l'année 2055. Vous aurez à votre disposition plusieurs outils, comme le grappin ou encore des véhicules afin d'avancer plus rapidement. Pour résumé, une partie se compose de dix stages avec divers obstacles : chaque stage est composé de plusieurs époques qui changeront au fur et à mesure de votre avancée dans celui-ci (ce qui changera les terrains de jeu). Si vous n'arrivez pas à finir le stage avant le temps imparti : GAME OVER.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium teste Zombie Night Terror, un jeu dont la démo est déjà disponible, mais qui sortira dans les mois à venir. Dans ce Lemmings-like, votre rôle sera de propager un virus qui zombifie la population, en accumulant les contaminés qui deviennent contaminateurs. Une quarantaine de niveaux, différents types de zombies, un gameplay bien équilibré et une direction artistique qui utilise les couleurs judicieusement, voilà ce que vous trouverez dans ce jeu développé par NoClip et bientôt disponible sur Steam.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente l'alpha de The Universim, un god game à l'échelle planétaire. Développé et édité par Crytivo Games, ce titre permet aux joueurs de faire évoluer une civilisation nouvelle sur une planète générée aléatoirement et dont l'esthétique est assez soignée. Avec une interface facile d'utilisation et une gestion immersive, le jeu offre un gameplay sympathique qui promet un jeu intéressant. Financé sur Kickstarter, The Universim est prévu pour PC via Steam.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente le jeu de plate-forme Lumo inspiré de Head over Heels. Développé et édité par le studio Triple Eh? Ltd. fondé par Gareth Noyce, ce titre permet aux joueurs de parcourir, avec un magicien, un mystérieux château rempli de pièges redoutables. Il faudra donc faire chauffer ses neurones pour ressortir indemne des 400 pièces de la batisse. Avec une interface facile d'utilisation, le jeu offre un gameplay qui apporte de la fraicheur au genre des jeux de plate-forme. Le jeu est disponible sur PC, Linux, Mac via Steam où PlayStation 4 sur le PlayStation Store.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant notre cher At0mium nous présente un jeu de plate-formes dans la droite lignée de Castlevania : il s'agit de Bloodstained : Ritual of the Night. Et pour cause, le titre est chapeauté par Koji Igarashi, ancien producteur de la très célèbre franchise. L'homme a ainsi réuni tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un digne héritier : une ambiance gothique bien particulière, un gameplay en 2D aux contrôles dynamiques et précis, et une pointe de RPG. Financé avec succès sur Kickstarter, le projet verra le jour en mars 2017 et est aujourd'hui testé par notre chroniqueur !
Aujourd'hui, At0mium vous présente un jeu plus qu'étonnant, Jalopy, qui est en Steam Greenlight, et dont l'accès anticipé profite des soldes Steam actuels, avec une réduction à hauteur de 33 %. Plongé dans la RDA de 1990, At0 va conduire sa Laika 601 (représentation modélisée de la Traban et aussi cubique que l'originale) de Brelin à Dresde, afin de passer la frontière Tchécoslovaque. « Jeu de papy », « jeu pépère », « jeu un peu bizarre », les qualificatifs ne sont pas forcément élogieux, mais le jeu captive l'attention de celui qui y joue. Amassez des ressources pour les vendre, customisez votre voiture, remplissez votre coffre et votre réservoir… Un jeu original et qui se penche sur les détails réalistes, mais qui en est à un stade de développement peu avancé et donc très buggé. At0 vous le conseille, « peut-être pas maintenant, mais juste pour la curiosité, ça vaut le coup de le découvrir ! ».
Aujourd'hui, At0mium vous présente un nouveau jeu en pixel art étonnant, Wizard of Legend, qui est encore en développement, et dont le Kickstarter nécessite encore plus de 15 000 $. Plongé dans ce dungeon crawler avec At0 qui vous fait découvrir dans cette chronique la beta fermée. Attendu pour 2017, ce titre permet aux joueurs d'incarner un magicien qui devra parcourir des donjons et combattre des boss pour cumuler de nouveaux sorts et objets. Le jeu offre un gameplay accessible et dynamique avec de multiples sorts incluant la foudre, le feu et la glace ainsi que des attaques au corps à corps dévastatrices. Amassez des objets secrets et maîtrisez toutes les subtilités pour devenir le meilleur magicien. Un jeu original qui se penche sur des détails de gameplay en proposant aussi une aventure en coopération où du PvP entre magiciens.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente Fossil Echo, un titre développé par la petite équipe d'Awaceb. Ce jeu de plateforme assez exigeant vient tout juste de sortir sur PC. Fossil Echo, vous glisse dans la peau d'un petit garçon qui va devoir gravir une tour gigantesque. Dans cet univers mystérieux, où la narration se fait sans textes ni paroles, le joueur devra enchaîner les séquences de plateforme parfois assez délicates pour aider son petit héros à surmonter les obstacles qui se dresse devant lui.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium présente le jeu de rythme en réalité virtuelle Audioshield. Développé et édité par Dylan Fitterer, ce titre permet aux joueurs d'entraîner leur sens du rythme tout en s'amusant via une expérience en réalité virtuelle. Il faudra donc être rapide et développer vos réflexes pour ne pas s'embrouiller les pinceaux. Avec une interface facile d'utilisation, le jeu offre un gameplay qui apporte de la fraîcheur au genre des jeux de rythme. Le jeu est disponible sur PC depuis le 5 avril 2016.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle d'un petit souriceau bien courageux, héros du jeu Ghost of a Tale. Après une campagne de financement mouvementée, Ghost of a Tale, le jeu de Lionel « Seith » Gallat est enfin disponible. Le joueur y incarne Tilos, petit rongeur ménestrel, qui s'embarque dans une aventure périlleuse. Ce jeu graphiquement impressionnant, demande d'utiliser son cerveau pour venir à bout d'animaux bien plus grands et plus costauds que notre héros. Ghost of a Tale est disponible en early access sur Steam et GOG, pour un peu moins de 20 euros.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous montre un city builder un peu particulier nommé : BalanCity. Le titre de Fernando Cordoba est au premier abord un city builder très proche de SimCity, sauf que vous devez construire votre ville sur une plateforme qui est en équilibre sur un seul pilier. Dès que vos bâtiments vont s'accumuler, il faudra faire attention à ne pas faire pencher votre cité d'un seul côté, sinon tous vos habitants risquent de terminer dans l'eau. Le principe se rapproche à ce moment-là du jeu de société Jenga, où vous allez devoir ériger votre ville de manière verticale, tout en gardant vos citoyens heureux et en bonne santé.
Aujourd'hui dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous fait découvrir les coulisses d’un commissariat avec : This is the Police. Dans ce jeu de gestion, vous prenez la tête du commissariat de Freeburg dans la peau de l’implacable directeur Jack Bloyd. Face à une pègre qui étend son emprise sur la ville, vous gérez vos équipes et tentez de ramener la paix et la tranquillité dans une cité en proie aux crimes, dans laquelle le maire n'hésitera pas à tirer profit de toute situation pouvant lui apporter un avantage politique.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium va vous faire vibrer sur le doux son du métal avec le jeu Double Kick Heroes. Dans ce jeu de rythme, le joueur contrôle un groupe de métal parti faire une tournée en voiture. Seul problème une horde de zombies affamés poursuit nos rockeurs sur la route, ça tombe bien puisque cette voiture est équipée de canons qui peuvent tirer à condition que le groupe joue bien en rythme. En continuant sur le bon rythme le joueur pourra améliorer ses canons et se débarrasser plus facilement des morts vivants qui veulent manger nos métalleux. Une démo publique est disponible ici pour ceux qui veulent s'y essayer.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle du jeu SEUM : Speedrunners from Hell, un mélange assez étrange entre Quake et Super Meat Boy. Dans ce titre, développé par Pine Studio, le joueur incarne Marty, un amateur de heavy metal attaqué un jour par une horde de démons. Pendant cet assaut, les créatures des enfers vont piquer le dernier pack de bière de notre héros. Marty n'a plus qu'un seul but : aller au pays de Satan et récupérer sa précieuse boisson. Le joueur va alors pouvoir enchaîner les niveaux de plate forme dans cet univers fait de flammes et de metal. Il est également possible de récupérer des pouvoirs pour passer des stages particulièrement retors. L'accent est évidemment mis sur la vitesse et le speedrun, et dans cette vidéo vous allez pouvoir admirer le skill de notre cher At0mium.
Ce samedi dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un puzzle plateformer original : Four Sided Fantasy. Ce titre développé par Ludo Land, nous raconte l'histoire d'un homme et d'une femme séparés par… les bords de l'écran. Ils vont alors entamer un voyage pendant les quatre saisons pour tenter de se retrouver. La principale mécanique de gameplay consiste à mettre le jeu en pause pour faire sortir le héros de l'écran et c'est alors le second personnage qui apparaîtra de l'autre côté. Four Sided Fantasy va alors développer un nouvel environnement selon les saisons et faire varier le gameplay, tout en restant sur cette mécanique principale.
Ce vendredi dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un jeu de survie, The Final Station. Voyagez en train à travers un monde mourant, prenez soin de vos passagers, gardez votre train opérationnel et assurez-vous de pouvoir toujours accéder à la station suivante. Mais à chaque station vous devrez faire face à une foule d'infectés. Ce titre est disponible sur PC depuis le 30 août 2016 et développé par Do My Best.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle d'un petit nouveau dans le monde des jeux de gestion. Après une longue période en early access, Mad Games Tycoon sort enfin en version officielle. S'il n'est pas le premier à s'intéresser à la création de jeux vidéo, son aspect construction et les détails qu'ils ajoutent au genre en font un sérieux concurrent à Game Dev Tycoon.
Ce vendredi dans L'univers du jeu indépendant, nous découvrons un jeu de plateforme un peu fou, ClusterTruck. Dans ce titre, vous devez sauter de camion en camion pour atteindre l'arrivée le plus vite possible. C'est donc un principe plutôt simple mais qui risque toutefois de demander un peu de dextérité et d'agilité, découvrons donc si At0mium réussira à bondir jusqu'à la ligne d'arrivée.
