La Marvan, la mine d'or de Corinne Martinelli est en flammes. Il n'y a pas de blessés, mais les pertes sont lourdes. Accident ? Sabotage ? Comment savoir ! Corinne confie le moral des mineurs à Richard Sullivan, son associé, et s'en va à Montréal chercher du financement pour les réparations. Au cours d'une soirée tragique, Corinne fait la connaissance d'un homme d'affaires de Vancouver, Charles Marlow, de passage à Montréal, avec qui une complicité immédiate s'installe. Pendant que Richard est aux prises avec la colère des mineurs, Corinne se résout à accepter le financement que lui propose Jérôme Dulac, un courtier, sans se douter que celui-ci entretienne des liens étroits avec Georges Dansereau, le propriétaire majoritaire de la Goldleaf, la plus importante rivale de la Marvan.
À Val-d'Or, on fête le retour de Corinne en espérant que la MARVAN rouvrira bientôt ses portes. Mais un bidon d'essence découvert par Murielle, la sœur de Corinne, vient raviver la colère de Corinne et confirmer sa théorie du sabotage. A Vancouver, Charles Marlow retrouve sa femme Liang et propose à Lee Siew, son beau-père, d'investir dans l'or. Pendant ce temps, Dulac, à l'insu de Corinne, propose à plusieurs petits actionnaires de la MARVAN de racheter leurs parts. Même Steve Martinelli, le frère de Corinne, est tenté. La vérité éclate au grand jour quand, au cours d'une assemblée générale, Corinne et Richard découvrent qu'ils viennent de perdre le contrôle de la Marvan au profit de George Dansereau qui est devenu majoritaire ! Corinne broie du noir quand Charles surgit devant elle. Elle ne rêve pas. Qu'est-il venu faire à Val-d'Or?
Charles et Corinne passent une nuit inoubliable. Le lendemain, Charles est rappelé d'urgence à Shangai. Ils se quittent sans rien se promettre. Les scellés ont été mis sur la MARVAN. La mort dans l'âme, Corinne quitte son bureau sous l'œil vicieux de Fiset, l'homme de main de Flemming, le Directeur général de la GOLDLEAF. Mettant son orgueil de côté, elle vient rencontrer Dansereau à Montréal pour connaître ses intentions. Devant sa mauvaise foi, elle le menace d'entreprendre des procédures légales contre lui. Pendant ce temps, dans le plus grand secret, Flemming offre à Richard de venir travailler pour la GOLDLEAF. Malgré les pressions de sa femme Yasmine, Richard refuse catégoriquement. De toutes façons, la MARVAN devrait rouvrir bientôt ! Mais il se trompe. Coupant l'herbe sous le pied de Corinne, Dansereau annonce la fermeture officielle de la MARVAN.
Corinne décide de faire une première exploration de surface du canton de Vauquelin. Au moment où elle monte à bord de l'hélicoptère, Charles Marlow apparaît. Son intérêt naissant pour l'or ne s'est pas démenti et il serait prêt à investir avec elle. A Montréal, Anthony, le fils de Charles, se fait frapper par une voiture au moment où il tente d'échapper à un dealer. Il est transporté d'urgence à l'hôpital. Jennifer, sa soeur et Liang, sa mère, débarquent, via Vancouver. De retour de Vauquelin, Charles prend le premier avion pour Montréal et répond tant bien que mal aux questions de sa famille. A Val d'or, on tient Corinne responsable de la fermeture de la MARVAN et l'hostilité monte. Quand Murielle apprend que Forget, son amant, est allé offrir ses services à la GOLDLEAF, elle se sent trahie. La discussion qui suit se termine par une rupture. Louise, la mère de Corinne, décide de déterrer les fantômes du passé et donne rendez-vous à Flemming en privé.
Corinne et Richard partent jalonner Vauquelin avec une poignée d'hommes. Quelle n'est pas leur surprise, à leur arrivée, de constater que Fiset est déjà là, avec les hommes de Flemming ! Qui donc l'a prévenu ? La course s'engage. C'est à qui jalonnera l e maximum de claims. La rencontre entre Louise et Flemming a ravivé les vieilles blessures de Roberto Martinelli. Quand il constate qu'il a construit toute sa vie sur un malentendu, il devient fou de rage. L'alcool aidant, il se précipite chez Flemming, fusil à la main. L'acting out de Roberto accentue l'ostracisme dont Corinne est victime. C'est Charlotte, sa fille, qui finit par écoper. Corinne refuse de se laisser abattre. Mais pour continuer l'exploration de Vauquelin, il faut de l'argent. Pourquoi ne pas accepter celui de son étranger, Charles, suggère Richard.
