Chapi et Chapo veulent faire une tapisserie. Mais ils n'ont pas de laine. Chapo va demander au mouton s'il veut bien leur donner sa laine. Le mouton est d'accord et Chapo apporte la laine à Chapi. Ils en font une bobine, la teignent et font leur tapisserie. Mais le mouton a froid. Alors Chapo et Chapi coupent un morceau de la tapisserie pour en faire un manteau au mouton.
Chapi et Chapo trouvent leurs cubes tout en désordre. Ils essayent de les ranger mais le font sans méthode et n'y arrivent pas. Chapo s'énerve mais Chapi le calme et commence à bien ranger les cubes un par un. Ils font une belle pyramide, ils y mettent une tête de cheval mais le cheval emporte joyeusement les cubes rangés.
Chapi et Chapo ont trouvé des fleurs. Ils veulent les mettre dans un vase, mais il est beaucoup trop grand et les fleurs tombent au fond. Chapo essaye de les agrandir en tirant sur les tiges mais il n'y parvient pas. Finalement, ils arrosent les fleurs qui grandissent et se développent, tout en remplissant parfaitement le grand vase.
Chapi et Chapo rencontrent le ver à soie et admirent ses cocons de couleurs. Mais ils renversent la maison du ver à soie et tous ses fils sont emmêlés. Pour se faire pardonner, ils font le portrait du ver à soie et fabriquent autour un très beau cadre avec la soie. Ils l'offrent au ver à soie qui est très content de son cadeau.
Chapi et Chapo entendent chanter un joli petit oiseau. Ils le capturent et le mettent dans une cage. Mais le petit oiseau est très triste et ne chante plus. Chapi et Chapo essayent de le distraire et de lui faire plaisir mais il est toujours triste. Alors Chapi et Chapo lui rendent la liberté et il se remet à chanter.
Chapi et Chapo fabriquent des bateaux en pliage de papier. Puis ils se mettent dedans et jouent à la bataille navale. A la fin, ils découpent leurs bateaux de papier pour faire une ribambelle.
Chapi et Chapo fabriquent un jardin avec un bassin. Ils y mettent de l'eau, mais la baleine qui habitait dans la réserve d'eau (qui est maintenant à sec) n'est pas contente et proteste. Alors Chapi et Chapo, pour se faire pardonner, lui offrent du sucre. Elle est toute contente et fait un beau jet d'eau au milieu du bassin.
Chapi et Chapo plantent des graines et des carottes poussent. Mais un lapin a envie de manger des carottes et les mange malgré les reproches de Chapi et Chapo. Alors Chapi et Chapo, pour faire peur au lapin, prennent une grosse citrouille et lui font des yeux et une bouche. Le lapin a très peur et se cache, puis il rit avec Chapi et Chapo.
Chapi et Chapo trouvent un téléscope. Ils regardent dedans et voient une belle étoile qui brille. Ils construisent une pyramide avec leurs cubes pour décrocher l'étoile. Ils réussissent et l'amènent à terre. Mais l'étoile se ternit et se recroqueville. Chapi et Chapo la ramènent au ciel et l'étoile se remet à briller.
Un cube sautille tout seul devant Chapi et Chapo très étonnés. Ils essayent de l'attraper mais le cube s'échappe toujours. En fait, il y a une grenouille cachée dedans et elle fait plein de farces à Chapi et Chapo. A la fin, elle se montre et ils rient tous ensemble.
Chapi et Chapo trouvent de la neige et fabriquent un bonhomme de neige. Mais le soleil apparaît et fait fondre le bonhomme de neige qui a trop chaud. Chapi et Chapo fabriquent un radeau et emmènent le bonhomme de neige au pôle. Celui-ci est tout content et remercie nos amis en donnant à Chapi et Chapo des cornets de glace.
Chapi et Chapo font chanter un oiseau. Chapo veut l'imiter mais sans succès. Puis il se déguise en oiseau et essaye encore de chanter mais Chapi l'en empêche. Alors Chapo amène un phonographe en le cachant et chante en play back. Mais Chapi le découvre et tout le monde rit.
Chapi et Chapo trouvent des autos. Ils font la course et il leur arrive toutes sortes de péripéties. Finalement, ils arrivent ensemble au poteau d'arrivée.
