Alors que Kaeloo laisse place à BadK pour jouer à 1, 2, 3... Soleil avec les Zamis, une nouvelle venue fait irruption : la Règle du Jeu.
Mr Chat se surprend à être gentil et part en pleine crise existentielle, qui est-il vraiment ?
Moignon nous présente Vitamine, une de ses soeurs, dont la particularité est d'être hyperactive puissance 1000, à tel point qu'elle ne peut inter-agir avec le monde normal, Moignon desesperé de ne pas pouvoir communiquer avec sa soeur demande de l'aide à CoinCoin.
Moignon a besoin d'aide pour ses devoirs, ses amis essaient de l'aider en se servant de ce qu'il affectionne le plus au monde : les jeux-vidéo.
La RdJ cherche à réguler le goût des pâturages et Kaeloo la convainc de demander leur avis aux premiers intéressés : les moutons.
Piquée au vif que ses Zamis ne la trouvent pas si différente de la Règle, et pas plus drôle, Kaeloo défie celle-ci dans un duel d'humour, devant un public de moutons.
La Règle transforme une expédition champêtre en périple "survival" reprenant les codes des films et séries du genre, tandis que Moignon doit s'occuper de sa soeur, Nombril, qui passe son temps à tenter d'attirer son attention sur elle, au détriment de sa propre sécurité.
Au travers d'un jeu, le "Karma Quizz", Mr Chat tente de montrer à Kaeloo et aux zamis que le bien et le mal, ce n'est pas si simple que ça en a l'air.
Olaf est en plein exercice de peinture et Kaeloo veut se servir de cette activité pour essayer de contourner les règles.
Les Zamis jouent à la pétanque classique jusqu'à que ça devienne un tout autre jeu, tout le monde se transforme en planète et la partie de pétanque se poursuit dans l'espace à une échelle plus grande.
Kaeloo croise Mr Chat chez le Psy et s'empresse de révéler à tout le monde la nouvelle : il est devenu gentil ! Pretty organise une soirée pour aider Mr Chat.
Moignon demande l'aide de Coin-Coin pour aider sa soeur, Lavanade, à contrôler ses pouvoirs. Coin-Coin la prend sous son aile mais Moignon lui reproche, en la faisant développer ses pouvoirs, de la rendre encore plus dangereuse.
Un mouton passe devant les Zamis en courant et en criant que "CA" arrive, mais qu'est ce que "ça" ? Tout le monde spécule sur ce que "ça" pourrait être.
Quand Kaeloo propose de changer les règles de Colin-Maillard pour que tout le monde y trouve son compte, la Règle des Jeux intervient.
Les habitants du pays trop mignon sont réunis dans une salle de classe avec la Règle du jeu comme professeur. Coincoin et Moignon sont comme deux éléments perturbateurs et la Règle essaie tant bien que mal de les séparer afin de les empêcher de chahuter.
Moignon débarque au pays trop mignon avec un tout nouveau jeu vidéo aux graphismes ultra réalistes , manque de pot l'autonomie de sa console est à peine de quelques secondes, s'en suit un dialogue et tout un débat sur la vraie qualité des choses.
Moignon présente sa soeur Cramoisie à ses amis, ils décident de jouer au zombie tous ensemble.
Pretty conseille à Moignon de faire germer ses idées avant de faire des choses, et Moignon la prend au mot. Il n'a plus d'idées, et celles-ci se mettent à pousser dans le Pays Trop Mignon, forçant les Zamis à intervenir.
Qui fera la Mère Noël cette année ? Si pour Pretty la réponse semblait évidente, elle l'était moins pour Moignon qui souhaite endosser ce rôle, s'en suit tout un concours pour déterminer qui sera la meilleure Mère Noël.
Moignon essaie de vendre ses vieux objets dans le but d'acheter un cadeau à Ursula, mais il aura besoin de l'aide de sa petite soeur Ardoise qui est une vraie pro du marchandage.
Dans cet épisode musical, les Zamis démontrent à la Règle et Mr Chat que le changement est normal et qu'il ne faut pas en avoir peur.
Les Zamis décident de fabriquer un montage contenant les extraits les plus vendeurs de leurs aventures afin de convaincre le directeur de la direction du pays trop mignon de produire une nouvelle saison.
Il y a un mouchard au Pays trop mignon, quelqu'un répète tous les secrets des habitants et le coupable n'est nulle autre que Poucave, la petite soeur de Moignon.
Entre le soleil et la Lune, rien ne va plus. Ils ne s'adressent plus la parole et c'est tout le pays trop mignon qui en pâtit. Les Zamis décident donc de jouer les messagers afin de les réconcilier.
Les Zamis se concertent et trouvent l'idée de créer une journée durant laquelle tout est inversé dans le but de donner des gages à la règle du jeu.
Les Zamis fusionnent entre eux pour défier la règle du jeu et savoir qui construira la tour la plus haute.
Invités à une soirée pyjama chez Moignon, les Zamis sont atterrés par l'état de celle-ci. Happés dans une dimension étrange, sous le lit de Moignon, les Zamis font connaissance des chaussettes de celui-ci, qui en veulent à Moignon de les oublier sans cesse et les séparer de leur paire.
Moignon vient de recevoir son nouveau pistolet à portails inter-dimensionnels. Sa soeur, Violasse, tombe au travers d'un portail et force Moignon à tout tenter pour la sauver, dans la limite de temps imposée par la Règle.
Façon jeu de société grandeur nature, les Zamis jouent avec un dé et leur tirage détermine leur sort.
Pour contrer la Régle du jeu, les Zamis décident de lui faire une farce : la faire tomber amoureuse d'un personnage monté de toute pièce par leur soins.
Dans un laboratoire inconnu, plusieurs scientifiques font d'étranges tests sur des oeufs d'une origine inconnue.
Les habitants du pays trop mignon participent à une émission TV qui consiste à exposer ses secrets comme pour une thérapie.
Pretty feuillette un magazine et tombe sur un test de personnalité qui va semer chez elle un énorme doute, au point de se demander qui elle est vraiment. Les Zamis vont alors créer un énorme test de personnalité sur mesure pour l'aider à trouver son identité.
Afin de contourner une nouvelle fois la Règle du Jeu qui avait rendue le travail obligatoire pour prohiber toutes possibilités d'amusements, les Zamis décident d'être inventifs et trouvent toujours le moyen de s'amuser rendant le travail fun et ludique.
La Règle du jeu décide de bannir tout les jouets/jeux du pays trop mignon à tout jamais, les zamis décident donc de contourner cette contrainte en s'amusant avec leur imagination !
De la sortie d'école au coucher en passant par le diner, Moignon doit s'occuper de ses 7 soeurs, toutes aussi attendrissantes qu'insupportables, la mission s'annonce donc compliqué pour lui...
L'épisode a été diffusé au Festival d'animation d'Annecy 2010 en 3D relief.