Cette semaine At0mium nous parle de Virginia, un jeu qui beaucoup fait parler de lui et qui est attendu par les aficionados du genre. Virginia vous plonge dans la peau d'un agent du FBI venu enquêter sur la disparition d'un jeune homme, le tout se déroulant dans les années 90. Ce point'n click en vue à la première personne, vous propose donc une aventure particulière qui risque de vous faire penser à des ambiances similaires à X-Files ou Twin Peaks.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un jeu en réalité virtuelle : Thumper. Le titre développé par Drool, nous emmène dans un univers très flashy et qui est en met littéralement plein les yeux. Le joueur contrôle un scarabée fonçant à toute vitesse sur un chemin prédéfini. Il va falloir, comme dans un jeu de rythme classique, presser les bonnes touches au bon moment pour enchaîner les séquences. Plus vous apprenez de combinaisons, plus les niveaux vont se complexifier et les effets visuels se multiplier. Enfin, chaque déplacement provoque un son toujours en accord avec la musique du jeu, à la fin du niveau c'est le joueur par ses actions, qui enrichit la bande originale. Petite précision d'At0mium, si vous avez des soucis d'ordre épileptique faites bien attention le jeu est assez agressif visuellement.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle d'un titre qui est en développement depuis un moment et qui va finalement sortir très bientôt : Owlboy. Pour ceux qui s'en souviennent, le jeu de D-Pad Studio était le premier jeu chroniqué par notre ami At0mium. Dans Owlboy, le joueur incarne un garçon nommé Otus, muni d'ailes de chouette lui permettant de voler et d'explorer ce monde céleste. Alors qu'il essaye juste de s'intégrer dans sa société, Otus va voir son quotidien bousculer par l'arrivée des pirates du ciel. Il va devoir s'associer avec d'autres personnages assez loufoques pour affronter ces pirates. Et visiblement ce pixel art de très haute qualité et ce mélange entre Métroid et Zelda ont séduit Atomium.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle de Yooka-Laylee, le successeur spirituel de Banjo-Kazooie, et développé par Team 17 et Playtonic Games. Yooka-Laylee est un jeu dans lequel vous incarnez deux héros. Yooka et Laylee, deux personnages complémentaires qui agiront ensemble pour surmonter les obstacles qui leur feront face. Le premier, caméléon, possède la capacité de rouler et d'attaquer ses ennemis tandis que le second pourra, en déployant ses ailes, aider le joueur lors des phases de plateforme. Visiblement, Yooka-Laylee semble avoir plu à At0mium, qui nous en parle dans cette chronique.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle d'un jeu rappelant fortement l'un des classiques du « die and retry » : Ghosts'n Goblins. Un grand malheur est en train de s'abattre sur le royaume de Castille. En effet un démon vient de transformer les larmes d'une sorcière éplorée, en une clé ouvrant un passage vers le monde démoniaque. Pour empêcher la destruction de son royaume, le roi Alfonse VI demande à ses chevaliers de se rendre dans les terres maudites de Tolomera, afin de les purger des démons qui s'y trouvent. Vous incarnez Don Ramiro, un fier chevalier prêt à braver tous les obstacles pour accomplir sa quête. Et il va vous falloir du courage pour venir à bout des huit niveaux et des 19 boss qui vous attendent. Le jeu n'est pas aussi punitif que son aïeul, mais il faudra tout de même être prudent et bien choisir son arme et son équipement. Vous allez d'ailleurs pouvoir admirer le skill de notre ami At0mium dans cette nouvelle vidéo.
Ce vendredi dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous fait découvrir un plateformer 2D redoutable. C'est donc GoNNER qui prend la vedette de cette chronique afin de nous présenter son gameplay et son ambiance. Dans ce jeu de tir vous incarnez Ikki, un petit garçon dont le seul but est d'égayer la vie de sa seule amie, une baleine géante appelée Sally. At0mium plonge donc dans cet univers singulier et vous fait découvrir ce rogue-like minimaliste qui vous donnera sans aucun doute du fil à retordre. GoNNER est d'ailleurs disponible depuis le 12 octobre 2016 sur PC et Mac.
Comme chaque semaine, At0mium revient avec un petit jeu indépendant de derrière les fagots. Si vous ne le connaissiez pas encore, découvrez Pavilion, un jeu à la quatrième personne comme le décrivent ses développeurs. Réalisé par Visiontrick Media, le titre mélange aventure et réflexion et s'avère disponible pour 9,99€ sur PC (Steam notamment), PS4, Xbox One et Vita. Si vous vous demandez ce que veut dire "jeu à la quatrième personne", il faut comprendre que l'on ne contrôle pas directement le héros, mais plutôt des éléments du décor qui l'entoure. Vous devez alors comprendre comment le faire avancer dans un monde inquiétant, designé avec talent.
Cette semaine, At0mium s'attaque à un Zelda-like de qualité : Ittle Dew 2, du studio Nicalis. Dans sa chronique, il vous livre ses premiers retours sur le titre et s'offre une run de qualité. Si le titre vous intéresse, sachez qu'il a réalisé un nouvel épisode de l'émission de Marginal Gamers sur sa chaîne, dédiée, entre autre, à Ittle Dew 2.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un projet, actuellement en période de financement, qui mérite quelque peu notre attention. En effet Shattered est un projet de longue haleine puisque son créateur travaille dessus depuis une petite dizaine d'années. Alors que la campagne sur Kickstarter arrive bientôt à son terme, les développeurs espèrent rassembler quatre-vingt mille euros afin de mener le projet à bout. At0mium teste donc la démo technique qui nous permet de comprendre le gameplay hybride du jeu, qui propose un compromis entre le plateformer et le jeu d'action plus classique. Enfin, outre son fonctionnement pur et dur, notre chroniqueur nous présente l'ambiance et la patte graphique plutôt impressionnante du titre, qui mérite sans aucun doute d'être surveillé de très près. Le projet est toujours en financement participatif et ne possède pas de date de sortie. Il est néanmoins attendu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
C'est vendredi et comme chaque vendredi, notre cher At0mium vous apporte votre dose de jeu indépendant hebdomadaire. Cette semaine c'est un titre horrifique particulièrement troublant, à ne conseiller qu'aux plus âgés donc. Actuellement en développement dans les studios de Madmind Studio, Agony vous plonge directement dans un monde lugubre semblable à l'Enfer. Notre héros se réveille sans aucun souvenir et va devoir se frayer un chemin au milieu des âmes errantes qui risquent de vous donner quelques petits coups de sang. Si ce projet prévu sur PC vous intéresse, sachez qu'il est toujours possible d'apporter votre soutien par l'intermédiaire de ce Kickstarter qui fermera ses portes dans 8 petits jours.
Ce vendredi dans L'univers du jeu indépendant, notre chroniqueur revient sur le projet indépendant inspiré de la série Fear Effect, réalisé par le studio Sushee avec la bénédiction de Square Enix. Ce nouvel opus marque donc le retour de la licence, précédemment sortie sur PlayStation et mélangeant habilement action et réflexion. Le projet est une suite directe du troisième opus de la saga, intitulé Fear Effect Inferno, qui n'était pas sorti à l'époque mais possédait toutefois un scénario. Fear Effect Sedna se dévoile ainsi dans une version alpha que les participants au Kickstarter ont reçu comme récompense pour leur participation. Fear Effect Sedna est toujours en développement mais il est attendu pour 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un titre un peu différent des autres puisqu'il s'agit d'un jeu narratif. Dans The Lion's Song, vous suivez la vie de Wilma, une jeune compositrice de talent qui se prépare à donner un concert décisif pour sa carrière. Conçu dans un format épisodique, le jeu vous permet de suivre l'histoire de plusieurs personnages autour d'un thème commun : la création. Ce premier épisode est donc en rapport avec la création musicale et vous devrez aider cette jeune femme à retrouver l'inspiration afin de composer la partition tant attendue. Le premier épisode de The Lion's Song est d'ailleurs disponible gratuitement sur PC. Un deuxième épisode est d'ores et déjà sorti et deux autres sont prévus pour 2017.
Cette semaine dans l'L'univers du jeu indépendant : Astroneer, jeu disponible en Accès Anticipé, présenté par At0mium. Jeux indépendant de System Era Softworks, Astroneer est un jeu d'exploration spatiale qui vous propose d'incarner un héro qui tente de trouver de la vie sur une autre planète et qui, pour cela, va explorer et analyser les moindres recoins d'un monde inconnu. Astroneer sera disponible sur Xbox One et PC, il est d'ailleurs possible d'y jouer en Accès Anticipé.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous parle d'un titre en plein prototypage et accessible gratuitement. Vrai phénomène du moment, le jeu de survie ne cesse de faire des émules. RAFT en fait donc partie et nous propose une histoire pour le moins singulière. Vous commencez votre aventure en tant que naufragé se retrouvant en pleine mer sur quatre planches de bois. Votre mission est alors d'agrandir votre espace de vie et de récupérer différentes ressources en pêchant des objets flottants autour de vous. Le jeu est par ailleurs accessible sur ce site gratuitement sous forme de démo et le développeur a laissé un formulaire afin de recueillir l'avis des différents joueurs. Laissez vous donc guider par At0mium au cours de cette chronique afin de mieux comprendre le concept de ce titre.
Comme chaque semaine, At0mium vous fait découvrir l'un des titres qui fait l'actualité dans le milieu florissant des jeux indépendants. Pour cette première semaine de 2017, c'est au tour d'un titre français de passer devant l'œil averti de notre cher chroniqueur. Kickstarté à hauteur de 161 246 dollars (contre 44 000 demandés), Edge of Eternity est un J-RPG en 3D développé sous Unity par l'équipe de Midgar Studio. Vous comprenez la référence, c'est avec Final Fantasy dans la tête qu'a été créé ce titre vous proposant une petite plongée dans un univers fantastique situé sur la planète Heryon. Choix multiples, combats au tour par tour et open-world, voici quelques-uns des ingrédients de cette production sur laquelle At0mium vous dira tout !
