2011 : Tony Roucas profite de l'évasion de Kenz, petite frappe des cités qui partage sa cellule, pour s'enfuir et rendre visite à ses anciens camarades du Milieu. D'autant qu'il lui semble avoir vu au JT Guido, le "frère" qu'il pensait mort depuis des années... La police à ses trousses, il comprend rapidement qu'il ne peut plus compter sur personne. Lors de sa visite à Olga, une ancienne maîtresse, il se souvient... 1950 : Le petit Antoine grandit aux côtés de sa mère, La Gazette, prostituée sous la coupe de Monsieur Jo, auprès duquel il fait ses premiers pas de voyou.
2011 : Trahi par tous, Tony est contraint de faire équipe avec Kenz et sa bande. Lors d'un premier braquage ensemble, il doit faire face aux drôles de méthodes de ces jeunes truands inexpérimentés, aux antipodes des codes appris par Monsieur Jo... 1960: Antoine, trahi par Monsieur Jo quitte Paris et devient Tony pour Tom Balducci, patron de la pègre marseillaise.
1965-1970 : Sous les ordres de Tom Balducci, Tony monte en grade et fait équipe avec Guido. Emprisonné pour meurtre, Tony reçoit la visite de Nathalie, étudiante révolutionnaire ; un premier amour qui pourrait le sauver... 2011 : Kenz, qui a tué un homme par légitime défense, doit se cacher et trouver de l'argent pour sauver sa peau. De son côté, Tony demande à Olga de l'aide pour arnaquer les frères Balducci.
1970-1978 : Nathalie sombrant dans l'extrémisme, Tony replonge dans le "business". Il lance un trafic de stups puis met la main, grâce à la sulfureuse Olga, sur un cercle de jeux, le Memphis. 2011 : Tony retrouve la trace de Guido ; celui-ci lui confie qu'il n'a pas pu sauver l'enfant de Claire et Tony.
1982-1983 : Devenu une personnalité respectée du Milieu, Tony rencontre Claire, la femme qu'il épousera et ne cessera d'aimer. 2011 : Guido et Tony comprennent qu'ils ont été floués par les Balducci, 25 ans plus tôt, et décident de récupérer le Memphis ; ils montent au braquage. Côté flics, Nils Karlssen, jeune lieutenant chargé de traquer Tony, est secondé par le commissaire Janvier, qui se révèle plus sombre qu'il n'y paraît...
1983 : À sa sortie de prison, Guido retrouve Tony. Ils organisent ensemble le casse de la bijouterie Maillol, qui tourne mal. Tony s'enfuit in extremis. 2011 : Arnaqués par Tony, les Balducci enlèvent Claire, que Tony n'a pas revue depuis plus de 25 ans. De leur côté, les flics remontent dangereusement la piste de Tony et Guido.