Joëlle Mazart, jeune assistante sociale, est nommée pour son premier poste dans un lycée plutôt tranquille de la région parisienne. Dès son arrivée, elle va se confronter au proviseur du lycée : homme intègre qui ne jure que par le règlement. Une méthode que Joëlle ne va pas hésiter à bousculer.
Pour Joëlle, "tout roule" ! Elle vient d'emménager avec Lionel, son compagnon, et les élèves du lycée Jules Verne se sentent de plus en plus en confiance dans son bureau. D'ailleurs elle doit venir en aide à deux étudiantes : Laetitia qui subit des attouchements de son beau-père et Rolande dont l'attitude à l'école est devenue préoccupante.
Trois lycéens sont renvoyés après avoir consommé de la drogue. Si deux s'en sortent sans peine grâce à leur bonne situation familiale, Alain Fournol n'a pas la même chance. Bien qu'excellent élève, son père entrepreneur rêve de le voir quitter l'école pour venir travailler sur ses chantiers. Joëlle décide d'intervenir.
En cette fin de deuxième trimestre, le proviseur reçoit les parents d'élèves qui, entre les récriminations des uns et le laxisme des autres, arrive difficilement à trouver son équilibre. Joëlle "pause-café" demande l'installation d'une ligne téléphonique dans son bureau pour faciliter son contact avec les élèves.
Joëlle se retrouve face à un grave problème : Nelly, une élève de seize ans est enceinte. Elle ne peut pas en parler à ses parents car son père est violent et sa mère alcoolique. Joëlle Mazart se confronte à la frustration de cette étudiante qui attend tellement de son assistante sociale.
Joëlle vient en aide à Jean-François, dit "Trapèze", dont le père ingénieur s'oppose à sa vocation : le cirque. Elle prend contact avec Lionel un conseiller d'orientation qui parvient à lui décrocher un rendez-vous avec Annie Fratellini.
La suite des aventures de Joëlle MAZART, dans un nouvel établissement, un lycée d'enseignement professionnel de la région parisienne...
Joëlle promet à Michèle de lui trouver une place dans un lycée où l'on enseigne l'électronique, mais celle-ci refuse d'exposer les problèmes qu'elle rencontre avec son père...
Mme Castano soupçonne sa fille Eliane de chaparder dans les magasins et de lui voler son argent. Après bien des hésitations, la jeune Eliane confie à Joëlle que sa mère est alcoolique...
Corinne subit les mauvais traitements infligés par son compagnon. Craignant des represailles de sa part, elle accuse sa belle mère de l'avoir frappée...
La mère d'Eliane surprend Corinne en train de dérober de l'argent dans son sac...
Au L.E.P. c'est la panique, Corinne, Aïcha, et Béatrice ont fait une fugue...