Cette semaine dans l'univers du jeu indépendant : Disc Jam, jeu en cours de développement, présenté par At0mium. Le titre reprend le gameplay du classique Windjammers sorti dans les années 90 mais cette fois en 3D. Disc Jam sera disponible sur PC et PlayStation 4, il est d'ailleurs possible de jouer à la bêta fermée en s'inscrivant par mail sur le site.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous fait découvrir un titre faisant beaucoup parler de lui sur Kickstarter. Les créateurs de Jotun reviennent avec ce survival-horror remportant un franc succès sur la plateforme de financement, grâce à son ambiance et son gameplay unique. Vous incarnez alors, Eshe, une jeune femme piégée dans le souterrain d'un monde dévasté. Afin de vous sortir de ce piège, vous devrez maîtriser les pouvoirs de reliques maléfiques au risque de perdre votre humanité. Ce roguelike est toutefois encore en développement et la démo que nous dévoile At0mium est seulement disponible pour la presse. Prévu pour le courant de l'année, Sundered promet une aventure épique pour les amateurs du genre.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous fait découvrir un titre original nous permettant d'incarner M. Panneau. The Pedestrian est un puzzle à scrolling horizontal dans lequel il vous faudra trouver vos propres solutions pour aider votre personnage à traverser différents panneaux. Du panneau de signalisation à celui des WC, le titre vous embarque partout. At0mium vous en dit beaucoup plus dans ce nouvel épisode de sa chronique. Vous pouvez accéder à la démo gratuite du jeu sur Kickstarter. The Pedestrian est attendu pour le printemps 2017 via Steam sur PC et Mac.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un jeu qui ravira sûrement les amateurs de plate-forme nostalgiques de l'âge d'or du hérisson bleu. Freedom Planet 2 est donc un jeu de plateformes en 2D à l'ancienne. À la manière d'un Sonic 3 ou plus récemment d'un Sonic Advance, le joueur a le choix entre plusieurs personnages aux aptitudes différentes. Votre choix se fera donc en fonction de votre manière de jouer, si vous préférez parcourir les niveaux à toute vitesse ou les explorer pour en trouver tous les secrets. Freedom Planet 2 est prévu pour mi-2017 sur PC.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente Linelight, un Puzzle-Game minimaliste où tout se passe sur des lignes. Pas de bouton de saut, seulement la possibilité de se déplacer au fil des lignes. Voyagez à travers des mondes plus relaxants les uns que les autres. Dans Linelight, le joueur est accompagné au fil du jeu par une musique relaxante, et bénéficie d'une interface épurée. Le gameplay est intuitif, mais complet, et pousse le joueur à constamment trouver de nouvelles façons de résoudre les puzzles. Pour le reste, il va falloir regarder la chronique d'At0mium.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium nous présente un jeu de Plate-Forme et d'Action, à base de pirouettes aériennes, de tirs et de boss, le tout dans un monde en 2D. Bleed 2, c'est un jeu de plate-forme en 2D, à l'ancienne, ou presque. Dans ce jeu sorti en début de mois, le joueur y incarne Wryn, l'héroïne du précédent opus, Bleed. Le gameplay est fluide, agréable et intelligent, et le level design vous plongera rapidement dans l'univers de Bleed 2. Il convient également de ne pas oublier la rejouabilité, l'un des points forts de ce jeu indépendant, indéniablement inspiré de Mega Man X et Gunstar Heroes. Pour le reste, il faudra regarder la chronique d'At0mium.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Northgard, dernier né du studio Shiro Games. Au programme : des références à la mythologie nordique et de la gestion-stratégie en temps réel. Après des années d'exploration sans répit, un groupe de Vikings découvre une nouvelle terre, accompagnée de mystères, dangers et richesses. Cette terre, c'est Northgard. Le jeu est le dernier du studio Shiro Games, le studio indépendant bordelais qui avait déjà produit Evoland et Until Dark. Sorti en early-access cette semaine, vous pouvez d’ores et déjà y jouer.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Mr. Shifty, édité par TinyBuild . Au programme : de l'infiltration, de l'aventure et de l'action. Mr. Shifty est un jeu d'action indépendant édité par TinyBuild et développé par la Team Shifty. Mr. Shifty qui sortira au courant de cette année est disponible en bêta sur Steam depuis le mois dernier. Le but du jeu ? Vous introduire dans l'infrastructure la plus sécurisée du monde. À grands coups de téléportation, évitez les balles et neutralisez vos ennemis à la force de vos poings. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu et ses mécaniques en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Specter of Torment, le DLC sur Switch de Shovel Knight. Au programme : un chevalier, une pelle et des donjons. Shovel Knight est un jeu d'action/aventure de Nintendo sorti initialement sur 3DS et Wii U en novembre 2014. À l'occasion de la sortie de la Nintendo Switch, Shovel Knight s'est doté d'un nouveau DLC : Specter of Torment. Équipé d'une faux, vous allez devoir vous acquitter de votre devoir auprès de l'Enchanteresse afin de regagner votre humanité. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu et ses mécaniques en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Supercontinent Ltd, un jeu gratuit édité par le studio Deconstructeam. Au programme : un futur lointain, un téléphone et une organisation criminelle. Supercontinent Ltd est un point'n click/visual novel sorti le 4 septembre 2016. Le studio Deconstructeam propose sur son site en téléchargement gratuit, cette aventure similaire dans son gameplay et son esthétique à Gods Will Be Watching, son précédent succès. Dans ce petit jeu narratif qui se déroule dans un futur lointain (développé à l'occasion de l'édition 2016 du Ludum Dare), incarnez un freelance qui tente de s'infiltrer par téléphone au sein d'une organisation criminelle. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu et ses mécaniques en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Wand Wars, un jeu édité par le studio Moonradish Inc. Au programme : balais volants, sortilèges et duels de magiciens. Wand Wars est un jeu en multijoueur local de sport magique, sorti initialement le 13 avril 2016 sur PC, Mac et Linux, puis ensuite adapté sur Xbox One et PlayStation 4. Il s'agit du premier jeu de Moonradish Inc, studio indépendant canadien. Dans ce jeu vidéo en Pixel Art résolument multijoueur, incarnez un sorcier et combattez vos opposants à l'occasion de duels de magie ! Le jeu vous permet de jouer jusqu'à 4 joueurs en en écran partagé, mais dispose également d'un mode solo. Le gameplay est simple à appréhender mais dispose de subtilités. Transformez vos ennemis en poulets et gardez la tête du classement pour remporter la partie. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu et ses mécaniques en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Bomb Squad Academy, un jeu édité par le studio Systemic Games. Au programme : bombes, désamorçage et réflexion intense. Bomb Squad Academy est un jeu de type puzzle-game, sorti le 28 mars 2017 sur PC et Mac et Linux. Il s'agit du premier jeu de Systemic Games, studio indépendant américain. L'idée de Bomb Squad Academy a germé lors d'un 1GAM jam, un défi entre développeurs qui consiste à créer et à terminer un jeu en un mois. Le thème dont ont hérité les développeurs était « 30 secondes ». Familier avec l'électronique, Jean, membre de Systemic Games, a eu l'idée de faire un jeu centré autour d'un circuit imprimé, et quel meilleur sujet que les bombes à retardement pour appliquer cette idée ? Le concept est simple, désamorcer des bombes au fil des niveaux, mais le défi est de taille et la difficulté grandissante. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu et ses mécaniques en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Snake Pass, un jeu édité par le studio Sumo Digital. Un seul mot d'ordre : pensez comme un serpent ! Snake Pass est un jeu en solo de réflexion/plate-forme, sorti le 29 mars 2017 sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il s'agit du dernier né de Sumo Digital, studio britannique qui a notamment travaillé sur LittleBigPlanet 3, Sonic & All Stars Racing Transformed ou encore OutRun 2006 : Coast 2 Coast ! Dans ce jeu vidéo résolument coloré, incarnez un serpent nommé Noodle, et devez vous frayer un chemin à travers les différents niveaux pour retrouver des pierres disparues et restaurer Haven Tor. Toute la logique et ses mécaniques du jeu sont basés sur la physique. Glissez, grimpez, ondulez afin de venir à bout des 15 niveaux proposés. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter le jeu en détail !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Fragments of Euclid, un jeu créé par le français, Antoine Zanuttini. Au programme : architecture folle, puzzle et pièges de l'esprit. Fragments of Euclid est un jeu en solo de réflexion/puzzle-game, sorti en mars 2017 sur PC, Mac, et Linux. Créé par le français Antoine Zanuttini, il est disponible en téléchargement libre et gratuit ! Inspiré par l'œuvre de l'artiste hollandais M.C. Escher, il n'est pas sans rappeler Portal ou encore Antichamber ! Dans ce jeu résolument réflexif, étrange et gratuit, avancez et explorez les différents tableaux. Tout le jeu repose sur un esprit de perspective, et pour cause, l'univers étrange tiré de l'œuvre de Escher repose sur une notion bien particulière de l'espace… Observez, réfléchissez et percez les mystères des différents niveaux de Fragments of Euclid ! Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et son gameplay.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Flinthook, un jeu créé par le studio canadien, Tribute Games. Au programme : pirates, trésors et cosmos. Flinthook est un Roguelike plein d'action et de pixels, sorti le 18 avril de cette année, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Imaginé et développé par le studio indépendant Tribute Games, il avait été annoncé à la PAX East de l'année dernière. Depuis le projet a fait son chemin et s'est finalement concrétisé, avec pour résultat un jeu fort sympathique ! Le jeu prend place dans une galaxie de malfrats et mécréants où tous sont à la recherche de trésors et richesses ! Mais quand un chasseur de trésors malveillants décide de libérer un mal ancien et menace le cosmos, Flinthook, le plus petit, mais vaillant, des pirates de la galaxie, entre en action ! Volez des trésors, affrontez les pirates, mais surtout… sauvez le cosmos ! Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et son gameplay.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente Scanner Sombre, un jeu créé par le studio britannique, Introversion Software. Au programme : exploration de grotte, contemplation et mystères. Scanner Sombre est un jeu d'aventure, axé autour de la contemplation et de l'exploration ,sorti ce mercredi 26 avril, sur PC et Mac. Ce dernier a été imaginé et développé par le studio indépendant Introversion Software, qui avait déjà produit l'excellent Prison Architect. De quoi espérer un jeu avec un concept novateur et surprenant ! Le jeu prend place au fond d'une grotte, où vous incarnez un personnage qui cherche à découvrir l'histoire et les mystères des lieux. Sans lumière, vous progressez grâce à un scanner qui retranscrit les formes qui sont autour de vous. Le son, l'image, et la solitude seront vos seuls compagnons dans cette aventure. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et surtout son gameplay, qui réussit l'exercice compliqué d'être en parfaite harmonie avec la direction artistique.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous présente GNOG, un jeu créé par le studio québécois, KO_OP . Au programme : casse-tête, jouets et zénitude. GNOG est un jeu de réflexion sorti ce mardi 2 mai sur PlayStation 4, et qui sortira plus tard dans l'année sur PC, Mac et iOS. Le concept est plutôt simple, il s'agit de résoudre les différents puzzles en interagissant avec l'environnement et les différents éléments présents à l'écran. Ce dernier a été imaginé et développé par le studio indépendant KO_OP, qui avait déjà produit le jeu gratuit Orchids to Dusk, en collaboration avec Pol Clarissou & Marskye, ou encore Lara Croft GO : The Mirror of Spirits, en collaboration avec Square Enix Montreal. GNOG place le joueur dans un monde où il s'agit d'interagir avec des objets inspirés de véritables jouets. Dans chaque niveau, il faut découvrir les secrets renfermés à l'intérieur de ces derniers, à l'intérieur desquels se cache un véritable microcosme. Si le gameplay est sympathique, les différentes sonorités et musiques qui accompagnent le joueur rendent l'expérience vraiment unique. Le tout, inclus dans des niveaux à la direction artistique particulièrement soignée et colorée. Chacune de vos actions aura un impact, à vous de découvrir lequel. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et vous donner ses impressions !