Chapi et Chapo découvrent dans un cube un diablotin très malin. Ils jouent avec lui mais le diablotin se cache et saute dans tous les sens. Chapi et Chapo, pour lui faire une farce, grimpent sur leurs ressorts et lui font peur. Tout le monde rit.
Chapi a cassé sa poupée. Pour la consoler, Chapo fabrique une fée avec des cubes. La fée fait une très jolie poupée et la donne à Chapi. Mais Chapo est triste. Alors la fée fabrique pour lui un ballon et le lui donne. Tout le monde est content.
Dans un cube, Chapi et Chapo trouvent une balance. Ils s'amusent d'abord à se peser, puis ils essayent de trouver l'équilibre avec des cubes. Quand ils y arrivent, la balance est si chargée qu'elle s'écroule. Chapi et Chapo désolés réparent la balance et vont la consoler.
Chapi et Chapo trouvent un cube magique qui rend petit tout ce qui est mis dedans. Chapo veut, lui aussi, essayer. Il devient tout petit et s'amuse beaucoup avec Chapi. Mais il se lasse et veut redevenir grand. Chapi retourne le cube magique et aussitôt Chapo retrouve sa taille normale.
Chapo trouve dans un cube une vache qui dort. Il a très peur et pense à un taureau furieux. Avec Chapi, ils fabriquent une arène et amènent la vache dedans. Chapo, avec une cape rouge, fait le toréador, mais la vache est très placide : elle refuse de bouger, elle veut seulement dormir. Alors Chapi apporte un gros bouquet de fleurs et la vache est très contente et se met à bouger.
Chapi et Chapo font le portrait du mouton. Mais ils renversent leurs pots de peinture et la belle toison blanche du mouton est toute tachée. Chapi et Chapo donnent alors un bain au mouton. Mais celui-ci ressort du bain avec les poils tout raidis. Alors Chapi et Chapo les refrisent et le mouton se retrouve tout propre et beau.
Chapi et Chapo font un concours de saut avec le lapin. Mais le lapin saute plus haut qu'eux. Finalement Chapi et Chapo mettent la barre très haut et le lapin ne peut pas la sauter. Pour le consoler, ils lui offrent de belles carottes.
Chapi et Chapo trouvent un pantin tout enroulé. Ils s'emploient à le dérouler, mais le pantin est coquin et leur fait plein de farces. A la fin, tout le monde rit.
Chapi et Chapo trouvent une plante toute fanée. Ils essayent de l'arroser, mais ils n'ont pas assez d'eau. Ils prennent alors un cerf-volant et vont chercher un nuage. Ils l'amènent au-dessus de la plante et ils le percent. Le nuage déverse plein d'eau sur la plante qui ressuscite.
Par mégarde, Chapi et Chapo font tomber la maison de l'hippopotame et la cassent. Ils cherchent alors une autre maison, mais tous les cubes sont occupés et ils ne trouvent qu'un tout petit cube. Ils essayent de mettre l'hippopotame dedans mais ils n'y parviennent pas. Ils prennent alors une pompe à bicyclette et gonflent le cube qui devient de la bonne taille pour l'hippopotame qui est très content.
Chapi et Chapo s'amusent avec une balançoire. Puis ils vont chercher l'hippopotame pour jouer avec lui. Mais l'hippopotame est très lourd et les deux enfants ne suffisent pas à faire l'équilibre. Ils attachent un ballon à l'hippopotame et peuvent alors s'amuser avec lui.
Chapo lit un journal de cow-boys et Chapi un journal de fée. Mais les personnages de leurs journaux s'animent et quand le cow-boy tire avec son revolver sur la fée, c'est un gros bouquet de fleurs qui sort du revolver, à la grande joie de Chapi et Chapo.
Chapi et Chapo veulent jouer à la balle avec le phoque mais celui-ci ne veut pas. Les enfants essayent par tous les moyens de rendre sa bonne humeur au phoque, mais ils n'y parviennent pas. Finalement, ils lui apportent un poisson. Le phoque est alors très content et accepte de jouer avec eux.
