Avec ses beaux sultans, ses harems et ses danseuses du ventre, la Turquie a tout pour alimenter les fantasmes les plus exotiques. Mais elle ne se laisse pas découvrir facilement et Philippe Desrosiers cherche le visage intime de ce pays digne des 1001 nuits, qu’il se cache derrière un voile ou une belle moustache anatolienne.
Ses explorations le mènent dans un légendaire bain turc, au cœur d’un défilé de la fierté gaie et même sous le voile intégral, où il fait d’affriolantes découvertes. Un historien, un chercheur et une professeure de psychologie nous font comprendre que la révolution des rôles sexuels amorcée au début du 20è siècle se fait toujours attendre dans ce pays très majoritairement musulman et patriarcal. Êtes ou ne pas être voilée, telle est la question pour certaines, tandis que d’autres se demandent carrément ce qu’est un orgasme ou encore la ménopause.
Coincée entre les valeurs islamistes de l’Asie et l’émancipation européenne, partageant ses frontières avec huit autres pays, la Turquie étonne par ses paradoxes et la complexité de son rapport au sexe.