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Event(0), un jeu créé par le studio parisien Ocelot Society. Au programme : un ordinateur, un vaisseau spatial et du dialogue. Event(0) est un jeu narratif d'exploration, sorti le 14 septembre 2016 sur PC et Mac. Au départ créé comme un projet étudiant, le jeu vous propose d'explorer un vaisseau spatial abandonné. Ce dernier a été ensuite travaillé et développé par un nouveau studio indépendant créé pour l'occasion : Ocelot Society. Récompensé pour sa qualité, le jeu a su s'imposer comme intriguant et a attiré un véritable public. Librement inspiré par 2001 l'Odyssée de l'Espace, le titre propose d'explorer des environnements rétrofuturistes. Dans un monde où l'humanité évolue main dans la main avec l'intelligence artificielle, vous incarnez un personnage coincé dans un vaisseau abandonné. À vous alors de taper des messages dans un ordinateur et d'engager une véritable conversation avec Kaizen, l'intelligence artificielle de la station spatiale, afin d'avancer et de découvrir de nouvelles pièces. Toute la force du jeu réside bien évidemment dans les réponses que l'I.A. apportera à vos questions et dans la tournure que les conversations prennent. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et vous donner ses impressions !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir non pas un jeu, mais une série de jeux. Et pour cause, ce dernier s'intéresse aux jeux produits lors du Ludum Dare 38. Qu'est-ce que le Ludum Dare ? C'est l'un des plus célèbres game jam, qui se déroule tous les 4 mois et réunit des centaines de créateurs de jeux vidéo. Il s'agit pour eux de créer un titre en un week-end, le défi est donc celui de la rapidité. Lors de la dernière édition, qui s'est déroulée du 22 avril au 25 avril de cette année, les différentes équipes avaient pour thème « A Small World », soit « Un petit monde », en français Cette semaine, At0mium a sélectionné pour vous quatre petits jeux créés à l'occasion du Ludum Dare 38, parmi la pléthore de jeux présentés, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Au programme : – un peu de plate-forme avec Gravity Trails ; – un jeu musical, intitulé Planetone ; – Snowed In, un jeu narratif qui se déroule dans une boule à neige ; – un jeu typé arcade, avec des niveaux générés de manière procédurale : Honey Home. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que ces jeux ont été créés en un week-end par une seule personne ou une petite équipe. S'ils ont des défauts inhérents à ce manque de temps, ils sont toutefois de très bonne qualité et ont tous respecté le thème ! Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et vous donner ses impressions !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Perception, un jeu développé et publié par Feardemic et The Deep End Games. Au programme : mystères, cécité et maison abandonnée. Perception est un jeu narratif axé autour de la notion d'angoisse, sorti le 30 mai 2017 sur PC, et qui sortira le 6 juin prochain sur PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu a été développé par une équipe de développeurs expérimentés ayant déjà travaillé sur des jeux comme Bioshock, Bioshock Infinite ou encore Dead Space. Très intéressant, ce jeu a décidé de lier son gameplay avec la direction artistique qu'il emprunte. Sur le papier, l'histoire de Perception est plutôt simple : Cassie, une jeune femme aveugle, utilise sa fine ouïe et son esprit vif pour se déplacer au sein du manoir abandonné qui hante ses rêves, et en dénouer les mystères. Là où le jeu se démarque d'un énième jeu d'angoisse classique, c'est que le joueur incarne avec le handicap de Cassie, c'est à dire sa cécité. Il ne pourra en effet se déplacer et « visualiser » son environnement que grâce au retour des sons que l'héroïne produit. Un effet sonar présenté et amené avec beaucoup de talent. Pour le reste, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et vous donner ses impressions !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Tokyo 42, un jeu développé par SMAC Games et édité par Mode 7. Au programme : perspective, meurtres et Tokyo miniature. Tokyo 42 est un jeu d'action, sorti le 31 mai 2017 sur PC et Xbox One, et qui sortira un peu plus tard dans l'année sur PlayStation 4. Le jeu a été développé par SMAC Games, un studio londonien composé de deux frères, Sean Wright et Maciek Strychalski. Les créateurs décrivent eux-mêmes leur jeu comme étant l'enfant spirituel de Syndicate et GTA premier du nom. Pour résumer en quelques mots le trame de Tokyo 42 : Vous infiltrez le milieu des assassins et découvrez une sombre conspiration qui pourrait changer la face du monde. Du côté du gameplay, le concept novateur du jeu tourne autour de la notion de perspective. Pour progresser, vous allez devoir faire tourner les différents décors et changer, justement, cette perspective. La direction artistique en elle-même est particulièrement intéressante, sans oublier la bande-son qui en séduira plus d'un. Pour les détails, on laisse At0mium vous présenter les mécaniques du jeu et vous donner ses impressions !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Late Shift, un film interactif développé par CtrlMovie et édité par Wales Interactive. Au programme : hold-up, choix et thriller. Late Shift est un film interactif, sorti le 18 avril 2017 sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu a été développé par Wales Interactive, un studio britannique connu pour des jeux comme The Bunker, film interactif sorti l'année dernière, ou encore Soul Axiom. Il ne s'agit donc pas de son premier coup d'essai, aussi bien dans le domaine du jeu traditionnel, que celui du film. The Late Shift est un jeu d'aventure en Full Motion Video dont le scénario a été écrit par l'un des scénaristes du Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Après avoir été forcé de participer à un braquage, Matt, le héros que vous incarnez, va tout faire pour tenter de prouver son innocence. Là où The Late Shift empreinte un chemin différent des divers jeux ou films interactifs, c'est que dès le début, et ce jusqu'à la fin, vos choix auront des conséquences. La moindre de vos décisions changera le cours du destin de Matt. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les tenants et aboutissants du jeu, et vous donner son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Orwell, un jeu d'investigation développé par Osmotic Studios et édité par Surprise Attack. Au programme : Big Brother, sécurité nationale et surveillance. Orwell est un jeu interactif, sorti le 27 octobre 2016 sur PC, Mac et Linux. Le jeu a été développé par Osmotic Studios, un studio allemand qui a déjà travaillé sur quelques projets mais dont Orwell est le premier qui a véritablement abouti, et édité par Suprise Attack, qui a quant à lui produit des jeux comme Screencheat. Le projet issu de la coopération des deux studios n'est autre qu'Orwell, un jeu qui vous fait directement plonger dans un univers inspiré de 1984 par George Orwell. Orwell est un nouveau programme de sécurité gouvernemental qui sert à recenser l'activité en ligne de n'importe qui. Vous êtes le premier agent d'Orwell et vous devez enquêter sur la vie des citoyens, leurs agissements et leurs paroles, pour trouver les responsables d'une série d'attaques terroristes qui a touché la capitale. Tous les moyens sont bons : Internet, communications téléphoniques, messages et fichiers. Attention, détenir ces informations aura des conséquences. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les tenants et aboutissants du jeu, et vous donner son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Party Hard Tycoon, une simulation de business où votre but est d'organiser la meilleure soirée ! Au programme : boule à facettes, grosses enceintes et néons en folie. Party Hard Tycoon est un gestionnaire de soirée, en alpha depuis le 28 juin et avec une sortie prévue cette année. Le jeu est pour le moment prévu sur PC, mais il ne serait pas étonnant qu'il soit décliné sur Mac et Linux au moins. Ce dernier est édité par tinyBuild et développé par Pinokl et le projet est issu de l'univers d'un autre jeu, qui avait connu un certain succès à sa sortie en 2015 : Party Hard. Party Hard Tycoon est un simulateur de business. Là on son ainé, Party Hard, vous mettez dans la peau de Darius, un homme fatigué qui s'était donné pour mission d'anéantir tous les fêtards aux quatre coins des États-Unis, Party Hard Tycoon vous met dans celle d'un organisateur de soirées. Plus question d'empêcher le tapage nocturne ici, mais bien de vous lancer dans la préparation de la soirée du siècle ! Si vous avez aimé les détails loufoques et la réalisation de Party Hard, vous devriez ici retrouvez une sensation similaire, le tout sous l'aspect d'un jeu de gestion. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les tenants et aboutissants du jeu, et vous donner son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir The End is Nigh, le nouveau jeu du créateur de Super Meat Boy ! Au programme : de la difficulté, encore de la difficulté et de la souffrance. The End is Nigh est un jeu de plateforme sorti le 12 juillet dernier sur PC. Ce dernier est développé par Edmund McMillen et Tyler Glaiel, et édité par Nicalis. Pour situer l'univers du jeu, il a été créé par Edmund McMillen à qui l'on doit les succès commerciaux et critiques : Super Meat Boy et The Binding of Isaac, entre autres. The End is Nigh se présente comme un jeu de plateforme et d'aventure… hardcore. Si le gameplay est simple, les erreurs sont punitives et il vous sera demandé beaucoup de dextérité. Le jeu, plus orienté exploration que Super Meat Boy, vous amènera à trouver des objets et interagir avec l'environnement, plus que chez son prédécesseur. Du côté de l'histoire, le joueur incarne Ash, un résidu ayant survécu dans un monde rempli de souffrance, et dont le simple but est de se faire un ami. Il vous sera demandé de traverser plus de 600 niveaux repartis sur douze chapitres. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les subtilités et les mécaniques du jeu, et vous donner son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Fight Knight, un jeu encore en phase de financement et de développement ! Au programme : des poings, des monstres et une tour ! Fight Knight est un jeu de d'action et d'aventure qui sortira l'an prochain, en juin si les objectifs de financement participatif sur la page Kickstarter du projet sont atteints. Ce dernier est développé par deux indépendants, Thomas LeBlanc et Zeke James et est encore cours de financement en ligne. Pour l'instant peu d'indications sur la plateforme, mais un démo est disponible sur PC, on peut donc penser que le jeu sortira dans un premier temps sur cette plateforme. Pour situer l'univers du jeu, il est inspiré de ce que les développeurs faisaient en 2011 sur Dark Souls : se rendre dans les lieux inconnus sans armure ou arme, juste avec leurs poings. Fight Knight se présente comme un mélange entre un dungeon crawler à la première personne et un jeu de combat hyper réactif ! Le joueur doit atteindre le sommet d'une tour gigantesque. En chemin, il lui faudra résoudre des puzzles, collecter des artefacts et aider son personnage à gagner en puissance. Avec ses graphismes pixelisés au style unique, ses niveaux réalisés à la main et son système de combat, Fight Knight est une bonne surprise dans l'univers du jeu vidéo. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les subtilités et les mécaniques du jeu, tout en vous donnant son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Kingsway, un jeu indépendant qui se moque de votre OS ! Au programme : squelettes, organisation d'interface et Windows 95. Kingsway est un RPG d'un genre bien spécial, sorti le 18 juillet, développé par Andrew Morrish et édité par Adult Swim Games, à qui l'on doit Rain World, Rick and Morty : Virtual Rick-ality, ou encore Rise & Shine. De son côté, le développeur indépendant Andrew Morrish avait déjà collaboré avec Adult Swim par le passé, avec son jeu Super Puzzle Platformer Deluxe par exemple. Pour Kingsway, il s'est inspiré d'un système d'exploitation à l'ancienne… pour le transformer en gestionnaire d'aventure et en RPG ! Le jeu se présente comme une interface d'ordinateur relativement classique, tout droit sortie de l'ère Windows 95. Plusieurs fenêtres s'offrent à vous, une fenêtre avec le jeu en lui-même, une autre avec vos statistiques… Les ennemis et les pièges apparaissent comme des pop-ups et votre inventaire est dans un fichier. Chaque partie de Kingsway est générée aléatoirement et toute mort est permanente. Bref, tout un programme ! Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les subtilités et les mécaniques du jeu, tout en vous donnant son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Suicide Guy, un jeu sorti récemment sur Steam ! Au programme : un homme coincé dans son rêve qui doit tout faire pour en sortir. Suicide Guy est un puzzle-game à la première personne sorti le 14 juillet dernier sur PC, Mac et Linux et prévu sur PlayStation 4 et Xbox One à une date encore non annoncée. Ce dernier a été développé par Fabio Ferrara, à qui l'on doit Woodle Tree Adventures ou encore The Deer, et édité par Chubby Pixel, studio créé par Ferrara. Pour ce qui est de l'histoire : vous incarnez un homme, Suicide Guy, qui n’arrive pas à sortir de son rêve. Pourtant, pour éviter un accident mortel, il est essentiel qu'il se réveille très rapidement. Le seul moyen de retourner à la réalité est… de se suicider dans chacun des mondes imaginaires imaginé par le héros. Si l'objectif peut paraitre simple, il vous faudra vous servir de vos neurones pour venir à bout des 25 niveaux du jeu. Et pour cause, ils se présentent comme de véritables puzzles où il est essentiel d'interagir avec l'environnement pour débloquer la situation. Au cours de cette quête, découvrez des mondes plus surprenants les uns que les autres. Pour le reste, on laisse At0mium vous expliquer les subtilités et les mécaniques du jeu, tout en vous donnant son avis.