Chapi et Chapo trouvent par hasard une baguette magique qui rend successivement très grand ou tout petit. Ils s'amusent beaucoup avec, puis l'essayent sur l'hippopotame qui devient alors énorme. Ils ont très peur. L'hippopotame se frappe alors lui-même avec la baguette et devient tout petit. Chapi et Chapo le prennent alors dans les bras et jouent avec lui comme avec une poupée.
Chapi trouve une paire de patins à roulettes et fait une démonstration à Chapo. Celui-ci voudrait en avoir aussi et il se fabrique une paire de patins avec des cubes. Mais avec des roues carrées, il n'y arrive pas et est très triste. Chapi lui donne alors un de ses patins et ils patinent ensemble.
Chapi et Chapo veulent faire un gâteau, mais il manque le lait. Alors Chapi et Chapo demandent à la vache du lait. Ils fabriquent le gâteau qui est très beau. Mais la vache veut aussi sa part. Chapi et Chapo la lui donnent et tout le monde rit.
Le lapin ne peut pas atteindre une botte de carottes qui se trouve trop haut. Chapi et Chapo fabriquent des ressorts avec lesquels ils peuvent sauter très haut. Le lapin veut en faire autant mais s'emmêle dans les fils des ressorts et se retrouve prisonnier. Chapi et Chapo le délivrent et attrapent le bouquet de carottes pour le lapin qui est tout content.
Chapi et Chapo font de la gymnastique : saut à la perche, anneaux... Puis Chapo fait des haltères. Chapi arrive à son tour avec d'énormes haltères qu'elle soulève avec facilité devant Chapo médusé et admiratif. Mais un oiseau arrive et picore l'haltère qui se dégonfle. Chapi est furieuse et Chapo rit beaucoup.
La découverte d'un martien fait très peur à Chapi et Chapo. Mais le martien est très gentil et les emmène faire une promenade dans son cube volant. Il y a une collision avec une étoile et la fusée descend en chute libre sur le sommet d'un très haut cube. Chapi et Chapo ont l'idée de fabriquer des parachutes avec leurs chapeaux et redescendent sur terre avec le martien.
Chapi regarde un magazine avec un beau modèle de perruque frisée et verte. Elle en veut une aussi. Chapo va alors trouver le mouton qui accepte de lui donner un peu de sa toison. Chapo la met sur la tête de Chapi. Mais celle-ci n'est pas sastisfaite car elle est blanche. Chapo se met donc à peindre la perruque en vert. Chapi est toute heureuse et se fait admirer par le mouton. celui-ci prend le chapeau de Chapi et se le met sur la tête. Il est tout content aussi.
Chapi et Chapo jouent à cache-cache dans les cubes. Ils se cachent aussi derrière les yeux de la citrouille et font ainsi un joli ballet d'yeux. Ils se cachent ensuite dans la collerette de poils et dans la queue de la vache. Tout le monde s'amuse beaucoup.
Chapi et Chapo trouvent un oisillon dans son nid. Ils s'attendrissent, mais l'oisillon a très faim. Ils le prennent donc et lui donnent le biberon. Mais pendant ce temps, le mouton survient et mange le nid. Chapi et Chapo lui expliquent que c'est très mal et pour réparer, le mouton accepte que l'on prenne un peu de sa toison pour refaire un nid douillet à l'oisillon qui se retrouve bien au chaud.
Chapi et Chapo fabriquent un cerf-volant. Ils s'envolent avec lui dans le ciel. Mais ils rencontrent la lune sur laquelle le cerf-volant se déchire et reste accroché. Chapi et Chapo sont désespérés, mais soudain ils voient passer une comète. Ils lui font signe et la gentille comète les ramène sur la terre.
Chapi et Chapo peigent leur portrait sur 4 cubes, en long et en large. Lorsqu'ils les déplacent, ils déforment leur portrait. La vache survient et d"un grand coup de tête défait la construction. Chapi et Chapo sont furieux. La vache, avec sa queue en guise de pinceau, réalise un joli tableau naïf, avec Chapi et Chapo sur son dos, pour se faire pardonner.
Chapi est assise contre un cube. Elle rêve et voit des cubes à pattes qui dansent. En se réveillant, elle voit un grand cube à pattes qui se dirige vers elle. Chapi n'en croit pas ses yeux et elle a très peur. Elle entend alors de grands éclats de rire et la tête de Chapo apparaît au-dessus du cube. Pour lui faire une farce, il avait mis des échasses. Chapo donne une échasse à Chapi et tous deux partent en riant.