Les premières analyses de surface de Vauquelin sont exceptionnelles ! Corinne et son père, émus, se jettent dans les bras d'un de l'autre. Mais les petites sommes d'argent récoltées à droite et à gauche ne suffisent pas. Le retour inopiné de Charles vient changer la donne. Il propose la fondation d'une compagnie dont ils seraient tous les trois actionnaires. Richard est enthousiaste. Corinne commence par refuser, mais, cédant aux pressions de Richard, elle consent à venir à avec Charles rencontrer le VP d'une importante maison de courtage qui accepte de financer la compagnie naissante, la MARCOR. L'investissement de départ est fourni à parts égales par Charles et son beau-père Lee Siew. A Shangai, Liang finit par arracher les aveux de Jennifer et obtenir la confirmation que Charles a une liaison.
Les hommes de Fiset ont sauvagement saccagé les carottes prélevées au cours des premiers forages de Vauquelin. Pendant que Richard est à l'hôpital au chevet de Yasmine qui vient d'accoucher, Corinne contemple l'étendue du désastre. Mais tout n'est pas perdu : Thibodeau a sauvé quelques carottes qu'il comptait emmener lui-même au laboratoire. Une fois de plus, Corinne soupçonne la GOLDLEAF, mais elle n'a pas de preuve. A Shangai, Charles doit répondre aux accusations de son beau-père. Jennifer fait également pression auprès de lui. Elle a du mal à envisager l'éclatement de la famille et ses conséquences. A la GOLDLEAF, Forget découvre que Fiset, avec quelques complices, est à l'origine d'un trafic d'explosifs. Il a bien l'intention de se taire, mais on l'a vu. Quoi de plus facile que de provoquer un accident dans une mine ? Forget manque d'y laisser sa peau. Quand les résultats du laboratoire arrivent, Corinne a un choc.
Grâce à une autre initiative de Fiset, Flemming reçoit, en même temps que Corinne, les résultats des forages supplémentaires effectués sous la swamp par Roberto. L'intuition du vieux prospecteur était juste, le gisement est exceptionnel. Chez les Martinelli, c'est la fête, sauf pour Yasmine qui annonce à Richard qu'elle s'en va à Montréal se reposer. La nouvelle de la richesse du gisement vient même aux oreilles de Lee Siew, à Shangai, d'autant plus furieux qu'il découvre que Charles ne lui a pas acheté le type de parts promises. Il élabore des plans de représailles et tente d'obtenir l'appui de Jennifer qui ne sait plus de quel côté se ranger. Corinne, Richard et Charles reçoivent plusieurs offres d'achat pour la MARCOR. Une seule leur semble digne d'intérêt… jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'elle vient de Dansereau. Que doivent-ils faire?
Thibodeau et le pilote sont morts. Bris mécanique ? Erreur de pilotage ? Personne ne sait ce qui s'est passé, à part Vlad, qui non seulement sait que Fiset a tiré, mais qui, en plus, possède des preuves accablantes contre lui. Malgré leur tristesse profonde, Corinne, Richard et Charles doivent passer à l'action. Leur première décision est facile à prendre : refuser l'offre d'achat de Dansereau qu'ils considèrent indirectement responsable de la tragédie. Ils préparent le prospectus accompagnant leur demande d'inscription à la CDNX et Corinne vient le porter à Montréal. Au bureau de courtage, elle croise Jennifer venue rencontrer Marc, le courtier ami de Charles et de sa famille. S'ensuit un échange plutôt acerbe entre les deux femmes. Visiblement, Jennifer a choisi son camp. Elle rencontre Dansereau et lui propose une alliance. Dansereau commence par l'éconduire, jusqu'à ce qu'il réalise que derrière Jennifer se trouve Lee Siew. Il décide de prendre l'avion pour Shangai.
Corinne et Charles viennent rencontrer Lee Siew à Shangai. Leur intuition se confirme quand ils voient apparaître Dansereau. Lee Siew accepte de retirer sa plainte à certaines conditions. Corinne et Charles ont beau les trouver inacceptables, ils n'ont d'autre choix que d'acquiescer. Corinne rentre à Val d'or pour découvrir que Fiset a été relâché, faute de preuve. Mis à la porte par Flemming, il n'a qu'une idée en tête, se venger de la famille Martinelli. Il n'y a qu'une façon de le coincer : convaincre Vlad de témoigner. Mais celui-ci a fui en Floride.