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Peridium, un jeu un peu méconnu disponible sur GameJolt. Au programme : un scientifique coincé dans une base en Antarctique avec pas grand chose pour survivre. Peridium est un jeu gratuit de point and click au format assez court qui connaît une sortie confidentielle. Disponible sur PC, Mac et Linux, ce dernier est développé par un certain Dave Lloyd et a été créé en seulement cinq jours dans le cadre des Adventure James 2017. Forcément quand on entend parler de scientifiques coincés dans une base en Antarctique, on pense au classique du genre The Ting de John Carpenter. Et bien il est vrai que Peridium nous y fait un peu penser. Le jeu dispose d'une très belle ambiance sonore et visuelle ainsi que d'une belle rejouablité puisqu'il propose plusieurs fins alternatives. Rapide, beau, simple, que demander de plus ? Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous présenter le début de ce jeu qui est à essayer d'urgence !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Baba Is You, un jeu un peu atypique… Au programme : un drapeau, des interactions avec des mots et un gameplay franchement innovant. Baba Is You est un jeu gratuit qui fait partie des Global Gam Jam 2017, un salon qui a pout but de présenter des jeux aux gameplay nouveaux qui brisent les codes vidéoludiques. Disponible sur PC, Baba Is You a été créé par un développeur indépendant nommé Hempuli. Si d'apparence le jeu est d'un graphisme assez simple, il n'en est pas pour autant facile ! Si le but est d'attraper le drapeau pour passer aux niveaux supérieurs, vous allez très vite voir que Baba Is You peut se révéler être un véritable casse-tête. Mais ça, on laisse le soin à At0mium de vous l'expliquer en détail dans sa nouvelle vidéo.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir StarFlint the Blackhole Prophecy, un jeu d'aventure dynamique et coloré. Au programme : un vaisseau, un héros déjanté et du carburant… StarFlint the Blackhole Prophecy est un jeu financé via Kickstarter, une plate-forme de crowdfunding, qui est pour le moment disponible via une démo et qui sortira fin d'année 2018 sur PC, Xbox One, Mac et Linux. Ce point and click à l'inspiration SF est un peu à l'image d'un Telltale Game en vous proposant divers choix et donc différentes possibilités au cours de l'aventure. C'est en tout cas ce que vous allez découvrir dans la nouvelle vidéo d'At0mium !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu à la croisée des chemins entre Mega Man et Super Mario Maker. Au programme : un fan game et un coup de cœur garanti… Vous l'aurez compris c'est une chronique un peu spéciale que nous offre At0mium cette semaine. Développé par une petite équipe en 2016, Mega Maker est un fan game où vous pouvez contribuer à l'évolution de l'histoire en créant et ajoutant vos propres niveaux. Ce jeu gratuit en perpétuel développement vous propose, en vous connectant au serveur, de jouer à l'un des niveaux disponibles ou bien de créer le vôtre et de contribuer au fil du titre. De cette façon vous pouvez échanger vos niveaux avec des amis grâce à des ID. Notre chroniqueur s'est alors laissé porter par le jeu en créant à son tour ses propres stages. Si vous voulez les découvrir il vous suffit de rentrer ses codes : – 124544 – 124547 Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous expliquer les particularités de ce fan game, rempli de possibilités et de belles découvertes !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Rock of Ages II : Bigger & Boulder, une suite tout aussi délurée que son ainé (voire plus). Au programme : des boules, des pièges et un décors médiéval. Si vous ne connaissez pas le principe de Rock of Ages, ce n'est pas grave, on vous l'explique rapidement. Le but est de détruire vos aderversaires à l'aide de boules rocailleuses (qui varient en fonction de leurs attributs) et ainsi de pulvériser leurs châteaux lors des phases de combats et à l'inverse de placer des pièges pour tenter de retarder votre rival. Entre tonneaux, murs, montgolfières, lions et même des vaches, tout est permis pour remporter la partie. Rock of Ages II : Bigger & Boulder n'échappe donc pas à la règle, et il vous faudra rivaliser d'ingéniosité, de stratégie et peut-être bien d'un brin de chance, comme At0mium, pour parvenir à bout de votre concurrent. Pour le reste, on vous laisse découvrir une phase de gameplay du jeu avec la nouvelle vidéo d'At0mium. Et vous allez voir, le jeu vaut vraiment le coup d’œil !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu issu d'une gamejam, The Shrouded Isle. Au programme : des sacrifices, une survie et des (bonnes) relations de voisinage… Cette semaine, c'est un jeu un peu particulier et surtout complexe dans sa mécanique que vous présente At0mium. Dans la même lignée que Reigns, The Shrouded Isle s'articule autour d'un système de gestion de satisfaction. Entre l'ignorance, la foie, la discipline, la pénitence et l'obéissance, vous devrez faire en sorte que vos personnages remplissent ces critères demandés par la population et les grandes familles afin de survivre le plus longtemps possible. Cependant au fur et à mesure de votre avancée, vous découvrirez que les personnages possèdent des vices et des particularités qui seront plus ou moins acceptables dans la communauté… À vous de décider de le sacrifier ou non. Faites les bons choix ou votre tête se retrouvera aussi vite que celle de Ned Stark au bout d'un piquet ! Pour rappel, The Shrouded Isle est disponible sur PC et Mac au prix de 10 euros.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu issu d'un projet d'école, Yurei Station. Au programme : une jeune fille et une histoire de fantômes… Petits, certains d'entre vous détestiez peut-être l'art plastique. C'était long et ennuyeux pour le peu de chose que l'on faisait, c'est à dire dessiner un chat pour le meilleur du groupe. Excepté pour une classe de lycéens qui a reçu un jour la visite des membres de l'atelier Sentô (duo d'artistes français). Leur but était de leur faire découvrir le travail de l'aquarelle, à travers un projet d'étude basé sur la conception d'un jeu vidéo. Bien que toute la musique, les codes et techniques étaient déjà développés, les élèves ont réussi l'exploit de terminer la partie graphique en l'espace de seulement deux jours ! Une belle initiative qui visait à faire interagir les jeunes avec le monde du jeu vidéo. Sur ces belles paroles on vous laisse découvrir le reste de l'histoire dans la nouvelle chronique d'At0mium.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de plateforme au gameplay fun et déjanté,Super Fancy Pants Adventure. Electronic Arts remet le couvert avec un nouvel opus de The Fancy Pants Adventures, paru il y a quelques années sur Xbox 360 et PS3. Le héros culotté avait déjà séduit par son gameplay à la Super Meat Boy, et reprend donc les mêmes bases pour son nouveau titre. Le maître mot à retenir serait donc : fluidité, puisque vous allez le voir le principal atout du jeu repose sur sa prise en main ultra rapide et facile. Avec son design sobre et simple qui rappelle, pour les connaisseurs, La linea, le protagoniste « bâtonné » colle parfaitement avec les décors 2D et l’ambiance crayonnée du jeu. Pour le reste, on vous laisse le découvrir avec At0mium dans sa nouvelle chronique.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de plateforme au style metroidvania, Flynn: Son of Crimson. Au programme : un orphelin et une quête d'identité. Souvent, on entend parler des grandes histoires d'un ou de plusieurs projets vidéoludiques sur Kickstarter, certains d'entre eux se chiffrant à plusieurs milliers d’euros voire plus. Pourtant, il existe aussi des petits projets indépendants qui méritent que l’on jette un coup d’œil dessus. C’est par exemple le cas de Flynn: Son of Crimson. Un jeu 2D qui vous emporte dans une aventure magique à la bande sonore enchanteresse. Avec ce titre, la priorité des développeurs est de procurer un système de combat nerveux et satisfaisant basé sur un gameplay riche et varié, notamment grâce au choix de vos armes qui varient entre : épée, hache, griffes ou arc . Pour le moment en développement sur PC, le projet est bien parti pour atteindre son objectif et espère bien à long terme, pour la joie des joueurs, obtenir un portage sur PlayStation 4 et Xbox One. Si le studio Thunderhorse continue dans sa lancée, la sortie du titre aura lieu début 2019.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de plateforme au style rétro : Golf Story. Au programme : un jeune golfeur prêt à tout, une aventure décomplexée et des personnages hauts en couleurs ! Si la Switch commence à étoffer son catalogue de jeux, notamment avec la venue de bon nombre de portages et de quelques jeux indépendants, elle dispose aussi de certaines exclusivités ! Et contre toute attente, c’est un petit jeu de Sidebar Games qui se hisse en haut du podium du Nintendo eShop. Entre rythme tranquille et reposant, mélange d’aventure et de RPG et touches d’humour, Golf Story devient la petite surprise de ce mois-ci. Si les pixels au style 16bits ont été utilisés à tort et à travers par de nombreux studios, ces derniers collent parfaitement au titre qui, malgré son apparence old-school, apporte une narration très actuelle. Peut-être succomberiez-vous aussi à cette petite perle de Nintendo ? Pour le reste, on vous laisse en découvrir plus avec At0mium dans sa nouvelle vidéo.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu au style bien particulier : Claybook. Au programme : de la pâte à modeler, des constructions et un gamin un peu flippant… Aujourd’hui At0mium nous emmène regarder du côté des petits jeux au style mignon et au concept novateur. Avec ses décors de pâtes à modeler, ses couleurs et sa musique, Claybook apporte un côté reposant, mais méfiez-vous de l’eau qui dort car le titre peut très vite devenir hasardeux. Vous vous retrouvez propulsé dans une carte faite entièrement de pâte à modeler donc, et où vous allez devoir remplir différents objectifs, plus ou moins compliqués, en fonction de l’univers. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre mise en scène et le proposer ensuite aux autres joueurs. Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous expliquer les détails du titre dans sa nouvelle vidéo.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu au style old-school : Midnight Scenes. Au programme : un jeu monochrome et un accident étrange… « Bienvenue dans la quatrième dimension ». Aujourd'hui, c'est un titre à l'ambiance très fantastique et étrange qui est à l'honneur de cet épisode. Amoureux, amoureuses du pixel art et des phénomènes paranormaux, vous succomberez sans conteste à ce petit jeu indépendant. Vous incarnez une jeune fille, Claire, âgée de 29 ans, qui lorsqu'elle rentre chez elle, tombe sur un accident de la route un peu inattendu. S'en suit alors une série d'intrigues tout aussi inquiétantes les unes que les autres… On laisse le soin à At0mium de vous le faire découvrir dans cette nouvelle vidéo.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu en Kickstarter : Shadow of the Mask. Au programme : des aliens, des super-héros et un meurtre brutal… Ne vous laissez pas berner pas ses belles couleurs, son design ou ses quelques aspects mignons car vous vous rendrez vite compte de l'univers brut et carnassier de ce titre. Vous voilà donc dans la peau de l'agent Alanis, accompagnée de son acolyte, le détective Edrick. À la croisée des chemins entre un univers déjanté à la Rick et Morty et une ambiance futuriste à la Tokyo Ghost, Shadow of the Mask a tout l'air d'être prometteur ! On vous laisse découvrir tout ça dans la nouvelle vidéo d'At0mium.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un nouveau jeu en Kickstarter : Desert Child. Au programme : des hoverbikes rétro, un monde en ruine et des super nouilles instantanées… À la croisée des chemins entre course et RPG, Desert Child est un projet atypique entièrement conçu par une seule et même personne. Pour l'instant uniquement disponible en démo, le projet est très prometteur. Pour le topo, vous vous retrouvez en quelque sorte bloqué sur terre, cherchant vainement à gratter un billet afin de rejoindre la planète Mars, nouvelle habitation de l'humanité. Vous devrez donc gagner des courses et faire des petits boulots afin de récolter le plus d'argent possible. Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous expliquer les détails de ce petit titre en vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un nouveau jeu en pixel art : Death Coming . Au programme : une ville joyeuse et des morts à foison… Dans la gamme des jeux atypiques, Death Coming pourrait ravir les fans de jeux un peu glauque, avec un gameplay fun. Le principe : la mort en personne viendra vous demander d'assassiner le plus de personnes possibles et de décrocher le meilleur score. De cette façon, le but sera d'interagir le plus intelligemment possible avec les objets de votre environnement afin d'entraîner des réactions en chaîne qui tueront le maximum d'habitants. Comme par exemple de couper le fil de la ligne électrique qui tombe malencontreusement dans la piscine… Trêve de bavardage, on vous laisse découvrir ce petit titre avec At0mium dans sa nouvelle vidéo !
