Victor de Rocheville et son ami Fabio, le fils d'une domestique, traversent après l'insouciance d'une enfance protégée, les aléas et les vicissitudes de l'existence. La perte de ses parents et la ruine pour l'un, la perte d'un père spirituel pour l'autre. La malédiction des Rocheville est en marche. Les deux jeunes gens, séparés par les épreuves de la vie, se retrouvent finalement à Villeblanche, berceau de leur enfance, accompagnés d'Eugénie et Mathilde leurs compagnes. Mais le premier conflit mondial les emporte à nouveau, loin de Villeblanche et de ses secrets…
Pendant que les enfants de Fabio et Victor, Charles, Antonio et Sylvana grandissent, Villeblanche commence à livrer ses secrets : Fabio n'est autre que le premier fils d'Anastasia de Rocheville, Joseph, grand-père de Victor pourrait bien être la cause de la malédiction familiale, tout comme Mathilde pourrait avoir épousé Fabio pour d'autres raisons que l'amour…. Après tout, n'est-elle pas la fille de Clélia, ancienne femme de chambre de Villeblanche, qui répète à l'envi qu'elle a été engrossée par Joseph de Rocheville….
Mathilde est partagée entre le désir de vengeance de sa mère, Clélia, dont elle est le bras armé et son amour pour Fabio, dont elle sait qu'il ne résistera pas à une telle forfaiture. Pour échapper à ce dilemme, elle s'étourdit dans son activité professionnelle et dans les bras de Jacques Vigier, un notable influent et sans scrupule. Victor a changé depuis son retour de la guerre, il a laissé Charles prendre le pouvoir à Villeblanche et perd peu à peu l'amour de sa femme qui ne lui pardonne pas d'avoir laissé Martin se sacrifier. La seconde génération de Rocheville, Charles, Antonio, Sylvana et Constance, grandit entre duplicité et cruauté pour l'un, indépendance liberté et douceur pour les trois autres.
La guerre détruit la belle unité des Rocheville. Pendant que Charles collabore avec l'occupant et se paye sur l'argent et les biens des juifs déportés, Fabio et Sylvana entrent en résistance. La désunion n'est pas qu'idéologique, Mathilde et Fabio n'ont plus de couple que le nom, tandis qu'Eugénie se détache inéluctablement de Victor. Les tensions liées à la guerre puis à la libération vont endeuiller Villeblanche. Victor meurt sous les balles de la milice, Antonella est assassinée à la place de son fils.....Charles, arrêté par l'armée de libération, Eugénie est désormais seule pour gérer le domaine....Que va faire la jeune garde de l'héritage Rocheville ?
La Libération... C'est l'heure où les mauvais choix se payent au prix fort. Mathilde, notamment, qui avec son passé d'aventurière aux côtés d'un collaborateur notoire, fuit dans la mort la justice des hommes et le propre mensonge de sa vie. Charles aussi qui, malgré son passé de collaborateur, voit sa reconversion politique rapide couronnée de succès mais voit aussi le seul amour de sa vie, sa fille Clara, lui échapper pour une faute dont il n'a jamais pu mesurer les conséquences. A Villeblanche, après la retraite de Fabio et d'Eugénie, c'est Antonio qui prend les rênes du domaine. C'est lui aussi, avec l'aide de sa cousine Constance et de sa soeur Sylvana, qui lève le mystère de Villeblanche et permet d'envisager l'avenir sous les meilleurs auspices