Chapi et Chapo sèment des graines dans la terre et ils attendent que cela pousse. Ils voient alors avec consternation un petit oiseau qui mange toutes les graines. Ils décident de lui faire peur et fabriquent un épouvantail. Ce dernier émet des bruits inquiétants qui térrifient le petit oiseau qui tombe de frayeur comme s'il était mort. Chapi et Chapo sont désolés et vont lui chercher un gâteau, ce qui redonne aussitôt des forces à l'oiseau.
Chapi et Chapo grimpent respectivement sur le dos d'un escargot et d'une tortue car veulent faire une course. Mais la course est d'une lenteur désespérante. Chapi et Chapo ont une idée et vont chercher des feuilles de salade qu'ils accrochent au bout d'un bâton et qu'ils mettent devant le nez de la tortue et de l'escargot. Les deux montures se mettent alors à courir très vite, tant et si bien qu'ils butent dans un tas de cubes. Chapi et Chapo, inquiets, dégagent l'amas de cubes et découvrent en riant l'escargot et la tortue, tranquillement occupés à manger la salade.
Chapi et Chapo lisent un livre de bandes dessinées dans lequel il y a un méchant pirate et une princesse couverte de bijoux. Le pirate vole les bijoux de la princesse et va les cacher dans un endroit secret. Mais le pirate possède une carte expliquant comment atteindre ce trésor. Devant le chagrin de la princesse, Chapi et Chapo décident de voler la carte au pirate et en suivant les repaires, réussissent à reprendre tous les bijoux qu'ils rendent à la princesse toute contente, devant le pirate furieux.
Chapi et Chapo lisent un livre où sont indiquées des équivalences en cubes. Ils veulent mettre en application ce qu'ils ont vu et réalisent eux-mêmes des équivalences avec des cubes. Ils sont ravis car ils réussissent parfaitement. Ils se cachent chacun dans un cube et tout un ballet de cubes se déroule. Les cubes se démultiplient et l'on voit Chapi et Chapo se démultiplier en même temps.
Le gentil martien se moque de Chapi et Chapo en réalisant de nombreux tours avec des cubes. Mais nos amis en ont vite assez de ces farces où ils se font beaucoup bousculer. Ils vont chercher une cage, attirent le martien et l'enferment dedans. Le martien essaie de sortir et ne pouvant pas, se met à pleurer. Chapi et Chapo se rendent compte de leur méchanceté et le libèrent aussitôt. Le martien repart dans sa fusée.
Chapi et Chapo trouvent des pièces de puzzle dans un cube. Ils le réalisent et admirent le résultat : une représentation de plusieurs beaux légumes. Le lapin surgit, les bouscules et s'empare d'une pièce du puzzle représentant une belle carotte qu'il dépose, tout content, contre une paroi de son cube maison. Chapi et Chapo refont le puzzle et s'aperçoivent alors qu'il manque une pièce. Ils la retrouvent chez le lapin qui fait volontiers l'échange. Le puzzle est complet et le lapin mange sa carotte.
Chapi et Chapo installent une table avec une belle nappe et y disposent de magnifiques coupes de fruits. L'hippopotame se cache sous la table et l'emmène sur son dos. Chapi et Chapo sont désappointés. Ils poursuivent la table, s'accrochent à la nappe et tout tombe par terre. L'hippopotame, déçu, pleure. Chapi et Chapo se concertent et l'invitent à manger tout ce qui est sur la table. Ils lui offrent ce merveilleux repas en riant.
Chapi trouve une reproduction d'un temple grec et Chapo, celle d'une pyramide. Ils décident de réaliser chacun une construction d'après ces modèles, avec des cubes. Les édifices avancent bien, mais Chapi s'aperçoit qu'elle n'a plus de cubes pour terminer. Elle va prendre des cubes à la base de la pyramide de Chapo qui est furieux. Ils se disputent, se jettent des cubes à la tête et catastrophe, tout s'écroule sur eux. Ils sortent du tas de cubes un peu secoués et décident d'en rire. Ils réalisent alors, ensemble et avec tous les cubes, de jolies fleurs stylisées.