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir à nouveau un jeu en Kickstarter : Raji. Au programme : un voyage du côté de l'Inde ancienne, des divinités et une bande-son envoûtante. Actuellement en cours de développement et en phase de financement participatif sur Kickstarter, Raji pourrait grandement valoir le détour. Avec une direction artistique convaincante et une ambiance poétique, le titre nous emporte dans une petite démo afin de nous familiariser avec le gameplay et quelques ennemis du jeu. Si le titre arrive à son objectif, il pourrait sortir sur Xbox One, PlayStation 4 et Switch. Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous expliquer toutes les spécificités de l'opus dans sa vidéo.
Cette semaine dans L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir le DLC de SUPERHOT : MIND CONTROL DELETE. Il y a un an sortait sur PC un FPS au concept étonnant : celui où l'espace-temps tourne autour de votre personnage, s'accélérant quand votre personnage avance. Une idée originale qui avait valu un très bon accueil à SUPERHOT. Alors forcément, l'occasion était trop belle pour ne pas livrer un DLC. Nous voici donc dans MIND CONTROL DELETE. Les nouveautés ? Ajouter une dimension rogue-like, de nouveaux challenges, animations, personnages et armes… Pour le reste on laisse le soin à At0mium de vous expliquer les détails de ce DLC (déjà disponible). Sachez d'ailleurs que pour les possesseurs de SUPERHOT, vous n'aurez pas besoin de débourser le moindre penny pour acquérir SUPERHOT : MIND CONTROL DELETE dès lors que ce dernier sortira de l'early access.
Cette semaine, At0mium vous emmène de nouveau découvrir une pépite indé qui aurait pu vous échapper. Aujourd'hui c'est un Smash Bros-like qui est à l'honneur, et qui se prénomme : Rivals of Aether. Si beaucoup d'entre vous ont reconnu l'aspect Smash Bros du jeu de part son style avec ses plateformes, son gameplay et les attaques des personnages, c'est bien normal. Il faut savoir que le créateur du jeu, Dan Fornace est aussi celui qui a réalisé en 2011 : Super Smash Land. Quoi de plus logique donc que de retrouver la même patte graphique. Maintenant, Rivals of Aether se différencie grâce à ses diversités et ses personnages. Tous ayant des compétences bien spécifiques à leur statut. Zetterburn, le lion à la crinière de feu pourra par exemple enflammer le terrain et brûler son ennemi par à-coup. Pour le reste, on laisse le soin à At0mium de vous expliquer toutes les spécificités de l'opus dans sa vidéo.
Alors que nous approchons de la fin d'année 2017 à grand pas, l'heure est à la rétrospective pour la rédaction comme pour nos chroniqueurs. Cette semaine, At0mium nous propose donc de faire un retour sur les jeux indés qu'il ne fallait pas manquer tout au long de cette année. Des histoires de Vikings, de magie, de pirates, d'horreur ou encore de science-fiction, cette année 2017 a encore une fois été riche en AAA avec des sorties majeures comme Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Battlefront II et on en passe… Mais aussi et surtout en jeux indépendants ! A Hat in Time, Flinthook ou bien Observer sont des titres que vous avez peut être vus passer entre vos mains. Si ce n'est pas le cas, alors on on vous laisse avec At0mium qui se charge de vous débriefer rapidement quelques uns des meilleurs jeux indés qu'il ne fallait pas louper.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de revenir non pas sur un jeu en particulier mais sur un évènement bien spécifique : Le Ludum Dare. Pour ceux qui l'ignorent, le Ludum Dare (aussi appelé « LD48 ») est une compétition de développement de jeux vidéo avec une limite de temps et un thème imposé. Elle a lieu 3 fois par an et a été créée en 2002 par Geoff Howland. Les participants ont donc 48 h pour créer un jeu sur un thème imposé à partir de rien. Depuis quelques années il est possible de participer à cette épreuve en équipe. Mais n'en révélons pas trop, nous vous laissons en compagnie d'At0mium qui se fera une joie de vous expliquer tout ça !
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de revenir sur un jeu de réflexion complètement fou créée par Zachtronics : Opus Magnum. Opus Magnum est le dernier jeu de puzzle ouvert créé par Zachtronics, le créateur de SpaceChem, Infinifactory et SHENZHEN I/O. Grâce au moteur de transmutation, l'outil le plus sophistiqué en ingénierie alchimique, développez et assemblez des machines pour créer des potions, poisons et bien plus !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de se pencher sur un jeu en pixel-art par les créateurs de Rogue Legacy : Full Metal Furies. Le studio canadien Cellar Door Games, qui est donc à l'origine de l'excellent Rogue Legacy revient avec un nouveau projet, différent mais tout aussi dynamique. Exit donc les niveaux de plate-formes générés aléatoirement et place à la coopération dans ce brawler qui vise à renouveler le genre en lui insufflant un vent de tactique. Tout un programme que votre chroniqueur se fera un plaisir de partager avec vous !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de se pencher sur un jeu qui reprend le principe de la balle au prisonnier : Strikers Edge. Strikers Edge, le petit jeu indépendant développé par Fun Punch et édité par Plug In Digital reprend donc le concept simple de la balle au prisonnier pour le muter en duel meurtrier se jouant à un contre un ou deux contre deux, combinant adresse et tactique ; tout ceci enveloppé dans un univers coloré cohérent. At0mium se charge de vous faire découvrir toutes les nuances de gameplay que ce jeu recèle.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de se pencher sur un jeu de grappin qui mettra à rude épreuve votre skill : Remnants of Naezith. Remnants of Naezith développé et édité par Tolga Ay est un jeu de plateforme dont le but consiste d'évoluer le plus vite possible à travers les niveaux à l'aide de votre grappin. Le gameplay du titre, riche et complexe, vous demandera bien des efforts pour parvenir à surmonter certaines courses, et tout autant pour venir à bout des autres joueurs. At0mium se charge de vous faire découvrir plus en profondeur les mécanismes du jeu.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose un petit jeu indé à l'atmosphère bien particulière, toujours en phase de financement via la plateforme Kickstarter. Il s'agit de Once Upon a Coma. Once Upon a Coma est un petit jeu d'action-aventure développé par une seule personne prénommée Thomas Brush, créateur d'un précédent titre : Pinstripe. Le jeu vous invite à parcourir un monde mélancolique, bercé par des mélodies composées au piano, un monde sans adultes et peuplé de monstres. Vous incarnez Pete, un petit garçon, qui après avoir émergé d'un long coma, part à la recherche de sa sœur. At0mium se charge de vous faire découvrir la démo de ce jeu prometteur et ambitieux, disponible sur Kickstarter.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose un petit jeu indé à l'atmosphère bien particulière et visuellement intense. Il s'agit de Rym 9000, un shoot'em up développé par Sonoshee. Rym 9000 est donc un shoot'em up dans lequel une prophétie confirme la présence d'un trésor légendaire enfoui quelque part sur la Lune. Celui qui met la main dessus possèderait alors le monde et peut-être plus que ça encore. Le chemin qui sépare le joueur de cette relique est fait de cinq niveaux dont le travail expérimental sur l'image exerce une pression et une stimulation constante en donnant l'impression de pouvoir s'écrouler à tout moment.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de revenir sur un jeu de plateforme au cachet esthétique indéniable : The world begins with You. The world begins with you (disponible gratuitement ici) est un jeu contemplatif de plateforme aux allures de Journey. Vous incarnez un petit garçon émergeant d'un long sommeil, enfermé dans une prison dont il arrive à s'échapper de façon inattendue. Après avoir réussi à atteindre la lumière du jour, vous devez entreprendre de parcourir des contrées qui vous sont inconnues, sans avoir aucune idée du but de votre périple. At0mium se charge de vous faire découvrir ce jeu somptueux qui invite à l'apaisement.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de revenir sur un jeu de mini-golf déjanté : WHAT THE GOLF? WHAT THE GOLF? dénature allégrement le genre du jeu de golf classique. Au départ, le titre vous proposera de jouer normalement, mais plus les niveaux vont s'enchaîner, plus une dimension loufoque s'installera. Il existe aussi dans le jeu, de nombreuses références à d'autres objets vidéoludiques, détournés encore une fois d'une manière originale. Enfin, le jeu se dote également d'un aspect puzzle game plutôt intéressant. Atomium se charge de vous faire découvrir plus en profondeur le gameplay du titre.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de plateforme assez singulier et foncièrement dérangé : Epic Loon. Ce titre développé par Macrales Studio et édité par Ukuza vous propose d'incarner un alien s'infiltrant dans les VHS des plus grands films de science-fiction pour y revivre leurs histoires. La force du jeu réside dans son enrobage, proposant une ambiance des films des années 30-40 tout en faisant référence à des longs métrages plus récents tels qu'Alien ou Jurassic Park. L'aventure est jouable de préférence à quatre joueurs avec un gameplay très simple, l'objectif étant de traverser les niveaux pour rejoindre la lueur blanche. Atomium se charge de vous présenter une preview de ce jeu à l'univers bien étrange qui sortira courant 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu d'épouvante en 2D : Ellen. Dévoilé il y a peu, Ellen est un jeu d'aventure horrifique développé par Red Mount Media dans lequel vous incarnez un détective se prénommant James. Votre objectif sera découvrir la vérité sur le meurtre de la famille Smith et de la disparition de leur fille. L'originalité de ce survival horror émane de sa forme avec notamment ses graphismes en pixel art et sa vue en 2D, tout droit inspiré d'un incomparable du genre : The Last Door. Atomium se charge ainsi de vous faire découvrir la démo de ce jeu.