Aïcha Bouamazza, jeune Française d'origine algérienne, refuse de se soumettre à la dictature et décide de passer en mode indépendance en allant vivre en France, de l'autre côté de la mer Méditerranée. Pour cela, elle va tenter de concilier l'inconciliable : prendre son envol sans rompre avec sa famille.
Aïcha réussit à décrocher un emploi à Bobigny. Elle s'engage pleinement dans le défi que lui lance sa grande patronne parisienne pour l'éprouver : réussir le lancement d'une gamme de produits révolutionnaires destinés aux cheveux « ethniques ».
Après avoir risqué de perdre son emploi, Aïcha est déterminée à réaliser son rêve : quitter la cité et profiter pleinement de la vie nouvelle qui s'offre à elle. Quant à son petit ami, Patrick, il souhaite que leurs deux mères se rencontrent. Le rendez-vous doit avoir lieu cinq jours plus tard, mais Aïcha n'a toujours pas parlé à la sienne.
Chaque année, la famille Bouamazza a l'habitude de profiter des vacances pour retourner au pays. Mais cette année, avec la révolution du printemps arabe, ses projets sont tombés à l'eau. Elle se retrouve sans séjour organisé pour les vacances. Aïcha décide alors de prendre les choses en main et réserve dans un gîte en Aquitaine. Pour la famille de la jeune femme, les vacances en France sont une grande première. De son côté, Aïcha espère pouvoir partir avec Patrick. Elle a accepté en cachette de ses parents, une semaine de vacances en tête à tête. Mais le jour du grand départ, c'est la catastrophe ! La famille refuse de partir sans Aïcha...