Chapi explique à Chapo qu'elle veut un lion. Chapo, en aperçevant le lion a très peur. Chapi fait un numéro de domptage devant Chapo médusé et inquiet. A la fin du spectacle, le lion se met à meugler et Chapo comprend, rit et retire la peau du lion qui camouflait la vache.
Chapi et Chapo trouvent un chien dans un cube. Une sorte de teckel en cube qui aboie beaucoup et qui est très méchant. Il les écrase et les mord. Furieux, Chapi et Chapo lui tirent la tête et la queue et l'étirent. Le teckel devient très long et les poursuit en grognant. Chapi et Chapo se sauvent. Ils trouvent enfin la solution en donnant un gros os au chien.
Chapi trouve un chien dans un cube. Elle lui met une laisse et l'emmène promener. Chapo est un peu jaloux et cherche un animal à promener en laisse. D'abord il s'adresse au lapin qui saute tellement que Chapo s'emmêle dans la laisse. Il va chercher alors l'escargot pour tenter de lui mettre une laisse.
Chapi et Chapo jouent à la balle avec un cube. Une maman phoque survient avec ses deux bébés phoques. Ils s'emparent du cube et font du jonglage. Chapi intervient pour récupérer son cube, mais les phoques se servent d'elle pour jongler. Chapo est terrorisé. Le jeu bat son plein. Chapo va chercher un grand cube et la maman phoque lui rend Chapi saine et sauve. Dans le grand cube, il y a des poissons que les phoques engloutissent. Chapi et Chapo se remettent à jouer auprès des phoques qui jouent aussi.
Chapi et Chapo trouvent une peau de lion dans un cube. Ils décident de faire peur à leurs amis. Ils se déguisent en lion, et rugissent auprès de l'hippopotame qui se sauve. Ensuite, ils réveillent le lapin par un autre rugissement qui lui fait horriblement peur. Mais la tortue a tout vu. Elle se glisse dans la peau de lion et rugit ce qui provoque chez Chapi et Chapo une immense frayeur. A la fin, ils comprennent la farce et tout le monde rit.
Chapi et Chapo trouvent deux oeufs. Ils les peignent avec des yeux, un nez, une bouche. Les oeufs se mettent à bouger. Chapi et Chapo sont d'abord effrayés, mais deviennent très vite admiratifs devant les cabrioles des deux oeufs. Tout d'un coup, ils se cognent et se cassent. Deux poussins en sortent sous les rires et les applaudissements de Chapi et Chapo.
Chapi et Chapo s'amusent à imiter les cris des animaux. Puis les animaux arrivent et imitent Chapi et Chapo ! Tout le monde s'amuse bien.
Chapi et Chapo plantent un arbre qui donne de belles oranges. Ils sont très contents mais ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas les attraper. Ils demandent alors à l'hippopotame de les aider à les faire tomber de l'arbre. Nos deux amis se régalent avec les oranges.
Chapi et Chapo s'amusent avec une marionnette. Après avoir bien joué, ils font des claquettes.
Chapi et Chapo montent un spectacle de marionnettes pour leurs amis. Le spectacle est très rigolo et tout le monde s'amuse.
Chapo est content de son beau bouquet de fleurs. Chapi, de son côté, construit un robot qui détruit le bouquet, ce qui l'amuse beaucoup. Le gentil robot s'en veut et offre des fleurs à Chapi et Chapo.
Chapi et Chapo essayent de marcher sur une corde suspendue en l'air. Mais c'est très difficile et ils n'arrêtent pas de tomber. Le phoque les observe en cachette et rigole bien. Nos deux amis trouvent la solution : ils dessinent une corde par terre et s'amusent à marcher dessus !
Une fusée tombe du ciel, avec à son bord un martien ! La fusée est cassée mais Chapi et Chapo trouvent une solution : ils demandent à leurs amis de les aider à en construire une nouvelle. La fusée est prête et le martien peut repartir chez lui.
Chapi et Chapo s'amusent avec un train. Ils transportent leurs amis mais l'hippopotame ne peut pas monter dedans car il est trop lourd. Mais nos amis ont une idée : c'est l'hippopotame qui va tirer le train !