Deux enfants ont disparu sans laisser aucune trace qui permette de les localiser. L'affaire est d'autant plus énigmatique que les circonstances de leurs disparitions sont identiques. Ils se sont tous les deux volatilisés après avoir lu un conte racontant les malheurs de Crochelune.
Deux écoliers, Thomas et Lisa, se perdent dans la forêt de Chislet à l'occasion d'une sortie scolaire. Les deux enfants trouvent refuge dans une étrange demeure : le château du comte Horloff, un affreux vampire.
A peine le cirque Zabor est-il arrivé que l'on constate une recrudescence des cambriolages. Etrange, d'autant plus que les victimes étaient à chaque fois au cirque pendant que les voleurs commettaient leur forfait.
Le vieux Lewis, un braconnier bien connu dans le village, est tout excité. Il raconte à qui veut l'entendre, qu'au cours d'une de ses parties de chasse clandestines, il a découvert d'étranges traces d'animal à proximité de la Chapelle noire, une ancienne église à la réputation inquiétante.
Un voilier est en difficulté sur la surface d'un lac lorsque sa quille heurte une gargouille appartenant à l'église d'un village englouti. S'enfonçant dans les profondeurs du lac, la gargouille en heurte soudain le fond.