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu d'énigme VR particulièrement maîtrisé : I Expect You To Die. Le soft développé et édité par Schell Games vous permet d'incarner un espion qui devra, à travers cinq tableaux, résoudre des énigmes diverses et variées. Le titre, en mettant à disposition du joueur une sorte de pouvoir télékinésique, propose un gameplay permissif qui vous permettra de déplacer des objets aisément. La physique du jeu permet aussi au joueur de prendre certains objets annexes pour débloquer quelques succès. At0mium se charge de vous présenter plus en détails I Expect You To Die.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un Point and Click pittoresque en Pixel art : The Librarian. Le jeu a été développé par Octavi Navarro, déjà à l'origine de Midnight Scenes. Le titre vous plonge dans un univers charmeur sublimé par l'utilisation du Pixel art créé via le moteur Unity. La vue en 2D mixée à la 3D donne un cachet indéniable au titre qui tente de miser plus sur son ambiance que le gameplay en lui-même. La durée de vie, bien qu'assez courte, vous permet de profiter des décors et de l'esthétique générale du jeu. Atomium se charge ainsi de vous présenter les quelques particularités liées à son style graphique. The Librarian est disponible gratuitement sur ce site.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir plusieurs petits jeux très inventifs créés lors de la Ludum Dare 41. La Ludum Dare 41 est une Game jam dans laquelle des milliers de personnes sont invités à programmer un jeu original dans un laps de temps réduit (entre 48 et 72 h) avec des conditions particulières et un thème imposé. Ainsi, la chronique ne portera pas uniquement sur un seul jeu, mais trois : Tempo Quest de PixelBoy et AAA, Escape de GameCrazy et Crane Quandary de Starto. Précisons que, bien souvent, la plupart des projets sont réalisés par une ou deux personnes. Néanmoins, les produits finaux arrivent déjà à proposer un concept malin et amusant. Atomium se charge donc de présenter en détail les trois petits objets vidéoludiques qu'il a sélectionnés pour vous.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir de nouveau un jeu créé lors de la Ludum Dare 41 : Oni Hunter. Développé par quatre étudiants à Supinfogame durant la Ludum Dare 41 en l'espace de 72 heures. Le titre, parfaitement réalisé, mêle réflexion et infiltration. Le joueur doit évoluer à travers les niveaux en ayant pour objectif de tuer tous les ennemis en maximum cinq étapes. La patte graphique du titre s'inspire de l'univers asiatique en arborant des couleurs chaudes. On observe également dans le jeu des effets de ralenti et de distorsions très convaincants. Atomium se charge ainsi de vous présenter plus en profondeur Oni Hunter.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu à la réalisation maitrisée : Redo!. Développé par une seule personne, Redo! (que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien) vous invite à pénétrer dans un univers cyberpunk au style particulièrement léché. Ce metroid-like, très riche visuellement, arbore un gameplay plutôt réaliste dans ses déplacements et astucieux au niveau de la gestion de ses compétences, s'inspirant de jeux cultes tels que Flashback ou Another World. Atomium se charge de vous en dévoiler un peu plus sur le ce titre réalisé via GameMaker.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir le vainqueur de la Ludum Dare 41 : Dark Soil. Dark Soil, toujours dans le cadre de la Ludum Dare 41 mélange deux concepts. Ce dernier permet aux joueurs d'incarner un guerrier, à la manière d'un Dark Souls, reconverti dans le jardinage. Le titre se présente sous la forme d'un jeu arcade de scoring dans lequel vous devez planter des graines et combattre les ennemis qui résultent de vos malheureuses plantations. Atomium se charge de vous détailler les mécanismes du jeu.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un Metroid-like efficace à la sauce rétro : Alwa's Awakening. Disponible sur PC et Mac à 9,99 €, le jeu vous plonge dans un univers à l'aspect 8-bits remarquable. Le titre permet ainsi de vous faire revivre l'époque de la NES par le biais de ses magnifiques graphismes en pixel art, rendant hommage aux jeux tels que Solomon's Key ou Faxanadu. Malgré son gameplay un peu rigide, le Metroid like propose toutefois un level design admirable avec des mécaniques bien connues des joueurs tout en apposant sa touche personnelle. Atomium se charge de vous faire découvrir tout le charme que possède Alwa's Awakening.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un Castlevania-like de qualité : Bloodstained : Curse of the Moon. Bloodstained est un titré produit par le créateur du genre métroidvania, Koji Igarashi, ainsi qu'Inti Creates. Le titre s’apparente à un Demake, il use ainsi des codes des premiers jeux Castlevania de l’époque. On peut ainsi y retrouver une progression se linéaire, un gameplay très rigide avec par exemple l'incapacité de changer de direction durant les sauts. Le joueur a la possibilité d’alterner en quatre personnages, tous possédant des pouvoirs différents qui vous permettra de progresser dans l’aventure et de débloquer de nouvelles zones secrètes. Atomium se charge ainsi de vous détailler ses impressions sur le jeu.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de plateforme en 3D pointilleux : Hot Lava. Créé par les développeurs à l'origine de Don't Starve et Oxygen not Included, le studio Klei propose cette fois-ci aux joueurs un jeu en 3D particulièrement chronophage qui raviront les amateurs du genre. Vous incarnez ici un jouet qu'un enfant imagine parcourir des obstacles avec un sol submergé par la lave. L'objectif demeure simple, finir le parcours sous diverses contraintes telles que terminer le niveau d'une traite ou dans un temps imparti. Atomium se charge de vous dévoiler les subtilités de ce jeu qui fait appel à votre skill.
Cette semaine, dans sa chronique L'Univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir un jeu de combat à la finition exemplaire : Card Sagas Wars. Fan game gratuit développé par Danny Oliver et Alberto Hernandez, le jeu propose d'incarner un des 8 personnages du roster, comprenant des héros de jeux mythiques tels que Cloud ou Link, pour s'affronter dans des combats endiablés et sublimés par une DA exemplaire. Le gameplay du titre se repose sur des combos s'inspirant, dans une certaine de mesure, de la série des Super Smash Bros. Le titre propose ainsi aux joueurs un système de combat nerveux et particulièrement fluide. Atomium se charge ainsi de vous faire découvrir cette petite perle vidéoludique.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Crying Suns, titre en développement du studio Alt Shift. Véritable ode aux travaux d'Isaac Asimov et de Subset Games sur Faster than Light, Crying Suns est un jeu de gestion nous propulsant dans un univers de science-fiction. Aux commandes de votre équipage et de votre vaisseau, vous aurez l'occasion de voguer à travers les différents systèmes solaires, mais surtout, les explorer. Ici, un événement ne signifie pas le saut vers un autre endroit de l'univers. Plusieurs planètes ou stations s'offrent à vous pour explorer, commercer et remplir votre vaisseau des ressources essentielles. Une véritable perle qui laisse présager un grand potentiel. Crying Suns est actuellement en phase de Kickstarter et vous pouvez d'ores et déjà vous faire une idée sur le titre via la démo.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Slime-San, titre de Headup Games et Fabraz. Dans les traits d'un petit slime innocent, nous faisons une incursion dans les entrailles d'un gigantesque ver, après que celui-ci nous ait ingéré. Pour autant, la monstrueuse créature en question semble ne pas avoir un régime alimentaire… très commun. Au fil de vos aventures, vous aurez l'occasion d'alterner entre phases de plate-forme ardues et découverte de véritables villes. Vous n'êtes pas le seul survivant et comprendrez vite qu'à défaut de se résoudre, les habitants ont décidé de s'installer dans leur nouvel environnement.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir The Free Ones, titre de Farsky Interactive. Le grappin est l'un des outils les plus appréciés du jeu vidéo. Véritable institution, il est ici au centre d'une aventure ne manquant pas de vous faire virevolter dans les airs. The Free Ones vous fait incarner le jeune Théo, kidnappé pour être forcé à travailler dans les mines toute sa vie. Seulement, un tel sort ne lui sied guère, et ce dernier vient peut-être de trouver le chemin vers la liberté. Usez de votre grappin pour vagabonder de plate-forme en plate-forme, empruntez des tyroliennes de plusieurs centaines de mètres, et décrochez le précieux sésame d'une vie à l'écart des profondeurs.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Dicey Dungeons, titre de Terry Cavanagh. Lorsque l'on pense au genre du rogue-like, l'on se dit avoir vu beaucoup de choses. Pourtant, certains titres regorgent d'originalités, incluant celui à l'étude aujourd'hui. Forcé d'échapper à la cruelle Lady Duck, dont les caprices ont transformé tout un groupe de personnages en dés, de nombreux donjons vous attendent pour des combats au tour par tour. C'est là que la différence se fait : Terry Cavanagh nous offre une expérience originale, usant des dés pour l'utilisation de nos capacités. Pour le moment au stade de prototype servant d'exemple de gameplay, l'Accès Anticipé sur Steam est prévue pour fin 2018 avec un aspect visuel et sonore entièrement revu. Si vous souhaitez soutenir le projet ou tester par vous-même, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site officiel du jeu !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Indie Pogo, titre de Lowe Bros. Studios LLC. Véritable défouloir à la Super Smash Bros., Indie Pogo réussit un pari audacieux : réunir près de 50 licences de la sphère indépendante en un jeu. Le combat est, bien entendu, omniprésent, mais diffère de la célèbre référence en provenance de Nintendo. Ici, vous serez en permanence en train de sauter, vous incitant à multiplier les combos pour enchaîner votre adversaire. A vous de choisir votre combattant favori parmi ces succès vidéoludiques et d'entrer dans l'arène.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Radiant One, point-and-click sur la thématique des rêves lucides ! Édité et développé par Fntastic, Radiant One est un petit jeu d'aventure dans lequel vous incarnez Daniel, un citoyen lambda fatigué par la monotonie de sa vie sans artifices. Alors qu'il tombe sur un mystérieux livre traitant des rêves lucides, son quotidien va rapidement basculer dans des mondes imaginaires stupéfiants. Mais, une présence maléfique semble prendre possession de ses rêves…
