Les îles du Pacifique Sud sont les plus reculées du globe. Leur isolement extraordinaire a donné naissance aux formes de vie les plus étranges, étonnantes et précaires du monde : par exemple, des crabes géants qui ouvrent des noix de coco, ou des chenilles mangeuses de chair qui empalent leurs proies sur leurs griffes acérées. Les habitudes de vie des êtres humains sont également particulières. Les personnes vivant sur l’île de Pentecôte célèbrent leur récolte annuelle en sautant d’un échafaud de 20 mètres, avec pour seul filet les vignes de la forêt qui amortissent leur chute. La communauté de la minuscule île Anuta, possiblement la plus isolée de toute la planète, survit simplement avec les aliments qu’ils peuvent cultiver ou attraper sur une superficie de 0,37 km2. Les innombrables îles du Pacifique Sud ressemblent à de petits morceaux de paradis. Cependant, la survie au quotidien y est souvent très difficile en raison des vagues de la taille d’un édifice, des orages tropicaux brutaux, et même des blizzards qui frappent l’extrême Sud…
Le Pacifique sud se compose de milliers d'îles, chacune riche de magnifiques trésors. Du plus petit au plus gros, les animaux marins s'épanouissent dans ces eaux riches. L'histoire de naufragés qui ont erré au XIXe siècle sur une embarcation de fortune sert de fil conducteur à la découverte de différentes espèces, notamment le cachalot. Longtemps chassé, ce géant des profondeurs vient s'accoupler dans les eaux chaudes du Pacifique, notamment près de la Nouvelle-Zélande, où il croise des dauphins acrobates. Aux Galápagos, poissons et pingouins tropicaux se mêlent aux raies mantas et aux otaries. Sur les îlots égarés, les oiseaux marins viennent nidifier.
De la plus haute montagne volcanique d'Hawaii à l'atoll évanescent de la Polynésie française, comment naissent et évoluent les îles du Pacifique sud ? Nées de l'activité de volcans sous-marins pour la plupart, les îles s'érodent au fil du temps. Hawaii possède un volcan encore très actif, mais il perd de sa hauteur, contrairement aux îles Salomon, qui émergent des fonds marins. Aux Galápagos, la faune marine profite de la richesse des eaux des récifs coralliens, qui abritent une vie colorée et variée. C'est en Micronésie que les lacs intérieurs réservent les surprises les plus étonnantes, avec des méduses par millions. ...
Les îles du Pacifique sud recèlent des créatures cachées depuis longtemps mais aujourd'hui menacées de disparition. La Nouvelle-Guinée abrite notamment les kangourous arboricoles, dont le dingiso qui a été découvert en 1995 seulement. En Nouvelle-Calédonie, se trouve un oiseau hérissé de plumes, incapable de voler mais sachant vocaliser. Aux îles Salomon, ce sont les scinques, reptiles à l'allure hybride entre le serpent et le gros lézard. La Nouvelle-Zélande héberge des animaux étranges comme les gorfous, qui viennent nidifier dans la forêt ; le kakapo, le plus gros perroquet, pesant quatre kilos, incapable de voler et qui grimpe aux arbres, ou encore les tuataras, des lézards qui parfois ne respirent qu'une fois par heure. Les îles ont subi l'influence souvent désastreuse de l'homme, qui tente désormais de préserver ces richesses naturelles.
Dans le Pacifique Sud, il devient urgent de tout faire pour préserver les écosystèmes. Des actions sont mises en place afin de protéger la faune et la flore sous-marines, notamment de la pêche industrielle qui fait peser une lourde menace, directe ou indirecte, sur les espèces dans ces eaux : baleines, requins, poissons? Aux îles Fidji, un plan a ainsi été conçu pour recoloniser les récifs avec des élevages de "bébés" coraux. Dans certaines îles comme la Nouvelle-Guinée, il est question de classer la zone maritime comme réserve naturelle.