Cyril Lignac part en Bretagne pour découvrir cette région, riche en produits du terroir et en personnages aux caractères bien trempés ! Ses premiers pas en Bretagne, Cyril Lignac les fait en mer et pas n´importe où : le Chef part dansun des lieux de pêche les plus redoutables, la Pointe du Raz, avec les ligneurs de bar. Il part ensuite à Douarnenez, où est né un gâteau breton mythique : le kouign-aman. 300 personnes l´y attendent pour déguster un gâteau géant : 5 kilos de beurre,autant de sucre et 11 kilos de pâte à pain, Cyril va devoir se retrousser les manches ! La Bretagne est connue pour son littoral mais aussi pour ses îles et parmi elles « la sentinelle du bout du monde » : l´île d´Ouessant. Cyril Lignac découvrira là-bas un plat typique des Ouessantins : le ragoût sous la motte.
Dans cet épisode, Cyril Lignac se rend dans l'une des régions les plus belles et les plus secrètes de France : la Corse. Derrières ses plages paradisiaques et ses montagnes indomptables, l'île de beauté a su préserver une cuisine franche et insoumise. Ondit que les Corses ont du coeur et du caractère, hé bien le chef va découvrir comment ils se débrouillent derrière les fourneaux ! Cyril Lignac part à la rencontre de passionnés, de ces défenseurs des traditions qui font de cette île un lieu hors du commun. Rendez-vous tout d'abord avec Xavier, un jeune berger qui n'a pas froid aux yeux et dévale les rochers comme un cabri! Notre chef l'aidera à rassembler son troupeau de chèvres éparpillé dans la montagne, puis à traire les bêtes, mais surtout, il verra comment il fabrique son bruccio, dans la plus pure tradition corse! Avant un dîner salvateur : des cannellonis au brucc et aux blettes. Puis, les oursins : un produit que notre chef adore travailler dans ses restaurants; mais pour la première fois il va partir les pêcher lui-même ! Pour cela, direction le site naturel de Spano en face de Calvi : en combinaison de plongée, masque et tuba, sans oublier les gants et un crochet, il accompagne un pêcheur d'oursins qui connaît les fonds marins comme sa poche ! Mais notre chef ne pouvait pas non plus passer à côté du sentier de grande randonnée le plus difficile et le plus beau d'Europe : le GR20. Ail sauvage, romarin, lavande, thym, mais aussi safran, le maquis corse regorge de richesse ; les pics de Bavelle au premier plan et la Méditerranée au fond, la randonnée se poursuivra pour Cyril avec son premier cours de pêche à la truite, avant une nuit bien méritée au refuge de Paliri. Et ce n'est pas tout... car notre chef vous emmène, loin des circuits touristiques, aux quatre coins de l'île de beauté !
Cyril Lignac nous ouvre grand les portes d'une région où l'eau est pure et les volcans sacrés : l'Auvergne. Au volant de son side-car, il découvre des paysages à couper le souffle, des monts du Cantal aux cours d'eau de Haute-Loire en passant par les châteaux de l'Allier. Et comme dans chacun de ses périples, le Chef plonge au coeur du terroir auvergnat à travers d'incroyables rencontres... Sur les rives du lac de Lavalette, Cyril Lignac s'initiera à la pêche en float tube ; une bonne façon de tester son équilibre sur l'eau. Puis, à Doméret, il participera à l'événement de l'année : le concours du « pâté de pommes de terre », une sorte de tourte aux pommes de terre et à la crème fraîche ; cela pourrait paraître simple pour un chef confirmé, mais il y a du niveau, puisque certains participants se présentent au concours depuis 20 ans ! Quelques jours plus tard, lever aux aurores obligatoire : 5h du matin, pour aller traire les vaches Salers, dans le sublime panorama des monts du Cantal. Notre chef partagera la vie hors du temps de Guy, qui vit seul en altitude dans sa maison d'alpage - son buron - 6 mois par an... Puis ce sera la découverte du cornet de Murat, une fierté locale dont le secret de fabrication est bien gardé. Mais quand il faut en faire 300 sur le marché où les clients se pressent, il vaut mieux avoir le coup de main ! Mais ce n'est pas tout, car notre chef a sillonné toute l'Auvergne pour vous offrir ce qu'elle a de meilleur !
Au cours de cet épisode spécial, Cyril Lignac se rend dans un pays où la cuisine est une des plus réputées au monde : le Maroc. Nous connaissons tous le tajine, le couscous, les pâtisseries marocaines, hé bien le chef va nous faire découvrir encore plus de recettes. Pour cela, il va sillonner le pays jusque dans ses contrées les plus reculées... En voiture, en bateau, à pied ou à dos de mule, Cyril part à la quête des plats marocains les plus traditionnels et les plus authentiques. De l'Océan Atlantique jusqu'au désert du Sahara en passant par les montagnes de l'Atlas, Cyril va partager avec nous des coutumes et des secrets qu'on se transmet ici de génération en génération. 1ère étape du voyage à Marrakech, l'incontournable ! Les charmeurs de serpents, le marché en plein air de la place Djema El Fna, les ruelles étroites de la vieille ville... pas facile de s'y retrouver ! C'est pourtant là que Cyril a rendez-vous pour découvrir deux piliers de la cuisine marocaine : le couscous et la tanjia... Cyril tentera également de percer les mystères culinaires de la vieille ville de Fes ; pour cela il ira se perdre au coeur de la médina, puis fera la connaissance d'Amina, une mère de famille 100% fassi qui ne rigole pas avec la cuisine marocaine ! À Essaouira, l'une des plus vieilles villes portuaires du Royaume, notre chef prendra le large avec une équipe de pêcheurs pas comme les autres... et il va falloir que la pêche soit bonne car l'objectif sera de réaliser un tajine de poisson, cuisiné par les pêcheurs eux-mêmes s'il vous plaît ! L'aventure de Cyril Lignac se poursuivra ensuite dans les montagnes de l'Atlas, à la recherche des Ait Atta, ces nomades du bout du monde qui lui enseigneront l'art du méchoui, contre la recette des crêpes du chef bien sûr... Et le périple ne s'arrêtera pas là, bien au contraire ! Car de Casablanca jusqu'au fin fond du désert Cyril Lignac ne reculera devant rien pour nous faire découvr