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Death's Gambit, un RPG d'action s'inspirant du cultissime Dark Souls ! La planète Leydia abrite de terrifiantes créatures issues d'un univers médiéval lointain. Alors que le pouvoir d'immortalité repose au cœur du royaume de Siradon, d'insatiables gardiens vous y attendent pour des affrontements sanglants. En tant qu'agent de la mort dévoué à sa tâche, vous devez combattre les atrocités qui règnent sur le territoire.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Monolith, un shoot 'em up/rogue-lite tout de pixels vêtu ! Empruntant plusieurs éléments au genre rogue-like, Monolith installe son cadre entre les murs d'un lieu abandonné regorgeant d'obstacles à la difficulté croissante. À la recherche de nouveaux pouvoirs, combattez divers ennemis et remportez des armes. Disposant d'un ensemble plutôt modeste mais bien exécuté, ce petit titre indépendant vous plonge dans une ambiance totalement rétro aux musiques 8-bits . On vous laisse découvrir !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir The Messenger, titre de Devolver Digital et de la petite équipe québécoise de Sabotage Studio. Suivant la mode du néo-rétro, cette tendance visant à reprendre la direction artistique des années 80-90 en y rajoutant des idées de gameplay moderne, The Messenger est un jeu d'action/plateforme en 2D façon Ninja Gaiden et Shinobi. Ce jeu sera une véritable bouffée d'air frais pour toutes les personnes ayant grandi avec la NES/SNES et/ou appréciant le style rétro. Proposant des mécaniques de jeu originales, il sera possible par exemple, d'améliorer les stats/compétences de son personnage. Ou encore d'ajouter des possibilités de gameplay avec des objets que vous trouverez tout au long du jeu. Entièrement traduit en français et proposant de fines pointes d'humour, le jeu est disponible en version complète sur PC et Switch.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Inch by Inch, un jeu gratuit en ligne vous glissant dans la peau d'un scientifique. Vous avez malencontreusement avalé une potion qui vous rétrécit graduellement. Vous allez devoir, le plus rapidement possible, récolter tous les ingrédients nécessaires et procéder au bon mélange afin de créer un antidote. Différents indices sont dissimulés dans le laboratoire pour vous aider. Ce petit titre gratuit vous a été développé par LevelXProject !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Roof Rage, un jeu de baston inspiré des arts martiaux et de Smash Bros. Un jeu en early-access, à 9,99€ sur Steam. Dans ce brawleur, vous pourrez jouer jusqu'à 8 en local, mais aussi en 1 vs. 1 en ligne. 11 personnages différents sont disponibles pour l'instant. Mais la vraie feature de ce jeu est la multitude de coups différents, avec des personnages tous uniques. Un jeu haut en couleur, avec des décors modélisés avec soin, le pixel-art est très bien optimisé. Le jeu offre également un certain challenge, puisque l'IA dispose de 9 niveaux de difficultés. Wall-jump, téléportations, esquives, combos, duels 1 vs. 1 en accélérés, de nombreux éléments se mêlent dans Roof Rage, le choix du jour d'At0mium.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Donut Conty un jeu de puzzle développé par Ben Esposito. Dans ce jeu sorti, le 28 août sur PC, Mac, PlayStation 4 et iOS, vous incarnez un raton-laveur creusant des trous dans les sols de ses voisins afin de leur subtiliser leurs possessions. Explorez les habitations et absorbez un maximum d'objets jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Slay the Spire un jeu de cartes solo développé par Mega Crit Games. Dans ce jeu, sorti le 15 novembre 2017 en accès anticipé sur PC et Mac, vous affronterez divers ennemis et créatures à l'aide de votre deck. Construisez votre deck au fur et à mesure pour collectionner des reliques aux différents pouvoirs qui vous permettront d'avancer et de triompher !
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Zero Ranger, un jeu de shoot'em all développé par System Erasure. Sorti le 28 Septembre sur la plateforme Steam, Zero Dawn vous donne l'occasion de piloter un vaisseau spatial et de tirer sur un nombre important d'ennemis. Ce jeu en deux couleurs est accessible à tous, mais propose aussi des défis pour les gamers plus expérimentés.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Eloh, un jeu de réflexion musical, sorti le 10 octobre 2018 sur l'App Store et le 9 octobre sur le Play Store. Dans ce jeu, dont la bande-son est composée par SCNTFC, un compositeur américain, 85 énigmes musicales sont proposées avec une difficulté progressive. Utilisez les petites créatures pour amener les orbes rouges au bon endroit et créez votre propre groove ! L'application est proposée sur les deux boutiques à 3,49 €.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Visage, un jeu d'horreur psychologique à la première personne, disponible sur Steam en accès anticipé depuis le 2 octobre. Dans Visage, vous incarnez un personnage qui se retrouve dans une mystérieuse maison, dans laquelle des événements tragiques ont eu lieu. Comme dans d'autres jeux d'horreur, vous n'êtes pas en mesure de vous défendre, vous pouvez seulement interagir avec les différents objets pour essayer de percer les secrets de cette maison.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Engare, un jeu de puzzle développé par Mahdi Bahrami sorti sur PC, le 23 octobre 2017. Engare possède un gameplay simple, mais nécessitant une bonne représentation visuelle des formes géométriques pour compléter les niveaux. En effet, Engare est un jeu de réflexion à l'aspect artistique, qui consiste à créer diverses figures géométriques.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Hidden Folks, un jeu de point-and-click/objet caché développé par Sylvain Tegroeg et Adriaan de Jongh. Hidden Folks est un jeu de recherche sorti le 15 février 2017 sur PC, Mac, iOS et Android. Le principe du jeu est le même que la célèbre série de bandes dessinées « Où est Charlie ? », chaque niveau se compose d'une carte et d'objets à trouver pour compléter le niveau, vous pouvez zoomer sur la carte, interagir avec les différents objets pour révéler des endroits cachés. Une autre petite particularité est le doublage intégral des bruitages par des voix humaines lors d'interactions avec les objets.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir 10S, un jeu développé par owch, sorti cette année. 10S est un jeu mélangeant casse-brique et tennis avec des éléments d'améliorations pour le personnage. Le but sera d'éliminer vos ennemis grâce à vos balles, et de compléter les différents stages proposés. Le jeu propose également 4 niveaux de difficultés et un mode multijoueur en local pour jouer à 2.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Midnight Scenes Episode 2, un jeu développé par Octavi Navarro, sorti cette année sur PC. Midnight Scenes Episode 2 est un point-and-click monochrome à l'ambiance très rétro et inspiré très fortement de la quatrième dimension. Le jeu est disponible directement sur ce site et propose aux joueurs de nommer leur prix, sur la base du pay what you want.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Dicey Dungeons, un jeu développé par Terry Cavanagh, auteur de VVVVVV et Super Hexagon nous vous proposons ici de découvrir la version 0.14.0 du jeu. Dicey Dungeons, est un jeu au tour par tour, le but étant d'explorer plusieurs donjons avec des personnages en forme de dé. Plusieurs personnages sont proposés, notamment le guerrier, la sorcière, le voleur, l'inventeur et le robot, ainsi que le fou en alpha. Chaque combat se déroule avec des capacités équipées à votre personnage, ainsi que plusieurs dés, ces dés qui donnent des nombres aléatoires entre 1 et 6 sont essentiels pour déterminer la force de vos attaques ou puissance de vos coups spéciaux, afin de vaincre vos ennemis et passer au donjon suivant. La version complète du jeu devrait sortir début 2019 sur Steam, en attendant, une démo et une version alpha du jeu vous est proposée ici.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Cheap Golf, un jeu développé par Pixeljam, et sorti le 5 novembre 2018 sur Steam. Jeu flash sur navigateur à l'origine, Cheap Golf garde le même design pixel art et plusieurs niveaux de l'original. Se basant sur un design 2D assez simple, vous disposez d'une petite balle de golf stylisée que vous devrez rentrer dans le trou correspondant. Diverses mécaniques s'ajoutent au fil des niveaux, champs de forces, décors collants, ou lasers, le jeu vous proposera plus d'une centaine de niveaux avec une difficulté croissante.
Cette semaine, dans sa chronique L'univers du jeu indépendant, At0mium vous propose de découvrir Tsioque, un jeu développé par OhNoo Studio et Smile, sorti le 7 novembre 2018 sur Steam. Tsioque est un point-and-click se déroulant dans un monde fantastique peuplé de monstres. Vous incarnez la princesse Tsioque et devez vous enfuir d'un château contrôlé par un sorcier maléfique.
L'univers du jeu indépendant, toujours en compagnie d'At0mium, dévoile son nouveau numéro. Faites place à Lethal League Blaze, un jeu canapé incontournable ! Comme son nom l'indique, Lethal League Blaze réunit le foot et la violence dans le même jeu puisque le ballon, comme dans n'importe quel jeu de combat, peut faire perdre de la vie à l'adversaire. Pour cela, il faudra le pousser à louper sa reprise de volée. Pour rappel, Lethal League Blaze, suite de Lethal League, est déjà disponible sur PC depuis le 24 octobre 2018. Il faudra attendre l'année 2019 pour les supports PS4, One et Switch.
L'univers du jeu indépendant, toujours en compagnie d'At0mium, dévoile son nouveau numéro. Faites place à Rival Megagun ! At0mium essaye d'obtenir le Megagun, dans ce nouvel épisode, pour mettre littéralement, la misère à son adversaire en pulvérisant les scores et les petits vaisseaux qui viennent l'attaquer… à moins que ce soit son adversaire. Pour rappel, Rival Megagun est déjà disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch dès le 29 novembre 2018.
Aujourd'hui, At0mium vous retrouve dans un épisode un peu spécial pour cette grande dernière de L'univers du jeu indépendant. Après avoir rythmé la chronique de l'univers du jeu indépendant pendant 7 ans, en vous présentant des jeux souvent méconnus du grand public, At0mium revient sur ces années à vos côtés et la place du jeu indépendant dans les jeux vidéo.